Aller au contenu

Ngc 3079 et Q 0961 +957


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Une petite derniére et puis j'arrête.

 

C'est l'image de N3079 dans la Gde Ourse. Une galaxie spirale trés active avec des ejectats et formations d'étoiles.

 

Elle est décentrée sur l'image pour voir le ch'ti quasar double Q 0957+961 repéré à gauche par les doubles fléches.

 

Bon, c'est une simple étoile double écartée de 6" d'arc. Mais son redshift de 1.4 la place quand même à 9 milliards d'AL.. Loin loin ...

 

En fait c'est un seul quasar dédoublé par un mirage. Mirage occasionné par une grosse galaxie dans l'axe optique du ch'ti quasar.

Il faut en profiter car les mirages visibles par les amateurs sont trés rares..

 

Image C8 F5 avec l'Atik16

 

Pose totale de 45 mn, conditions habituelles.

 

image supprimée

 

 

Cet objet doit être accessible visuellement aux grosses ouvertures, au moins 400 mm dans de trés bonnes conditions (pas dans mon coin en tout cas).

 

Un crops de 8X10" environ avec quelques magnitudes :

 

chFDKSdMa1D9032007170406907.jpg

 

 

 

Enfin, pour les interessés par les objets exotiques, ci joint un article de Gendler avec photos dont celle de Hubble (voir en bas de page) :

 

http://www.robgendlerastropics.com/NGC3079text.html

 

 

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs, Christiand

Oui tu fais bien de préciser car sinon on passe à coté sans s'en rendre compte:D ....

Cette atik donne envie de ce lancer dans la CCD astro.... faut que tu essayes l'autoguidage non?

Aprés roue à filtre et hop la couleur ( oui cela fait 3 ou 4 fois 45 minutes mais quand on aime on compte pas:be: )

Bravo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir christian jaurrai bien aimer savoir avec quelle instrument tu a pus realiser ces image moi jai un telescop D:150/f:750 et j avous que je tourne un peut autour du pot cela fais pas longtemps que je pratique et je suis un peut perdu niveau observation si tu peut me donner un peut d infos se serai simpas sinon j ai vraiment trouver tas prise de vue tre classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bravo pour la photo,Je me suis aussi essayé sur cette cible et en comparant mon cliché avec" cartes du ciel ",complété par des étoiles de ESO Skycat Usnoa2,je me suis aperçu qu'à l'emplacement deQSO 0961 il y avait aussi 2 étoiles de Magnitude 15,et je me suis donc demandé si ce n'est pas elles qu'on voyait sur ma photo, ce qui est troublant c'est que dans ce cas la luminosité du quasar devrait être identique à celle de l'étoile juste en dessous (mag 15.7) de plus sur le cliché de Gendler on ne retrouve pas la topographie du catalogue

bon ,si quelqu'un a des explications

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard

 

 

je me suis aperçu qu'à l'emplacement deQSO 0961 il y avait aussi 2 étoiles de Magnitude 15,et je me suis donc demandé si ce n'est pas elles qu'on voyait sur ma photo

 

Oui, l'USNO donne 2 étoiles qui sont en fait les quasars (ou le quasar double). De souvenir il en donne même une 3eme (?). Il faudrait que je revérifie de mon coté.

 

USNO confond les galaxies et les étoiles. Il indique une magnitude là ou il existe un objet. Cette magnitude est représentée sous forme d'une étoile.

 

Ainsi pour les galaxies plus brillantes tu trouves souvent une étoile au centre du noyau avec sa magnitude, alors qu'il n'existe pas d'étoile à cet endroit.

 

De plus USNO ne donne pas toutes les étoiles. Parfois il en manque à certains endroits.

Bon, disons que cela donne quand même une bonne idée des magnitudes atteintes sur les clichés.

 

C'est un outil trés précieux.

 

 

Si si, j'ai bien retrouvé les étoiles de l'image de Gendler sur le catalogue. Je ne vois pas ou tu as détecté un probléme. Si tu peux en dire plus.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme résultat

 

J'ai essayé cette galaxie hier soir mais n'ai pas trouvé de bonne étoile guide. Ce sera pour une autre fois

 

Amitiés

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Well well!

Comment fais-tu pour dénicher ces objets exotiques? T'as une bible?

 

 

4 sources biblio principales :

 

1/ Revue des Constellations de Texereau et Sagot (1964) qui liste et présente tous les objets accessibles (visuellement) au telescope de 200, ou un peu moins.

 

2/ Astronomie du Ciel profond de S Brunier édition 1988. Excellent bouquin avec de nombreuses descriptions, dont les quasars accessibles aux amateurs.

 

3/ Observation du ciel profond de Gilmour (2003) qui présente les objets interessants par constellation + photos.

 

4/ Splendeurs du ciel profond de L Ferrero (édition Printemps). Avec description et surtout photo, dont les quasars accessibles aux amateurs. Excellent bouquin également

 

Enfin un site de A Gerard trés interessant qui reprend chaque objet avec photo par constellations :

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Merci à l'auteur pour ce (gros) boulot.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.