Aller au contenu

Creer un magasin d'astronomie

bob0121

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

je souhaiterai creer un magasin d'astonomie ainsi qu'un e-commerce dans la region rhone alpes j'aimerai savoir d'apres vous si ce projet est faisable

merci d'avance a toutes vos reponses:)

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Belle aventure que créer sa "boite" je sais, je l'ai fait il y a 19 ans et j'y suis encore dedans !

Il faut bien étudier le marché sur lequel tu t'engages et savoir que tu n'en vivra pas tout de suite. Cela nécessite une grosse mise de fonds ou un emprunt bancaire (financement du local, recherche de fournisseurs, acquisition du premier stock, budget communication, charges sociales, trésorerie) jusqu'à atteindre le chiffre d'affaire suffisant pour en vivre. Cela peut prendre plusieurs années ! Après est ce que le marché de l'astro en Europe permet faire son trou ? Voir exemple récent d'un vendeur astro qui ferme une agence sur les deux qu'il avait en France. Mais bon, un projet bien étudié utilisant des niches inexploitées (produits innovants, services) doit être viable.

Bon courage et bonne chance.

• 2 mois plus tard...
Posté

Comme pour la photo, une façin de faire est sans doute de créer un magasin d'optique plus généraliste, avec une section astro (ou photo). L'optique permet de vivre plus facilement semble-t-il, et si on se fait connaître en astronomie, on peut toujours augmenter petit à petit le rayon astronomie.

En tout cas je constate qu'il y a beaucoup plus de magasins d'optique (je veux dire lunettes...) dont le patron passionné de photo ou d'astronomie a fait comme cela (mais souvent ils gardent la partie optique pour vivre) que de boutiques de matériel photo ou astro pures...

Posté

Tu t'y connais bien en astro?

Tu as des compétences solides de :

-vendeur ?

-gestionnaire ?

-administrateur ?

-financier ?

Où penses-tu t'installer?

Tu as des idées d'associés? Ou tu tentes l'aventure en solo?

La route est longue et la pente me parait forte, comme disait le Phénix du Haut-Poitou...

• 2 semaines plus tard...
Posté

ouh la , la .... il va en falloir du fric pour te faire du stock....

et puis il faut savoir que la marge n'est pas exeptionnelle pour les vendeurs alors il faut faire beaucoup de vente avant de gagner sa vie ....

• 6 mois plus tard...
Posté

Etape 1 : préciser ton activité, négoce + prestations ? gamme vendue ? zone ? moyens (local, internet, club astro ...) ? stat marché, avantage inconvénient de ce marché (matière première qui subit de fortes variation ...) ?

Etape 2 : étude de marché pour savoir si y a du potentiel, analyser la concurrence, forces/faiblesses. Adapter ton activité en fonction de tes résultats. Qu'as tu de mieux à offrir que d'autres si la concurrence est rude ? Comment te différencier ?

Etape 3 : de qui t'entoures tu ? as tu des associés ? tes compétences astro te permettent elles de répondre à ta clientèle ? as tu des fonds de côté pour l'apport ? ta situation personnelle te permet elle de ne pas avoir de rémunération pdt 1 an ? as tu des garanties à offrir à ton banquier ? négoce dit stock, 5 caméras CCD différentes + 6/7 téléescopes + 6/7 lunettes + 5/6 APN + divers matériel ca fait très vite 50 000 € de stock minimum !

Le succès d'un local commercial, c'est l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement ! Un bon emplacement ca coûte cher ! Ca fait des charges fixes élevées. D'ailleurs il faudra t'aider pour faire un bilan et compte de résultat prévisionnel.

Quand tu auras bien pensé ton projet, tu pourras répondre toi même à ta question !

