Aller au contenu

Conseils pour un cadeau


RogerRoger

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrais offrir à ma chérie (grande passionnée d'astronomie) une lunette ou un télescope pour son anniversaire, mais le problème c'est que je n'y connais rien du tout, donc je voulais savoir si vous pouviez m'aider.

 

J'ai un budget de 150-200 €. Je sais qu'à ce prix là on ne peut rien avoir de réellement fabuleux, mais je pense qu'on peut quand même trouver de quoi s'amuser (dites moi si je me trompe).

 

Elle habite Paris mais déménage peut être l'année prochaine (Lille ou Bordeaux). Ceci dit elle va souvent à la campagne (vers Lille) et je possède une maison de campagne en Aveyron (vous savez mieux que moi à quel point c'est l'un des endroits rêvés pour l'astro).

 

Heu voilà, que dire d'autre... Elle n'a jamais eu de matériel d'astro mais a déjà pu s'essayer à l'observation dans des colos d'astro et lors de la nuit des étoiles.

 

Voilà, j'espère avoir été assez précis... En espérant que vous pourrez m'aider !

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, pour 150€ on a le principal: De quoi se prendre sa première grande claque en observant pour la première fois la Lune ou Saturne!

 

Un Sky-Watcher 114/900 ou 130/650 sera parfait!

 

Ne fais pas attention aux "inconvénients de la gamme Budget", c'est du charabia marketing sans incidence :)

 

http://www.optique-perret.ch/SW_Budget.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils... Vous êtes unanimes sur le modèle, on dirait, c'est que ça doit être bien. Je vous fait confiance !

 

J'ai regardé sur le site, on dirait qu'ils livrent en France... Savez vous sous quels délais environ ? En tout cas ça m'a l'air très fiable (pour payer une telle somme sur Internet, il vaut mieux ceci dit).

 

Je voulais savoir aussi quelle était la différence entre les deux modèles reccomandés par Sade... Simplement le diamètre ?

 

Autre petite question (mais je ne pense pas que ça influera beaucoup sur mon choix) : à Paris, peut on voir quelque chose ou ce n'est même pas la peine d'essayer au vu de la pollution lumineuse ?

 

Et sinon, je voulais aussi savoir quelle était un peu la différence entre lunettes et téléscopes... Je vais probablement suivre votre recommandation mais je me demandais quand même si une lunette ça pouvait être sympa... Petite précision : elle n'a pas de balcon mais de nombreuses et belles fenêtres (+ 5ème étage).

 

Enfin, pour ce qui est du moteur : où cela peut il se trouver ? Est-ce qu'on peut l'ajouter facilement au téléscope que Sade me conseille ? Et combien cela coûte ?

 

Merci encore ! J'en connais une qui va être contente :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut:),

 

J'ai regardé sur le site, on dirait qu'ils livrent en France... Savez vous sous quels délais environ ? En tout cas ça m'a l'air très fiable (pour payer une telle somme sur Internet, il vaut mieux ceci dit).

je ne me rappelle pas bien mais il n'est pas très long. A semaine :?:

Sade?

 

Je voulais savoir aussi quelle était la différence entre les deux modèles recommandés par Sade... Simplement le diamètre ?

Il y a aussi ce que l'on appelle le rapport focale/diamètre. Pour le 130, il est d'environ 5, donc plus pour le ciel profond même si tu peux quand même faire du planétaire. Le 114 pour les deux polyvalant. Mais comme le 130 a un diamètre un peu plus grand.. :)

 

Autre petite question (mais je ne pense pas que ça influera beaucoup sur mon choix) : à Paris, peut on voir quelque chose ou ce n'est même pas la peine d'essayer au vu de la pollution lumineuse ?

