Aller au contenu

Un certain vendredi 4 octobre 1957.

Ludwig

Messages recommandés

Posté

Eh oui bientôt le 4 octobre qui marquera le... heu... cinquantième (déjà !) anniversaire du lancement de Spoutnik 1

Alors, amis de webastro, une petite pensée émue pour la petite boule qui faisait bip-bip, et qui a tant fait enrager les américains (effet collatéral, ce n'était pas le but recherché).

Finalement, n'était-ce pas ça, le but recherché ? :be:

Sondage : que faisiez-vous le 4 octobre 1957 ?

En ce qui me concerne, je vagissais. A chacun ses hobbys.

Ludwig

Ouin !!!!!!!

Posté

C'était un vendredi, j'allais avoir 11 ans, et je me souviens de la première page de France Soir qui annonçait l'évenement... et d'une petite vieille très en colère après les russes et craignant que "tout ça nous retombe sur la gueule"

Bip Bip - Bip Bip

Posté

Bonjour Ludwig, :)

Merci d'avoir, avec un peu d'avance, songer à nous obliger à nous remémorer ce que nous faisions le vendredi 4 octobre 1957. Merci de nous avoir informé que (vu que tu es né "aux ides de mars 1957" ; tu vois, j'ai retenu la date !…) alors tu "vagissais"… Quant à Syncopatte il en était à moins cinq ans et demi !… :be:

Merci également, Ludwig, d'avoir subrepticement obligé Estonius à nous révéler qu'il avait alors onze ans (donc, ce puits de science est né en 1946…). ;)

Alors en ce qui me concerne, petit enfant de huit ans, je n'ai rien entendu à la TSF le vendredi 4 octobre 1957 vu que les Soviétiques ont lancé Spoutnik 1 à 20h28 heure française (19h28 Temps Universel) et n'ont révélé à la presse internationale la réussite de ce lancement que vers une heure du matin (TU), une fois qu'ils étaient sûrs que tout s'était bien passé… C'est donc le lendemain, samedi 5 octobre 1957, que sur Radio Luxembourg j'ai appris aux informations de huit heures du matin que la terre avait un "satellite artificiel". Lors du journal "Dix millions d'Auditeurs" de Radio Luxembourg à treize heures j'ai entendu ces mystérieux signaux venus de l'espace (Bip, Bip, Bip…). Et notre institutrice (j'étais alors à l'école primaire, en dixième ; on dirait aujourd'hui en CE1), membre du Parti Communiste français (comme une bonne moitié des enseignants de mon école à Antony) a insisté l'après-midi (car à cette époque il y avait cours le samedi après-midi) sur la "grande prouesse technique de l'Union Soviétique". Eh oui, à cette époque les enseignants ne cachaient pas leurs orientations politiques à leurs élèves…

Le soir j'en ai parlé avec ma maman : le fait que ce soit un satellite russe l'inquiétait, « Ces maudits Russes pourraient un jour se servir de leurs fusées pour envoyer des bombes atomiques sur la France !… ». Sans le savoir ma mère venait de me révéler la clef de tout cela (ce n'est que bien des années après que j'en ai eu la confirmation en lisant des livres récapitulatifs sur l'aventure de la conquête de l'espace) : les débuts de la conquête de l'espace n'étaient qu'un épisode de la sinistre guerre froide… :confused:

Roger. :rolleyes:

Posté
Euh le 4 octobre 1957....euh bas nan j'étais pas encore là...mais pile 30ans plus tard jour pour jour je naissait ;):)

C'est ce qu'on appelle avoir des prédispositions !! ;)

Posté
C'était un vendredi, j'allais avoir 11 ans, et je me souviens de la première page de France Soir qui annonçait l'évenement... et d'une petite vieille très en colère après les russes et craignant que "tout ça nous retombe sur la gueule"

Bip Bip - Bip Bip

Un point commun avec Estonius : moi aussi j'avais 11 ans (depuis mai) et je me souviens que ma grand-mère disait pareillement qu'un de ces jours la lune allait nous tomber sur la tête !

Et comme Roger, je l'ai appris le lendemain en écoutant Radio Luxembourg (qui n'était pas encore RTL). Et comme moi aussi je vivais dans un milieu communiste (les parents, l'école, la municipalité de Vitry sur Seine), nous étions particulièrement fiers de cet exploit des Russes.

