Aller au contenu

Skyscout...

Toutiet

Messages recommandés

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Personne n'a d'autre avis que celui très éclairé de Jeff??

Comparatif entre le skyskout et le méade mysky???

Ils sont quand même assez tentant sauf que le deuxième n'existe qu'en anglais..

Posté

Quelle différence y a t-il, dès lors que c'est un être humain qui donne l'avis le retour d'expérience?

Car enfin, la subjectivité de chacun (chacun étant un sujet donc l'objet de sa propre subjectivité) lie le retour d'expérience à ce chacun, et transforme ledit retour d'expérience en avis personnel, subjectif....

Mince, c'est bien compliqué tout ça :refl:.... à mon avis retour d'expérience, t'es pas sorti de l'auberge!

Posté

Si on me le prête, je veux bien le tester par curiosité, quand à acheter ce truc qui vaut le prix d'un Ethos ou de presque deux Naglers ou encore d'une bonne caméra astro, il ne faut pas compter sur bibi... :b:

Albéric

Posté
Quelle différence y a t-il, dès lors que c'est un être humain qui donne l'avis le retour d'expérience?

Car enfin, la subjectivité de chacun (chacun étant un sujet donc l'objet de sa propre subjectivité) lie le retour d'expérience à ce chacun, et transforme ledit retour d'expérience en avis personnel, subjectif....

Mince, c'est bien compliqué tout ça :refl:.... à mon avis retour d'expérience, t'es pas sorti de l'auberge!

Ce que je veux éviter, c'est précisément (ça ne peut tomber mieux:p) l'avis de xs_man ci-dessus qui émet un "avis" sans même avoir testé l'engin...! Là, il s'agit bien d'un avis purement subjectif:mad:, d'un a priori, qui ne reflète pas une analyse ou un compte rendu objectif:) d'essai ou de test de l'engin.

Posté
l'avis de xs_man ci-dessus qui émet un "avis" sans même avoir testé l'engin...! Là, il s'agit bien d'un avis purement subjectif:mad:, d'un a priori, qui ne reflète pas une analyse ou un compte rendu objectif:) d'essai ou de test de l'engin.

Dieu merci, il est possible d'émettre des avis objectifs sur des engins sans avoir nécessairement à les tester... ;)

Objectivement, cet appareil est ridicule. :p

Posté

Arf, ridicule, je ne dirai pas ça. Sur le plan technique c'est même assez remarquable! Après, en effet, on aime, ou on n'aime pas!

Le hic, c'est, semble t-il, qu'il n'est pas assez précis pour remplacer, par exemple, un Intelliscope. Du coup, si le manque de précision est réel, ce n'est guère plus qu'un gadget coûteux avantageusement remplacé par une carte tournante!

Mais ce n'est que mon avis.... :be:.... :D

Posté

Il a était testé dans un Astronomie magazine, il y a quelques mois de cela.

Si tu veut je te scanne les pages et je te l'ai transmet.

Posté
Il a était testé dans un Astronomie magazine, il y a quelques mois de cela.

Si tu veut je te scanne les pages et je te l'ai transmet.

Cela m'intéresse aussi ! :)

Un petit résumé des points importants ? Des défauts constatés ? (Bien sur sans recopier l'article sur le forum)

Le problème, c'est que vu la manière dont commence ce fil, si quelqu'un ici possède un Syscout ou un MySky, et s'il trouve que c'est un objet d'initiation à l'astro utile, pratique, performant, et qu'il lui apporte du plaisir dans la découverte du ciel nocturne, je ne sais pas maintenant s'il va oser se risquer et avoir envie de partager son expérience.

:(

Posté

Fonctionne-t-il en aide au pointage (suffisamment précis pour un télescope), fait-il office de banque de données (AD, Dec) transportables, lisibles dans le noir ?

Ca c'est un retour d'expérience avec les bugs et autres avantages. :p

Posté

on trouve cela comme accessoire :

http://www.maison-astronomie.com/-0/cable-de-connexion-skyscout-1663.html

Je ne sais pas ce que cela peut valoir et il est intéressant d'avoir un retour d'expérience. Bien sûr, cela paraît gadget ... mais n'oublions pas que pour un débutant, une approche plus rapide et ludique est parfois utile !

Je m'explique : moi même débutant, je préfère m'acheter de bons oculaires que ce type d'appareils. J'ai un garçon de dix ans et demi. Lui, il prend les jumelles et veux pointer rapidement. Ce skyscout lui plairait beaucoup (pas moi vu le prix !) ...

