Aller au contenu

ORION STARBLAST Premières impressions

pierreb29

Messages recommandés

Posté

Toutes et Tous, bonjour

Heureux possesseur d'un XT12 (magnifique instrument) je me suis laissé séduire par son tout petit frère, le STARBLAST.

Pourquoi faire me direz-vous? he bien je réserverai OBELIX pour les longues séances sur place (près de 50 kg la bête sur pied!) et ASTERIX (5 kg) sera plutôt à l'usage de madame et de mon fils ou m'accompagnera pour les déplacements ou soirées au club astro.

Le test de Ciel & espace et les échos unanimes (notamment sur la qualité de cette petite optique) que j'ai pu lire m'ont convaincu qu'il pourrait constituer le second instrument idéal... à prix raisonnable!

Le déballage: énorme carton en provenance de COLMAR reçu franco de port 2 jours après la commande (bravo O.U)

Je sors ASTERIX, étonnament léger: ma femme:...qu'il est beau..c'est pour moi dis!!

Je suis surpris par la qualité générale de l'objet (avec une réserve pour le PO- à voir à l'usage- et l'oculaire de 6mm trou d'épingle) le maniement est particulièrement doux sur les deux axes, de vrais boutons maniables de collimation, un primaire parabolique (oui mossieu) marqué au centre, un petit oeilleton de collim, poignée latérale, porte oculaires, viseur point rouge ,etc..

et la taille?: j'ai déjà prévu la caissette de transport qui va bien: L 37x l 37 x H 58cm (le tube fait 140x450, pour un miroir de 113)

Le réglage du chercheur (à x80, toit de grange à 150m) me laisse entrevoir une optique lumineuse et parfaitement contrastée, qui laisse bien augurer de la suite, peut être ce soir si ...M....y.

Internet étant avare de photos détaillées sur le Starblast, je n'ai pas pu résister au plaisir de vous concocter une petite série (sur la dernière, OBELIX fait un peu la gueule dans son coin: il m'a entendu dire que le petit ASTERIX est idéal pour les 7 à 77 ans)

Sacrés gaulois, si avec cela le ciel ne leur tombe pas sur la tête!

Pierre

5aa57f962cb06_P1000169(Medium).JPG.83b1affe8ae2b0b83c6883e1e4ad2538.JPG

5aa57f9638942_P1000171(Medium).JPG.97b9027d0d6417b3932574c33ee86cdd.JPG

Posté

A mon avis, c'est un excellent instrument, que ce soit comme second instrument ou comme instrument pour enfant ou adulte.

Merci pour les photos, ça aide à se rendre compte. Bien les vis de collimation qui évientent de sortir les outil...

Olivier

Posté

Oui, la collim. est très facile.

D'abord à l'oeilleton: un poil déréglé à la livraison, donc je débloque les 3 petites d'un demi-tour, deux petits chouia sur deux des trois grosses poussantes, je ressere à peine et progressivement les bloquantes. Contrôle avec le cheshire taka: parfait!...et 2 minutes en tout.

Je l'ai trimballé cet après midi, terrasse, jardin et ce soir la collimation n'avait pas bougé d'un iota

• 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté

bonjour,

nouveau sur ce forum, je me permets de rajouter ma touche personnelle concernant ce télescope.

je viens juste de l'avoir et déjà je suis impressionné pour sa facilité de réglages et d'installation.

j'ai acheté avec une barlow x2 à 30 €

j'avais acheté (à tord) un seben sur ebay que j'ai revendu à pertes. c'est vraiment de la crotte....

par compte le starblast, ouahhh, l'image est de qualité. Rien à voir avec le seben.

facile d'utilisation, j'ai réglé le finder, mais un peu galère quand même car on cherche le point rouge si on n'est pas parfaitement aligné.

j'ai réglé la colimation, pas trop facile.

le gros hic, c'est que la doc a l'air complète mais en anglais... pas facile

sinon je vais faire quelques observations ce soir, la lune et jupiter sont parfaitement visible, le ciel est bleu (j'habite dans le var)

par contre question pour un novice, j'ai pas mal de pollution lumineuse, est ce qu'on peut trouver un filtre sympa pour pas trop cher ??

merci à tous et longue vie au forum

Posté

Superduj : je pense qu'il serait intéressant que tu fasses un test comparatif Seben vs Starblast. Beaucoup de gens sont tentés par les télescopes de supermarché à cause du prix, et si on se doute bien qu'un télescope moins cher doit être moins bon, ce serait utile de savoir à quel point.

