Aller au contenu

Sunny sunday

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Où est Le Soleil,

Dans la tête,

Travaillez.

(Paul Mc Cartney dans l'album Flowers in the dirt)

Il est arrivé ce vendredi, dans une valise noire emplie de mousse prédécoupée, elle même à l'intérieur d'un plus grand carton abondamment garni de morceaux de polyéthylène expansé.

L'étrange et disgracieux tuyau couleur cuivre.

C'était bien calculé, juste le jour de mon anniversaire.

Malgré les affirmations mensongères de Météo France, le ciel parisien étaient nuageux samedi, mais hier, de larges espaces de bleu existaient entre des blocs de nuages sur la défensive. J'ai donc pu essayer ce Quasimodo des instruments astros.

Il s'installe aisément sur un pied photo, grâce au pas de vis Kodak. Il y en deux, sous le parallélépipède noir qui conclue le tube façon cuivre, et supporte la caricature de porte-oculaire.

J'ai un pied photo léger, un Sunpak, pour la TV60 en voyage bagage-less. Au niveau mouvements et stabilité du pointage, c'est une m...mais bon, je fais avec.

First sun

Pointer le soleil est un jeu d'enfant avec le système astucieux de renvoi d'un spot lumineux sur un petit cercle de plastique translucide situé près du « PO ». On amène le spot à peu près au centre (l'alignement semble approximatif, ce n'est pas tout à fait au centre quand le Soleil l'est à l'oculaire, il suffit de se souvenir du décalage. peut-être que ça se règle, je n'ai pas vu).

J'ai mis l'oculaire fourni, un Kellner basique. Je règle, comme expliqué par Super novice dans son CROA de lumière. D'abord la mise au point. Puis le filtrage, avec la grosse molette plaquée contre le bloc noir supportant le PO.

Le Soleil est un disque rouge, petit je trouve. Mais, après réglage, la surface et les bords se précisent, des points sombres de granularité semblent comme scintiller sur la surface, et... il y a un truc qui jaillit du bord Sud...Une protubérance ! Comme une petite Tour Eiffel, dont la base serait un peu plus étroite que la vraie, rapportée à sa hauteur (oui, parce que en réel, c'est plusieurs fois la Terre ce machin, si je ne m'abuse).

Il faut grossir plus. Le nagler 9...C'est nettement mieux, mais il faut refaire le réglage de la MAP.

Le 7 : Encore mieux. Curieusement, les naglers parfocaux dans la vie normale (donc nocturen) ne le sont plus vraiment avec le PST.

J'essaierai plus fort (le 5 et le 3.5), mais ça n'est plus aussi évident, ni beau. La protubérance perd de sa présence, de sa force, et la MAP devient difficile sur la surface.

Je remonte en focale avec le 13. Le Soleil est plus gros que le Kellner initial que je pensais être une focale de 12, selon le descriptif. Je vérifie. C'est un 20 mm. Ce qui donne un grossissement de 20 fois, un peu juste, Auguste.

Je me souviens alors que traine dans ma boite à matos délaissé un Televue Plössl de 20 mm. Il était arrivé avec la Televue 76, mais je ne l'ai jamais utilisé, ayant gouté trop vite au miel du grand champ. Et je n'avais pas réussi à le vendre, une focale qui intéresse peu, pourtant il a bonne réputation. C'est peut-être la chance pour lui de trouver sa vocation. Je le monte. Et...Superbe ! Un Soleil de la même taille qu'avec le Kellner de base, mais bien plus piqué...Une précision et une finesse dans la protubérance si petite, on en pleurerait d'émotion, presque. :rolleyes:

Quel dommage que ce ne soit qu'une focale de 20. Il me faudrait un 10, et comparer avec l'image que donne les naglers.

Le Soleil est calme, il n'y pas grand chose à voir sur la surface, à part ces granulations étonnantes de vie. Pas de tâches, pas de filaments (ou bien je ne sais pas les voir).

Mais la protubérance est fascinante. Elle semble évoluer. Et certainement elle évolue au cours des heures, où je vais la réobserver épisodiquement. Mais même à l'observation dans l'instant, on « sent » le mouvement, l'extension, difficile de s'en détacher les yeux.

A force d'essayer les différents oculaires, de retoucher les réglages (celui du filtrage semble un peu bouger dans le temps, et selon les oculaires, il faut le retoucher un peu...C'est là que je maudis mon pied photo pourri, qui vibre à qui mieux mieux dès que je touche au tube ou aux manettes de mouvement, brisant le charme solaire), j'ai établi ma panoplie idéale :

• Le Plössl Televue 20 mm : Grossissement 20 fois. Belle image d'ensemble, bien piquée.
  • Le Nagler 13 : Grossissement 31 fois. Pour commencer de détailler la protubérance sans l'affaiblir, en distinguer les composantes.
  • Le Nagler 7 : Grossissement 57 fois. Pour détailler les composantes et discerner comme des volutes ou des filaments dans ces composantes.