Et que dire ensuite du super exploit de Gagarine moins de quatre ans plus tard !

Posté

Je vois que je remue tout un tas de (vieux) souvenirs... Hmmmm, pas trop durs les gars ?

Voyons comment les media vont traiter l'événement.

Bises

L

Posté
Et comme Roger, je l'ai appris le lendemain en écoutant Radio Luxembourg (qui n'était pas encore RTL). Et comme moi aussi je vivais dans un milieu communiste (les parents, l'école, la municipalité de Vitry sur Seine), nous étions particulièrement fiers de cet exploit des Russes.

Et que dire ensuite du super exploit de Gagarine moins de quatre ans plus tard !

Bonjour Chiron, :)

Mais, entre Spoutnik 1 et Vostok 1 (Youri Gagarine), il y a eu Spoutnik 2 (lancé le 3 novembre 1957) avec la pauvre chienne Laïka, le premier martyr de l'espace… :(

En voyant en première page dans les magazines en couleur de l'époque la photographie de cette adorable petite chienne, j'ai détesté les Soviétiques pour l'avoir, en toute conscience, envoyée dans l'espace pour un voyage sans retour… Les Russes ont prétendu très longtemps qu'elle avait survécu plusieurs jours, on sait aujourd'hui (d'après les révélations du docteur Dimitri Malashenkoven en 2002) que sa survie n'a été en réalité que de sept heures au maximum… Voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spoutnik#Spoutnik-2

Il me semble qu'aujourd'hui on oublie trop souvent que le premier être vivant terrien envoyé dans l'espace fut l'adorable petite chienne Laïka… :confused:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger,

Si j’en juge à ton émotion suite au sacrifice de cette petite chienne, je suppose que tu dois être végétarien et que tu ne portes jamais de cuir, parce que l’évocation des ces millions d’animaux parqués et massacrés quotidiennement pour notre confort doit te révolter au plus haut point.

Et que dire des milliers d’animaux torturés et sacrifiés par les laboratoires cosmétiques pour savoir si telle ou telle crème amincissante, antirides ou après rasage n’est pas toxique pour nos peaux, je suppose aussi que tu n’uses jamais d’aucun produit de ce type par solidarité avec ces adorables lapins, chats, chiens, singes qui endurent beaucoup plus de souffrance que Laïka, ça ne dure pas que sept heures pour eux.:(

Posté

Bonjour François, :)

Si tu avais mieux lu mon message, tu aurais compris que mon émotion pour l'adorable petite chienne Laïka était celle que j'avais éprouvé en novembre 1957, à l'époque où j'avais huit ans !… Je ne sais pas pour toi, mais moi à cet âge là je ne me posais pas toutes tes questions sur le sort des pauvres animaux, sacrifiés au nom de la science, ou pour le bien être des consommateurs... ;)

Si ça peut te rassurer, je n'utilise pas d'antirides, et pas de crème avant ou après rasage. Apparemment je dois être moins obsédé par mon aspect physique que d'autres qui ont à peu près mon âge. De plus, tu as pu le constater en voyant ma photographie prise par Tutu 56 au col du Béal (voir message n° 53 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21926&page=3 ), je ne me teins pas les cheveux et j'accepte volontiers l'apparence due à mon âge… :be:

Mais, revenons à Laïka : les Américains ont, eux, récupéré vivant le singe "Ham" envoyé dans l'espace… (voir : http://www.lefigaro.fr/culture/20070717.FIG000000142_l_aventure_du_singe_astronaute.html )

Posté
Si ça peut te rassurer, je n'utilise pas d'antirides, et pas de crème avant ou après rasage. .... :be:

Bonjour Roger,

Et bien ça nous fait au moins un point en commun.:be:

Pour les cheveux, j'ai la chance qu'ils ne blanchissent pas malgré mon âge avancé ;), par contre ils tombent, ça se dégarni....:(

Posté

Dites les anciens combattants, vous allez pas comparer vos varices maintenant.

A part ça je suis content d'avoir ouvert ce fil attrape-papis, ça me fait un peu de compagnie dans ma catégorie d'usagers du web. Mais dites, je suis le seul ici à être né en 57, ou quoi ?

