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Posté (modifié)

Bien ‘l’bonjour !

 

Voici un petit topo sur le PST et sur une des manières de l’incruster à une lunette de grand diamètre.

 

 

 

 

 

D’abord, un tour du pst :

 

 

 

725-1275221086.jpg

 

 

 

 

725-1275221275.jpg

 

725-1275221458.jpg

 

 

725-1275221334.jpg

 

 

 

 

 

725-1275221413.jpg

 

Mon pst a été refait en 2007 ou 2008, dès lors coronado a ajouté un filtre dans la bague allonge ... filtre n'existant pas dans les pst de première génération.

 

 

 

 

 

Fonctionnement du PST modifié :

 

A partir d'un spectre lumineux visible d'origine, qui va de l'ultraviolet à l'infrarouge, on cherche à isoler la raie Halpha, qui correspond à 656,28nm (la lettre C sur l'image ci-dessous), et se trouvant donc dans la partie rouge du spectre :

 

coronado2.jpg

 

- Pour observer les protubérances solaires, une bande passante inférieure à 1nm est nécessaire.

 

- Pour obtenir des détails de la chromosphère sur la surface solaire, cette fois il faudra une bande passante de moins de 0,1nm.

 

Ces bandes passantes sont bien inférieures à ce qu'on sait fabriquer en terme de filtre interférentiel à prix acceptable. Ceux qu'on trouve dans le commerce pour la prise de vue CCD font dans les 7nm pour les meilleurs (Astrodon ou Baader).

 

Le filtre ERF

 

On va d'abord monter un premier filtre à l'avant de l'instrument, pour rejeter la majeure partie du spectre qui ne nous intéresse pas, et en profiter pour virer tout ce qui est nocif (IR et UV). D'où son nom de filtre ERF (Energy Rejection Filter). A noter que le filtre ERF ne supprime pas totalement les infrarouges lointains :

 

DERF_Curve_Lg.jpg725-1275221503.jpg

L'étalon de Fabry-Pérot

 

On traverse alors l'objectif de l'instrument, et à son foyer on va appliquer le fameux étalon de Fabry-Pérot. Celui-ci va décomposer le spectre qui lui arrive dessus en de nombreuses cannelures de moins de 1nm de largeur :

 

schema_longueur_onde.gif725-1275221275.jpg

 

Attention, les rayons qui arrivent sur l'étalon Fabry-Pérot doivent être le plus parallèles possibles pour un rendement maximum. C'est pourquoi notre étalon est équipé d'une lentille divergente en entrée, puis d'une lentille convergente en sortie qui redonne leur courbure d'origine aux rayons.

Le filtre bloquant

 

On a donc une cannelure centrée sur Halpha, mais avec une infinités d'autres cannelures parasites qu'il faut éliminer. C'est le rôle du dernier filtre, le fitre bloquant ou BF (blocking Filter). Ce filtre est un peu la même chose qu'un filtre interférentiel halpha pour la CCD ciel profond, avec une bande passante permettant d'isoler la cannelure qui nous intéresse, 656.28nm (c'est la courbe qu'on voit en petit pointillé sur l'image du dessus) :

 

Cor-BF15Ha-zoom.gif725-1275220917.jpg

 

On isole alors complètement la raie Halpha, centrée sur 656,28nm, avec une bande passante de moins de 0,1nm (en général entre 0,08 et 0,1nm). Cette bande passante est suffisante pour obtenir de très beaux détails sur les protubérances, et une vision de la surface chromosphérique acceptable. Réduire la bande passante augmentera le contraste sur la surface mais assombrira les protubérances.

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérêts de la modification : gagner en résolution ! à vous les détails les plus fins et les grossissements de malade (150x – 200x et plus)

 

Inconvénients : - sacrifice d’une lulu (pas systématique)

-adjonction d’éléments onéreux (ERF, BF …)

- sacrifice du PST (si on est bourrin !) et de sa garantie surtout !

-effet de sweet spot (seule une petite zone sera totalement Halpha sur le disque)

 

 

Je précise que j’ai acheté ma lulu déjà modifiée, je n’ai eu qu’à y coller mon pst derrière.

 

 

 

Modifications coté lunette :

 

Il s’agit à la base d’une lunette achromatique Celestron C6R, 150/1200 .