Sinon, contre la pollution lumineuse, je te conseillerais bien le filtre à essence (faire le plein de la voiture et partir en rase-campagne), mais s'il est hyper efficace, il est hélas devenu très cher. Le problème, c'est que les filtres soi-disant anti-pollution lumineuse ne m'ont pas convaincu. Mais si tu ne peux pas te déplacer, c'est peut-être mieux que rien. Dans ce cas, il faudrait regarder un filtre comme le Lumicon Deep Sky (il y a d'autres marques, mais j'ai un préjugé favorable pour Lumicon). Si tu peux d'abord essayer...

Au fait : en cas de pollution lumineuse, n'hésite pas à grossir (la pollution lumineuse est d'autant plus gênante que le grossissement est faible). Et choisis bien tes cibles : plutôt des amas d'étoiles que des galaxies faibles.

Posté

Effectivement, le starblast (même gamme de prix) versus Seben Big Boss (c'est celui-là?) serait un test intéressant.

J'ai comparé le SBB avec un SW 200/1000.

Même prix aussi mais marché occase et bricolage maison....ce n'est pas très comparable donc, mais si cela pourrait inspirer Superduj:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-404994.html

Patte.

Posté

alors après une nuit d'observation :

y'a pas photo le starblast c'est bien mieux que seben.

lorsque je fais la map, c'est stable alors qu'avec le telescope seben, fallait une plombe pour stabiliser le télescope

la luminosité est excellente via le stablast par rapport à seben

bref, et il ne faut pas 10 jours de test pour dire que starblast + 1 par rapport au seben :

le seben pour info m'a couté 149 €

le starblast est plus cher : 190 e avec la barlow

le petit moins, c'est que 450 mm de focale, c'est quand même un peu juste. Il y a un modèle un peu plus long mais pas encore dispo apparement en france.

en tout cas, la facilité d'utilisation et le pointage sont vraiment sympas

bref je suis conquis, maintenant je vais le faire tester par mon gamin de 9 ans, pour voir si c'est à la portée des enfants...

à voir

Posté

je rajouterais qu'avec le seben, on avait l'impression que quelqu'un avait collé une feuille de calque devant l'objectif....

même mon petit infinity dobson 76 mm donne de meilleures images

non mais sincèrement, faut pas acheter de seben....qualité vraiment très basse.

Posté

bref je suis conquis, maintenant je vais le faire tester par mon gamin de 9 ans, pour voir si c'est à la portée des enfants...

Tu pourras nous tenir au courant? J'envisage l'achat de la chose pour la fille de ma compagne, elle aime bien regarder dans mon Dobson mais il est plus grand qu'elle...

Posté

Holààààààààà, je marque un hola: holààààààààààààà!

Le Seben Big Boss est mon tout premier instrument.

Celui de mes premiers émois, de ma première Saturne, de mon premier Mars, de ma première nébuleuse!

Il s'appelle Igor et il est là, dans un coin, en train de vous bouder.

Viens ici Igorinou chéri!

J'taime tu sais!

Adorable tuyouyou!

Patte.

Posté

Patte, bien sûr, on aime toujours son premier instrument ;)

Moi j'aime beaucoup la lunette 50/600 de mes débuts, même si sa monture est une horreur et que niveau qualité optique c'est mauvais :)

Posté

Igor est dans un coin parcequ'il a été mis au placard ;-)

j'ai pas pu observer hier soir à cause des nuages, sûrement vendredi soir (c'est bien qu'il n'y ait plus d'école le samedi)

Posté

et bien retour d'expérience pour un gamin de 9 ans :

