Aller au contenu

NGC2841 T300 F/D 5.3 poses courtes avec QHY5III 290 M / QHY5III 178 C

Messages recommandés

Posté (modifié)

En ce jour de poissonnerie, voici une nouvelle cible en poses courtes à

vous proposer : la belle NGC 2841. Toujours au T300. ;)

Les captures sont étalées sur 3 nuits (19/20 et 24/25 Janvier 2017 et 16/17 Mars

2017).

La colorisation est toujours perfectible, pas assez de signal pour bien extraire

toute la galaxie du fond de ciel même avec des poses de 7 secondes. Rien à faire

il faudrait un IMX 178 avec des pixels 2 fois plus gros.

Je me suis procuré un réducteur de focale pour webcam 0.5x et on verra ce que ca

donne sur une prochaine cible. :?:

Setup :

--------

300 Orion Optics F/D 5.3, au foyer, sur EQ-6

Image monochrome :

------------------

QHY5III 290 M sans filtre, au foyer.

(531+1275) Poses de 5 secondes.

(12723+14822+14178) Poses de 500 msec.

Gain 42 à 45.

Darks.

Image couleur :

--------------

QHY5III 178 C avec filtre ir-Cut, au foyer.

(738+719) poses de 7 secondes.

Gain=33.

Darks.

Registration avec DeepSkyStacker.

Traitement et finition avec Iris + Photoshop.

L'image Monochrome - réduction à 80%:

1359-1491084140.jpg

L'image couleur - réduction à 50% :

1359-1491084195.jpg

L'image composite :

1359-1491084229.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

Bravo, encore une fois, quel plongeon...

Une sacrée finesse dans les étoiles aussi, je n 'en suis pas encore là alors que j'ai deux fois moins de diamètre, donc techniquement deux fois moins de turbu.

Sans doute la sélection manuelle qui porte ses fruits. Pourtant j'ai essayé aussi...

Toujours un peu de mal sur la couleur, mais tant que tu postes la version mono aussi, ça me va ^^

Dis moi vite ce que donne ce petit réducteur, si ça s'avère concluant j'investirai sans tarder !

Romain

Modifié par Roch
Posté

Bonsoir à tous et toutes,

Content de voir qu'elle vous plaise, là encore j'ai passé des heures et des heures

de tri. Faut vraiment garder la motivation !

La version monochrome est superbe :-) j'aime pas trop la version couleur, j'ai l'impression de la voir violacée.

Toujours un peu de mal sur la couleur, mais tant que tu postes la version mono aussi, ça me va ^^

Oui je désespère de trouver un jour le capteur ad hoc pour sortir la couleur proprement en poses courtes.

Si seulement il y avait une solution pour virer totallement l'amp glow d'un IMX 185 !

J'ai dur à suivre tes pas à F9 avec mon gros bousin :)

Un bon réducteur de focale solutionnera ton problème ! ;)

Et même une image d'un 32" = 800mm traitée par Gendler n'arrive pas à la hauteur !

http://www.robgendlerastropics.com/NGC2841JM.html

Pas terrible en effet, il a fait bien mieux sur d'autres cibles.

Celle d'Adam Block est bien meilleure, toujours avec un 32":

Mon image au 12" est certes dépassé en résolution mais encore une fois les poses courtes

et le tri manuel permettent de compenser en grande partie l'énorme différentiel de diamètre.

Sans compter le différentiel (astronomique...) de budget entre les deux setups ! :b:

Toujours plaisant de voir de voir que je n'ai pas perdu mon temps !

Pour moi, c'est un poisson :-)

Heu je suppose que tu plaisantes là ? :?:

Albéric

Posté
Une sacrée finesse dans les étoiles aussi, je n 'en suis pas encore là alors que j'ai deux fois moins de diamètre, donc techniquement deux fois moins de turbu.
Oui la différence de diamètre aide beaucoup mais tu as obtenu des résultats comparable à ceux obtenus avec des 200 à 250 mm dans de bonnes conditions.

C'est important de montrer ce que l'on peut tirer d'un 150 bien exploité !

Sans doute la sélection manuelle qui porte ses fruits. Pourtant j'ai essayé aussi...

Pour moi c'est ce qui permet de faire la différence et d'affiner encore plus le résultat final.

Dis moi vite ce que donne ce petit réducteur, si ça s'avère concluant j'investirai sans tarder !
J'ai rapidement testé sur des arbres au loin et là j'ai un facteur de réduction de 0.65x (soit F/D 3.4 avec l'Orion Optics). J'attends une nuit dégagé pour faire un premier galop d'essai. ;)

Albéric

Posté

Vraiment balèze Alberic.

Le seul défaut de cette technique semble être le rendu des étoiles

pour le reste c'est franchement exceptionnel

Posté

Quelle resolution ! Elle est superbe ta galaxie!

C'est vrai qu'il faut etre motivé pour faire du tri manuel! et j'y viens doucement...

Je m'aide de AS! il me regroupe toutes les mauvaises en premier , apres je barre espace .

En tout cas ta ngc 2841 est superbe!

Posté

C'est encore du exelent Alberic, les details dans la version mono sont vraiment top!!

Pour le fond de ciel, mais c'est pour chatouiller le parfait;), tu as tenter de faire des poses plus longue et de combiner les deux?

Merci du partage mec ;)

Manu

Posté
Vraiment balèze Alberic.

Le seul défaut de cette technique semble être le rendu des étoiles

pour le reste c'est franchement exceptionnel

Mon traitement est surement perfectible sur ce point.

C'est vrai qu'il faut etre motivé pour faire du tri manuel! et j'y viens doucement...

Je m'aide de AS! il me regroupe toutes les mauvaises en premier , apres je barre espace .

Le tri manuel reste la solution la plus efficace mais évidemment c'est un travail de moine trappiste !

Pour le fond de ciel, mais c'est pour chatouiller le parfait;), tu as tenter de faire des poses plus longue et de combiner les deux?

Oui, là c'est un mélange de poses courtes de 500 msec et de poses longues de 5 secondes.

Difficile de faire beaucoup plus, sans autoguidage le suivi est trop approximatif au-delà.

Albéric

Posté
Mon traitement est surement perfectible sur ce point.

Le tri manuel reste la solution la plus efficace mais évidemment c'est un travail de moine trappiste !

Oui, là c'est un mélange de poses courtes de 500 msec et de poses longues de 5 secondes.

Difficile de faire beaucoup plus, sans autoguidage le suivi est trop approximatif au-delà.

Albéric

Merci de ton retour Albéric, c'est superbe en tout cas, continue à nous régaler.

Manu

Posté

Absolument magnifique. Je suis épaté par ta pugnacité et ta patience. Un exemple !!

Et l'image est d'une finesse... J'adore. Petite préférence pour la nb qui lui va très bien :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.