Aller au contenu

Cherche graduations à imprimer


demarez

Messages recommandés

Bonjour à tous ;) !

 

Je viens d'apprendre que le programme Astromist chargé sur mon Palm, est capable de travailler en coordonnées relatives :?: . Je ne sais pas si c'est le bon terme, alors je m'explique : Indépendamment d'une éventuelle mise en station, si je lui donne les coordonnées de 2 étoiles en altitude et azimut, il me corrige toutes les coordonnées des objets sélectionnés... Génial, non :) ?

Seulement, pour utiliser ce programme, il me faut des graduations précises sur mon Dobson (vous connaissez Basile, n'est-ce pas ?). Alors je cherche des graduations en degrés (0° à 360°) à imprimer. Non seulement, en version circulaire (type raporteur) pour mettre sur les côtés de la boite à miroir, mais aussi linéaire (comme une règle) pour coller sur la tranche de la platine sur laquelle tourne le rocker.

 

Merci, merci :laughing: !

 

PS : Et oui, Patte, je savais bien qu'Astromist pouvait faire ça, vive le Palm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Demarez, j'ai fait les miens avec Autocad, si tu veux...il faut les diamètres, la taille des graduations que tu désire...à plus

 

Salut Patastrof ;) ,

 

Je ne trouve pas grand chose de bien... J'ai bien essayé de scanner un raporteur mais le résultat n'est pas génial : Trop agrandi :confused: . Le logiciel sité plus haut semble intéressant, mais je ne parviens pas à m'en servir (English is difficult !) :( . Alors si tu peux m'envoyer ce que tu t'es fait, je le mettrais à l'échelle.

En fait, il me faudrait un quart de cercle (0° à 90°) de 26cm de rayon et une graduation linéaire de 0° à 360° sur une bande de 1cm de large et 69cm de long. Bien sûr, en plusieurs segments, pour pouvoir imprimer sur des A4.

 

Ou bien si un As de la palette graphique, se sent inspiré :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment d'une éventuelle mise en station, si je lui donne les coordonnées de 2 étoiles en altitude et azimut, il me corrige toutes les coordonnées des objets sélectionnés... Génial, non :) ?

PS : Et oui, Patte, je savais bien qu'Astromist pouvait faire ça, vive le Palm !

 

Ah oui?

 

Pals mal!

 

Avec mes programmes faut que je calibre les pointeurs de cercles, ça va vite, mais surtout que j'horitonzalise la base, moins évident sur le terrain quoique maintenant avec mon globe à bulle Walt Disney ça ira plus facilement.

 

Pour un 90° d'azimut je suis preneur aussi!

(et Gil31, m'étonnerait pas qu'il soit intéressé itou)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fini les miens !! (2 jours de boulot...). Pour les explications du logiciel, voir cette page : http://www.startrak.co.uk/ConsTips.htm#Marking (en anglais...) mais le prog est très bien fait, si besoin d'explications je suis dispo.

 

Juste un truc : bien faire gaffe au moment de noter les coordonnées > si c'est le cercle des coordonnées qui bouge (pointeur fixe), il faut incrémenter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Pour la hauteur, le rapporteur ça fait joli mais c'est inefficace, donc prévoir un cercle plus grand.

 

[edit] Patte > non sans blague, Blanche neige c'est un vrai niveau à bulle ? Sinon faudrait que je fasse un sujet sur ce que j'ai fais, ça pourrait vous inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé le post, peut-être que je répipépète quelqu'un mais des cercles il y en a par ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7788&highlight=cercle

 

Patte.

 

>Gil, je ne vois pas pourquoi ma Blanche-Neige serait moins efficace que ton instrument high tech nettement mois joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais ce soir : étalonnage sur Véga et Arcturus puis trouvage M13 et M92 finger in ze nose alors que je ne vois pas la constellation d'Hercules (quasi pleine lune), bref, je sens que je vais pouvoir optimiser mes soirées d'obs et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle je trouve :).

 

[edit] le panard ! Albireo, 61 Cygni, festival de doubles, ça marche ni-ckel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà rentré ton matos?

Nan pis j'suis pas prêt, j'suis parti pour le marathon Messier :be:.

 

Curieux de voir sur une autre portion du ciel car ici tu restes dans la zone d'étalonage Véga-Hercule-Arcturus.

 

Ok, je vais faire un tour du côté de la grande ourse...

 

[edit] M81...M82 pis direction le Serpent où je dégotte M5, objet chaque fois trouvé avec un léger balayage à l'oculaire > la monture n'est pas exactement plane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les Dobsoniens ;) ,

 

Un collègue de Astrosurf m'a rapellé qu'il existait des modèles fort bien faits sur le site d'Altaz ( http://astrosurf.com/altaz/300.htm ). Je croyais pourtant connaître ce site de référence par coeur tant je l'ai parcouru pendant ma construction :laughing: . Il ne me reste plus qu'à trouver le bon agrandissement pour l'imprimer et le coller sur l'extansion de tourillon que j'ai fabriquée :) .