Mes questions sont pas là pour te décourager, elles sont là pour te montrer l'ampleur du projet. C'est comme de faire toi même ton Dobson 600 mm ! C'est en étudiant bien le projet que tu vois si tu peux te lancer ou pas ! Bon courage en tout cas :)

Edit : je viens de m'apercevoir que j'ai déterré un vieux sujet du forum ! J'espère qu'il nous lit encore ^^

Posté

Conseil de banquier : oublie... si tu ne veux pas perdre cul et chemise. Trop dûr dans le contexte économique et financier actuel. Ou alors il faut du génie. Le marché se contractant la concurrence s'avive avec une tension sur les prix. Donc très difficile de faire son trou à moins de proproser un plus sensible. Qui plus les concurrent bien établis disposent d'un fonds de commerce déjà existant, et de fonds propres qui vont peut-être (en plus de la confiance du banquier) leur permettre de passer la crise qui sera ravageuse... As-tu de quoi fonctionner avec des ventes très réduites voire inexistantes sur une durée de plusieurs mois ou plus... Financer les charges fixes et les incompressibles? Ton business plan est-t-il fait? Est-il réaliste? Pour être sûr divise tes prévisons de vente par deux et vois si tu tiens encore? Dans le contexte actuel une prévisionnel divisé par deux ça peut encore être surestimé...

Par ailleurs aucune banque ne te prétera sans hypothéquer tes biens et des cautions complémentaires si nécessaire. Et encore si ton projet de départ n'est pas bien ficelé même avec des garanties ce sera bien difficile de trouver un prêteur. Si tu as des fonds suffisants : ok mais est-tu prêt à les perdre dans ton aventure? Eventuellement un concours ou une garantie oseo?

Désolé pour ce tableau bien sombre mais je suis cadre bancaire depuis plus de 20 ans qui plus est dans une fonction reine chez nous. J'en ai vu des projets et j'en ai sermonné des directeurs (ou malheureusement pour eux j'ai dû parfois aller plus loin plus...) qui se sont parfois laissé embarquer dans des projets sans visibilité. Actuellement ils ont tous compris... Je te parle donc en connaissance de cause.

Oupss.... En relisant j'ai vient de voir que le sujet est ancien mais mes conseils sont bien actuels...

Posté
calmez-vous, ce sujet date de septembre ;)

J' étais en train de me faire la même réflexion ! mdr ! :D

Il n' en reste pas moins que ce sujet permet de réfléchir un peu à la démarche de base avec à peine 6 mois de recul et une " crise " qui a modifié un peu les lois du commerce et les rapports avec les banquiers !

Je trouve déjà affolant la rapidité avec laquelle les conditions ont " évolué " ou " régressé " , comme vous voulez !

D' abord , constatation perso , de nombreux magasins d' optique qui avaient une petite branche astro ( par exemple un bout de scope ou de lulu en vitrine ) , ben dans ma région , il n' y a plus rien en vitrine ! Voire même plus rien en magasin , et quand on ose entrer et demander par exemple un conseil , ou un oculaire , on passe pour des extra terrestres !

Ensuite , la soi disant " marge faible des revendeurs " ! ! ! ! ! ? ? ? ? ?

Ils ne peuvent vendre à perte et pourtant lorsqu' un produit est soldé , comme dans TOUS les domaines , un " moins 50 " ou " moins 60 " ne les fait pas boiter !

Passons sur des petits prix ( des trucs de 30 € vendus à 20 ou 15 € ) mais des tubes ou autres trucs à 4 ou 5 000 € vendus à 2 000 ou 2 500 , il y a de quoi se poser la question : pourquoi ne pas les mettre au plus juste prix dès le départ , ça éviterait peut être de STOCKER DES TRUCS CHERS pour les vendre 6 mois après pas chers , sans compter que celui qui a acheté " cher " , ben il garde la sensation de s' être fait un peu avoir , non ?

Suivez mon raisonnement : un gars achète un tube et une monture , valeur : une petite fortune !

2 ans après , son évolution en astro le fait loucher dans une autre direction , et il cherche à revendre son 1er matos pour se faire un petit apport pour le nouveau !

Eh bien , même en n' étant pas gourmand , il est " plus cher " que les pros qui vendent du neuf bradé ( sous prétexte de nouvelle génération ) !

Et pourtant , j' ai encore entendu aux JOA la phrase miracle : investissez dans la qualité , ça ne décote pas !

Alors , en conclusion : ouvrir un magasin d' astro , oui ! Mais en applicant de VRAIS tarifs , avec des marges HONNETES , sans prendre les astrams pour des lapins de 6 semaines , voire même en associant à ce commerce une surface réservée à la revente de matos d' occase , ce qui amènerait dans la boutique des tas de visiteurs en plus : amateurs de neuf , amateurs d' occase , revendeurs de matos , etc !

