Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

c'est fait, j'ai coupé mes tubes en deux !!!!

 

sur mon T400-c, le fagot de tubes mesure 1,50m. Mais les contraintes liées à la sécurité aérienne sont de plus en plus draconiennes et pénibles. Ce qui était possible hier ne l’est plus aujourd’hui et lors d’un séjour au Canaries en 2011, j’ai eu les plus grandes difficultés à faire passer le matériel. Désormais, un seul bagage en soute est admis par passager. L’étui à tube que je faisais régulièrement et facilement passer en bagage cabine n’est plus toléré. Il doit alors passer en bagage en soute et compte comme un bagage supplémentaire, ce qui fait l’objet d’un surcoût. De plus même en soute, ses dimensions en font un objet facilement perdable sur les tapis roulants des aérogares. Aussi, j’ai décidé de tronçonner les tubes en 2 pour les loger dans mon sac de voyage et résoudre de façon définitive ce problème aujourd’hui sujet à caution.

Tronçonner ces beaux tubes en carbone pultrudé n’a pas été une décision facile. J’ai beaucoup réfléchi à un système de raccord efficace, simple, robuste et léger. J’ai retenu une solution faisant appel à un manchon pour assurer la rigidité de l’ensemble, réalisé dans un tube en carbone, usiné à 11,5x9x100 mm. L’assemblage est bloqué par un écrou et une partie filetée, éléments récupérés sur un presse étoupe en nylon pour câble dia 14mm, adapté pour la circonstance. La partie filetée est collée à l'extrémité d'un tronçon. Une petite bague débitée dans un tube en alu et collé sur l'autre tronçon permet de matérialiser un collet sur lequel vient s’épauler l’écrou, tout en pouvant tourner librement. La perpendicularité des coupes doit être de qualité. C’est pourquoi j’ai dressé ces faces sur un tour.

La structure n’est séparée en deux que pour les nécessités du voyage aérien. En utilisation courante, elle reste entière et est stockée dans l’étui d’origine.

voila le schéma de principe.

f_structure5.jpg

 

Je pense que c'est un système fiable et robuste pour qui serait confronté à cela.

Posté

Argh, le Serge qui coupe ses tubes en deux, on aura tout vu !! :)

 

Je vois que tu n'as pas utilisé d'écrou à frapper!

 

Tout ça me parait bien cohérent, "au mieux" on va dire, bien vu le coup des éléments de presse étoupe récupérés. Est-ce que la partie male filetée est collé au tube du bas? A priori je dirai que si c'est bien perpendiaulaire cela doit être suffisant. Les efforts ne sont pas colossaux, mais faut que ce soit un minimum droit...

 

Ah oui aussi, tes dessins, qu'ils soient du ciel ou de la Terre, ouah, quelle claque, quel talent...

 

Une photo en vrai aussi?

 

JMarc

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ah...si seulement il avait mis des lattes... : deux demi-lattes articulées, avec une vis et un écrou à oreilles, on replie et hop, l'affaire est dans le sac !;)

Posté (modifié)

Bonjour

 

encore une idée intéressante ...

 

donc , au final on intéret à d'emblée acheter 12 tubes de 80cm à la place de 6 tube de 1m75 ....

 

parceque qu'est ce que c'est cher le carbone .... les petits tubes sont peut être moins onéreux

 

L’assemblage est bloqué par un écrou et une partie filetée, éléments récupérés sur un presse étoupe en nylon pour câble dia 14mm, adapté pour la circonstance

 

je ne sais pas ce qu'est un presse étoupe pour câble , mais ton dessin me fait penser au raccords de plomberie avec olive ( du temps ou les tuyaux était en cuivre )

 

le collage métal carbone est à tout épreuve ?

 

pour l'avion , désormais tout est dans le sac de voyage en soute sauf le miroir que tu gardes avec toi en cabine dans une sacoche c'est bien cela ?

Modifié par gglagreg
Posté

C'est dangereux un miroir en cabine. Tu t'imagines, faire loupe avec le Soleil et hop, on fait fondre la carlingue et badaboum l'avion.

 

Allez hop, en soute tout ça !

Posté

ca ressemble en effet à un raccord de plomberie. J'aurai pu prendre un tel truc en dia 14 mm qui aurait été idoine.......Idoine si ça n'avait été en laiton et donc avec le poids d'un âne mort (comparé au reste de la structure)

les parties récupérées sur les presses étoupes ressemblent au final à s'y méprendre à ceux d'un raccord plomberie. Sauf que c'est du nylon 66, ca pèse 3x rien et cx'est très solide. C'est juste d'avoir trouver cela qui est intéressant (par rapport à un truc en ferraille). A oui, dérisoire ici, mais bien moins cher.

