Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'aurai besoin, s'il vous plais, de conseils, d'explications, de liens menant à d'autres topic car le sujet a certainement été traité mais sur tout les sujets que j'ai trouvé sur le forum, je n'en trouve pas un qui soit assez explicatif pour un débutant comme moi.

Je dispose d'une webcam Phillips SPC900NC non modifiée. En tant que débutant, je souhaiterai déjà faire des photos de la Lune, de Jupiter, Saturne... du planétaire si j'ai bien compris.

Quel logiciel me conseillez vous? Je possède wxastrocapture qui est en anglais et iris qui semble servir à la retouche...

La seule chose que j'ai réussi à faire c'est un film d'une quinzaine de seconde de Jupiter avec deux de ses satellites, tout blanc :cry:

Un coup de pouce serai vraiment le bienvenue!!!

Merci !

Posté

Il y a un moment que je n'ai plus fait de planétaire, mais première remarque, si tu vois les satellites...C'est que ta jupiter est certainement toute blanche également?

Or la première chose, c'est de faire un film à 10 ou 15image/sec avec un réglage de l'image de tel façon que jupiter soit orangée (pas saturée) et que les bandes apparaissent par moment dans les trous de la turbulence :)

Pour les tutos, as-tu étais voir ce d'iris?

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial7/doc22_fr.htm

Posté

Oui tout à fait, quand je dis tout blanc je parlais bien de Jupiter !

Ok, merci pour le conseil ainsi que le lien que je ne connaissais pas.

Posté (modifié)

Salut,

Avec la Philips TouCam que j'utilise, j'ai l'écran de réglage suivant :

reglages2.jpg.b6190c058962afe053da142f21591c0e.jpg

Tu devrais en avoir un similaire.

Il faut régler la vitesse d'obturation et le gain (il faudra décocher une case "réglages entièrement automatique" situé dans l'onglet "commandes d'image" pour la modifier).

Si on veut voir Jupiter et ses satellites, il faut plus de luminosité, mais Jupiter devient une boule blanche, alors on augmente la vitesse d'obturation : Jupiter devient moins lumineuse, on peut distinguer les bandes rouges mais les satellites disparaissent...

Il faut faire des essais, pour trouver le bon réglage, une fois que tu auras une vidéo avec Jupiter bien visible tu pourras utiliser Iris pour faire une addition des différentes images constituant la vidéo pour obtenir une seule image avec plus de détails.

une image extraites d'une vidéo où Jupiter et ses satelittes "saturent" :

5aa581c58c164_jupitersature.jpg.807e0048cfd6741f116c9524af045062.jpg

Ici ça sature plus, mais il ne reste que Jupiter :

5aa581c59a155_jupiterok.jpg.a7a563bd7c406e74bf4f5360baa6c0de.jpg

et enfin aprés un montage avec IRIS :

5aa581c5a5ccc_Jupiter16-11-201119h20.jpg.b5c5f238618f750d21a48337eb115f51.jpg

@+

Bachbi

Modifié par Bachbi
Posté

Salut Bachbi et merci pour tes précisions !! :)

Tout d'abord c'est quoi le logiciel que tu utilises? La fenêtre de propriété que j'ai avec WxAstroCaptur doit certainement avoir les même options en engliche....

Encore merci pour ton aide précieuse !

Posté (modifié)

J'utilise simplement le logiciel de chez Phillips fourni avec la webCam. Je filme ma séquence vidéo avec et puis je passe sur IRIS pour le reste.

En english tu dois trouver le "shutter speed" (vitesse d'obturation) et "gain" dans une fenêtre intitulée "camera controls" ou "image controls", pense à décocher control "full auto" avant... baisser le "frame rate" comme le dit Christophe, régler éventuellement la luminosité et le gamma et peut être que tu as l'option "take a good picture for Jupiter the planet que j've take en photo please" :-)

Tu devrais faire des essais de jour pour te faire la main sur ce genre de réglage.

Edit : j'ai retrouvé cet article qui explique (en anglais ) la capture avec une webcam phillips : http://starizona.com/acb/ccd/software/soft_image_webcam.aspx

@+

Bachbi

Modifié par Bachbi
Posté

Héhéhéh, c'est parfait, je vous remercie, hâte d'avoir le temps de ressortir le matos même de jour pour faire des essais ^^

Je vous tiendrais au courant dés que j'aurai avancé sur ce sujet. J'attaque mon dernier jour de boulot aujourd'hui avant de me lancer dans mon gros déménagement de 900km.

Allez à bientôt, bon réveillon à tous !!!

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous !!!

Enfin de retour sur ce magnifique forum pour en apprendre encore et encore, partager et tellement plus :)

Après mon fameux gros déménagement en Côte d'Armor début Janvier et plus de 3 mois de travaux dans la maison de mon étoile qui m'a amenée ici, j'ai de nouveau la possibilité d'avoir accès à Internet.