Cela existe dans les sports et loisirs , et dans d' autres branches , et ça a bouffé des parts de marché aux pros qui se croyaient intouchables ! !

Ensuite , l' emplacement est important , les fonds de départ , le local , le courage , mais à mon avis des " niches commerciales " seraient à étudier et je ne crois pas que ce serait : PERDU D' AVANCE !

Si il y a des courageux . . . . . . . .

Posté
Conseil de banquier : oublie...

Désolé mais s'il y a bien un profession dont la crédibilité a totalement disparu...

Heureusement qu'il a encore des entrepreneurs ! :rolleyes: Si seulement on pouvait se débarrasser de toute cette chienlit du monde de la finance pour enfin pourvoir à nouveau vivre de son travail...

Invité Arca
Posté

Ne mélange pas tout... :b:

Il faudrait éviter de confondre les financiers qui jouent avec des millions et le chargé de clientèle pro qui aide les entreprises à se créer et se financer.

Ce sont deux métiers différents, même s'ils sont pratiqués dans une même "banque". Je suis moi-même responsable clientèle dans un grand groupe bancaire français, et je n'ai pas vraiment l'impression de faire partie du monde de ceux qui sont dans les "hautes sphères" de la finance mondiale.

Chez Renault ils ont des comptables et des ouvriers : tous ne font pas le même job ! Arrêtons les amalgames.

Désolé mais s'il y a bien un profession dont la crédibilité a totalement disparu...

Heureusement qu'il a encore des entrepreneurs ! :rolleyes: Si seulement on pouvait se débarrasser de toute cette chienlit du monde de la finance pour enfin pourvoir à nouveau vivre de son travail...

Posté
J' étais en train de me faire la même réflexion ! mdr ! :D

Il n' en reste pas moins que ce sujet permet de réfléchir un peu à la démarche de base avec à peine 6 mois de recul et une " crise " qui a modifié un peu les lois du commerce et les rapports avec les banquiers !

Je trouve déjà affolant la rapidité avec laquelle les conditions ont " évolué " ou " régressé " , comme vous voulez !

D' abord , constatation perso , de nombreux magasins d' optique qui avaient une petite branche astro ( par exemple un bout de scope ou de lulu en vitrine ) , ben dans ma région , il n' y a plus rien en vitrine ! Voire même plus rien en magasin , et quand on ose entrer et demander par exemple un conseil , ou un oculaire , on passe pour des extra terrestres !

Ils ne peuvent vendre à perte et pourtant lorsqu' un produit est soldé , comme dans TOUS les domaines , un " moins 50 " ou " moins 60 " ne les fait pas boiter !

Passons sur des petits prix ( des trucs de 30 € vendus à 20 ou 15 € ) mais des tubes ou autres trucs à 4 ou 5 000 € vendus à 2 000 ou 2 500 , il y a de quoi se poser la question : pourquoi ne pas les mettre au plus juste prix dès le départ , ça éviterait peut être de STOCKER DES TRUCS CHERS pour les vendre 6 mois après pas chers , sans compter que celui qui a acheté " cher " , ben il garde la sensation de s' être fait un peu avoir , non ?

Suivez mon raisonnement : un gars achète un tube et une monture , valeur : une petite fortune !

2 ans après , son évolution en astro le fait loucher dans une autre direction , et il cherche à revendre son 1er matos pour se faire un petit apport pour le nouveau !

Eh bien , même en n' étant pas gourmand , il est " plus cher " que les pros qui vendent du neuf bradé ( sous prétexte de nouvelle génération ) !

Et pourtant , j' ai encore entendu aux JOA la phrase miracle : investissez dans la qualité , ça ne décote pas !

Alors , en conclusion : ouvrir un magasin d' astro , oui ! Mais en applicant de VRAIS tarifs , avec des marges HONNETES , sans prendre les astrams pour des lapins de 6 semaines , voire même en associant à ce commerce une surface réservée à la revente de matos d' occase , ce qui amènerait dans la boutique des tas de visiteurs en plus : amateurs de neuf , amateurs d' occase , revendeurs de matos , etc !

Cela existe dans les sports et loisirs , et dans d' autres branches , et ça a bouffé des parts de marché aux pros qui se croyaient intouchables ! !