Autre intéret du concept, il existe des presses étoupe avec une diversité de diamètres bien plus large qu'en plomberie. Enfin, cette camelotte s'usine très facilement, il est donc facile d'adapter les cotes utiles à ses besoins. Bref, vive les presses étoupe !

mais a renforcer par ce manchon généreux, qui est l'autre astuce du concept.

 

ce qui est primordial ici et come le souligne Jean Marc, c'est la parfaite perpendicularité des 2 faces d'appuis des 2 tubes, l'un doté de sa bague de butée, l'autre du filetage rapporté. Pour peaufiner cela, j'ai dressé ces faces sur le tour de l'ami Cyril (merci Cyril). Cela assure une parfaite surface de contact pour assurer la qualité du serrage, et par ailleur, ca contribue au bn alligniement des 2 tubes entre eux, bienque le manchon se charge principalement de cela.

 

Au final, c'est simple comme bonjour. Mais c'est drôle comme ces évidences demandent des mois de réflexion......

Posté

Marrant ça ressemble aussi au concept retenu pour assembler les armatures en carbone des tentes de rando...avec le système vis-écrou en plus pour la stabilité et la raideur...mais comment bloques tu l'entretoise justement? collée à la rondelle alu? ou simplement emmnachée en force? (ce qui me parit risque avec du carbone...)

Posté (modifié)
et ouai,

mais des lattes en carbone, ca me défrisait.... alors connement, j'a pris des tubes. Va savoir pourquoi.... Il en est où ton truc ????

 

Mon "truc"...?! Non mais...ça ne va pas la tête...?! (Hi, Hi)

J'avance... peniblement vers une solution...originale et amusante pour les deux mouvements, azimutal et hauteur (même les américains ne font pas ça... C'est pour dire !). Un indice : solution a 10,50 Euros, chez "Casino" !

Modifié par Toutiet
Posté
Mon "truc"...?! Non mais...ça ne va pas la tête...?! (Hi, Hi)

J'avance... peniblement vers une solution...originale et amusante pour les deux mouvements, azimutal et hauteur (même les américains ne font pas ça... C'est pour dire !). Un indice : solution a 10,50 Euros, chez "Casino" !

 

Un stock de bananes pour garder les peaux et faciliter les glissements ?:be:

Posté
Au final, c'est simple comme bonjour. Mais c'est drôle comme ces évidences demandent des mois de réflexion......

 

C'est exactement "ma" définition d'une bonne idée : Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?;)

Posté

bien voir que la solidité est assurée par le manchon. Il s'emmanche de près de 4x le diamètre de part et d'autre. Il est collé d'un coté, enboitement glissant de l'autre.

excellente remarque sur la tenue : la solution ici pour prévenir l'éclatement, c'est justment le role de la bague et de la partie fileté qui bloquent et contient tout risque d'éclatement. Simple comme bonjour, mais c'est ,prévu pour.

Posté (modifié)

Solution ingénieuse mais justement c'est le genre d'extrémité à laquelle je ne veux pas arriver.

Ma solution pour ce genre de problème et qui évite de couper les tubes:

 

1) Araignée pyramidale sur la cage secondaire réduisant la hauteur des tubes de 10-15cm par exemple pour un T300

2) Positions des tubes aux extrémités haute des tourillons (bien sur il y a des contraintes techniques dont certaines ont été rotors lors de la fabrication de mon T300... comme la rigidité à assurer). Cette dernière condition fait que 4 des 6 tubes serruriers ne mesurent que 60 cm sur un F/D court!!!! Pour ma part T300 F/4

3) Il reste que le problème demeure pour 2 tubes restants. --> choisir deux cannes à pèche de fort diamètre pour confectionner deux tubes télescopiques. Essayer la cane sur place, du moins le caractère télescopique des deux manchons les plus gros! C'est la solution que j'ai adopté et je vous assure que la position est reproductible (faire des marques de correspondance sur les tubes) avec la bonne rigidité des tubes qui s'en trouve conservée. Il y a une autre solution, le bâton de ski télescopique en carbone (à bricoler bien entendu ;)) mais j'ai estimé cette solution trop fine... mais peut-être à explorer jusqu'à T250?? A voir.

Modifié par maire
Posté
Solution ingénieuse mais justement c'est le genre d'extrémité à laquelle je ne veux pas arriver.