 

Le pst est un instrument possédant un objectif de 40mm, pour une focale de 400mm. On se retrouve donc avec un f/D = 10 . Afin de conserver cet ordre de grandeur lors de l’adjonction du PST dans la lulu, cette dernière a été amputée de 15cm grosso modo coté crémaillère et elle est diaphragmée à 120 mm en entrée. On retrouve donc une 120/1200 donc f/D = 10 …

Ce tronçonnage n’est pas absolument nécessaire, tout dépend de la lulu utilisée sans doute. On suppose que le Fabry- Perot (qui sélectionne la bande Halpha) est dimensionné pour travailler à f/D de 10, mais l’expérience montre qu’il fonctionne bien à d’autres rapports (Cf modif de JP Brahic sur lulu SW blackdiamond 120/600 ?)

Avant de couper, il faut essayer !

 

 

 

725-1275221565.jpg

 

 

 

 

 

Pour éviter l’échauffement, il est nécessaire de placer devant la lulu un filtre ERF (qui coupe les IR et UV). Dans mon cas, il s’agit d’un Baader 135 mm, mais je ne l’utilise qu’à 120mm pour les raisons évoquées plus haut.

 

 

725-1275221503.jpg

 

Photo issue du site "astroshop.de"

 

 

 

 

 

Modifications coté PST :

 

Pour le PST, c’est plus simple. Il suffit d’ôter l’objectif de 40mm et de l’enfiler dans la lunette tel quel ! Certains objectifs sont montés avec du frein filet … bon courage à vous ! j’ai dézingué le mien en écrasant le tube doré dans un étau et en dévissant l’objectif avec une pince multiprise … ça laisse des marques. :confused:

 

Le tube doré mesure un poil moins de 2 pouces, il passe donc aisément dans le porte oculaire. Il est parfois nécessaire de virer les espèces de diaphragmes qui se trouvent dans la lulu, non loin de la crémaillère, pour pouvoir l'enfiler. Ça dépend de la lulu choisie.

 

725-1275221625.jpg

 

 

 

 

 

Dans l’absolu, le montage fonctionne comme ça. Pour gagner en confort, on peut investir dans un filtre bloquant (BF) plus large. D’origine, il mesure 5mm sur le pst. Je possède un Bf 15 qui permet d’avoir un champ plus intéressant. :rolleyes:

 

 

 

725-1275220917.jpg

 

 

 

 

Du fait de ce montage, on obstrue le chercheur du pst, il faudra donc s’en faire un ou en acheter un. Perte de garantie également si vous laissez de grosses traces.

 

 

 

Ya plus qu’ à !!!

 

 

725-1275222156.jpg

Photo de lastrofieffe

 

 

 

 

Il existe d’autres possibilités de montage, notamment en supprimant le corps noir du PST … soit pour le linéariser, soit en y mettant un RC à la place … cela demande quelques adaptations.

Modifié par Super
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Les pipelettes du sujet

Posté

enfin, cette page on l'attendait depuis longtemps. Même s'il en existe déjà du même style, ce n'était pas TON montage. De plus je trouve très explicite ta déscription. Je pense que ça va donner envie ...

sam

Posté

Salut Mr Super :)

 

Bravo pour ce post qui manquait à Webastro. Il mérite largement de faire parti de la Wapédia (si un rédacteur passe par là !pomoi!).

 

J'envisage prochainement l'achat d'un PST d'occaz et faire cette modif sur une lulu 70/700 (mon ancienne lunette qui me servait pour l'autoguidage).

 

J'aimerai en savoir davantage concernant un petit point.

 

Tu dis que le fait de passer à un plus grand diamètre permet d'augmenter la résolution (jusque là c'est normal), mais que sur une petite partie de "l'image"... Est-ce du au BF ???

 

Si oui, où trouve-t-on ces petites bagues ???

 

Autre petit point de détail pour rendre au top ton post serait l'explication de certaines pièces du PST, tel que le rôle du Fabry Perrot par exemple (et les autres).

 

Merci Super ;)

Posté

Bravo, c'est clair. Et très efficace ! C'est surtout le BF15 qui fait la différence (et quelle différence) avec les montages dans lesquels j'ai observé.

Cordialement.

Posté (modifié)
mais que sur une petite partie de "l'image"... Est-ce du au BF ???

 

Non, le BF n'y est pour rien, le problème vient du Fabry - Perot qui n'est pas dimensionné pour une telle focale.

 

Avec mon oculaire 24mm, je grossis grosso modo à 50x ... j'ai le disque solaire entier ... voilà ce que je vois : (ne tiens pas compte du dessin de droite ...)

 

 

725-1255255685.jpg

 

 

 

La partie en Halpha représente environ 1/3 du champ, tout le reste est orange uniforme, le soleil est plat ... pour voir les protus, je fais comme sur le dessin 2, c'est à dire faire le tour du disque en baladant ce "sweet spot" ...

