Aller au contenu

Pointer Proxima


Jeff Hawke

Messages recommandés

Je parle bien de Proxima hein ? Pas de la brillante Alpha Centauri (ou Rigil, ou encore Toliman) qui perfore le velours du ciel tropical dès 18 h, à peine le Soleil couché, avec Béta, Mimosa, Acrux et la troisième (tête de Croix du Sud) dont j'oublie le nom. Non, il s'agit de la petite Proxima, la plus proche de chez nous (du moins pour l'instant, vu qu'elle révolutionne autour d'Alpha, vers les 2060, ce ne sera plus la plus proche).

 

Avec une carte de champ pas trop mal faite d'un bouquin teuton excellent mais en allemand (je n'entrave rien à cette langue, j'ai fait russe en seconde langue au lycée, j'ai quand même fort apprécié ce livre, Deepsky Reisefürher de Ronald Stoyan), Tetec a pointé ça finger in the nose avec le C11. J'ai un peu plus ramé avec le 500, n'ayant que 1° de champ avec le nagler 31 et pas de chercheur (mais un telrad). Proxima étant à 2 ° d'Alpha, le saut d'étoile n'était pas si limpide.

 

J'ai alors pensé à prendre les jumelles, l'auxilaire indispensable du dobsonneux désinvolte (mais qui cherche à se soigner). Et là, easy ! Un petit quadrilatère tordu se repère à côté de Rigil/Alpha/Toliman, il conduit à deux étoiles un peu brillantes (heureusement que les jumelles permettent d'identifier tout cela, parce que dans le 500, bonjour ! Les étoiles brillent et grouillent de partout), qui elles-mêmes emmènent à un petit astérisme de 4 étoiles, contrevérifié par un Y à son Nord, et hop un peu à droite, un tout petit triangle (là, il faut braquer le dob, les jumelles jettent l'éponge), on prend la base, 3 fois, la longueur, et toc ! Petit point un peu rouge/orange, c'est elle, c'est Proxima, on est ému.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté théorie, le système d'Alpha Centauri et consoeurs est digne d'un intérêt approfondi. Extrait de l'encyclopédie d'Astronomie et d'Astrophysique (traduit de l'anglais) :

 

La supposée troisière étoile du système, Proxima Centauri, est beaucoup plus faible. Elle est de type spectral M5 et respectivement de magnitude apparente et absolue de 11.1 et 15.5. On pense que l'étoile orbite autour du centre de masse d'Alpha Centauri A et B sur une orbite hyperbolique. Il a été suggéré que ce système stellaire pourrait être étendu pour inclure jusqu'à 12 étoiles. Parce que le système binaire est le plus proche de la Terre et pourrait avoir des membres supplémentaires d'une influence non-négligeable, il procure un excellent environnement d'étude pour les systèmes stellaires liés gravitationnellement qui orbitent autour d'un centre de masse commun. Des mesures précises de taille, de masse et de paramètres orbitaux sont nécessaires afin d'améliorer les méthodes permettant de déterminer les mêmes paramètres pour des systèmes d'étoiles multiples plus éloignés.

 

@Jeff : finalement, il y avait plus d'un détail louche sur la page de Proxima du Centaure dans le bouquin teuton. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.