Bon ciel à tous

Etienne

Posté
Y aurait-il de nouveaux retours d'expérience récents (et non pas d'avis subjectifs et stériles) ? Merci.

Bonjour,

Je crois malheureusement que c'est pas possible.

C'est surtout son prix qui fâche.

En fait, pour le même prix tu as un ETX ou un 130 SLT plus précis et avec une optique alors que le sky scout ne fait même pas jumelles.

Tiens, rien qu'un chercheur 6x30 comme optique ce serait déjà un peu mieux.

Tout de même, 400 euros pour un bidule sans optique... ça fait cher.

Le jour ou ils mettront ce truc à moins de 200E avec un optique même si c'est du 6x30, ce sera possible d'avoir un avis objectif.

Là, il est au moins deux fois trop cher pour intéresser quelqu'un.

Bon ciel

Posté

Le problème, c'est que vu la manière dont commence ce fil, si quelqu'un ici possède un Syscout ou un MySky, et s'il trouve que c'est un objet d'initiation à l'astro utile, pratique, performant, et qu'il lui apporte du plaisir dans la découverte du ciel nocturne, je ne sais pas maintenant s'il va oser se risquer et avoir envie de partager son expérience.

Ben je ne vois pas pourquoi ?

A moins que tu ne considéres que tout avis négatif donné, inhibe ceux qui auraient un avis positif ? :cool:

En ce cas, on pourrait aussi craindre que l'expression d'avis positifs feraient que ceux qui ont un avis négatif n'oseraient pas le donner...:)

(Ca ne serait pas mon cas, je te rassure. :be:).

Je m'explique : moi même débutant, je préfère m'acheter de bons oculaires que ce type d'appareils. J'ai un garçon de dix ans et demi. Lui, il prend les jumelles et veux pointer rapidement. Ce skyscout lui plairait beaucoup (pas moi vu le prix !) ...

A priori, le Skyscout n'aide pas à pointer. Il donne le nom de l'objet sur lequel il est pointé. (On peut ensuite vérifier sur une carte s'il ne s'est pas trompé)

Je n'arrive pas à comprendre à quoi ça peut bien servir, ni voir l'aspect ludique. :b:

Par contre, je suis d'accord avec Gégé : c'est une performance technique remarquable.

Mais ce n'est rien à côté de la performance marketing qui consiste à vendre ce truc-là (avec notamment des pubs visant à déconsidérer la lecture des livres, assimilée à une activité de vieux con chiant, cf une pub d'il y a un ou 2 ans sur Sky and Telescope).

La pub actuelle n'est guère mieux, d'ailleurs.

Posté

Je crois Jeff qu'il peut servir à pointer, mais très moyennement.

Pour raison que le pointage se fait par des flèches projetées dans le Skyscout. Flèches qui te dirigent sur le quatres points cardinaux (ou plutot haut, bas, droite, gauche), mais qui d'après Astronomie mag (que je refeuilleterai ce soir, pour toi Cémoi) sont très faible et n'en permettent pas une bonne vision.

Et comme le dit Leimury, il n'y a aucun grossissement de la par du Skyscout, donc même si l'on vise à plusieurs dégrés du l'objet, il le prendra en compte.

Pour ma part, je pense plus qu'il sert à en apprendre un peu sur les objets du ciel par une petite bio de chaque objets pointés, mais mieux vaut un bon bouquin et une petit recherche, que 400€ sans rien apprendre des constellations, pour ne rien voir, en plus.

Posté

Bonjour,

Il y a quelques temps , j’ai eu l’occasion de manipuler un Skyscout, mais je n’ai pas suffisamment approfondi l’utilisation des différentes fonctionnalités offertes pour vous en faire un compte rendu. :confused:

Je pense qu’il faut plutôt voir le Skyscout comme un GPS dédié astro, utilisable en mode report de coordonnées ALTAZ fournies par l’appareil (ou RA/DEC pour répondre à la question d’Astrotophe) , et peut être aussi en mode intelliscope ‘push to’ (Le mode ‘locate’ tel que décrit par Julouin). Certes la précision de pointage n’est pas folichonne, quelques degrés carrés.