Ensuite , l' emplacement est important , les fonds de départ , le local , le courage , mais à mon avis des " niches commerciales " seraient à étudier et je ne crois pas que ce serait : PERDU D' AVANCE !

Si il y a des courageux . . . . . . . .

Je suis tout à fait d'accord avec ce raisonnement ! :rolleyes:

Imaginez un magasin vendant aux prix de soldes de OU toute l'année ! :wub:

(Sa forcerait les autres à en faire autant...):)

Nolan.:cool:

Posté

Si je puis me permettre, la vente à perte est autorisée dans les commerces de détail, pendant les périodes de soldes (c'est pour ça que ces périodes sont réglementées). Avec des conditions sur les articles concernés.

Il est clair qu'un magasin ("normal") ne pourrait vivre longtemps s'il vendait toute l'année au tarif des soldes. :cool:

Posté

Facile car il y a banquier et banquier... Ma banque n'a pas comme d'autre réalisé des investissements sur la planète mars.... ca n'a jamais cadré dans notre philosophie.. et pourtant nous sommes un très grand groupe bancaire, d'ailleurs le plus solide en France.

Par ailleurs j'avais personellement prévu cette crise depuis près de 3 ans et j'en avait averti notre président... J'avais juste raison un peu trop tôt, je ne pensais pas que ça allait encore durer aussi longtemps.

Des entrepreneurs on peut en parler... surtout de ceux qui n'ont d'yeux que pour leur gros Cayenne, toute en pillant leur entreprise et ses salariés.. et après c'est le méchant banquier qui est en cause quant il essaye juste de sauver ce qui peut l'être...

Posté

:D:D:D

Ca part en live j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Crise ou pas, il en demeure c'est bien vrai que nous sommes la vache à lait !!!

Et pour cette citation... tellement vrai :

...des tubes (...) à 4 ou 5 000 € vendus à 2 000 ou 2 500 , il y a de quoi se poser la question(...)investissez dans la qualité , ça ne décote pas !...

Mythique...MDR :p

Sinon,bob0121 pout ta boutique, je veux bien un geste commercial pour mes premiers achats afin de me fidéliser et les frais de port en cadeau aussi ;)

:confused:

Nono

Posté

Sans polémiquer sur la frilosité ambiante des prêteurs ou de certains prêteurs , il reste les commerçants qui nonobstant une période difficile , continuent , dans leurs réserves , à la réception de leur marchandises , à appliquer un coefficient multiplicateur outrageusement rédhibitoire , ce qui amène certains produits au prix d' achat multiplié par 3 , 4 ou 5 !

( petit calcul : un produit qui est livré à 1000 € se retrouve ainsi à 4 ou 5 000 € , et bradé 6 mois plus tard à 2500 € , et avec un grand sourire du commerçant ! La question est : est ce qu' à 2 500 ou 3 000 € dès le départ , ça n' aurait pas été MIEUX ? )

Il est vrai que ces mêmes commerçants ont un train de vie à assumer !

Mais sans vouloir m' installer dans la divination catastrophique , il va bien falloir qu' à un moment donné ,pour rétablir le contact , l' acheteur doive travailler plus , pour gagner plus et pour dépenser plus ! Ou alors , le vendeur devra gagner un peu moins , pour attirer à nouveau une clientèle qui bave de plus en plus devant les vitrines sans oser faire le pas de l' achat !

La relance économique ne se fera pas que d' un côté !

Des branches du commerce l' ont bien compris , d' ailleurs !

La restauration , depuis quelques mois en est un bon exemple ! Il fallait compter entre 30 et 40 € , et maintenant on trouve des trucs sympa pour 20 à 25 € !

Et lors de mes dernières sorties , j' ai pu constater que les restau marchaient bien , malgré cette crise !

Il y a des moyens d' oeuvrer , c' est juste une question de volonté !

Posté
Facile car il y a banquier et banquier... (...)

Des entrepreneurs on peut en parler...

L'entreprise et la banque sont deux métastases d'un même cancer, l'économie. :be:

Posté
Sans polémiquer sur la frilosité ambiante des prêteurs ou de certains prêteurs , il reste les commerçants qui nonobstant une période difficile , continuent , dans leurs réserves , à la réception de leur marchandises , à appliquer un coefficient multiplicateur outrageusement rédhibitoire , ce qui amène certains produits au prix d' achat multiplié par 3 , 4 ou 5 !

