Aller au contenu

Uranus + satellites + Tempête ?? au T400 et Quintet de Stephan avec cam planétaire du

Messages recommandés

Posté (modifié)

En attendant de finaliser les images lunaires, je vous propose déjà mes essais sur le

Quintet de Stephan plus Uranus de la nuit du 15/16 septembre dernier. ;)

Je me suis encore battu avec l'autoguidage de l'EQ-6 (kit goto sur ancienne EQ-6, vis sans fin

laiton), rien à faire, peine perdue. J'ai toujours un problème de dérive en AD bien visible sur

l'image. Depuis que j'ai remplacé mon Picastro, les moteurs et l'entrainement par poulies/courroies

par un kit goto, j'ai remarqué un défaut périodique en AD assez rapide (5 secondes environ) créant

un déplacement très sensible de l'image. Je pense que c'est la source du problème.

J'ai commandé un kit poulie chez Pierro-Astro en espérant enfin le régler ? :?:

Malgré le handicap du suivi, cette fois j'ai choisi une cible un peu plus ambitieuse, histoire

de voir ce qu'on peut 'sortir' avec une caméra planétaire couleur : le quintet de Stephan.

Il n'est pas facile à dénicher celui-ci même à proximité de NGC 7331 ! :b:

J'ai gardé les 23 poses de 300 secondes les moins ratées et il m'a fallu batailler dur pour retirer

à peu près correctement le gradient sur le fond de ciel.

Le résultat est très perfectible (suivi approximatif et manque de pose pour réduire le bruit) et

je suis très loin du quintet de Christian. Mais je suis quand même surpris de la bonne sensibilité

de la caméra (le F/4 du T250 aide aussi beaucoup...). A refaire avec un suivi maîtrisé !;)

1359-1412026484.jpg

Pour Uranus, j'ai réalisé 11 captures (entre 2H29 et 4H33) au T400 avec la ZWO et un Ir610.

La première image est un pot-pourri de toutes les images triées (plus de 7000 images).

Redimensionnement à 120% :

1359-1412026592.jpg

En traitant les satellites à part, voici un petit gif animé illustrant leur déplacement

sur 2 heures (taille acquisition) :

488423giffinal.gif

Enfin j'ai tenté une 'chasse aux tempêtes' en appariant les captures 4 par 4 (pour limiter

de bouger, déjà très conséquent sur 30 à 40 minutes !). Au final j'ai 3 images composites.

Les heures indiquées sont des valeurs moyennes.

Sur 2 images il y a bien un point brillant, à la même latitude, qui s'est déplacé.

Problème : rien d'évident sur l'image intermédiaire, ce qui me fait très sérieusement douter !

Si Marc ou Christophe pouvaient m'aider à trancher : tempête ou artéfact de traitement ?

Version soft :

1359-1412026766.jpg

Version contrastée avec l'hypothétique tempête (?) :

1359-1412026817.jpg

SETUP :

Quintet de Stephan :

----------------------

Télescope Newton 250 f/4 maison sur monture EQ-6 avec kit Goto.

Imageur : caméra Blackfly couleur IMX 104 (non refroidie) au foyer.

Autoguidage avec lunette Lidl focale raccourcie + ZWO ASI 120 MMM S.

23 poses de 300 secondes + 3 darks. Registration, traitement, retrait gradient

sous Iris.

Uranus :

----------

Télescope Newton 400/1800 maison sur monture LXD 750.

barlow 5x + filtre Ir610 + tirage + caméra Lumenera ZWO ASI 120 MM S.

11 captures de 2000 à 3000 images pour chaque plan, tri à l'oeil, pose 200 à 250 ms, gain 85 à 90.

Capture avec Firecapture 2.4.

Registration sous Registax 5.0 puis traitement Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les

retouches cosmétiques.Unfreez pour le Gif animé.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Bravo Albéric, superbe, tu as la fameuse tempête !

J'attends quand même le passage de Marc pour confirmation.;)

une belle planche , la mise en évidence de la rotation des satelites permet de voir que leur orbite est vraiment particulière.

Oui, ils sont un peu indisciplinés comparé à ceux de Jupiter.;)

Albéric

Posté

Salut Albéric,

Elle se débrouille par mal cette caméra en CP.

Malgré ce souci de suivi, le Quintet est bien défini.

Et superbes images d'Uranus avec certainement la fameuse tempête en cours.

Félicitations.

Posté

salut,

malgré la grosse dérive le quintet est pas mal !

Avec un bon suivi tu aurai eu une sacrée résolution.

ça sera mieux la prochaine fois :-)

Fred

Posté

Salut Albéric,

Ces images sont excellentes! Cela paraît convainquant, mais ce n'est pas cohérent:

- ce n'est pas le spot observé par Régis, Yann et Pascal (mais cela pourrait en être un autre ...).

- le mouvement du spot entre tes images n'est pas cohérent

On reprend donc ;) :

- peux-tu me confirmer la date (nuit du 15 au 16) et les heures (en me précisant si c'est heure locale ou TU)

- peux-tu me faire parvenir tes 3 images de 2h.., 3h.. et 4h.. individuellement, avec le niveau bas non touché de manière à ce que je puisse voir les satellites (si tu veux à mon adresse perso delcroix.marc at free.fr ).

Merci d'avance !

Posté

Superbes images Albéric ! Ca ressemble bien à une tempête sur deux images, mais comme le dit Marc la rotation est incohérente (ça tourne de droite à gauche ici). A vérifier :)

En attendant la structure en bandes est bien visible.

Posté

Ca vient le CP, cette fois tu t'es attaqué aux objets assez difficile. L'EQ6, n'est pas évidente, dommage.

Pour Uranus, c'est excellent, tu pousse les limites de plus en plus.

J'ai du mal avec la version contrasté, c'est pas facile à explorer cette planète, mais le détail est la, bravo.

Posté
Salut Albéric,

Quel traitement as-tu utilisé pour renforcer les détails sur tes images additionnées ?

A+

Contraste et ondelettes, en plusieurs itération, au feeling ! ;)

Conclusion, pas de tempête, tant pis, mais j'ai au moins la structure en bandes.

Pour le Quintet, je pense avoir résolu le soucis de suivi de la monture.

Reste maintenant à retrouver du ciel dégagé sans Lune (quelle horreur, je m'exprime comme un 'cielprofondeux' :be:).

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.