Aller au contenu

Première Saturne et mini-test Ultima LX17


syncopatte

Messages recommandés

Non mais quel titre, encore un peu et il sera plus long que le croa!

 

Salut amis de la nuit,

 

un mini croa et un mini-test: celui du caillou Celestron Ultima LX17mm.

 

Astrobruxelles l'a acheté d'occase (avant même d'avoir un télescope) et profitant d'un éclaircie le WE passé, nous l'avons testé sur le 200/1000 à Bruxelles (son grand frère est à l'affût ciel profond en campagne).

 

L'occasion d'un rencontre très amicale aussi, où j'ai été touché par sa gentillesse et son enthousiasme des premiers émois.

 

Il m'a offert ma énième paire de Bresser 10x50, vraiment d'une excellente qualité sans les défauts qu'on rencontre parfois lors de ces promos lidl: molette de mise au point pas assez dure, difficulté avec une MAP limite pour myopes, voire décollimation.

Impec ces jumelles et bien content le Bibi d'en avoir à nouveau, les anciennes étant entre de petites mains de (j'espère) futurs astrams.

 

En attendant l'ami j'en ai profité pour luner attentivement le croissant et le clair de Terre.

Turbulence assez forte, trop pour le LV5mm à Gégé, trop aussi pour apprécier le contraste et piqué du LV9, c'est à la bino (100x) que j'ai fait mon agréable voyage d'approche.

 

Dring...ecce l'homme à l'Ultima!

 

Grand sportif, habillé comme un Canadien qui étouffe à moins 15°C (un qui a encore un training par dessus son T-Shirt), le voilà qui à peine arrivé se dirige recta sur le toit.

Cela se comprend au fait, tellement de temps qu'il attend ce moment...

"Mais il est tout mignon ton télescope, waow!" qu'il dit d'emblée.

Un homme de bon goût je dis!

 

Qu'y a-t-il à voir ce soir?

Pas "grand chose": le ciel est voilé et la Lune est là...hop Lune!

 

Premier test du LX17.

Waw! Elle "nage" dans le champ cette grosse boule d'une exquise finesse, la lumière cendrée ajoute une touche de magie.

Très belle impression pour commencer!

En mettant le côté éclairé de la Lune au bord du champ, juste juste juste en bordure, baf, un liseré bleu saute en pleine rétine.

Rien de bien grâve, le chromatisme disparaît aussitôt qu'elle ne mord plus les bords.

 

En comparaison avec les binolite Burgess 20mm, la qualité est supérieure.

Le poids aussi évidemment, c'est un gros truc ce LX, puis ils ne sont pas comparables en fait, les binolites étant conçus pour tête bino.

(je ne vois pas bien comment caser son pif entre deux Ultima LX17 sur bino)

Non, c'est du gros, style hyperion là.

Question coulant, c'est au choix: il y a une jupe 50,8 qui se dévisse pour donner accès à celle en 31,75, sans changer quoi que ce soit aux lentilles.

 

Comparaison avec un Orion Ultrascopic 20mm: faudrait que je pousse le test plus loin, pas eu beaucoup le temps ce soir, mais la première impression (on en oublie de regarder contraste et piqué) est cette immersion dans les 70° de champ apparent du gros.

Avec le 200/1000, on a environ 1,2° pour du 60x.

 

 

794-1236287718.jpg

 

En ciel profond, euh...quel ciel profond?

On n'y voyait que dalle!

La grande nébuleuse d'Orion: rikiki!

(Astrobruxelles a cependant été conquis par cette volute avec le fin trapèze)

Ze big amas de la crèche?

Fallait y aller pour le trouver! Que dalle aux jumelles!

Mais au T200, M44 permettait d'apprécier la qualité du LX17.

 

Nickel d'un bout à l'autre!

Tudjeu qu'est qu'il est bien à ce niveau, les étoiles ponctuelles même en rasant les bords, pas de chromatisme gênant là, mais bon, vu la magnitude visuelle du moment le contraire m'aurait étonné.

 

794-1236287759.jpg

 

Test a continuer donc, en ciel profond sous de meilleures conditions.

En tout cas, comme première impression: un bien beau caillou qui serait parfaitement adapté comme oculaire "passe partout" avec un 300/1500.

 

Pendant la soirée, j'ai laissé l'ami se débrouiller seul avec le petit dob.

Faut dire que petit, par rapport au bonhomme, ce n'est pas un grand mot!

(pas compris moi-même là, bon...)

 

Disons que dans de la fabrication maison, dans les achats: tenez compte de l'ergonomie!

Essentiel pour un confort d'observation qui est essentiel à la qualité d'observation!

Faut qu'on soit à l'aise, pas de contrainte musculaire ou autre, comme les vêtements par exemple.

Astrobruxelles a bien compris l'intérêt de mettre autre chose qu'un training.

 

794-1236287810.jpg

 

Pendant qu'il s'amusait avec le petit, pour ma part j'ai tenté en vain de pointer Lulin aux jumelles toutes fraîches.

Retour même à l'intérieur contrôler la carte à Dédé, rien de rien.

Mais bon, j'ai imprimé les "qu'elle est moche cette comète" de Bruno pour me consoler.

N'empêche...

 

Et pour finir...la première Saturne de l'ami Astrobruxelles.

 

La première vue, toute petite, on était encore avec le LX17...

 

Une explosion!

 

794-1236293843.jpg

 

 

Merci pour votre lecture,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà juste le genre de choses dont il faudrait profiter lors de rencontres telles que les Raps , et passer du TDA à l' ODA !

