Aller au contenu

Modif d'une lulu Lidl en PST


Lasilla

Messages recommandés

Aaaaaaaah enfin!!

Je me lance enfin dans le post, maintenant que je commence à en voir la fin.

Mébon, en écrivant ça, je ne sais toujours pas si ça va gazer ou pas.

Cet aprem', j'ai vu une ombre rouge passer dans l'oculaire de la lulu assemblée mais pas solidarisée avec l'ensemble tenu à la main.

Bon signe...

 

Bon, comme d'hab, j'actualiserai le post en fonction du temps que j'ai à y consacrer...

 

Voici une petite photo de la table de départ avec les fournitures (divers raccords de PVC, des colles, un filtre cool-ERF et l'indispensable Dremel):

37655272wl1.jpg

 

Voici les éléments de PVC qui ont été retaillés et polis sur la tranche (c'est plus doux ^^)

dscn0291yk6.jpg

La grosse pièce avec un rebord va servir à caler le nouveau filtre filtre ERF de 70mm.

En fait, c'est la seule pièce cher, le reste coûte... Allez... 15€ maxi.

 

Ensuite, il faut limer un peu les pattes du pare-buée pour pouvoir emboiter les deux pièces qui maintiendront le filtre avant la lentille.

dscn0292po2.jpg

dscn0294yu7.jpg

La longueur définitive de la pièce sera à ajuster en fonction du filtre.

 

Il faut maintenant positionner le filtre cool-ERF dont le rôle est de bloquer tous les rayonnements qui peuvent faire chauffer les optiques du tube.

(Désolée pour les photos moins bonnes, elles sont prises avec mon tél portable pour cause de décès de l'APN).

Pour caler le filtre en douceur, il sera déposé entre deux joints toriques de 3mm (fabriqués sur mesure par Jezantrob) et maintenu centré par rapport aux paroi avec d'autres petits bouts de joints collés autour

photos0008lm1.jpg

 

Poser le filtre par dessus, face bleuté ver l'extérieur du tube (donc face rouge visible sur la photo) et mettre un autre joint par dessus.

Mettre 4 gouttes de colle cyano entre le joint et le bord pour maintenir sans fixer totalement, au cas où il faudrait démonter.

photos0009xl6.jpg

 

Ajuster la profondeur des cylindres pour que le filtre soit au plus près de la lentille.

photos0010yd2.jpg

 

 

Voilà, la partie avant est terminée.

 

 

Pour l'arrière, il faut réduire la taille du tube de la lulu à la taille du tube d'un PST (et je n'ai pas de tour :be:).

Pour celà, je vais utiliser divers morceaux de PVC et un PO acheté 5€ au moment des soldes chez OU.

L'avantage du PO est qu'il me donnera le moyen d'ajuster très précisément la distance entre la lentille d'entrée et le Fabry-Perot sans pour autant m'embêter à couper le tube mm par mm.

Là, j'aurais facile 4-5 cm de marge par coupe.

En pratique, il vaut quand même mieux éviter une position ou le PO est très sorti car le pentaprisme en sortie est assez lourd.

 

Voilà l'idée de l'assemblage

dscn0299rw7.jpg

 

Fixation PVC sur alu en perçant 4 petits trous pour insérer 4 minis boulons qu'il me restait du montage du microfocuser.

img0247ju1.jpg

img0248hy5.jpg

 

Filetage à la dremel de la pièce qui vient s'insérer dans le PO (ajustée avec un peu de ruban toilé pour supprimer le léger jeu et bien centrer le tout) et qui se vissera dans le F-P à la place du tube doré d'origine.

img0245rf6.jpg

Cette pièce sera probablement à refaire de façon plus propre et orthodoxe un jour, mais elle devrait faire l'affaire pour l'instant.

Les irrégularités dans le filetage sont du à un petit poil de graisse que j'ai mis pour faciliter le vissage.

