Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

J'ai un peu de mal à trouver des réponses claires, alors j'aimerais lancer ce sujet pour avoir un comparatif des oculaires de focale d'environ 8mm.

J'aimerais un champ d'au moins 60°, un relief d'oeil meilleur qu'un plossl, un poids faible si possible <300g, et un prix à moins de 150EUR, mais avec l'occasion on peut monter à 250EUR neuf donc. Le critère déterminant pour moi sera la qualité optique, c'est-à-dire la netteté sur tout le champ et le contraste. J'ai fait une sélection déjà, et je pourrai mettre à jour ce premier post suivant les commentaires si besoin.

• Televue Radian 8mm, 60°, probablement léger, 175EUR en promo. Il a l'air plutôt bon, champ bien plat.
  • Pentax XF 8.5mm, 60°, plutôt léger, 160EUR. D'après ce test, le pentax est mieux que le radian en restitution des couleurs, mais il fournit un champ moins plat (confirmé ici aussi) mais pas insupportable non plus, et est plus adapté à l'observation de galaxies. Presque aussi bien que le 8 télévue plossl en planétaire (à f/d 12).
  • Televue Nagler 9mm type 6, 82°, 191g, 240EUR. Parfait ? Pas loin, mais il donne une teinte légèrement jaune. On y préfère le Pentax XW qui coute bien plus cher (360EUR).
  • Meade 5000 UWA 8.8mm, 82°, assez gros et lourd 280g, 195EUR (ou 130USD). Je n'en ai vu que de très bons commentaires pour la partie optique, comparable à un nagler, ce qui m'étonne pour ce prix. Très bons contrastes et transmission (le test ciel et espace a trouvé qu'il avait la moins bonne transmission).
  • Explore Scientific 8.8mm Series Waterproof N2, 82°, 226g, 180EUR (ou 120USD). Tout nouveau, donc pas de commentaires à part qu'il est étanche et plein d'azote. Est-ce le même que le Meade avec un nouvel emballage qui ressemble à celui du 4000 ? Le 8.8mm n'apparait pas dans la série sur le site du constructeur, est-ce qu'il existe vraiment ? Les autres focales sont dites proches ou équivalentes à un Nagler aussi.
  • Vixen LVW 8mm, 65°, 495g, 200EUR. Il a l'air bien aussi, mais il est malheureusement très gros.
  • Baader Hyperion 8mm, 68°, lourd, 100EUR. Des commentaires disent qu'il souffre d'une forte déformation géométrique sur les bords, et il est très gros et lourd. Il est toutefois agréable avec un grand champ et grand relief d'oeil.
  • Astrotech Paradigm 8mm, 60°, léger, 60EUR. Bonne qualité pour le prix. Il y a beaucoup de bons commentaires, mais je ne trouve pas de vrai comparatif. Neutre et belles couleurs. "Au niveau du pentax XW" (qui coute 360EUR).
  • TMB Planetary II 8mm, 58°, 140g, 60EUR. Sur M42, il est sous l'appellation TMB SW, avec la même photo que pierro-astro alors dur de savoir... On en dit beaucoup de bien en planétaire, supporte même un rapport f/d faible, c'est probablement le meilleur rapport qualité prix.
  • TMB HR Planetary 8mm, 60°, léger, 60EUR.
  • TS Expanse 8 mm, 70°, 470g, 100EUR. Il est un peu énorme, mais quelqu'un a dit qu'il était aussi bien qu'un Meade 5000...

Après il y en a en dehors de la liste parce qu'ils sont trop chers, par exemple l'Ethos, le Nikon, et le Pentax XW. Il semblerait que le meilleur soit le XW, bien que ce soit le moins cher des 3, avec la meilleure correction du champ et une meilleure restitution des couleurs.

Avez-vous testé et comparé ces oculaires ? En connaissez-vous qui sont comparables et qui méritent une place dans la liste ?

Merci !

Modifié par vinvin
modif poids meade
Posté

Je n'ai testé que l'hypérion 8 mm (je l'ai...). 130€, ça me parait cher, je l'avais acheté 100€. Pour le prix, il fait le boulot. Je l'ai choisi car j'ai un F/D très petit (4.5) et, de cette gamme de prix, c'était le plus intéressant.

Dans tous les cas, attention à ton F/D. Certains oculaires n'aiment pas les petits.

