Aller au contenu

question réducteur 0.8 sur 80ED pour achat

typhoons

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

lors de l'observation avec la SW80ED, les étoiles ont de petites queues style cométes sauf au milieu.

A priori vu su forum il s agirait de la non aplanicité...ou de la coma.

En vue de régler cet effet. il existe des réducteurs aplanisseurs WO x0.8

notamment le TFR 2008.

question

ce correcteur marche t il en visuel et en photo ou que en photo.

ce TFR 2008 correspond il à ce que vous marquez à savoir le type II ou est ce autre chose ?

après il y a la paracorr c est pas la meme chose ?

....bon je sais la question est bête.... :wub:

je cherche quelque chose au vu de votre expérience qui marche en visuel et en photo.

pouvez vous me faire un petit topo sur ce qui marche et ne marche pas..

sur SW80ED f600

merci :be:

typhoons

Posté

En photo le consensus va pour le réducteur aplanisseur 0.8 WO type II. C'est ce ue j'ai, ça marche très bien. Certains obtiennent de bons résultats avec un modèle de chez TeleVue également.

En visuel, à mon avis le problème vient plutôt des oculaires mais là je connais moins.

Posté

coucou cher ami. J'ai l'aplanisseur WO 0,8x II pour ma lulu de 66. Il est spécifique pour celle là mais je sais que bien d'autres l'utilisent. Pour malulu il est d'enfer, et corrige très très bien y a pas de soucis. Sur la 80Ed je saurai pas trop te dire.

Ce que j'en sais c'est qu'un ami a la Equinoxe 80 (500mm de focale) et il a le flattenerIII, pas le II comme moi : ça marche très bien avec le III. Pour la 80ED que tu as, du peu que j'ai lu à ce propos les avis sont assez partagés, un coup c'est le télévue, un coup faut le WO II et après il faut le III mais en fait le II il est mieux, ... Donc c'est pas évident de savoir lequel va bien.

Faut fouiller sur nenet et tu verras un peu ce que ça donne. Faut tânner un peu tout le monde pour avoir une réponse si possible histoire de pas te planter quoi. La courbure peut passer sur un petit capteur mais avec un APN faut un correcteur assurément.

Le paraccor c'est pour la newtons et c'est pas le même problème : coma, là toi tu as de la courbure de champs.

Astroamicalement

Michaël

Posté

d autres avis ?

apres interrogation d un vendeur il parait qu en visu ca vient de mon occulaire

(c est vrai de la merde - vendu avec SW80EDpro)

Posté

Le Paracorr corrige la coma. Sur la lunette on a de l'astigmatisme et de la courbure de champ.

En visuel avec une lunette on n'emploie pas de correcteur attitré.

Pour corriger au mieux le champ de la lunette il faut un aplanisseur. Un réducteur de focale est là avant tout pour réduire la focale et "ouvrir" le champ. Mais il est moins efficace en termes de planéité. D'ailleurs je me demande si l'effet d'aplanissement du réducteur ne provient pas plus de la baisse de résolution engendrée. Car à ouvrir le champ on attrape davantage de défauts de bords puisque cela revient à s'éloigner de l'axe optique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.