Aller au contenu

Oculaires: Lesquels choisir


Rafher06

Messages recommandés

Bonjour a tous, une simple question.

Je fais de l’astro depuis seulement un an, je lis beaucoup de post dans Webastro et je trouve difficile de faire le choix entre l’un et l’autre oculaire.

Les miens, dans ma signature, ne sont pas extraordinaires et je me dis que pour mes prochains

achats il serait temps de m’occuper de cela.

Là, j’ai besoin de vos avis. Si je devais acheter 3 oculaires, sans m’occuper de ceux que j’ai,

ni du prix, lesquels me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est le genre de liste qui me plairait bien:

 

Pentax XW 5

Nag 9

Nag 13

Pourquoi changer: Ton QX WA 26 est plutôt dans les bons en grand champ long.

 

Avec ta 4x powermate, le 13 deviendrait ton oculaire planétaire des bonnes nuits.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans s'occuper de ceux que tu as...

Tu as tout de même un très bon 26 et une powermate x4.

C'est le genre de matériel plutôt définitif, pas le genre de truc temporaire qu'on revend vite.

 

Ton plossl de 6,5 n'est pas très confortable mais la vue dedans doit pas être moche.

Les plossls c'est pas toujours très confortable mais y'a pas plus simple, c'est souvent un avantage pour la transmission lumineuse.

Facile de trouver plus confortable mais pas évident de trouver meilleure vue.

Le centre du champ d'un plus confortable sera un peu terne à côté de la vue du plossl à moins de taper plutôt haut.

Pour celui-là, je suppose que c'est surtout le manque de confort qui te gène.

 

Y'a que l'UW de 15 qui doit te filer des boutons à cause de la coma, non ?

 

Tu devrais peut être commencer par un Nag 13.

C'est certainement celui qui répondra le mieux à tes besoins.

Avec ta barlow x2 il fera un 6,5 et un kamikaze pour planétaire de la mort avec la x4.

Là tu remplaces du même coup ton 15 et ton 6,5.

 

13+Powermatex4: Le genre de grossissement qu'on aimerait avoir tout en sachant que ça vaut pas la peine de dépenser dessus vu qu'il marche pas toujours très bien.

Ca tombe bien, tu dépenses rien dessus, si tu prends le Nag13 c'est avant tout pour sa vue à lui.

Le 3,25 c'est un bonus du à la powermatex4 que tu as déjà de toute façon.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les uw de 15, je les avais acheté pour la bino, Mme a besoin de regarder avec ses deux yeux. Pas extra.

Le 6.5 je ne le trouve pas bien du tout, pas net, comme s’il manquait de clarté.

Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autres nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, il m'arrive aussi d'écrire des lapalissades :p

 

Le 6.5 je ne le trouve pas bien du tout, pas net, comme s’il manquait de clarté.

Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autres nulle part.

 

Possible que ça vienne de la collim ou du miroir.

Des défauts qu'on ne voit pas à faible grossissement sautent aux yeux quant on grossit.

Tu peux avoir par exemple les brides du miroir trop serrées, c'est souvent le cas pour éviter la casse pendant le transport.

Un plossl de 6,5 n'est pas confortable mais la vue est plutôt bonne surtout vu son prix.

Je te dis ça mais j'ai un Orion highlight de 10, il est vrai que je n'ai jamais vu ce que donnait leur 6,5.

 

Un laser ou un cheshire pour vérifier le secondaire seraient peut être justifiés avant de changer d'oculaire.

Tu devrais peut être faire un test sur étoiles avec ton 6,5.

Grossissement trop faible pour Airy mais suffisant pour l'intra/extra focale.

Ca permet déjà de voir si c'est rond (si ça tend vers le triangle, desserer les brides du primaire), si les cercles sont bien dessinés et si c'est collimaté.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhôôô, ces lasers, toujours!

Tu as un 6.5 et un télescope? Tu vois des étoiles?

Bon, il te faurda de toute façon finir de collimater sur un étoile, et un bon laser doit coûter dans les 80 euros, non?

 

Ben mets tes euros dans les oculaires!