Ma solution pour ce genre de problème et qui évite de couper les tubes:

 

1) Araignée pyramidale sur la cage secondaire réduisant la hauteur des tubes de 10-15cm par exemple pour un T300

2) Positions des tubes aux extrémités haute des tourillons (bien sur il y a des contraintes techniques dont certaines ont été rotors lors de la fabrication de mon T300... comme la rigidité à assurer). Cette dernière condition fait que 4 des 6 tubes serrurier ne mesure que 60 cm sur un F/D court!!!! Pour ma part T300 F/4

3) Il reste que le problème demeure pour 2 tubes restants. --> choisir deux cannes à pèche de fort diamètre pour confectionner deux tubes télescopiques. Essayer la cane sur place, du moins le caractère télescopique des deux manchons les plus gros! C'est la solution que j'ai adopté et je vous assure que la position est reproductible (faire des marques de correspondance sur les tubes) avec la bonne rigidité des tubes qui s'en trouve conservé. Il y a une autre solution, le bâton de ski télescopique en carbone (à bricoler bien entendu ;)) mais j'ai estimé cette solution trop fine... mais peut-être à explorer jusqu'à T250?? A voir.

 

Et des lattes...tu y as pensé...? :be:(Cette manie de vouloir mettre des tubes...!)

Posté

tu as raison Maire, pas simple de couper des tubes.... Cette réflexion qui semble enfantine m'a pris près de 3 ans à murir.

C'est exatement la problématique que tu exposes que j'ai mis en oeuvre sur mon T400-c, comme expliqué sur mon site : anneau bas et arignée pyramidale, accroche haute sur les tourillons.

Mais comme tu le dis, la paire "grande" fait ici 1,50.... et là, fo faire quelque chose en l'état des emmerdements atuels de la sécurité aérienne - et qui n'étaient pas aussi chiant il y a quelques temps.

Les cannés à pêche. J'y ai bien pensé et ai écumé les gros magasins. Mais ca ne l'a pas fait car les cannes sont conçues pour avoir une certaine flexibilité, qui plus est variable tout au long de leur longueur. Et le système d'emboitement ne comprend aucun système de blocage - ce je que l'ignorais.

C'est pourquoi je me suis rabattu sur cette solution. Par ailleur, au niveau mécanique, yapas photo entre le module de young d'un tube pultrudé 11.5/14 et un élément de canne à pèche - sauf à avoir un diamètre bien plus conséquent. On ne joue pas du tout dans la même cour !!!! Mais c'est sûr que ce n'est pas le même prix non plus....

Là, cet assemblage (qui est transposable quelque soit le type de tube utilisé), c'est du "serein", de l'efficace, du pratique, du sans faille ni compromis, sûr et pas cher. Bref : heureux !

Posté

Hello,

 

Je regarde attentivement la modif, parce que je me suis aussi demandé comment on pourrait transformer nos tubes de téléscopes en assemblage type "camping"... Tu nous diras si à l'usage ça tient dans le temps ;-)

 

A+

Posté
tu as raison Maire, pas simple de couper des tubes.... Cette réflexion qui semble enfantine m'a pris près de 3 ans à murir.

 

..... Mais ca ne l'a pas fait car les cannes sont conçues pour avoir une certaine flexibilité, qui plus est variable tout au long de leur longueur. Et le système d'emboitement ne comprend aucun système de blocage - ce je que l'ignorais.

C'est pourquoi je me suis rabattu sur cette solution. Par ailleur, au niveau mécanique, yapas photo entre le module de young d'un tube pultrudé 11.5/14 et un élément de canne à pèche -

Là, cet assemblage (qui est transposable quelque soit le type de tube utilisé), c'est du "serein", de l'efficace, du pratique, du sans faille ni compromis, sûr et pas cher. Bref : heureux !

 

Oui là je suis en plein dans les travaux d'un 600... (j'ai les mains dans le carbone et l'epoxy pour l'araignée :be:) donc je mettrai la remise à niveau selon ton principe ou apparenté à plus tard... Enfin on verra si le jeu en vaut la chandelle... mais bon ton truc extra me titille :rolleyes:;) Effectivement les cannes à pêche... c'est pour ça que j'ai pris du gros diamètre pour les tubes restants... Bon, aussi, il faudrait que je prenne du tube pultrudé... certes pour le 600 je n'ai guère le choix, pas question de faire de l'a peu près en utilisant des cannes à pêche... mais la pour l'heure avec le 300 ça marche donc....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.