Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Etant confronté à un problème de backfocus court et voulant absolument guider au diviseur optique, on a résolu le problème en intégrant un diviseur optique directement à la bague d'adaptation souvent nécessaire entre l'aplanisseur et la roue à filtre.

La bague sert donc à la fois

- d'adaptation de filletage

- d'adaptation de la distance aplanisseur - capteur

- de diviseur optique

Toute la bague est faite sur mesure par skymeca, le prisme est un prisme de 10mm fourni par skymeca.

De plus cette bague étant destinée à une lunette Astrophysics, il y a deux montages possibles avec une bague amovible:

- soit montage sur aplanisseur avec baïonette pentax 6x7 avec la bague d'adaptation

- soit montage sur réducteur ou aplanisseurs récents à vis, en enlevant la bague qui règle aussi la distance exacte au capteur

(le backfocus est de 86,4mm pour les aplanisseur en montage à baïonnette et par exemple 80,8 pour le réducteur 155TCC)

Comme d'hab superbe réalisation de Skymeca. Les cotes sont impec et il y a quelques petits chanfreins en plus par rapport à mon plan là ou c'est nécessaire. La partie support de prisme a été intégralement dessinée et réalisée parfaitement par skymeca. L'anodisation est nickel, l'intérieur est bien mat. C'est super-rigide, volontairement un peu épais et en un seul morceau ce qui diminue grandement les risques de flexion.

Bref du travail Français parfait que je voulais vous faire partager.

Les photos

vue de coté, on voit les vis de maintient du DO et le pas de vis monture C pour la Lodestar par ex. ça ne bouge pas du tout.

13668-1370052205.jpg

vue sur le prisme du DO. ça c'est du beau prisme

13668-1370052254.jpg

La bague d'adaptation pour baïonnette enlevée:

13668-1370052284.jpg

(précision, je n'ai aucun lien avec Skymeca, mais quand le travail est aussi bien fait il faut le dire)

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

Quelle est l'épaisseur de ce DO ?

Chez moi avec le correcteur ASA ( back-focus de 60 mm) et une moravian

avec roue à filtres intégrée ( 29 mm de B-F), le DO ne doit pas faire plus de

31 mm d'épaisseur.

Est-ce faisable ?

Posté
Quelle est l'épaisseur de ce DO ?

Chez moi avec le correcteur ASA ( back-focus de 60 mm) et une moravian

avec roue à filtres intégrée ( 29 mm de B-F), le DO ne doit pas faire plus de

31 mm d'épaisseur.

Est-ce faisable ?

bonjour,

je peux me tromper mais le backfocus du D.O doit permettre la Map sur le capteur d'autoguidage , c'est à mon avis, le point important !

C'est à dire que si ton correcteur demande 60 mm , tu dois aussi avoir 60mm au capteur de l'autoguideur !

le positionnement du prisme est crucial dans ce cas là !

bye

Posté (modifié)
bonjour,

C'est à dire que si ton correcteur demande 60 mm , tu dois aussi avoir 60mm au capteur de l'autoguideur !

le positionnement du prisme est crucial dans ce cas là !

bye

Oui absolument, si le prisme est positionné assez en avant dans la chaine, il faut ajouter des bagues allonges sur la camera de guidage. C'est encore jouable.

Par contre si il est positionné près du capteur principal, là on peut avoir du mal à faire la mise au point; ça m'est arrivé avec le DO super fin de TS, le 9mm : avec un APN qui a une distance assez longue ça va, mais si on l'utilise juste devant une CCD en espérant gagner en backfocus, on peut arriver en limite et ne plus pouvoir faire la mise au point.

Sur ce prisme, il y a 2 réglages, la mise au point (i.e. la distance prisme-capteur de guidage) et le positionnement du prisme dans le champ

Concernant le prix, c'est tout à fait abordable. ça dépend surtout du travail effectué, sur la pièce et sur les plans, ainsi que l'anodisation. Donc chaque projet est différent. Mais ce n'est pas beaucoup plus cher que les DO du commerce, (même beaucoup moins cher qu'un MOAG) pour une qualité tout autre.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.