Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut a tous,

Une tentative un peu désespérée car beau temps (enfin) mais grosse présence lunaire.

J'ai donc enfin fais ma première photo en Ha 7nm et l'A7S sur la région de Sadr.

Je suis très agréablement surpris de la réelle possibilité qu'offre ce filtre de shooter pendant la présence de la Lune!

L'A7S et sa matrice de bayer sont pourtant handicapés au départ mais j'y retournerais au Ha à l'apn!

Une premier résultat tout gentil en y allant molo. Je pouvais tirer bien plus dessus mais je vais insister les nuits prochaines pour y aller plus fort sur le curseurs.

Environ 300x30" A7S + Ha 7nm avec Ben's 200/700 sur Ben's eq mount.

Traitement dss (super pixel) + toshop.

Pas de darks et 19 flats,offsets.

Le fichier a télécharger pour traitement:

https://www.dropbox.com/s/8l4o27acspogy5c/R%C3%A9gion%20de%20Sadr.tif?dl=0

14303-1468585264.jpg

Et une V2 avec 650 x 30" qui permet de tirer un peu plus dessus.

La technique "sans darks" montre ses limites ici surtout que la nuit n'a pas été fraiche.

14303-1468742827.jpg

La full qui ne fait que 1400 pixs:

get.jpg"]get.jpg[/url]

Modifié par benjamindenantes
Posté

Ah ouais :)

il faut le champ de l'A7s pour faire rentrer tout ça

c'est un filtre à clipser ou bien?

le petit format ne permet pas de bien voir mais ça à l'air bien fin

ça t'ouvre des perspectives pour les soirées "lunées" :cool:

Posté
Ah ouais :)

il faut le champ de l'A7s pour faire rentrer tout ça

c'est un filtre à clipser ou bien?

le petit format ne permet pas de bien voir mais ça à l'air bien fin

ça t'ouvre des perspectives pour les soirées "lunées" :cool:

Plusieurs paramètres me brident:

Le filtre est un non-monté de 36mm que j'installe entre le CC et le capteur. (porte filtre type clips fabriqué sur mesure en impression 3D)

Il ne m'autorise pas a shooter en FF car il créé un gros vignettage.

Du coup je mets l'A7S en mode APS-C.

En plus l'empilage en super pixel réduit encore la résolution.

Autre facteur, la mes de la monture pas optimum donc perte de champ à l'empilage.

Au bout du bout après recadrage des bords d'empilage, la Full ne fait plus que 1400 pixels de large...

Ici réduite à 1200pix pour présentation. Dans ces conditions, présenter une full n'a pas trop d'intérêt.

Pour améliorer les choses, il me faudrait un filtre en 2" et améliorer la mes.

Sachant que le Ha de 36mm est désormais monté "sur mesure", il devient quasi impossible de le revendre pour racheter un 2"... Je me contenterais de cette petite résolution.

Le résultat me plait déja pas mal.

Ce qui me surprend le plus c'est que même avec des poses de 30", on a pas mal de signal.

Posté
c dommage d'avoir un grand capteur et de présenter des images encore plus petites qu'avec ma 314.

Jean-Christophe

Disons que de traiter en mode super pixel permet de virer les pixels non utilisés. (deux verts et un bleu par groupe) Le résultat est que l'image finale fait 1400 pixels.

Je peux très bien avoir une image 2 fois plus grande en ne traitant pas en super pixels et du coup en faisant une extrapolation sur les pixels non-utilisés. 1400 pixels ça me suffit largement. Sinon j'investirais dans une grand filtre et je pourrais faire du Ha en FF.

Le FF je m'en sers avec tous mes autres filtres alors non, aucune frustration.

Posté

Waouhh !

Quel succès phénoménal cette première prise en Ha.

Pour la foule en délire je propose une V2 avec 650 x 30".

Une seconde nuit de pose dans les mêmes conditions.

14303-1468742827.jpg

Aujourd'hui premier traitement en Ha RVB sur le croissant...

Posté
Superbe, le Ha c'est vraiment de la balle ! (comme dirait un jeune d'il y a 15 ans)

Je crois que tu ne vas plus beaucoup dormir avec ce filtre.

C'est fait avec mon poste fixe. Pendant que je dors!

J'ai l'impression qu'a part le fait de pourvoir shooter pendant la Lune, il n'ya pas grand intérêt a faire du Ha.

Je suis en train de traiter la même sur le croissant. Je vais pouvoir comparer la couche rouge d'une rvb et la couche rouge d'une Ha.

Posté

Salut Benjamin,

Super le ha à l'A7s, ce serait être mauvaise langue de dire le contraire. Il n'y a que la trace oblique de la trame qui n'est pas du plus belle effet mais bon. As tu fais des darks cette fois ? Ce serait plus compliqué de faire du dithering Manuel dans ta configuration je suppose :?:

Bon dimanche.