Bin on y voit quelques trucs (saturne,jupiter,lune, les pléiades aussi d'après ce que j'ai pu entendre) mais largement moins que si vous pouvez vous déplacer un peu dans une contré sans lampadaire :rolleyes: faut pas hésiter ! ;)

 

Et sinon, je voulais aussi savoir quelle était un peu la différence entre lunettes et téléscopes...

une lunette c'est galilée qui l'a inventé et le télescope c'est newton entre autre :be:

plus sérieusement. Dans une lunette, tu as des lentilles, ça marche par réfraction. Dans un télescope, tu as des miroirs, ça fonctionne par réflexion.

ah es cours de physique au lycée :hm:

Les lunettes c'est très simpa, seulement à par les lunettes apochromatiques .. (qui ne rentre pas dans ton budget je crois) elle présente un certain chromatisme.

Et à diamètre égal, une lunette c'est plus cher :-/.

 

Petite précision : elle n'a pas de balcon mais de nombreuses et belles fenêtres (+ 5ème étage).

vous pouvez pas descendre :p ? c'est assez déconseillé d'observer à travers la fenêtre (ou du balcon) du 5° étage.

 

Enfin, pour ce qui est du moteur : où cela peut il se trouver ? Est-ce qu'on peut l'ajouter facilement au téléscope que Sade me conseille ? Et combien cela coûte ?

 

tu peux en trouver sur le même site, je les avais acheter sur ce site pour mon télescope. Oui c'est assez facile à monter, j'y suis arrivé toute seule ;)

Sade, combien ça coûte?

 

Voilà arrétez moi si j'ai dit des bétises :be:

En tout cas simpa le copain de faire un cadeau comme ça à sa cheewie :wub:

 

a+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais offrir à ma chérie (grande passionnée d'astronomie) une lunette ou un télescope pour son anniversaire

Oh, ben dis donc, c'est gentil ça !

En tout cas bravo pour être venu jusque sur ce forum pour te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais prendre le 114/900 avec un moteur... Je crois que j'ai trouvé sur le site :

 

http://www.optique-perret.ch/SW_Accessoires.htm

 

Le Moteur AD avec raquette pour EQ2 (pour Skywatcher) à 55€, c'est bien ça qu'il me faut pour le 114/900 ?

Le moteur, c'est pour compenser le mouvement de rotation de la Terre c'est ça ? Et est-ce que ce type de moteur permet aussi de suivre certains objets ?

 

Autrement, pourquoi ce n'est pas conseillé observation au 5ème ? Simplement parce qu'on ne peut pas voir grand chose ou autre chose ? Au fait, je viens de me rappeler, elle a une grande fenêtre exposition plein sud ! Et normalement au 5ème, on est pas mal au dessus des lampadaires ! Quant à descendre... ben, disons que ce sera en pleine rue :confused:

 

Enfin, je sais que ce sera nettement mieux quand elle viendra dans ma campagne, trou paumé sans vie à des kilomètres à la ronde (en plein triangle noir du Quercy si je ne m'abuse) ! :be:

 

Je suis content d'être venu sur ce forum pour me renseigner (merci google qui vous a bien référencé, j'avais tapé forum astronomie), car vous êtes très accueillants et de bons conseils ! Merci encore pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oberver à travers la fenêtre, c'est une catastrophe. Toutes les images seront dédoublées (à l'oeil nu ça ne se voit pas parce qu'on grossit 1x, mais quand on grossit 100x, aïe...) à cause de l'épaisseur de la vitre. Il faut bien comprendre qu'une vitre, ce n'est pas un composant optique de précision. Si on pouvait observer à travers les vites, alors de simples miroirs de salle de bain suffiraient pour fabriquer les télescopes et ils coûteraint 9,50 €...

 

Bref, il faut ouvrir la fenêtre. Pas très drôle en hiver ! Surtout qu'il va y avoir des échanges de chaleur, ce qui va provoquer une importante turbulence. La turbulence est d'autant plus grande que l'écart de température est grand. Quand on observe dehors, il y a très peu d'écart entre la température du sol et celle de l'air, et pourtant on remarque la turbulence. Alors à travers une fenêtre ouvert, aïe aïe aïe... De plus en ville, on ne peut observer que les planètes, ce qui se fait à fort grossissement. Et pour ça, il est nécessaire d'avoir le moins de turbulence possible.