 

L'analyse de Leimury me semble très bien, puisque j'utilise une config voisine. Mais le Nagler 7 est plus intéressant à mon goût que le 9.

 

Sinon, son conseil de commencer par le 13 est excellent, avec la Powermate 4X.

Peut-être même l'Ethos13, si tu n'as vraiment pas de limite de prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fiontus.

Tu veux dire qu'avec le 6.5, pointant sur une étoile je peut être certain du bon réglage de mon scope?

Après je n'ai pas dit que j'ai pas de limite de prix, mais je peux m'offrir deux ou même trois oculaires dans l'année.

Leimury m'a parlé des nagler et un pentax, j'ai déjà en peu regardé par ci par là. Une valise avec quelques Nagler vers les 900€ ou les trois cités pour le même prix. Un nagler 5mm ne vaut peut-être pas le pentax mais par rapport à ceux que j'ai, ça doit me changer la vie.

 

Réflexion en cours.

 

Au fait, c'est bien de temps en temps de faire apparaître les config, ça donne une idée aux nouveaux, moi, de voir le plus répandu d'une part, et quand il y a des photos de pouvoir faire des comparatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fiontus.

Tu veux dire qu'avec le 6.5, pointant sur une étoile je peut être certain du bon réglage de mon scope?

Oui, car tu vas régler ton scope par rapport au trajet des rayons lumineux des étoiles, comme quand tu observes. Ta précision sera de l'ordre de quelques centièmes de mm.

 

Avec un laser, tu vas régler par rapport à un oeillet placé sur le miroir avec une précision inconnue (soyons gentils, au mm près?), ton laser lui-même n'est pas parfait: le laser est-il concentrique au PO? le rayon est-il parfaitement dans l'axe?

Au final tu vas avoir un réglage au mm près, un peu plus si ton oeillet est par chance au bon endroit et ton laser "parfait" en réalisation et en réglage.

 

Résumé: payes 50 à 100 euros pour faire 50 à 100 fois moins bien.

 

Le laser est utile pour des télescopes démontables, pour approcher rapidement la collim', qui devra de toute façon être finie sur étoile, comme tu le comprends bien.

Sinon, inutile d'investir des centaines d'euros en oculaires pour exploiter une image à 60% des capacités du tube!

 

Concernant les conseils, ne tiens pas compte de ce qu'on te propose: tiens compte uniquement des arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le conseil pour des oculaires c'est toujours délicat, maintenant tu nous dit pas si c'est pour du planétaire ou du ciel profond. Mais comme tu as une monture équatorial on peut moduler pas mal.

- Pour du ciel profond privilégie les oculaires à grand champs (70 à 82° de champs).

- Pour du planétaire (Saturne, Jupiter, Mars), là les oculaires à grand champs ne sont pas indispensable, un très bon "trou de serrure" qui pique bien est de loin préférable.

- Pour la lune, un trou de serrure marche bien, mais dans un XW c'est quand même autre chose (70° contre 43-50°), en tous cas sur un télescope à F/D 11,5 un XW sur la lune c'est :wub:, mais je sais pas si ça passeras aussi bien sur un F/D de 5, voir à chercher des tests de XW sur se rapport F/D, pour savoir si tu as de la déformation au bord ou pas, à F/D de 11,5 je n'en voit pas :).

Remarque importante, attention au poids et au porte-à-faux des oculaires grand champs, ça peut poser des soucies au porte oculaire, moi le XW 7 à tué l'adaptateur 50,8/31,75 :b:.

En tous cas depuis l'arrivé du Pentax, sur la lune le Masuyama et les takas LE restent dans leurs boites.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves. Je sais que se délicat comme demande et le fait de ne pas préciser a quoi je les destine est fait exprès. En réalité ils seront utilises pour tout faire, avec le 203/1000 et 80ed.

Quand je dis tout faire, je m’entends, tout ce qu’ils accepteront de faire.

L’important c’est que chacun me donne son avis et ses commentaires divers et avec tout cela je ferais un mélange pour faire mon choix. Je ne suis pas si pressé que cela, je prendre ma décision dans deux voire trois mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.