Roger je ne suis pas sûr qu'on ait oublié Laïka... Ou alors on a aussi oublié Gagarine. Demandons à des français de 20 à 40 ans le nom du premier homme dans l'espace... Beaucoup diront Armstrong, et les autres donneront leur langue au shah.

Sans parler de ceux pour qui la conquète spatiale n'a jamais eu lieu, je suis sûr qu'il y en a.

Bises

L

• 2 semaines plus tard...
Posté

Un certain vendredi 4 octobre 1957.

Bonjour à tous, bonjour à toutes, :)

A l'occasion du cinquantenaire du début de la conquête spatiale je ne pouvais pas ne pas vous parler de Spoutnik 1. Voici comment Wernher von Braun a appris la nouvelle, et quelle fut la réaction des États-Unis après ce lancement.

Vendredi 4 octobre 1957 l'après-midi. Wernher von Braun reçoit à la base ABMA (Ammy Ballistic Missile Agency) à Huntsville dans l'Alabama une délégation officielle du gouvernement américain parmi lesquels deux personnages très importants : Neil MacElroy (Ministre de la Défense des États-Unis) et Wilbur Brucker (Ministre de l'armée). C'est en plein cocktail qu'on leur annonce la nouvelle la plus incroyable qui soit : l'agence soviétique Tass vient d'annoncer que l'URSS vient d'envoyer à 19h 28m 34s (Temps Universel) le premier satellite artificiel de la Terre. C'est une sphère d'aluminium de 58 cm de diamètre, pesant 83,6 kg, dont les émetteurs lancent en permanence un "bip, bip, bip…". Son orbite est de 215 km au périgée et de 939 km à l'apogée. Il fallait une heure et 36 minutes à Spoutnik 1 pour faire le tour de la Terre. Ce qui a le plus inquiété les officiels américains c'est que le fait qu'il y ait eu satellisation prouvait que l'Union Soviétique disposait d'un missile balistique intercontinental capable d'envoyer des bombes atomiques sur les États-Unis !…

Wernher von Braun et le général de brigade John B. Medaris, commandant l'ABMA, sautèrent sur l'occasion et demandèrent l'autorisation aux deux ministres présents de lever l'interdiction qui leur était faite de procéder aux préparatifs pour le lancement d'un satellite artificiel américain. Selon eux, dès qu'ils auraient le feu vert du gouvernement américain, 90 jours au maximum leur suffiraient pour procéder à un tel lancement. La réponse des deux ministres fut que seule l'US Navy allait relever incessamment le défit lancé par l'Union Soviétique… Mais, bon enfants, ils leur ont toutefois permis de commencer, discrètement, leurs travaux sur ce projet, au cas où…

Le dimanche 3 novembre 1957, alors que les Américains n'avaient toujours pas lancé un seul satellite, l'Union Soviétique lançait Spoutnik 2 (508 kg de charge utile), avec le premier être vivant de l'histoire de la conquête spatiale : la chienne Laïka. Précisons un point important : pendant 45 ans les Soviétiques affirmeront que cette pauvre chienne avait survécu environ dix à douze jours. Ce n'est qu'en 2002 que le docteur Dimitri Malashenkoven révèlera que Laïka avait en fait péri sept heures au plus après le lancement…

Deux à zéro, les officiels américains pressèrent donc l'US Navy d'envoyer très rapidement leur satellite artificiel, et en tout cas avant la fin de 1957 !… Cette pression lui fut fatale…

Le jeudi 5 décembre 1957 allait être la journée de la revanche des États-Unis : non seulement ils allaient réussir eux aussi à envoyer un satellite artificiel, mais, certains de la fiabilité de leur technologie, ils allaient convier le monde entier à y assister (alors que les deux lancements soviétiques s'étaient effectués dans le plus grand secret, et révélés seulement dès qu'on était certain de leur succès). Et, cerise sur le gâteau, les caméras de la télévision américaine étaient invitées à diffuser ce lancement en direct depuis Cap Canaveral (Floride).