C'est ce dernier qui sert le plus. Je ne suis pas convaincu par ce que donne mes naglers de plus faible focale. Peut-être d'autres types d'oculaires fonctionneraient mieux ?

Voilà, un premier petit bilan plutôt réjouissant, avec une et une seule protubérance au tableau. Mais la journée du lendemain serait un peu plus riche...

Merci à Lasilla et à Super novice pour leurs CROAs solaires qui m'ont incité à faire le saut dans l'HAlpha.

Posté

Ah ça alors!

C'était pas uene blague quand tu disais "je vais peut-être me laisser tenter par le Ha"?

Sacré Jeff, tu nous avais caché cette commande!:D

C'est boooooo, n'est-ce pas?

Oui, la granulation est étonnante de vie.

Oui, la protu semble évoluer en temps réelle (et elle évolue vraiment si on attend 30 min!).

Et oui oui oui des deux mains: chez moi aussi, ce sont les naglers 7 et 13 qui donnent les plus belles images:wub:

Le soleil comme cadeau d'anniversaire, c'est quand même pas mal...:wub:

Ca me touche de savoir que j'ai su te communiquer un peu de la magie que je ressens en observant le solei, merci. :-_-:

Posté

Ah la la.... encore un qui s'est brûlé les ailes au Soleil!

va falloir que je regarde, quand même, plus en détails que je ne l'ai fait par le passé.... et avec tes CROA et ceux de Lasilla, je suis mal parti!

Cela me rappelle une sombre histoire de Nagler....

:D

Posté

depuis que j'ai eu l'occasion de le tester pendant 1 semaine, je l'ai inscrit sur ma liste pour noël:p

depuis, j'ai des protubérances qui dansent dans la tête:be:

Posté
Ca me touche de savoir que j'ai su te communiquer un peu de la magie que je ressens en observant le solei, merci.

j'n'irai pas jusqu'à dire que ça me touche, mais je suis super content si ça te plait :rolleyes: c'est bon de s'ouvrir sur d'autres manières de pratiquer hein ???

et supporte la caricature de porte-oculaire.

c'est clair !! t'as vu ce truc ? ils n'ont pas dû, à mon sens, engager un designer ...

(l'alignement semble approximatif, ce n'est pas tout à fait au centre quand le Soleil l'est à l'oculaire, il suffit de se souvenir du décalage. peut-être que ça se règle, je n'ai pas vu)

je ne crois pas, chez moi c'est la même chose ... la conception encore une fois qui laisse à désirer ?

comme expliqué par Super novice dans son CROA de lumière

CROA lumineux s'il te plait :be:

Je vérifie. C'est un 20 mm.

chez moi un 12mm ... c'est tout à l'avenant chez eux ...

Mais la protubérance est fascinante. Elle semble évoluer. Et certainement elle évolue au cours des heures

c'est vrai , on sent que ce n'est pas infiniment loin comme les observations habituelles, c'est à un jet de pierre ... on sait que ça va retomber ou grandir ... ça se sent à l'oeil, mais peut être est ce parce qu'on sait que ça se passe physiquement ainsi ?! effet placebo :D

Voilà, un premier petit bilan plutôt réjouissant, avec une et une seule protubérance au tableau. Mais la journée du lendemain serait un peu plus riche...

un coup tu en auras 3 ou 4 jolies, un coup tu n'auras qu'un disque bien rond et presque homogène ... c'est la loterie en ce moment avec lui ... mais quand même, que c'est beau :wub:

Merci à Lasilla et à Super novice pour leurs CROAs solaires qui m'ont incité à faire le saut dans l'HAlpha.

Soit t'es fou, soit t'es fou ... tu te fies à lasilla qui traine une vieille réputation de barge, et à moi, qui ne me traine aucune réputation mais dont le pseudo est explicite ... :be: ... t'es fou

J'espère que tu pourras le prendre avec toi en avion (crois tu que ça posera problème ?) et comptes tu l'amener voir l'éclipse ??? j'en mettrai ma main à couper !:cool:

Dans tous les cas je te souhaite de longues observations fructueuses avec ce nouveau tuyau... couleur soleil

PS: s'il faut un filtre solaire pour voir le soleil avec un téléscope classique, il ne faut , en revanche, pas de filtre lunaire pour voir la lune avec un PST :jesors:

Posté
tu nous avais caché cette commande!:D

En fait, ma décision fut assez rapide (après les cogitations et rêveries d'usage), en vue d'un prochain RV du Soleil et de la Lune en une contrée orientale. :rolleyes:

un coup tu en auras 3 ou 4 jolies, un coup tu n'auras qu'un disque bien rond et presque homogène

J'en ai eu plusieurs le lendemain (hier...) :)

J'espère que tu pourras le prendre avec toi en avion (crois tu que ça posera problème ?)
J'y compte bien :cool:, et je pense que non. Faut prendre le mode d'emploi avec soi, et montrer le truc à la sécurité avant qu'il ne passe sur le tapis aux rayons, en leur expliquant ce que c'est, en leur évitant la "surprise" de voir ça au scanner. (Selon discussions sur le forum Cloudy Nights.)