 

 

Voilà le tube une fois monté et prêt à recevoir le Fary-Perot:

img0249nh9.jpg

img0250ww2.jpg

img0251ph8.jpg

 

Il est vraissemblable que le tube bleu soit trop long, je vais donc tester tout ça en vrai aujourd'hui pour lui trouver, de façon empirique, la bonne longueur.

 

 

(P'têt qu'avant je vais quand même faire un p'tit calcul de distance et d'angles en me basant sur la longueur de l'ancient tube doré, quand même... Une règle de trois n'a jamais tué personne :be:)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARGLGLGL surtout pas de cyano dans un tube optique!!!!!

 

Cette saloperie dégaze un max de la poussiere blanche qui se lie avec tout ce qui est un peu gras, d'ailleurs c'est utilisé pour relever les empreintes digitales.

 

Puisque le mal est fait, laisse bien secher dans un endroit frais et ventilé, sans assembler le filtre.

 

Dans le cas d'assemblage des toriques ca va, car on peut les faire secher a l'exterieur, mais pour la fixation dans le tube, je prendrais de la colle thermoplastique, ca tient pas tres bien sur le PVC mais c'est sans risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas (ouf, je ne m'inquiète pas non plus, tu m'as fait flipper sur le coup!), il n'y en a eu que quelques gouttes et ça a séché pendant plus d'un mois avant que je l'assemble (j'ai été un peu longuette à terminer).

Et la cyano n'est pas dans le tube, mais à l'avant, donc la lentille reste accessible facilement, il suffit de déboiter l'embout gris.

 

Mais merci de l'info, je ne le savais asbolument pas!

 

 

Pour le reste, j'ai utilisé de la colle PVC, c'est tout. ^^

(Enfin si, vis et ruban toilé adhésif aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le filtre est plutôt tenu par l'emmanchement, en effet.

Mais comme je me connais (:be:) et que le bloc est amovible (et qu'il faut forcer un peu pour l'enlever), j'ai préféré assurer le coup par 4 minuscules points de cyano histoire que le filtre ne voltige pas par inadvertance en démontant le bloc.

 

La colle ne touche évidemment pas le C-ERF mais bien simplement le joint et le PVC. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ce soir, j'ai les boules!

 

L'axe AD de l'EQ-2 Lidl patine et ne tient plus le serrage.

Sais pas pourquoi :?:

Mais du coup, j'ai tellement merdouillé pour les réglages que j'ai du trouver le foyer par projection et le temps de tronçonner le tube et de remonter le dragster (ça va lui rester, c'est Rob qui l'a appelé comme ça quand il l'a vu en photo :D), le soleil était en train de se coucher :(

 

Demain, démonter la monture, réparer l'axe et vérifier si la nouvelle longueur convient.

 

Puis fixer un chercheur sur la lulu car le système de visée du PST est obstrué par l'augmentation de diamètre (il doit me rester un minuscule bout de mylar de Prunelle quelque part...).

Le vieux 5x24 de Prunelle fera merveilleusement l'affaire! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, le filtre n'a pas bougé d'un poil.

Je sais avoir la main légère et je travaille toujours la cyano dans une pièce bien ventilée ;)

 

Alors ça y est, tu as compris ce que je voulais faire avec mon filetage dans le PVC? ^^

 

 

Ce matin: ayé, la monture est à nouveau en état de marche (bandes de cons qui font un manchon en plastique autour de l'axe pour servir d'appuis à la vis du frein AD!:mad:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, le couteau suisse de l'astram, c'est exactement ça! :D

 

Bon, là, elle est plus jolie, plus "équilibrée" esthétiquement car le tube bleu a perdu 15 cm et pourrait peut-être en perdre encore 2 ou 3.