A essayer avec des Jumelles sur pied par exemple ou pour rechercher une planète en plein jour …

Un extrait de la doc du Skyscout :

From the GPS menu, select Position to view the SkyScout's GPS data. SkyScout displays the following :

• Current longitude and latitude

• Current elevation above sea level

• Date and Universal Time

• Displays the last altitude and azimuth targeted by SkyScout

• Displays the last Right Ascension (RA) and Declination (DEC)

targeted by SkyScout

Celestial Database :

• 9 planets and the moon

• 6,000 Stars,

• 1,500 double & variable stars

• 88 constellations

• 110 deep space objects including galaxies, nebulae & star clusters

Le lien du user guide, in english :confused: :

http://www.retrevo.com/support/Celestron-Skyscout-Telescopes-manual/id/582bh627/t/2/

Avec les 110 objets du CP, il y a de quoi occuper un débutant (ou pas) pendant un moment tout de même ! :rolleyes:

Je pense que cet appareil n’est pas dénué d’intérêt, il est juste bien trop cher (pour les français ? :be: ) ou alors pas assez étoffé en fonctionnalités suffisamment attractives pour des amateurs plus avertis : Comètes, ISS et autres iridiums , éphémérides , ‘Phénomènes à observer dans les prochains jours’, précision accrue pour une utilisation avec un instrument sur pied et non plus à main levée …

Jean

Posté
Bonjour,

Je pense qu’il faut plutôt voir le Skyscout comme un GPS dédié astro, utilisable en mode report de coordonnées ALTAZ fournies par l’appareil (ou RA/DEC pour répondre à la question d’Astrotophe) , et peut être aussi en mode intelliscope ‘push to’ (Le mode ‘locate’ tel que décrit par Julouin). Certes la précision de pointage n’est pas folichonne, quelques degrés carrés.

A essayer avec des Jumelles sur pied par exemple ou pour rechercher une planète en plein jour …

Jean

Bonjour,

Pour le pointage, c'est soit le brancher sur un goto comme un flingue astral.

Tu pointe une étoile, pan t'es morte et le scope tourne desus.

Soit la lunette faite pour ça et garantie sans métal magnétique.

Si ta paire de jumelles a des parties en acier ou si le pied est en acier, même pas la peine d'essayer la boussole du bidule sera paumée.

Ils ont fait une lunette exprès:

prod1559_celestronskyscout90660az_2_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/celestron-skyscout-90660az-1559.html

300E la lunette de 90 garantie sans parties magnétiques pour le skyscout.

Bon ciel

Posté

J'en possède un depuis quelques mois, je suis franchement ravi ! C'est sûr pour des professionnels c'est un gadget, mais pour un amateur comme moi, un nouveau dans le domaine, c'est une vraie mine d'or.

Il n'est peut-être pas précis mais il permet de se retrouver très facilement, et, avec un bon ciel, de ne pas s'ennuyer avec les explications données vocalement pour un certain nombre d'objets mais aussi en données écrites pour les moins connus.

Il existe, sur le site américain, des cartes d'extension, mais elles sont exclusivement en anglais ( un peu dommage ! ).

Malgré cela, je considère le SkyScout comme un très bon appareil pour les débutants.

Posté
J'en possède un depuis quelques mois, je suis franchement ravi ! C'est sûr pour des professionnels c'est un gadget,

Super ! Merci pour ce premier retour ! Enfin quelqu'un qui en a un et qui s'en sert visiblement avec bonheur. :)

Il n'y a pas de "professionnels" ici, juste des amateurs plus ou moins expérimentés. ;)

mais pour un amateur comme moi, un nouveau dans le domaine, c'est une vraie mine d'or.

Il n'est peut-être pas précis mais il permet de se retrouver très facilement, et, avec un bon ciel, de ne pas s'ennuyer avec les explications données vocalement pour un certain nombre d'objets mais aussi en données écrites pour les moins connus.

Il existe, sur le site américain, des cartes d'extension, mais elles sont exclusivement en anglais ( un peu dommage ! ).

Malgré cela, je considère le SkyScout comme un très bon appareil pour les débutants.

J'avoue être tenté par cet objet depuis un moment pour une première approche du ciel et des constellations de l'hémisphère sud. (à l'occasion bien sur d'un voyage..)

Découvrir et apprendre autrement qu'avec les habituelles cartes tournantes me tente car j'ai toujours eu du mal avec les cartes papier qu'il faut éclairer avec une lampe. Et puis j'aime bien changer mes habitudes et expérimenter de nouvelles choses. ;)

J'ai du coup pas mal de questions.. :D

L'écran est capable d'afficher je crois des représentations graphiques des formes des constellations. Est ce que cela te semble suffisamment lisible pour permettre de les reconnaître dans le ciel puis de les mémoriser ?

Est ce qu'il te signale automatiquement la présence (et l'emplacement) d'objets célestes observables ensuite avec un instrument quand tu le pointes vers une partie du ciel que tu as envie de découvrir ?

Est ce que tu l'utilises seul pour une première découverte de la voute céleste à l'oeil nu ou bien est ce que tu t'en sers en complément d'un télescope ?