Posté

Bonjour

je connais le petit pentax xf 8.5 de 60 degrés qui est très bien,159 E .il en

passe des fois dans les PA. il y a aussi l astrotech paradigm 8 a 79 E ,peut etre

un poil moins bien mais confortable avec sa bonnette réglable. je n ai pas le poid

en tete ,ils ne sont pas très lourd .

JM

Posté

Bonjour,:)

On arrive à trouver l'hypérion 8mm à moins de 100 euros maintenant. Ce n'est pas un poids plume, mais comparé au Vixen LVW, il doit faire 120 grammes de moins. Je trouve qu'il donne bien avec le 200mm et je n'ai pas noté de déformation importantes. Y'a surement meilleur.. mais à plus cher! :p

Posté

Merci pour les commentaires !

J'ai ajouté le pentax, j'avais oublié de le noter en effet... Il a des bons commentaires en tout cas :)

L'hyperion je ne le trouve pas neuf à moins de 120EUR alors pour l'instant je laisse ce prix.

Posté
Merci pour les commentaires !

J'ai ajouté le pentax, j'avais oublié de le noter en effet... Il a des bons commentaires en tout cas :)

L'hyperion je ne le trouve pas neuf à moins de 120EUR alors pour l'instant je laisse ce prix.

il est à 109 roros chez as...shop,

Posté

Salut,

Pour ma bino, j'ai pris entre autre deux Pentax XF 8,5. Alors tu te doutes bien que je les ai essayés en mono aussi, que ce soit avec la lunette de 80 ou la 150.

Hormis le champ un rien étroit (question de goût), j'ai été bluffé par cet oculaire, surtout vu son prix plus abordable que le reste de la gamme Pentax. Aucun problème de courbure (lunettes à F/D 6 et 7.3, donc je ne sais pas ce que ça donne dans un F/D 4 ou 5...), transparence et piqués remarquables. Je rajouterai aussi un relief d'oeil très confortable et des bonnettes réglables très pratiques pour optimiser la position de l'oeil.

bref, rien que des louanges pour les Pentax!

Attention toutefois à la jupe, qui semble être en alu ou en tout cas d'un métal moins castard que ce qu'on peut rencontrer par ailleurs. ceci-dit, pour abîmer une jupe d'oculaire en utilisation normale, faut au moins utiliser une visseuse pour serrer le PO, donc...finalement, c'est pas un critère déterminant.

Je ne peux malheureusement pas te parler en termes de comparaison avec d'autres, car je ne les ai pas comparés avec d'autres 8 en "side by side", mais pour avoir essayé des tonnes d'oculaires sur plus de 30 ans, je range ces XF dans la catégorie des tueurs!!

Posté

j'ai le XF 12mm (en fait une paire). Excellent sur la lunette (une apo128) en mono et binoculaire.

Ils sont effectivement EXCELLENTS mais sur un newton ouvert, c'est assez beuk en mono et bino. Bord de champ non exploitable.

Donc si les XF8,5mm sont du même type attention avec un newton.

Sinon, effectivement, c'est un très bon choix : pas trop cher et optiquement excellent, léger et un second modèle de même focale pourra un jour faire le bonheur d'un amateur de bino même exigeant .. sauf sur un newton encore et toujours.

Au passage, les XF sont presque parafocaux avec les panoptics (1mm !) ... un gros point positif pour les amateurs de bino ayant un duo de pano24mm ou 19mm et qui se demanderait si une paire de XF passerait.

Bon ciel

Titix

Posté

Tu pourrais peut-être rajouter le TMB Planetary II à ta liste.

Par contre, il est donné pour 58° seulement...

Juste pour info donc.

Posté

Un test du Pentax XF (en 12 mm, mais essayé sur 2 "newton") : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16327.

Pour ma part, je possède, depuis 9 mois, un XF 8,5, employé avec un C8, donc à F/d 10. A l'utilisation, je confirme les appréciations formulées sur ce petit (150 grammes) oculaire et apprécie, également, le confort d'observation pour un porteur de lunettes.

J'ai, également, un Vixen LVW (en 17). Très bon oculaire, mais poids et volume non comparables avec le XF.

Posté

Merci encore pour vos réponses !

José9, le Nagler 9 que tu as c'est un type 6 ou 1 ?

Le Pentax XF a l'air vraiment bien. Pour un newton c'est mitigé entre Titix qui dit qu'il est pas bien et le lien de staffy qui dit que ça va... En tout cas pour les autres utilisations que sur un newton ça a l'air génial !