 

Pour ma bande graduée, je galère actuellement pour essayer de m'en fabriquer une à partir d'une feuille de tableur :confused: . L'idée étant d'imprimer 4 bandes de 90° chacune avec trois colonnes 1 pour les chiffres, les 2 autres pour les graduations... Pas facile à faire, encore moins à mettre à la bonne échelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demarez, je m'en va t'expliquer comment manipuler le soft de cette page : tu lances le prog, tu cliques sur "calibrate printer" puis "test print", l'imprimante t'imprime un carré qui doit faire pile poil 100mm par 100mm, si ce n'est pas le cas il faut ajuster les "dots per inch" horizontally et vertically (je crois que pour mon epson, 360,7 H et 360 V correspondaient). Après quelques essais, tu as ton carré aux côtes, tu cliques sur "main menu" puis sur "azimuth" pour les cercles en azimuth, les "dots per inch" sont, si je me souviens bien, ajustés comme pour le carré 100x100 donc on y touche pas, tu as une option "all thin" "all thick" ou "graded" qui donne dans l'odre : "tous les traits fins" "tous les traits épais" ou "traits fin et traits épais (à chaque 10zaine, ce que j'ai choisis), puis tu "print". L'imprimante te sort 4 feuilles A4 à assembler, ce qui nous donne un quart de cercle étalé sur les 4 feuilles (maousse quoi...), ensuite tu ajustes grossièrement ton assemblage de feuille en découpant ce dont tu n'as pas besoin, ça donne ça :

 

0e8902c0.jpg

 

 

Un joli éventail donc, comme les donzelles à Roland Garros (y'a quelques gribouillages sur le mien), ensuite tu reportes tes coordonnées.

 

Tu peux aussi imprimer des bandes (qui, si j'ai bien compris, correspondent à ce que tu cherches) et qui ressemblent à ça :

 

sCons_Scotch.jpg

 

 

Donc tu reviens au "main menu" puis cliques sur "altitude" tu peux régler le "size of strip" donc la largeur ou longueur de ta bande, tu peux régler l'épaisseur des traits comme expliqué la haut et tu peux imprimer les chiffres ou pas ("annotate : yes/no").

 

Et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi en imprimer à vos spécifs et les envoyer par la poste, si vous ne trouvez rien d'autre. Il y a quelques bugs dans mon programme mais peux gênants, et cela sort toutes les tailles que l'on veut.

Un exemple en ascension droite : http://perso.orange.fr/reto/astro/imagepages/image24.html

Je peux aussi vous scanner une impression mais on perd un peu en qualité.

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

Bon, ben voila, c'est quasiment fini. Patastrof m'a confectionné des graduations sur mesure par Autocad (Loué soit Patastrof :god: !). Il y a encore 2 ou 3 bricoles à rectifier, mais voila ce que ça donne :

dscn1891large4us.jpg

 

Basile version Formule 1 !

 

dscn1892large2fs.jpg

 

Le Turbo !

 

dscn1893large7fu.jpg

 

Gros plan...

 

Dans la partie supérieure du repère : l'altitude (précision < 1/4°) ; Et juste au dessous : L'azimut (précision # 1/4°). Les pièces en plexiglass sont bien sûr toutes amovibles (comme le pied) afin de garder au Microbe sa fonction première de télescope de voyage. Reste plus qu'à attendre que la pluie cesse pour essayer :confused: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

Alors j'ai essayé hier soir, et ça ne marche pas :( : Les coordonnées données par le logiciel ne sont pas bonnes... Le terrain était en pente, je me souviens que Syncopatte m'avait parlé d'un problème d'horizontalité. Est-il vraiment impératif d'être horizontal ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ça ne marche pas quand on est incliné ? Je pensais que si je donnais les coordonnées de 2 étoiles, le programme aurait "conscience" de mon inclinaison :?: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu la possibilité de donner les coordonnées de trois étoiles Eric?

 

Je fais la comparaison ou l'analogie avec l'horizontalité physique: il faut 3 "pieds" pour la régler, avec 2 c'est impossible sauf coup de bol.

Je modifie: le troisième peut être fixe ou un simple point d'appui, tout est relatif évidemment.

Lui manque probablement ça au programme.

 

Un ETX70 goto fonctionne après alignement sur deux étoiles à condition d'être parfaitement à l'horizontal.

 

Donc qui sait avec trois étoiles, choisies de préférence dans des zones de 120° les unes des autres que ça roule, même sur un terrain en pente?

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

assez déçu... depuis que j'attendais mes cartouches pour l'imprimante...

En fait, j'ai un dob Kepler 250, donc un rayon à la base de 28,2 cm env., donc une circonférence de 177,2 cm... ça fait beaucoup...

Et Setting circle ne fait que des cercles "plats", ou alors des bandes... pour l'altitude, exactement l'inverse de ce que je cherche :cry:, puisque pour une base GSO, un cercle pivotant sur un autre, peu d'autres possibilités que marquer les cotés dudit cercle...

 

Bref, c'est sous un amoncellement de brouillon froissé que je vous transmets mes interrogations :blase2:

En fait, je cherchais à faire comme Gil, (cf un poil plus haut), mais si je comprends bien, va falloir la faire soi-même cette bande, en s'aidant des éventails imprimés... Mouaif...

Ca aurait été plus joli en impression, vu que je suis autant soigneux que matheux...c'est pas de la fainéantise, parole :p, juste une question d'esthétisme...d'autant que je me disais que peut être, avec l'humidité etc... ces jolies bandes doivent avoir une durée de vie assez moyenne... même si je comptais les "plastifier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.