( petit calcul : un produit qui est livré à 1000 € se retrouve ainsi à 4 ou 5 000 € , et bradé 6 mois plus tard à 2500 € , et avec un grand sourire du commerçant ! La question est : est ce qu' à 2 500 ou 3 000 € dès le départ , ça n' aurait pas été MIEUX ? )

Il est vrai que ces mêmes commerçants ont un train de vie à assumer !

Mais sans vouloir m' installer dans la divination catastrophique , il va bien falloir qu' à un moment donné ,pour rétablir le contact , l' acheteur doive travailler plus , pour gagner plus et pour dépenser plus ! Ou alors , le vendeur devra gagner un peu moins , pour attirer à nouveau une clientèle qui bave de plus en plus devant les vitrines sans oser faire le pas de l' achat !

La relance économique ne se fera pas que d' un côté !

Des branches du commerce l' ont bien compris , d' ailleurs !

La restauration , depuis quelques mois en est un bon exemple ! Il fallait compter entre 30 et 40 € , et maintenant on trouve des trucs sympa pour 20 à 25 € !

Et lors de mes dernières sorties , j' ai pu constater que les restau marchaient bien , malgré cette crise !

Il y a des moyens d' oeuvrer , c' est juste une question de volonté !

Bonjour,

Il y'a 20 ans, les diamètres à disposition des amateurs étaient beaucoup plus chers.

Comme pour l'informatique, ça s'est beaucoup démocratisé.

Actuellement, se fabriquer son instrument coute plus cher que d'en acheter un tout fait.

-> Qui prendrait la peine de se fabriquer un 150 avec tube carré en bois ?

Pareil pour les oculaires et autres accessoires.

Le bête plossl chinois à 25€ devait valoir facilement le triple il y'a 20 ans.

Je parle même pas de l'astrophoto.

Les prix ont énormément baissé alors que les salaires ont augmenté depuis.

Ils pourraient surement vendre moins cher:

Vendre des scopes dont les miroirs sont polis par des enfants ou des prisonniers politiques.

Ce sont des instruments d'optique, on peut vivre sans.

Si les vendeurs exagèrent, la sanction tombe et le super matos finit bradé

parce que la place qu'il occupe coute trop cher à force qu'il ne se vende pas.

Et puis avec internet, même le particulier a accès au prix de vente dans le pays d'origine.

Personne n'est obligé d'acheter à 4x le prix.

Tant que leur marge est inférieure au cout de l'import, ils font leur bénéfice de vendeur et nous y gagnons.

Après tout, nous travaillons tous pour vivre, non ?

Pour les Early adopters, ils se sont toujours fait avoir.

C'est vrai en astro comme en téléphonie, en informatique, pour les voitures (parlez moi des renault qui sont au point au bout de 5 ans et 3 versions en plus sexy et pour moins cher)...

Le prix des denrées de bases est beaucoup plus scandaleux.

Ca peut monter avec des marges phénoménales sans qu'il soit possible de s'en passer.

L'entreprise et la banque sont deux métastases d'un même cancer, l'économie. :be:

Bonjour,

Je bosse dans une entreprise et mon pognon est à la banque.

L'intéressement est entre les mains d'un organisme financier.

Supprimons l'argent !

Revenons en au bon vieux système ou le sel, l'or, le cuivre, le bétail et les femmes étaient des monnaies d'échange :be:

:dehors:

Posté

J'imagine: 400/1600 L/4 serrurier à vendre. Mise à prix: 3 boeufs et un rouleau de cuivre.

Option: passage à L/10. Coût: 1 femme et 1 salière :be:

Posté

Je bosse dans une entreprise et mon pognon est à la banque.

L'intéressement est entre les mains d'un organisme financier.

Ben oui. Moi aussi. :cool:

Ce n'est pas la moindre victoire de cette société que d'avoir entré dans nos têtes l'idée du "no option". Nous n'aurions à choisir qu'entre la folie économique qui nous conduit à notre perte, et le retour à l'âge de pierre.