 

S'il avait fait beau aujourd'hui, j'aurais pu la tester, mais bon...:confused:

 

Pis faut pas crier victoire trop vite, faut quand même voir si ça me donne une belle image bien nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aimes les défits Lasilla... Je te propose un autre sujet, nettement plus difficile cette fois mais digne de ton pseudo : concevoir un interféromètre avec deux lunettes Lidl.... ;)

Si c'est trop facile, alors un interféro à 3, 4, 5, 6,.... lunettes... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Rien ne t'arrète, toi !!! ;)

 

...Pis faut pas crier victoire trop vite, faut quand même voir si ça me donne une belle image bien nette.

J'espère qu'on pourra la tester à la fin du mois ... ! :be::cool:

 

Pour ton futur interféro, j'ai un tube 70/700 Lidl de disponible. :D

 

@ la prochaine

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

Point positif: je viens de voir une protubérance.

Ce qui est quasi un double miracle vu que c'était la 1ère lumière du PST modifié et vu la faible activité solaire.

 

Maintenant, honnêtement, y'a pas de quoi sauter au plafond.

J'ai pas mal de reflets rouges autour de la surface, et un certain soucis dans l'alignements des axes optiques. D'autre part, la granulation n'est pas évidente, la map non plus, tant qu'on y est!

 

L'idée de mettre un PO faisant varier la focale n'était somme toute pas idiote vu la faible latitude de map du pentaprisme.

 

D'autre part, pour rigidifier/aligner le tout, j'ai commandé une queue d'aronde de 33cm qui soutiendra aussi bien le tube que le pentaprisme.

 

Je crains également que la monture de la lulu Lidl ne soit un peu faiblarde car l'instrument est assez lourd et merdique à équilibrer vu que tout le poids est sur l'arrière.

 

 

Moralité: il est urgent d'attendre la queue d'aronde et il faudra que je monte l'eq-6 :be:

Moralité2: les petites bouses passent toujours aussi étonnament bien par rapport aux Naglers!:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà de bonnes nouvelles pour dans 8 jours, oui ! :be:

 

...et un certain soucis dans l'alignements des axes optiques. ...

Heu ... Une ch'tite séance de collimation, peut-être ?!

Mais ne n'est qu'une suggestion, hein ! :D;)

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bon.

 

Point positif: je viens de voir une protubérance.

Ce qui est quasi un double miracle vu que c'était la 1ère lumière du PST modifié et vu la faible activité solaire.

 

Maintenant, honnêtement, y'a pas de quoi sauter au plafond.

J'ai pas mal de reflets rouges autour de la surface, et un certain soucis dans l'alignements des axes optiques. D'autre part, la granulation n'est pas évidente, la map non plus, tant qu'on y est!

 

L'idée de mettre un PO faisant varier la focale n'était somme toute pas idiote vu la faible latitude de map du pentaprisme.

 

D'autre part, pour rigidifier/aligner le tout, j'ai commandé une queue d'aronde de 33cm qui soutiendra aussi bien le tube que le pentaprisme.

 

Je crains également que la monture de la lulu Lidl ne soit un peu faiblarde car l'instrument est assez lourd et merdique à équilibrer vu que tout le poids est sur l'arrière.

 

 

Moralité: il est urgent d'attendre la queue d'aronde et il faudra que je monte l'eq-6 :be:

Moralité2: les petites bouses passent toujours aussi étonnament bien par rapport aux Naglers!:b:

 

Quant il sera fini, ce sera fantastico-super-génial

 

Quant il sera fini :D

 

Merci pour la technique de cache: c'est génial!

J'aimerai bien savoir combien coutera cette petite merveille, une fois terminée(Prix des fournitures: PVC... et outillage spécifique compris)

Il aurait peut être mieux valu l'acheter ?

Pour la monture, comme tu as fini par utiliser une EQ6 pour le 115,

il te faudrait au moins une TITAN pour celui-ci

:cheesy:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant il sera fini, ce sera fantastico-super-génial

 

Quant il sera fini :D

 

Merci pour la technique de cache: c'est génial!