A 16h 44m (Temps Universel) les moteurs de la fusée emportent vers l'espace le satellite "Vanguard-1A" une sphère en aluminium de 15,2 cm de diamètre et pesant 1,36 kg. Les trois réseaux télévisés américains (ABC, CBS et NBC) diffusent en direct ce magnifique décollage. Mais, deux secondes après avoir quitté le sol et après s'être élevée d’environ un mètre et vingt centimètres, la fusée composée de trois étages perd de la poussée et commence à retomber en penchant vers l’arrière. Ayant touché violemment la rampe de lancement, les réservoirs de carburant se rompent et explosent, détruisant entièrement la fusée et endommageant gravement la rampe de lancement !… Toute l'Amérique assiste en direct à la télévision à ce désastre technologique sans précédent !… Les États-Unis ont été humiliés par la stupide US Navy, dont les responsables ont alors rasé les murs du Pentagone dans les jours suivants…

Une véritable hystérie secoue alors les États-Unis : les Russes peuvent leur envoyer des fusées porteuses de bombes atomiques et eux se révèlent incapables d'envoyer une fusée à plus de deux mètres de hauteur !…

Le seul gagnant de ce désastre fut le satellite Vanguard-1A lui-même : éjecté de la fusée lors de l'explosion, sa coque a bien résisté et ses émetteurs ont bien fonctionné !… L'émotion causée par cet échec aux États-Unis sera telle que la presse américaine la comparera à un nouveau Pearl Harbor…

L'Américain le plus vexé par cet échec fut bien sûr le Président des États-Unis Dwigth David Eisenhower. Cinq jours après ce nouveau Pearl Harbor, le mardi 10 décembre 1957 il ordonna au ministre de la défense de lever immédiatement l'embargo qui frappait l'équipe de Wernher von Braun et de lui donner l'ordre de procéder le plus vite possible au lancement d'un satellite artificiel américain.

Le vendredi 31 janvier 1958, l'Amérique retient son souffle : une deuxième tentative de lancement d'un satellite artificiel va avoir lieu, toujours retransmise en direct à la télévision.

Ce jour-là le lanceur Jupiter C RS-29 (dérivé de la fusée Redstone), s'élève de Cap Canaveral emportant le satellite Explorer 1

Explorer-1, d’une masse de 13,9 kg se révèlera très utile pour les futurs vols habités puisqu'il découvrira les redoutables ceintures de radiation dites de Van Allen.

Le vendredi 31 janvier 1958 l'équipe de Wernher von Braun, retrouve le moral : elle a bien fait de choisir le camp américain plutôt que le camp soviétique en mai 1945 !…

D'autant plus que les Soviétiques vont très rapidement subir leur premier échec avec le lancement de Spoutnik 3. Le lundi 3 février 1958 les Soviétiques, certains de la fiabilité de leur technologie spatiale, invitent la presse internationale à assister au lancement de l'énorme satellite Spoutnik 3 (satellite en forme de cône, mesurant 3,57 m de hauteur), d'un poids de 1 327 kg !… Hélas pour eux, un des boosters tomba en panne et le lanceur s'écrasa 88 secondes après le lancement (après s'être élevé d'une douzaine de kilomètres)…. Furieux de cette humiliation publique, les Soviétiques retiendront la leçon et n'inviteront plus jamais la presse internationale à assister à un lancement. Ainsi, leurs prochains échecs resteront ignorés du grand public… Spoutnik 3 sera donc le premier et le seul échec officiel dans le lancement des objets partant vers l'espace.

Trois mois plus tard (le jeudi 15 mai 1958), le deuxième essai pour lancer Spoutnik 3 fut une réussite.

Entre temps, du côté américain, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'US Navy et ses satellites Vanguard, et les échecs et des succès alternent pour l'équipe de von Braun :

* 5 février 1958 : échec pour l'US Navy !… Le satellite américain Vanguard-1B est détruit à Cap Canaveral dans l’explosion du lanceur Vanguard TV-3BU.

* 5 mars 1958 : échec pour l'équipe de von Braun. Le satellite américain Explorer-2 ne peut être placé sur orbite à la suite d’une défaillance du quatrième étage du lanceur Jupiter C.

* 17 mars 1958 : succès (enfin !!!…) pour l'US Navy. Le satellite américain Vanguard-1C est placé sur orbite par un lanceur Vanguard TV-4.

* 26 mars 1958 : succès pour l'équipe de von Braun. Le satellite américain Explorer-3 est placé sur orbite par un lanceur Jupiter C.

* 28 avril 1958 : nouvel échec pour l'US Navy !… Le satellite américain Vanguard-2A ne peut être placé sur orbite à la suite de la défaillance du troisième étage du lanceur Vanguard TV5.