 

En pratique, je grossis en général à 130, et là il n'y a plus de problème de champ ! J'ai un gros plan sur le soleil, il n'est plus entier certes, mais au niveau détail c'est autre chose ! et toute la portion que j'obtiens avec ce grossissmeent est filtrée comme il faut. :rolleyes:

 

 

je rajoute l'explication pour le FP de suite !

 

 

Les BF de plus grand diamètre sont dispo chez Galileo notamment, à des prix exorbitants ... c'est coronado ... bref ...

 

 

EDIT : pas le temps de réagir que Intes a déjà répondu ... !!!

Modifié par Super
Posté (modifié)

je savais pas qu'il existait des BF plus grand.Intéressant car celui d'origine est tout petit!!!

 

Tu crois que çà marcherai avec un maksutov MTO 11CA c'est à dire un MTO de 100 mm de diamètre et 1000 mm de focale.Il faut savoir qu'on arrive à sortir pas mal le foyer mais je n'ai pas la valeur exacte.

 

De plus le F/D est de 10.

 

 

Ou trouvent on le BF 15 ????

Modifié par tutu56
Posté (modifié)
Tu crois que çà marcherai avec un maksutov MTO 11CA

 

Je ne sais pas si la modif a déjà été tenté sur un mak ... avec l'obstruction, ça perd un peu d'intérêt peut être, et puis comme le disait Colmic sur un autre post, la lumière fait 3 fois le trajet ... qu'est ce que ça donne en terme de turbu interne ?! aucune idée ...

voir ici la discut' : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62529&page=2

 

 

EDIT : pour une focale de 1000, un BF 10 suffit ... http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=coronado&typ=accessoires_optiques

 

Edit2 : quelqu'un l'a fait avec le même mak que toi (jacquesG), résultat pas top ... mais c'était en 2007 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015078.html

Modifié par Super
Posté

Belle description Super;)

 

 

 

à partir d'une certaine focale, ce n'est plus le diamétre du BF qui intervient mais celui de l'étalon du PST qui n'est pas assez grand, à noter que le BF Lunt moins cher ,donne certes une image moins lumineuse sur les protubérances, mais j'ai remarqué qu'il était beaucoup plus contrasté que le coronado et qu'il diffuse moins :)

Posté

et on peut utiliser un BF de Lunt comme çà sur un coronado? Auquel cas çà peut etre intéressant.

 

Oui tres certainement que la taille de l'étalon limite le diamètre utilse du PST modifié.

Quelqu'un s'est-il penché sur la question?

Posté

Sur le PST de base, la focale est de 400 mm ce qui donne une image solaire d'environ 4 mm, d'où le BF5.

Suggestion :

Pourquoi ne pas utiliser une lunette de grande taille (diamètre et focale plus grandes que celle d'origine), donnant ainsi une meilleure définition, avec un réducteur d'image (de l'ordre de 3, pour des focales de l'ordre de 1200 - lunette 120/1200 par exemple), ce qui permettrait de continuer à utiliser le BF5 ? ;)

Posté
Sur le PST de base, la focale est de 400 mm ce qui donne une image solaire d'environ 4 mm, d'où le BF5.

Suggestion :

Pourquoi ne pas utiliser une lunette de grande taille (diamètre et focale plus grandes que celle d'origine), donnant ainsi une meilleure définition, avec un réducteur d'image (de l'ordre de 3, pour des focales de l'ordre de 1200 - lunette 120/1200 par exemple), ce qui permettrait de continuer à utiliser le BF5 ? ;)

 

parce que les rayons doivent être les plus parallèle possible pour que le système fonctionne bien, le fait de mettre un réducteur n'arangerait pas la chose, ou alors le placer aprés le BF, mais là aprés on risque de tomber dans des pb de backfocus

Posté (modifié)
et on peut utiliser un BF de Lunt comme çà sur un coronado? Auquel cas çà peut être intéressant.

 

Oui tres certainement que la taille de l'étalon limite le diamètre utilse du PST modifié.

Quelqu'un s'est-il penché sur la question?

 

les BF d'une marque ou de l'autre fonctionnent ... le tout c'est de pouvoir fixer le lunt sur le pst ... dans le cas où tu gardes le corps du pst tel quel. Je n'ai pas fait attention comment étaient foutu les BF Lunt, j'ai pas essayé d'en démonter ... :D

 

En ce qui concerne la taille de l'étalon ... bin faut partir du principe que le soleil ne sera pas complètement couvert dès lors qu'on grimpe en diamètre... même avec une lulu de 70 il y aura un sweet spot et le reste tout plat sans aucun doute ! si c'est pour faire de la photo grand champ, avec toute la surface détaillée, c'est pas gagné ...