J'aimerai bien savoir combien coutera cette petite merveille, une fois terminée(Prix des fournitures: PVC... et outillage spécifique compris)

Il aurait peut être mieux valu l'acheter ?

Pour la monture, comme tu as fini par utiliser une EQ6 pour le 115,

il te faudrait au moins une TITAN pour celui-ci

:cheesy:

 

Pour les fournitures:

- 400€ de PST acheté d'occase dans les PA ici même

- 226€ de filtre cool-ERF chez Equinoxe à Lyon

- 4€ de PVC (Casto)

- 5€ de PO en solde

- Compte 10€ pour de la colle et la petite visserie que j'avais en stock

- 15€ de dremel (chez Brico-Dépôt par ex.)

 

Ca le met à moins de 700€, ce qui est moins chez qu'un PST classique acheté en France (chez OU, par exemple, car ils sont peu chers: 719€)

 

Sauf que j'ai 70mm et la résolution qui va avec.

 

Pour info, le SolarMax (sans double filtration) de 70mm est à 3681€ muni d'un BF5.

 

J'avais l'occasion d'acheter un BF15 à 500€, je ne l'ai pas fait car j'attends de voir la qualité de la modif.

Cette configuration n'existe pas, mais ce qui pourrait être le plus approchant (en moins bien) est un 60mm en BF10 à 4400€.

Sinon, y'a le 90mm qui est équipé d'un BF15 pour... 11990€.:be:

 

 

Quant à l'EQ-6, c'est une excellente monture pour un 114 ou un PST :cool:

 

 

Et si je n'ai plus le temps de bricoler, c'est à causes de raisons personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Voilà... Après bien des péripéties personnelles, je remonte ce post car ce ouikende, je vais achever ce bricolage.

 

J'ai enfin la pièce qu'il me manquait, celle que j'avais du fileter à la dremel.

Il faut savoir qu'entre temps, le tube de la lunette a été raccourcit et qu'il a montré sa 1ère protu chez Fiontus (remonter un poil dans les posts pour suivre! :D)... donc ça devrait bien se passer...

 

Il reste à:

- tout parfaitement nettoyer (ça a pris la poussière en 4 ans!!)

- bomber en noir l'intérieur de la lunette pour supprimer au mieux les reflets internes.

- assembler l'engin

- monter la queue d'aronde qui solidarisera tout ça.

 

Et faire une caisse de transport bien garnie de mousse pour protéger l'instrument, car contrairement à mes télescopes, ce sera un peu plus fragile. :)

 

Suite sous peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lance-toi, ça fait du bien de fabriquer quelque chose! :)

 

Donc voilà... un petit démontage pour le nettoyage (oui, même les lentilles y sont passées!

Du très classique: eau tiède, liquide vaisselle et rinçage à l'eau distillée...

Tout à gauche, on voit la pièce en PVC que je vais remplacer par la pièce noire qui est positionnée à l'entrée du PO.

 

stage1012.jpg

 

Puis comme il y avait un truc qui ne me plaisait pas dans l'alignement (je n'avais pas, à l'époque, tout le matériel que j'ai maintenant), il a fini en petit morceau pour un bon coup de peinture noire mat à l'intérieur... et un peu à l'extérieur, aussi, même si au départ je voulais le laisser "brut de PVC"...

Allez, ça sèche cette nuit...

 

stage1022.jpg

 

Demain, il faut que je retrouve les piles boutons que j'avais acheté pour changer celle du laser de collim, puis va falloir remonter ça droit! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... le tube de la lulu vient d'être solidarisé du PO à l'araldite.

Pendant toute la manip, j'ai gardé un laser dans le PO et j'ai fait un masque à trou central pour l'ouverture côté C-ERF afin de vérifier que tout ça était bien aligné.

 

Pour l'instant, sa sèche avec des cales de partout afin de limiter les portes à faux.

(Photos plus tard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.