J'ai déjà passé plusieurs fois TV76 ou TV60 en bagage à main sans souci particulier.

Posté

Bon, j'y suis retourné hier, avec un grand beau temps. En deux temps, trois mouvements, le tube est sur le balcon, pointé vers le Soleil avant même d'avoir ôter le bouchon d'objectif et visser un oculaire. Si seulement on pouvait pointer les galaxies comme ça...Hum, hum..

Je ne me pose pas de questions, j'ai préparé les 3 oculaires, Plössl 20, et Naglers 13 et 7.

Réglage de la MAP, du filtre...Examen de la granulation. Ca fourmille...:rolleyes: On fait le tour, maintenant. Il y a une magnifique protubérance à l'Ouest. Filamenteuse, et qui se déploie en 3 branches. La branche Sud (vers le « haut », donc...) s'approche d'une seconde protubérance, fine et élancée. De même hauteur que la première, elle est nettement plus ténue, et nécessite le 7mm pour être vue clairement. Ces deux là vont danser un tango lent durant une bonne partie de l'après-midi

Plus au Nord, à (comment mesure-t-on les distances sur le pourtour solaire ?) 1/10 de circonférence, une autre protu, de taille moitié moindre, comme deux fins filaments parallèles, fait semblant d'onduler. Et encore un peu au Nord, on va dire qu'on est à peu près au Nord-Ouest du disque, un embryon de protubérance (à moins que ce ne soit les restes ratatinées d'une vieille), comme un gros grumeau jaune-orangé sur l'orange rouge du Soleil.

J'observe donc 4 protubérances dans ce huitième de cercle solaire. L'embryon va rester embryon, la double fine s'estomper peu à peu au cours des heures, la grosse à trois branches va progressivement perdre une branche, tandis que sa partenaire de danse s'incline imperceptiblement (Oui, d'une certaine façon, on devine des mouvements par l'observation de la silhouette générale), puis de plus en plus perceptiblement vers elle, jusqu'à finalement former une arche en fin de journée.

Plein Sud, je vois une belle formation en decrescendo, comme si la haute protubérance provoquait un effondrement sur son Est.

Est-ce possible que ce soit la même que celle observée la veille, au même endroit ? Le Soleil tourne sur lui-même il me semble. Mais selon quel axe ? Nord-Sud pile poil ? Ou décalé ?

Je me rends compte que je n'y connais rien en Soleil. A part bouquiner de la SF ou un polar sur une plage...:cool:

PS : Aujourd'hui (mardi), il y en a une énorme, en arche, au Sud...et une toute fine et assez haute, à l'Est.;)

Posté

apres la lune..... c'etait la suite logique ......

mais dis-moi Jeff quand est-ce que tu vas dormir désormais

reste plus qu'au boulot :be:

Posté

:b:

Tiens, sans blague, depuis ton croa lunaire, j'ai senti venir la chose...

C'est excellent, tout ça ! Et des dessins, tu en feras, dis ? :rolleyes:

Posté
C'est un beau sujet de bricolage, un PST.... :rolleyes:

Oui, tu vires le filtre H-alpha à l'ouverture, et tu rajoute tous ce qui sert à filtrer sur un scope diaphragmé, et tu as un super-PST avec longue focale :p

Posté
Oui, tu vires le filtre H-alpha à l'ouverture, et tu rajoute tous ce qui sert à filtrer sur un scope diaphragmé, et tu as un super-PST avec longue focale :p

Ce n'est pas plus simple d'acheter le(s) filtre(s) H Alpha qui vont bien, et d'en équiper une bonne lunette apochromatique (genre TV102, Taka FS102) ?

Posté
Ce n'est pas plus simple d'acheter le(s) filtre(s) H Alpha qui vont bien, et d'en équiper une bonne lunette apochromatique (genre TV102, Taka FS102) ?

Euh... à 3000 € le filtre, mieux vaut bricoler un PST à 600 € :be:

Posté
... à 3000 € le filtre, mieux vaut bricoler un PST à 600 € :be:

Ah bien sûr, si tu fais intervenir les considérations pécuniaires. J'envisageais la question seulement sous l'angle simplicité. :be:

Posté
Ah bien sûr, si tu fais intervenir les considérations pécuniaires. J'envisageais la question seulement sous l'angle simplicité. :be:

Je cherche le plus possible la qualité à pas trop cher... j'espère que la promo d'ol'optic sur un pack de 3 baader hypérion pour 345 € sera toujours d'actualité pour Noël :)

Ca fait une économie d'une trentaine d'euros. :rolleyes:

Posté
on dort quand?

au volant de sa voiture, en roulant par exemple ... (expérience personnelle !:confused:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.