Modifié par Super
Posté

La modif sur un Mak ne me parait pas impossible de prime abord puisque j'ai déjà monté un filtre Ha sur un SC. Il faudrait peut-être tenter ...

Posté
parce que les rayons doivent être les plus parallèle possible pour que le système fonctionne bien, le fait de mettre un réducteur n'arangerait pas la chose, ou alors le placer aprés le BF, mais là aprés on risque de tomber dans des pb de backfocus

 

Tu ne m'as, semble-t-il, pas compris. Le rapport F/D sera resté le même (400/40 ---> 1200/120) et le FP travaillerait dans les mêmes conditions, donc pas de problème. Ensuite, la difficulté est de réduire la taille de l'image pour qu'elle soit compatible avec celle du BF5. D'où l'idée d'un réducteur.

Posté
Tu ne m'as, semble-t-il, pas compris. Le rapport F/D sera resté le même (400/40 ---> 1200/120) et le FP travaillerait dans les mêmes conditions, donc pas de problème. Ensuite, la difficulté est de réduire la taille de l'image pour qu'elle soit compatible avec celle du BF5. D'où l'idée d'un réducteur.

 

sisi j'avais compris ;)

 

sur un SC çà marche aussi, j'avais fais à une époque le test sur mon M715, le seul pb c'est que le champ utilisable en H alpha est minuscule :)

Posté
La modif sur un Mak ne me parait pas impossible de prime abord puisque j'ai déjà monté un filtre Ha sur un SC. Il faudrait peut-être tenter ...

 

Eh bien je viens de regarder j'arrive à faire sortir le foyer du petit mak de 200 mm donc nickel.

 

Par contre je passe de f:d 10 à F:d 20.

 

Quelle conséquence sur un PST?

Posté
sisi j'avais compris ;)

 

sur un SC çà marche aussi, j'avais fais à une époque le test sur mon M715, le seul pb c'est que le champ utilisable en H alpha est minuscule :)

Dû à quoi...? à la taille de l'image arrivant sur le FP, ou à celle sur le BF ?:?:

Posté

Un rapport f/D plus grand que 10 (ou 30 pour la concurrence) assombrit l'image. En revanche, avec un tube plus ouvert, c'est la bande passante qui s'élargit. Je répète les propos que l'on m'a tenu (T.L.), ce n'est pas le fruit d'une expérience car je suis toujours resté dans les données constructeur.

Posté
et on peut utiliser un BF de Lunt comme çà sur un coronado? Auquel cas çà peut etre intéressant.

 

Oui tres certainement que la taille de l'étalon limite le diamètre utilse du PST modifié.

Quelqu'un s'est-il penché sur la question?

 

Bonsoir, comme l'a dit Super ( nous étions ensemble au moment de l'essai à Uchon :wub:), le Solarmax Coronado avec un BF Lunt de 1200, par exemple, c'est très bon. Voir une image du montage ici : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm

JF

Posté

Oki

 

En gros ce que je voudrais faire c'est un mak MTO qui aura un F/D de 20 ( et non de 10 ) à cause du grandissement induit par le backfocus.

 

+ un filtre de rejet ERF

 

+ le corps du PST

 

+ le BF 1200 de Lunt.

Posté
Oki

 

En gros ce que je voudrais faire c'est un mak MTO qui aura un F/D de 20 ( et non de 10 ) à cause du grandissement induit par le backfocus.

 

+ un filtre de rejet ERF

 

+ le corps du PST

 

+ le BF 1200 de Lunt.

 

avec 2 mètres de focale tu serras surement limité par le diamétre trop faible du FP du PST, avec les 1300mm de mon Astrophysic je suis déja limite je penses , à essayer quand même mais tu n'auras surement pas une plage H Alpha uniforme même avec un BF1800 ou plus

Posté

C'est le problème.

 

En étant suffisamment proche du tube le f:d est de 10.

 

En déplaçant le foyer de 15 cm c'est tout à fait jouable mais au prix d'un alongement de la focale.On sera au minimum à 15 et maxi à 20.

 

Ca fait une longue focale donc.

 

On pourait essayer auss avec le rubinar de 500/F/D 5,6 mais je pense qu'on arrivera pas à sortir suffisement le foyer.

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