 

Être au-dessus des lampadaires ne change absolument rien. En effet, ce qui dégrade le ciel, ce n'est pas qu'on voit les lampadaires, c'est le fait que les lampadaires éclairent le ciel (du coup, le ciel est comme voilé et on ne voit presque plus d'étoiles). Qu'on soit à leur niveau ou en-dessous, ça ne change pas le fait qu'ils éclairent le ciel ! Tu pourrais t'isoler des lampadaires en construisant un mur tout autour de toi, ça n'empêche pas que le ciel au-dessus de toi soit pourri.

 

Quant à descendre... ben, disons que ce sera en pleine rue

Eh ben, ça tombe bien : c'est là en général qu'est garée la voiture ! Hop, un petit tour en rase campagne, c'est vite fait...

 

Enfin, je sais que ce sera nettement mieux quand elle viendra dans ma campagne, trou paumé sans vie à des kilomètres à la ronde (en plein triangle noir du Quercy si je ne m'abuse) !

Ah, ça, ça changera tout, ce sera le jour et la nuit comme on dit. Il y a quelques années, j'ai passé deux semaines de vacances astro inoubliables là-bas (à Quissac, je ne sais pas si tu connais). C'est vraiment un coin intéressant pour observer le ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la fenêtre fermée, je savais quand même... Mais je pensais que fenêtre ouverte en été, ça pouvait être pas trop naze (même si je me doute que c'est loin d'être aussi bien qu'en campagne).

 

Merci pour la précision sur la turbulence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 130, il est d'environ 5, donc plus pour le ciel profond même si tu peux quand même faire du planétaire.

 

Non, le rapport F/D n'intervient pas en visuel. La différence se situera dans les oculaires que tu achèteras par la suite. Pour obtenir le même grossissement, il faudra des oculaires différents.

 

Le critère le plus important lors du choix d'un télescope, c'est le diamètre. Plus tu as de diamètre, plus tu vois de choses et mieux tu les vois. Ton budget te permet d'acquérir le 114/900, ou, en achetant le moteur dans un deuxième temps, un 130mm (le surplus de diamètre, par contre, tu ne pourras pas l'acheter dans un deuxième temps). C'est-à-dire, le 130/900 ou le 130/650. Et plusieurs choses font que je préfère le 130/650 à son grand frère; voilà les raisons du préchoix que je t'ai proposé.

 

Le 114/900 est un grand classique, et la motorisation en AD est un vrai plus, permettant par exemple de s'initier à l'imagerie. On peut obtenir de très bons résultats des planètes avec une simple webcam CCD à 50€.

 

Donc, si tu ne penses pas lui acheter les accessoires plus tard, c'est un excellent choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je sais que ce sera nettement mieux quand elle viendra dans ma campagne, trou paumé sans vie à des kilomètres à la ronde (en plein triangle noir du Quercy si je ne m'abuse) !

Sans hommes, tu veux dire? Mais plein de vie...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, disons peu fréquenté mais plein de vie ! J'aime beaucoup ce coin... En dehors des avantages astronomiques, c'est aussi une région très jolie (paysages magnifiques).

 

Bon, mon choix se précise : je prendrais soit le 130 sans moteur ou le 114 avec moteur.

 

Sachant que le moteur peut toujours s'acheter après, et que le diamètre, non...

 

J'ai toujours pas hyper bien saisi l'utilité et l'importance du moteur. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement toutes les utilités de ce petit accessoire ? Compensation du mouvement de la Terre, suivi d'objets, photographie ??

 

Est-ce vraiment indispensable ?

 

Parce que je pense qu'elle sera déjà hyper contente avec un 114, et que dans un premier temps, avoir un instrument (114) lui suffira amplement. Mais peut être vaut il mieux acheter un 130 et lui dire qu'elle pourra toujours acheter le moteur plus tard (au contraire du diamètre...).

 

Sauf si vous pensez que cet accessoire est réellement indispensable, auquel cas je préfèrerais le prendre avec le 114, histoire de ne pas offire un truc qui serait plus ou moins incomplet.