Posté (modifié)
Salut Benjamin,

Super le ha à l'A7s, ce serait être mauvaise langue de dire le contraire. Il n'y a que la trace oblique de la trame qui n'est pas du plus belle effet mais bon. As tu fais des darks cette fois ? Ce serait plus compliqué de faire du dithering Manuel dans ta configuration je suppose :?:

Bon dimanche.

Pas de darks mais comme je le dis plus haut la technique sans darks montre ici ses limites.

Le Ha + nuits chaudes pousse a faire des darks. Sur mes shoots de la nuit dernière, j'ai refais des darks mais ce n'est pas sur cette cible.

Pour le dithering, c'est possible mais pénible. Je vais pas me remettre à l'autoguidage juste pour faire du dithering... :confused:

La config utilisée en ce moment c'est une config "tradi" en poste fixe avec ma monture équato que j'ai remis en route après des mois d'arrêt.

La trame ressort quand on tire vraiment sur les curseurs et ça reste léger a mon goût donc bon, on va dire que je trouve ça encore tolérable.

Posté
Jolie benjamin, quand même sympa de shooter en Ha avec ces belles nuits en présence de la lune?

Manu

Oui, ça ouvre des fenêtres de plus mais c'est pas non plus la panacée.

Cette nuit j'ai fait 4h sur le croissant en Ha. Verdict:

Rien gagné par rapport a la couche rouge d'un shoot en rvb de 3h20 au CLS CCD. C'est même franchement moins bon alors que le ciel était limpide cette nuit.

Je pensais tenter un Ha rvb sur cette photo: (j'ai abandonné)

14303-1468050106.jpg

Pas grand chose a espérer pour améliorer un bon shoot en rvb. Par contre, pour faire une image seule en n&b pendant la Lune là oui.

La région de Sadr prise au CLS CCD un soir sans Lune en montrerait tout autant.

C'est ma petite conclusion après quelques nuits de shoot avec un Ha. Beaucoup de traitement en plus pour un gain pas du tout évident.

Posté

c'est chouette quand même ;)

Du coup tu n'aurais pas intérêt à augmenter le temps de pose unitaire ? ( malgré le star-eater... )

Romain

Posté (modifié)
Résultat bluffant avec des poses de 30'

L'image doit en avoir encore sous le pied , non ?

A mon gout et avec mon niveau en traitement, je dirais que non.

Un trame chiante apparait et du bruit aussi.

Tu as un lien dans le premier message pour essayer un traitement.

Et puis, il faut bien garder quelques zones plus sombres pour contraster avec les zones nébuleuses. :be:

Et oui, je suis agréablement surpris pour des poses de 30" dans ces conditions de Lune et de pollution lumineuse. D'ailleurs faut que je regarde a quelle niveau est le sigma sur une prétraitée.

Posté
Belle image Benjamin, mais comme Bernard j'ai le sentiment que tu dois pouvoir en tirer davantage... mais c'est vrai qu'on ne se rend pas forcément compte de la trame et du bruit.

Un bon complément pour des poses RGB !

jb

Merci pour ton passage. J'ai mis un lien de téléchargement pour faire un traitement, j'aimerais voir ce que vous pouvez en sortir avec pix...

Pour le complément, honnêtement, je ne suis pas certain. Je verrais quand j'aurais l'occasion de faire la même en rvb mais le gain ne me parait pas évident.

Sur le Shoot du croissant j'ai une meilleure couche rouge en rvb qu'en Ha...

Je vais essayer quand même.

Posté
J'ai mis un lien de téléchargement pour faire un traitement, j'aimerais voir ce que vous pouvez en sortir avec pix...

Une petite tentative rapide ce soir avec Pix, mais effectivement la trame est très présente et limite fortement les possibilités de traitement...

17067-1468880361.jpg

jb

Posté

Salut, c'est pas mal avec des poses seules de 30 s mais faut à l'avenir trouver un remède à la trame car sur le fonds c'est dommage de flinguer le potentiel de l'image comme çà.

Il y a pas mal de bruit ca me surprend un peu par rapport à l'utilisation du Ha.

Tu devrais te mettre au prétraitement de Pix c'est autre chose que DSS.

Le coup d'empiler autant de poses courtes rend à mon sens le dithering assez indispensable notamment en cas de forte Lune.

Posté
Salut, c'est pas mal avec des poses seules de 30 s mais faut à l'avenir trouver un remède à la trame car sur le fonds c'est dommage de flinguer le potentiel de l'image comme çà.

Il y a pas mal de bruit ca me surprend un peu par rapport à l'utilisation du Ha.

Tu devrais te mettre au prétraitement de Pix c'est autre chose que DSS.

Le coup d'empiler autant de poses courtes rend à mon sens le dithering assez indispensable notamment en cas de forte Lune.

Il me faudrait un programme pas lié a l autoguidage. Juste une commande d un petit coup de raquette de temps en temps.

Ne pas autoguider permet aussi de shooter en dormant avec un ciel avec éclaircies...

Pas envie de me priver de cette possibilité et de retomber dans les côtés chiants. Revenir a l autoguidage n est pas négociable pour moi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.