Peut on entrer les coordonnées de nouveaux objets (Des comètes par ex.) dans la base de données du Skyscout ?

:cool:

Bon, ça fait pas mal de questions pour un simple Skyscout, mais c'est tellement rare de pouvoir en parler avec quequ'un qui en a vraiment un ! :cool::):)

Posté

Bon, je vais en acheter un, pour te faire plaisir. Que ne fait-on pas pour les copains....

Mais faudra que tu m'expliques. IL y a des piles? Et elles ont un sens, les piles? En fait, elles sont indispensables? Pour le reste on verra plus tard....

;)

Posté
J'avoue être tenté par cet objet depuis un moment pour une première approche du ciel et des constellations de l'hémisphère sud. (à l'occasion bien sur d'un voyage..)

Cémoi, même si tu t'équipes du Skyscout, pour un voyage austral je te recommande ce petit bouquin, pour une toute petite poignée de dollars : A walk through the southen sky

Ca peut se déguster avant le voyage, ce ne sont pas des cartes tournantes...

attachment.php?attachmentid=7832&d=1247169133

southern.jpg.a19373ea92aca03a24ba2285f1edbd91.jpg

Posté
Ce que je veux éviter, c'est précisément (ça ne peut tomber mieux:p) l'avis de xs_man ci-dessus qui émet un "avis" sans même avoir testé l'engin...! Là, il s'agit bien d'un avis purement subjectif:mad:, d'un a priori, qui ne reflète pas une analyse ou un compte rendu objectif:) d'essai ou de test de l'engin.

Non, non nullement, il s'agit bien d'un avis très très objectif et très réfléchi, je maintiens !:be:

Je répète : si j'ai 400 Euros dans la popoche (somme quand même très élevée rappelons-le) mon avis est qu'il y resterons de manière sûre pour un autre achat (a mon avis plus utile, mais ce n'est que mon humble avis personnel...).

Par contre si un ami qui a un avis différent du mien se le procure (Gégé ? :be:) je ne vois aucun inconvénient à le tester et à te donner un avis d'utilisateur impartial dégagé de la contrainte de l'achat. Moi aussi je suis quand même curieux de savoir si ça a une utilité sur le terrain. :?:

Albéric

Posté

L'écran est capable d'afficher je crois des représentations graphiques des formes des constellations. Est ce que cela te semble suffisamment lisible pour permettre de les reconnaître dans le ciel puis de les mémoriser ?

Est ce qu'il te signale automatiquement la présence (et l'emplacement) d'objets célestes observables ensuite avec un instrument quand tu le pointes vers une partie du ciel que tu as envie de découvrir ?

Est ce que tu l'utilises seul pour une première découverte de la voute céleste à l'oeil nu ou bien est ce que tu t'en sers en complément d'un télescope ?

Peut on entrer les coordonnées de nouveaux objets (Des comètes par ex.) dans la base de données du Skyscout ?

Bonjour @cémoi,

Voici quelques réponses, ce sont vraiment des croquis (juste des lignes) et ça et cela permet juste de te donner une idée, par contre, il y a une fonction, qui permet, avec le viseur, de trouver les étoiles les plus brillantes dans cette constellation.

Et oui, tu peux aussi voir, selon l'heure et l'endroit, tous les objets intéressants, c'est l'appareil lui-même qui te guide avec des flèches (à l'intérieur du viseur) de te diriger vers cet objet. Il y a aussi une visite guidée pour les objets les plus intéressants de la soirée.

Je me sers souvent du SkyScout tout seul pour me repérer car il n'est pas vraiment précis, c'est un jouet, un peu comme un planétarium parlant, avec lesquels on peut passer de très bons moments.

Je me sers aussi d'une ETX80, qui a, à peu près, les mêmes fonctions (sauf que tu dois attendre qu'il se déplace et se dirige doucement vers l'objet car il est automatique) alors que le SkyScout permet une liberté de mouvement bien plus grande vu que c'est toi qui le tiens et qui le dirige dans n'importe quelle direction.

A ma connaissance, je n'ai pas vu la possibilité de rentrer des coordonnées d'autres objets. Avec la mise à jour sur le site de Celestron, ça n'a, en tout cas, pas rajouté d'autres fonctions.

Posté
Non non, je blaguais, hein, je blaguais!

:refl:

Non tu étais très sérieux.

Très intéressant, ce que tu racontes frenchdog.

C'est vraiment dommage que ce n'est pas plus précis et qu'on ne puisse pas rentrer d'objet. Ca aurait pu servir d'aide au pointage d'un instrument sans montage compliqué.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.