 

Voilà donc mon dilemme...

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas hyper bien saisi l'utilité et l'importance du moteur. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement toutes les utilités de ce petit accessoire ? Compensation du mouvement de la Terre, suivi d'objets, photographie ?? Est-ce vraiment indispensable ?

 

Ce n'est pas indispensable, mais c'est un élément de confort.

 

La rotation de la terre est très visible à fort grossissement: l'objet défile dans l'oculaire, à une vitesse proportionnelle au grossissement utilisé. En observation du ciel profond, on le remarque à grand-peine. Saturne à plus de 400x sans moteur, ça défile vite... MAIS la monture équatoriale permet de suivre l'objet en tournant simplement la molette de l'axe d'ascension droite. Le moteur sert à tourner autour de cet axe à vitesse constante, de manière à ce que l'objet demeure fixe dans l'oculaire.

 

Pour photographier un objet peu lumineux en photo, c'est plus simple quand il ne bouge pas. Mais sans moteur, on peut déjà photographier la lune (en afocal) et les planètes à la webcam en suivant au chercheur si on est bieeeen motivé. Si la photo est un vrai projet, il faut un moteur.

 

J'ajouterai que le 130/650 est le plus adapté à l'astrophoto des trois; son foyer est accessible. Son bras de levier est faible, et de plus, il est transportable: Avec sa monture, il rentre dans un sac de grande randonnée de 60 ou 65 cm de long. Ce qui n'est pas possible avec les deux autres modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RogerRoger,,

 

lele 130130 sanssans moteurmoteur!!

 

commecomme tutu ll''aa bienbien ditdit::

 

Mais peut être vaut il mieux acheter un 130 et lui dire qu'elle pourra toujours acheter le moteur plus tard (au contraire du diamètre...).Mais peut être vaut il mieux acheter un 130 et lui dire qu'elle pourra toujours acheter le moteur plus tard (au contraire du diamètre...).

Toutoujoursetnuit privivilégier le diamèèèèèèèèèètre!!

 

PattePatte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, et bien je crois que mon choix est fait pour le 130/650 alors... l'argument " transportable " est important aussi, puisque le but sera de se déplacer avec (pour trouver mieux que les rues parisiennes pour l'observation...).

 

Le moteur, on verra plus tard ! Surtout que ce n'est pas hyper cher et accessible " hors cadeau ".

 

Bon, et bien dans ce cas il me reste une dernière question : quand pensez vous que je doive effectuer ma commande sur le site pour être livré entre mi Juillet et fin Juillet ? Et pour le moteur, savez vous si ça peut s'acheter pas trop cher dans des magasins d'astro à Paris par exemple ? Comme ça, quand je lui offrirais le téléscope, elle pourra si elle veut acheter directemment un moteur sans attendre une livraison par Internet (qui peut être longue...), l'idéal étant de pouvoir avoir le moteur (si elle en veut un) 2 semaines maximum après le cadeau (pour la campagne !).

 

Merci pour tous vos conseils et merci d'avance pour cette dernière précision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

si tu commandes sur optique perret, je crois que tu le reçois 1 à deux mémosemaines si j'ai bonne ire. Et puis si tu es sur paris, un petit détour a la maison astro pour la saint audrey et pis voila :hm: en plus tu n'auras pas les frais de port à payer ;)

 

a+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeller la maison de l'Astronomie, et c'est quand même pas mal plus cher... Et ils n'ont pas le 130/650 !

Je vais donc rester sur le site optique perret, ça me reviens moins cher même avec les frais de livraisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optique Perret est un très bon choix. le 130/650 est un excellent choix dont on ne parle pas assez je trouve.

Il te sera possible de commander le moteur plus tard, car le molette de réglage fin sur la monture (qui se couple au moteur) vous permettra déjà de bien suivre les objets sans aucun souci...

 

Revenez vers nous pour apprendre la mise en station de la monture, et vous serez paré....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin une fois de plus votre aide.