 

Vu ce que tu en dis , j' en ai l' eau à la bouche et je rêve de le poser sur mon 460 !

 

De là à l' acheter tout de go , il y a un pas ( autant psychologique que financier ! )

 

à suivre pour d' autres essais en " profond " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

le lx ultima 17mm je l'ai achter 115euro... la personne chez qui je l'ai achter l'a utilisé 3x! il est tous neuf!!!!! trop lourd pour son C6...mais bref... j'ai été trop comptant de le tester chez l'ami patrick!!!! oui... syncopatte.. une véritable encyiclopédie vivante se mec! WAW!!!!! il me parle sur le ciel et ses beauté et je suis comme paralisé.. vite patt... un bonjour aux pti chat "spiroux" et "schakira"....et hop... je suis déjà sur le toit... un planétarium a ciel ouvert.... et là.. le ptit 200mm étais déja monté par sa bino pointer sur la lune... et la je regarde... superbe! mais pas plus que sa... j'étais trop exité a l'idée de teste le caillou 17mm... patt... patt... quesque qu'ont sais voir???? heuuuu... attand.. heuuuu... et là m42! orion... pour ma deuxiéme fois .. MOI.. j'ai aimé... waw!!!! patt... patt... saturne??? sature??? t'avais dit sature???? oui oui attend said qu'il me dit... heuuuu... et la... bon la c'est la constelation du lion... sature et a patte inferieur droite... et hop sature... aiiiiiiiiiiiiiii garamba!!!!!! saturne avec ses satelites....oups! ouééééééééééééééé j'explose... ;):) .... et oui.. et .. là je comence déjà a regretter toutes les fois ou "patoche" me disais vien a "chapois" vien...vien...vien.... tu vas pas le regretter... et moi.. "oui oui"... mais patt... je lui dit ; je vais a l'entrainement de boxe thai... ou.. oui... oui.... patt mais la je vais au fitness.... oui oui.... patt... je vais chez madame.. oui oui patt...mais là je suis crever... t'sais bien le boulot... bref que des excuse... quand j'ai vu quelque beauté du ciel... et commenté par l'encyclopédie "syncopatte" (en plusieurs volumes)... et je lui dit...patt.. patt... quesque qu'ont peux voir encore???? heuuuuuuuu... heuuuuu... l'amas du berceau... et la ... waw!!!!!! superbe!!!!!! mais patt me dit que j'ai encore rien vu! attent chapois qu'il me dit... ok patt vendu... et oups je regarde ma montre.. c'est l'heure pour moi de renter... je travail demain... a+ frangin... que je lui dit... je suis retré la tete dans les étoiles... en me disant vite vite... pour un expédision a chapois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, joli ça Said: l'amas du "berceau"!

 

Ben oui, un joli nom pour la Crèche.

(quoique je trouve la "ruche" plus approprié, oui, non, berceau ça sonne bien je trouve)

 

Patte.

 

Ben oui:

berceau.jpg.8e3319fa7deddf7fa25802162c72c6da.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw! je ne le voyais pas aussi imposant cet oculaire! mais je trouve qu'il a une belle ligne.

En vous voyant, en vous lisant, tout donne envie de retourner le plus rapidement possible sous les étouâââles!! .... vite vite il m'faut ma dose là!!:be:

 

.... bien contente que vous ayez passé un bon moment, c'est toujours sympa d'entendre les premières impressions à l'oculaire.

....Et puis, Patte comme prof, quoi de mieux, hm?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ce XL. Je dispose du 15 de la génération d'avant (Axiom tout court) mais il est tout petit à coté.

A essayer à ce que tu dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-test urbain cette nuit.

 

Un (petit) ♭ à propos de la pointe-d'aiguillité des étoiles en bord de champ:

 

sur le F/d 5, elles ne sont pas "comateuses", mais nécessitent un affinement de la mise au point.

Autrement dit: si c'est nickel au centre, alors la MAP est perfectible au bord et vice de Versailles.

Jouer sur une moyenne ne va pas vu qu'on se concentre sur le centre.

 

Ah tiens? "concentre sur le centre", cela fait concentre/centre = con...va falloir trouver une autre expression...par exemple: notre regââârd est happé et s'attarde plutôt vers le centre que vers cette périphérie certes pittoresque mais marginââle.

Bof, pas bon ça, "est happé" par exemple.

Trouverai bien quelque chose...en tout cas, il a fait un bon achat Said.

 

Donc voilà une première suite en attendant un comparatif hyperion à (ciel)Profondsart.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

ont a joué a observer entre les nuages cette nuit... mais bon.... c'etais cool quand meme... et entendre patt= (l'ensyclopédie)..c'est.... captivan... ;) vite profonsaaaaaart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens de recevoir le mien, et sur la 80ED, en terrestre, c'est excellent sur presque 90% du champ. Mon antenne favorite est bien nette, et, comble de bonheur, presque pas de distortion géométrique ... moins que l'axiom en tout cas !

J'imagine qu'à F10, sur le C11, la correction sera meilleure encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles
Je viens de recevoir le mien, et sur la 80ED, en terrestre, c'est excellent sur presque 90% du champ. Mon antenne favorite est bien nette, et, comble de bonheur, presque pas de distortion géométrique ... moins que l'axiom en tout cas !

J'imagine qu'à F10, sur le C11, la correction sera meilleure encore !

 

salut Patry... tu en seras "TRES" comptant j'en suis sur...:cool:

 

 

 

 

bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné à un concours, je ne ferais pas le difficile mais à première vue, c'est très bon (Si je me fie à la loi de Murphy, vu la météo il y a interêt qu'il soit bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.