Posté

Ok, je l'ai ajouté :)

Il est un peu plus cher que les autres quand même. J'ai trouvé un commentaire de quelqu'un qui dit que par rapport à un autre oculaire, il teinte un peu en jaune ce qu'on regarde, et qu'il est donc pas parfait.

Posté
Tu pourrais peut-être rajouter le TMB Planetary II à ta liste.

Par contre, il est donné pour 58° seulement...

Juste pour info donc.

+1 pour le TMB planetary II. (58° ou 60° c'est kif-kif)

J'ai le 9mm et il est très bien même à f/d= 4,7.

Léger, confortable, bonne image... et 70€ neuf !:)

Il existe aussi en 7mm mais pas en 8mm.

Par contre il paraît difficile de s'en procurer des neufs étant donnés les soucis avec l'unique revendeur français (voir les autres posts).:confused:

Bon ciel.

Jey.

Posté

Hello!

Pour ce qui est de la teinte, bof j'ai pu comparer mon nag 16 à un pentax XW20 et ils sont tout aussi neutres l'un que l'autre.

La différence entre le nag 9 et le 16 est pas franchement flagrante...

Posté

Par contre il paraît difficile de s'en procurer des neufs étant donnés les soucis avec l'unique revendeur français (voir les autres posts).:confused:

Bon ciel.

Jey.

J'ai lu quelque part sur le fofo qu'un autre revendeur réputé les distribuait aussi mais je ne retrouve pas le post.... (récent).

Par contre, je pense que Vinvin, vu les choix proposés, est plus orienté grand champ "premium".

Edit : merci Daube Sonne

Posté (modifié)

Les oculaires c'est très subjectif. Ci dessous ma propre expérience, mais le mieux est de tester soit même et de prendre ce qu'on préfère...

Paradigm 8mm: très neutre, très belles couleurs, très saturées, au niveau du pentax XW

TS HR planetary 8mm: construction quasi identique au TMB planetary 2 qui ne se fait plus en 8mm: un poil plus contrasté que le paradigm, mais couleurs un peu moins saturées

Hyperion 8mm: très agréable à utiliser grâce au champ et au relief d'oeil: excelent avec un newton F/D 4.7 en lunaire. à éviter sur SCT. Nettement plus immersif que les 58°/60°, mieux pour le lunaire et le ciel profond.

Nagler 9mm T6: excellente définition, on l'écarte à tort pour le planétaire je trouve. Par contre relief d’œil un peu court (attention aux porteurs de lunettes) et légère teinte jaune. Je préfère le pentax XW en planétaire. La différence de champ par rapport à l'hypérion n'est pas si sensible que ça: autant je trouve qu'il y a une grosse différence entre les 58/60 et 68/70 mais entre 70 et 82 moins. Et le 100°, il faut tourner la tête pour tout voir...

Le top en planétaire reste pour moi le pentax XW: une image à couper le souffle. En bino avec la baader maxbright c'est vraiment impressionnant.

J'étais sur Jupiter la nuit dernière: comparaison Ethos et Pentax XW: Le Pentax fourni des couleurs plus saturées et un contraste supérieur. Quand la turbu se calme, on voit très bien les nuances de rouges dans les bandes nuageuses. Avec tous les autres oculaires c'est plus difficile, sauf peut être le paradigm.

edit: chez TS ils ont un modèle expense à 70° (mais pas essayé) et du paradigm sous la marque TS semble - t -il

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c70_212-Okulare-----1-25--Weitwinkel-ab-60-.html

Question: c'est pour quel tube et quel usage?

Modifié par olivdeso
Posté
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=774

Le problème est réglé ;)

Amicalement...

Merci pour le lien. Il n'est quasiment fait mention d'aucune marque dans la catégorie oculaires. Au fond ce n'est peut-être pas plus mal, parce qu'entre les planetaires TMB, les planétaires Teleskop service, les Sky optic, et j'en passe, difficile de s'y retrouver, alors qu'ils sortent sans doute plus ou moins de la même usine.

jnn

Posté

Bonjour. J'ai en stock un TMB Planetary 8 (si si, il se trouve en France !), un Takahashi LE 7,5, un Brandon 8 et un Pentax XF 8,5 en cours d'acheminement par la Poste. J'attends juste un ciel stable pour refaire la collimation, puis un ciel sans Lune pour les tester et les comparer sur mon Mewlon (f/d 12 quand même). Dans quelques semaines, si la météo le permet, je pourrai livrer mon comparatif.