J'ai donc troqué mon ciel Roannais (42300, à 700m) contre un ciel humide et loin des étoiles en Côte d'Armor ^^

J'ai d'ailleurs fais la rencontre des membres du "Club d'Astronomie du Trégor" avec qui j'ai partagé une soirée fort sympathique au planétarium de Lannion ainsi qu'une soirée d'observation à Trébeurden. Des gens super sympa, plein d’expérience et de savoir !! Ça ma fait plaisir qu'on m'appelle "le petit jeune" :p

Bon, tous ça pour vous dire que j'ai ressorti le matos quelque fois entre 2 nuages !!! Comment rester insensible devant un tel dégradé de gris en Côte d'Armor :D !! J'ai donc suivi les conseils que vous m'avez donné plus haut pour utiliser la webcam un peu mieux. J'ai gardé le logiciel "WxAstroCapture" ainsi qu'Iris pour le traitement.

J'ai effectué des AVI de Jupiter, Mars, Saturne ainsi que plusieurs pour la Lune afin de faire une mosaïque. Je poste donc tous ça pour avoir vos remarques et conseil.

Je suis assez content pour Jupiter Mars et Saturne étant donné que c'est mes premières photo. Par contre pour la Lune, essayez de ne pas trop rigoler même si cela va être dure ^^

Matos : Skywatcher N 200/1000 NEQ-5 SynScan GoTo avec la SPC900NC non modifiée et Barlow x2 + filtre IR/UV pour toutes les photos qui vont suivre sauf la Lune (sans Barlow)

Jupiter

528776Jupiter2d.png

- Lannion en Côte d'Armor

- le 19/03/2012

- 21h

- Conditions de prise de vue : Pas de Nuage, très peu de vent, 8-10°

- Traitement : 100 images, Masque flou + ondelette

En n&b

937518Jupiter4b.png

- le 19/03/2012

- 21h04

- Traitement : 100 images, Masque Flou x2

Mars n&b

223601Mars2b.png

- le 19/03/2012

- 22h17

Mars

130045Mars4b.png

- le 19/03/2012

- 23h51

Saturne, la première fois que je l'observe !! Quelle moment fou, énorme !!! J'étais comme un dingue dans mon jardin !!!!!:wub:

520476Saturne1d.png

- le 20/03/2012

- 01h24

- Traitement : 100 images, Masque flou + ondelette

873892Saturne2a.png

- le 20/03/2012

- 01h24

- Traitement : 100 images, Masque Flou

La Lune, bon l'original fait 54Mo, je ne sais pas s'il y a un intérêt à la poster comme ça en compresser mais bon... En plus elle est très bof... ma première quoi xD

537702Lune1bis.jpg

- le 25/03/2012

- De 22h01 à 22h09

Bon personnellement j'étais pas satisfait des vidéo, je me suis dis houlala c'est flou grave !!! Finalement j'étais content du résultat pour une première ^^

J'ai effectué 4 traitement différent pour chaque vidéo et j'ai posté les mieux à mon avis.

- Masque flou

- Masque flou x2

- Ondelette

- Masque flou + ondelette

Voilou, une nuit riche en émotion avec la découverte de Saturne :D

J'ai encore beaucoup de boulot pour faire des films avec des couleurs correct...

A bientôt :)

Modifié par bebert22
Posté

Salut Bébert,

eh ben non on ne va pas rigoler parce que c'est un bon début.

Plusieurs pistes pour améliorer:

1:essayer registax 5 ou registax 6 pour le traitement (plus facile qu'Iris et on trouve des tutos)

2: passer la webcam en mode optimisé couleur avec WcRmac

3:faire des vidéos de 2 à 3 minutes à 5 ou 10 images /sec

4:essayer différents réglages sur la webcam (gain mini 60%,gamma faible pour avoir une image "assez dure" etc)

Perso j'utilise Iris pour la capture et Registax6 pour le traitement.

Donc encore pas mal de soirées à passer .....mais c'est un plaisir

Laurent

Posté (modifié)

Merci LaurentLab pour ta réponse et tes conseils. Je commence à comprendre Registax6 et c'est vrai qu'il a l'air bien pour le traitement. Avec les même AVI (de mauvaise qualité xD) j'arrive à quelque chose de légèrement mieux.

Encore Merci

Modifié par bebert22
Posté
Merci LaurentLab pour ta réponse et tes conseils. Je commence à comprendre Registax6 et c'est vrai qu'il a l'air bien pour le traitement. Avec les même AVI (de mauvaise qualité xD) j'arrive à quelque chose de légèrement mieux.

Encore Merci

Y'a vraiment pas de quoi rigoler sur tes premieres images.

Tu es clairement sur la piste.

Posté

Ha bah c'est gentil merci Telgar, vue le nombre de commentaire je commençais à croire que c'était vraiment mauvais xD

J'ai vraiment hâte de ressortir le matos pour refaire des test de prise d'AVI avec des réglages différent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.