- prise en main du télescope mise en batterie : très facile

- pointage vers un objet (en l'occurence la lune) : très facile

- pointage vers un autre objet (jupiter) : facile

- mise au point : pas facile, le gamin tourner sans cesse les molettes et avait du mal à faire le point. Après explication (il tournait trop vite les molettes), ça a fonctionné un peu mieux.

donc : +> content de mon achat :

avis du gamin : on ne peut pas grossir plus, car on voit pas la perturbation sur jupiter, on voit un peu les bandes.

ma réponse : non on est quasiment au max (barlow x 2 + oculaire 6 mm)

voilà à chaud

Posté
Ben oui je l'ai lu :) Telescope service le propose à... 299 euros. Je ne comrpends pas comment 249 dollars peuvent donner 299 euros...

Bah, ça se calcule :

249 US $ = 166 Euros (à 1.50)

TVA 20.8 = 200 Euros

Taxes de dédouanement 5 % : 210

Transport (40 $, soit 27 Euros) : 237 Euros

Restent la(es) marge(s) du détaillant/importateur : (299-237)/237 = 26 %

Ca parait plausible.

• 3 semaines plus tard...
Posté

et la taille?: j'ai déjà prévu la caissette de transport qui va bien: L 37x l 37 x H 58cm (le tube fait 140x450, pour un miroir de 113)

Selon toi (ou tout autre possesseur de l'engin), est-il facile à balader en avion ? Que ce soit en bagage à main, ou bien en soute (dans une valise rigide) ??

Posté

Il a l'air sympa ce scope.

En tout cas ne me parlais pas de Seben. avant d'acheter le LB j'en ai pris un sur Ebay. livraison dans les temps. je monte mais vu le temps de chien à l'époque et mon emplois du temps je n'ai pu tester le scope que 15 jours après la réception et la au milieu de saturne une grosse tache, je regarde le primaire : rien, le secondaire: un gros éclat en plein milieu. j'ai pris contact avec seben et ils n'ont rien voulu savoir, grrrrrrr

résultat : tout est encore stocker dans un carton au garage :cry:

Posté

Il y a une dimension max en bagage à main, de mémoire 25x25x50cm, là ça va être trop gros. En plus avec les règles de sécurité ils vont t'accuser de vouloir détourner l'avion avec les branches de l'araignée. je ne sais pas si le ciel est de bonne qualité à Guantanamo.

Et un télescope en soute, brrr.... Mieux vaut une petite lulu genre Zenithstar ou Megrez en bagage à main si on doit pendre l'avion à mon avis.

Posté
Il y a une dimension max en bagage à main, de mémoire 25x25x50cm, là ça va être trop gros.

Non, en vérifiant les dimensions, là ça passe, la norme c'est 56x45x25 cm, (et en fait Air France est plus souple, avec une limite sur le seulle somme des 3 dimensions : 105 cm).

Et l'araignée (petite) ne pose pas de problème je pense.

Je me posais la question pour la taille et de la base. Mais elle doit être démontable je suppose.

Quelqu'un l'a-t-il fait, le transport en avion ?

Posté

Bonjour

Je pense que c'est faisable pour le voyage en bagage accompagné : on met le tube à la verticale, on dessert le collier, on descend le tube de manière à ce que l'ouverture côté secondaire touche la base circulaire, on ressere le collier et la grosse molette circulaire (voir photos en début de post. Je n'ai pas le starblast sous la main, mais on doit arriver de mémoire à 50 cm de haut et une base de 28/30cm maxi. Une poignée découpée sur le côté de la base facilite le transport (moins de 5kg).

Quelqu'un peut confirmer mes dimensions ?

Merci

Posté
Bonjour

Je pense que c'est faisable pour le voyage en bagage accompagné : on met le tube à la verticale, on dessert le collier, on descend le tube de manière à ce que l'ouverture côté secondaire touche la base circulaire, on ressere le collier et la grosse molette circulaire (voir photos en début de post. Je n'ai pas le starblast sous la main, mais on doit arriver de mémoire à 50 cm de haut et une base de 28/30cm maxi. Une poignée découpée sur le côté de la base facilite le transport (moins de 5kg).

Quelqu'un peut confirmer mes dimensions ?

Merci

base : 37x37cm

hauteur : 58cm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.