Je n'arrive pas à commander le Skywatcher 130/650 pour lequel je me suis décidé.

 

Sur la page de Optique Perret que vous m'avez indiqué :

 

http://www.optique-perret.ch/SW_Budget.htm#

 

Je clique sur bon de commande, je remplis tout comme il me faut et on me dit que la page est introuvable...

Et ceci depuis hier après midi.

Savez vous si le site est en dérangement, a un problème ? Ou bien est-ce autre chose ?

 

Je pense que j'ai encore le temps, car il faudrait qu'il soit livre (j'habite à Paris) d'ici un mois environ...

 

Merci d'avance, encore une fois, de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas commander en ligne sur leur site. Il te faut imprimer le bon de commande, et le remplir puis le faxer. Ou bien tu les contact par mail et leur demande de t'envoyer une proformat.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu !

 

Finalement je prend le même en gamme Privi et pas Budget. Plus cher de environ 50 euros, mais c'est la seule solution pour l'avoir dans les temps...

 

Et il y a des avantages : collimation laser faite, tout plein de logiciels et petits trucs sympa comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Cette histoire de délais, c'est du pipeau. Si eux ne peuvent pas, Telescope-Service te livrera en 72h sans faute. La collimation, elle ne résistera probablement pas au transport, il faudra la vérifier de toute façon. Et les petits logiciels sympa, c'est en l'occurrence Cartes du Ciel, un logiciel gratuit et librement téléchargeable.

 

2) En "Privi", c'est 276€ + frais d'envoi. Mais comme les frais d'envoi sont gratuits à partir de 300€, il serait peut-être avantageux de prendre la version motorisée à 326€, tu ne paieras pas plus cher... Ou carrément le 150/750 (plus de diamètre!).

 

En fait, ton budget a doublé depuis le message #1, or nous t'avons conseillé en fonction de ton budget initial.

 

Chez Telescope-Service (un magasin allemand très fiable), tu as le 150/750 EQ3-2 pour 298€ + frais. On passe là de l'instrument d'initiation, à l'instrument ouvrant de nombreuses perspectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec frais de ports c'est 286 €. Je trouve ça cher (dépassement de mon budget en effet) mais 326 € là c'est quand même encore plus (et trop pour moi). Je pense que je resterai de toute façon sur mon choix du 130/650 non motorisé, je suis content de ce modèle et le prix bien qu'un peu plus que prévu reste acceptable.

 

Ils m'ont dit que les Budget ça venait direct de l'entrepôt donc délai de 6 semaines... Mais s'il y a moyen de l'avoir avec un autre site, je suis preneur, surtout si c'est moins cher et que je peux l'avoir d'ici dans environ un mois. Pour info le Budget sur Optique Perret frais de ports compris était à 226 euros.

 

Peux tu me donner l'adresse du site dont tu as parlé stp ?

Merci beaucoup !!

 

Edit.

 

OK, je viens de voir que sur astroshop.de il est à 210 euros frais de ports compris et qu'ils peuvent me l'envoyer sous 24H (alors que optique perret est livré dans 3 semaines). Je pense que je vais faire ça... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr :)

 

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#130650

 

Il faut leur écrire un email en anglais, ou leur téléphoner dans la même langue. Si c'est en stock, tu l'auras en trois jours. Sinon, ils te proposent un modèle équivalent, à moins que tu préfères attendre.

 

Les frais de livraison dépendent du poids; le 150/750 (298€) est d'autant plus cher à livrer qu'il est envoyé en deux colis. Pour le 130/650 (198€), par contre, ça devrait aller. Les prix sont parfoissouvent moins chers que chez Perret.

 

Le paiement se fait par CB, PayPal, tout ça... Au téléphone, ils sont agréables et très efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup. As ton avis quel est le mieux entre ce que tu viens de m'indiquer et astroshop.de ?

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-130-650mm-eq-2

 

Au niveau du prix ça m'a l'air à peu près pareil (200 € plus 10 € de frais de port) et du délai aussi... Un conseil pour départager les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.