Rémi

Posté

Que de réponses ! Merci à tous ! J'ajoute ce que je peux dans le premier message.

Concernant tous les oculaires sans marque ou avec une marque copiée d'une autre etc. comme ceux vendus par M42, j'ai été assez déçu par le "ED" qui est très gros et qui n'a pas spécialement une bonne qualité optique... Du coup j'aurais plutôt tendance à m'orienter vers des vraies marques.

58° c'est pas si mal, c'est vrai que j'ai un SWAN 72° en 15mm, et je m'y suis habitué. Donc pour le 8 j'aimerais autant que possible un angle comparable, mais si c'est au détriment de la qualité ou que ça coute trop cher je préfère rester dans les 60°.

Rémi, j'ai hâte de voir tes commentaires alors ! :)

Et pour le Pentax XW, j'espère qu'il est bien vu son prix :D

Posté

J'ai le Pentax XF 8.5, excellent, il se permet même de faire presque aussi bien que mon 8 télévue plossl en planétaire (à f/d 12), c'est dire !!!

Posté

Et pour le Pentax XW, j'espère qu'il est bien vu son prix :D

Oui c'est franchement excellent et ce quelque soit le tube. Un cran au dessus des XF ou des Ethos. Meilleure correction et sur plus de champ que les XF et meilleur contraste/couleurs que les ethos qui sont eux même nettement meilleurs que les naglers. Même le Nikon ne fait pas mieux et plus cher. Mais n'existe pas en 8mm, seulement en 7 ou 10mm. Le 10mm est vraiment l'idéal pour les SCT F/D10 en planétaire à compléter avec un 14. Sur un newton F/D 5 c'est le 5mm à compléter avec un 7mm. Sur lunette F/D 7 c'est le 7 et le 10.

Posté (modifié)

- Pour M42, je savais. A l'époque où j'ai acheté mon TMB il y a avait une controverse (sur le droit de vente en France et sur le caractère original ou copié - même si ça sortait de la même usine) donc j'avais préféré le prendre chez sc.....nia. Finalement, cette histoire à l'air de s'être arrangée (ou tassée), donc j'envisageais d'acheter là mon prochain TMB (un 6mm pour mon XX14, dès que les sous reviendront).

- Pour PierroA....o je ne savais pas, ça c'est une bonne nouvelle, et en plus au même prix que M42.

En fait, après examen des photos, ce sont les mêmes (rainure de la bague de coulant biaisée). PierroA....o revend pas mal de choses de M42.

Du coup tout dépendra des frais de port ou si j'ai besoin d'autre chose que je trouve dans l'une ou l'autre de ces boutiques.

Quant à toi Vinvin tu as l'embarras du choix. Bonne prise de tête en perspective!:p

Citation : "j'ai été assez déçu par le "ED" qui est très gros et qui n'a pas spécialement une bonne qualité optique... "

En général, il faut se méfier des oculaires et barlow estampillés "ED" surtout les séries chinoises. J'ai eu une barlow starway EDx3 qui était minable et j'ai acheté par la suite une barlow x3 Antares achro (de chez sc......nia aussi d'ailleurs) mille fois meilleure (mais 3 x plus chère : made in canada).

Bon ciel. Jey.

Modifié par jey
Posté

Bon ciel.

Jey.

Le TMB existe aussi en 8 mm.

Si je peux faire un peu de pub j'ai commandé il y a deux semaines deux tmb (6 et 9 mm) chez pierro-astro.com, envoyé rapidement à 59 € piece (+FDP)

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_34&products_id=109

Posté

Merci encore.

J'avais déjà ajouté le TMB 8mm à la liste. J'ai un peu de mal à suivre pour savoir si c'est le même que le TMB Planetary, mais ça regroupera toute la liste d'oculaires génériques ;)

Difficile de les départager, la plupart des gens n'ont pas testé deux oculaire de la même gamme. Le nagler est un peu cher alors je m'oriente plutôt vers le Pentax XF pour l'instant. C'est dommage que personne ne commente sur le Meade, parce que j'ai trouvé des commentaires qui disent que c'est le meilleur de la liste, même mieux que le Nagler.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.