Supprimons l'argent !
Revenons en au bon vieux système ou le sel, l'or, le cuivre, le bétail et les femmes étaient des monnaies d'échange :be:

La preuve de la prégnance économique...A peine as-tu supprimé l'argent que tu le rétablis immédiatement ;) (avec du sel, du bétail, de l'or...peu importe, il s'agit toujours d'argent, un équivalent général des valeurs d'échange produites)
Posté

La preuve...A peine as-tu supprimé l'argent que tu le rétablis immédiatement ;) (avec du sel, du bétail, de l'or...peu importe, il s'agit toujours d'argent, un équivalent général des valeurs d'échange produites)

:dehors:

Bonjour,

Personne n'a toutes les compétences.

A un moment ou a un autre, on est bien obligé d'apprendre, échanger, utiliser des technologies (la preuve, ce forum), des outils.

Le commerce existait bien avant l'argent.

Tu veux un téléscope et celui qui fabrique ce qui t'intéresse veut une voiture.

Tu ne sais pas fabriquer de voiture.

Tu va chez le vendeur de voiture qui voudrait 17 chèvres.

Tu as des chèvres, tu les donne au vendeur de voiture

et tu donne la voiture au vendeur de téléscopes qui ne peut plus te le vendre

parce que tu as parlé au vendeur de voitures qui est passé acheter le téléscope.

Dans un an, il en aura un autre à te vendre parce qu'il ne peut pas passer tout son temps à en fabriquer, faut aussi qu'il cultive ses patates et ses choux pour nourrir sa famille :p

Même quelqu'un qui n'accepterai jamais de te céder un bien ou de te rendre un service pour des critères de religion, origine sociale ou autres s'incline devant l'argent et l'économie.

Dans tous ceux qui ont touché au PC que j'utilise, il doit bien y en avoir au moins un qui n'accepterait pas ma religion, façon de vivre, origine...

Ca n'a pas influé sur la qualité du produit parce que l'argent se substitue à la personne physique des deux côtés.

L'argent et l'économie, ce sont de bons outils et un progrès indéniable.

L'appât du gain et le consumérisme ne viennent pas de là.

Posté
J'imagine: 400/1600 L/4 serrurier à vendre. Mise à prix: 3 boeufs et un rouleau de cuivre.

Option: passage à L/10. Coût: 1 femme et 1 salière :be:

J'achète !:cool:

:Puy2:

Posté
Le commerce existait bien avant l'argent.

Leimury, l'argent n'existe pas en soi, c'est une abstraction qui surgit à l'instant même où un acte de commerce a lieu. Puisque ce n'est rien d'autre qu'une mesure qu'on attribue à un produit ou à un service, aussitôt que l'on cherche à l'échanger contre un autre. :cool:

Après, bien plus tard, le truc se perfectionne, on invente des équivalents généraux, du cuivre, du bétail, la banque Law, les assignats...La magie redouble d'intensité en permettant à l'argent de créer de l'argent, tandis que ce dernier s'affranchit de ses supports matériels. L'économie s'autonomise peu à peu, par rapport aux actes et aspriations de humains.

D'une certaine façon, la libération décisive, on la doit à Nixon qui en 1971 a aboli la convertibilité du dollar en or. A partir de là, le délire virtuel dans lequel nous sommes maintenant embarqués pouvait prendre tout son essor.

"L'appat du gain et le consumérisme" n'ont que peu à faire avec ça, et ce ne sont pas les, éléments majeurs du problème, mais de simples épiphénomènes.

Posté

L'économie c'est le commerce, l'ouverture, les rencontres, les échanges.

L'âge de pierre n'est pas une vraie alternative envisageable alors qu'on est gentiment dans nos canapés / fauteuils devant la TV et à ouvrir le frigo pour avoir de quoi se nourrir.

On préfère avoir conscience de cette société consumériste à outrance et se dire "tant pis on fait avec, je surveillerai un peu mes achats" mais on n'est pas prêts à risquer une autre démarche.

La crise une fois finie, malgré 2/3 réglementations limitant la spéculation sur du pur immatériel éloigné de toute valeur réelle, nous reviendrons à notre bonne consommation de masse pendant pas mal d'années !

La relance et la satisfaction d'être sortis de cette crise nous fera courrir les magasins et profiter !

Frileux : adj qual. Se dit d'une personne qui ne suit pas un projet, quelques soient ses raisons, fondées ou non. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.