* 27 mai 1958 : nouvel échec pour l'US Navy !… Le satellite américain Vanguard-2B ne peut être placé sur orbite à la suite de la défaillance de son lanceur Vanguard SLV-1.

* 26 juin 1958 : nouvel échec pour l'US Navy !… Le satellite américain Vanguard-2C ne peut être placé sur orbite à la suite de la défaillance de son lanceur Vanguard SLV-2.

* 26 juillet 1958 : succès pour l'équipe de von Braun. Le satellite américain Explorer-4 est placé sur orbite par un lanceur Jupiter C.

Si j'insiste autant sur ces échecs, c'est qu'à long terme ils seront très formateurs pour les vols habités de la NASA. Lors des vols humains, Mercury, puis Gemini, et enfin Apollo, la NASA fera toujours projeter aux journalistes étrangers lorsqu'ils arriveront à Cap Canaveral un documentaire d'une dizaine de minutes leur montrant, en insistant très lourdement, toutes ces images d'explosion de fusées, et qui se terminait par ce bandeau "Voilà pourquoi aujourd'hui nous savons comment envoyer des fusées dans l'espace !…".

Les années 1958 à 1966 furent dans l'ensemble très favorables pour la conquête de l'espace : sondes spatiales lunaires et interplanétaires (Lunik 1, Lunik 2 et Lunik 3 sont restées mémorables), voyages humains habités d'abord autour de la Terre, puis vers la Lune, satellites de télécommunications (Telstar, Early Bird).

L'année 1967 fut en revanche une douche froide pour les deux nations spatiales :

* 27 janvier 1967 : la cabine Apollo 1 prend feu et ses trois occupants (Virgil Grissom, Edward White, et Roger Chaffee) périssent carbonisés…

* 24 avril 1967 : Wladimir Komarov se tue lors de l'atterrissage de Soyouz 1, à cause du mauvais fonctionnement de ses parachutes…

Ces deux accidents dramatiques ont réveillé le monde entier qui s'était habitué aux succès ininterrompus des vols spatiaux. L'envoi d'êtres humains dans l'espace était, est, et restera une entreprise à très hauts risques !…

Pour moi, la mission spatiale la plus extraordinaire, fut le vol Apollo 8, du 21 au 27 décembre 1968. Aujourd'hui, à cause du "petit pas pour un homme" de Neil Armstrong le 21 juillet 1969, on l'a pratiquement oublié, mais c'était le vol le plus risqué et le plus extraordinaire de toute la conquête spatiale, il permettait à ces trois astronautes de réaliser le rêve de Jules Verne : aller (et revenir !…) de la Terre à la Lune !...

Ce vol Apollo 8, un des derniers grands triomphes de l'équipe de Wernher von Braun, mériterait d'être raconté spécialement. ;)

Posté
Explorer-1, d’une masse de 13,9 kg se révèlera très utile pour les futurs vols habités puisqu'il découvrira les redoutables ceintures de radiation dites de Van Allen.

Oui et non :p En fait son compteur est saturé par le flux de particules, et ce n'est que grâce à Explorer 3 que la "découverte" sera faite.

Si je puis me permettre, une série d'articles que j'avais faites il y a un petit moment pour Interstars, relatant les tout débuts du programme spatial américain:

http://www.interstars.net/index.php?article=orbiter

http://www.interstars.net/index.php?article=vanguard

http://www.interstars.net/index.php?article=explorer ;)

Posté

Bonjour Logastro, :)

Je suis au regret de réfuter ce que tu dis, c'est bien le compteur Geiger embarqué à bord d'Explorer 1 qui a permis la DÉCOUVERTE des radiations autour de la Terre, même si effectivement le compteur Geiger embarqué à bord d'Explorer 3 a permis de les MESURER. ;)

Voir par exemple : http://www.aeronomie.be/fr/activites/interplanetaire/ceintures.htm

« Les ceintures de radiations de Van Allen. Dans la magnétosphère, qui est essentiellement composée de gaz d’origine terrestre, le champ magnétique de notre planète capture les particules chargées très énergétiques émises par le Soleil. Ces particules se retrouvent dans deux régions bien précises de la magnétosphère appelées ceintures de Van Allen. Elles tirent leur nom du physicien américain James Alfred Van Allen qui les a découvertes en 1958, grâce au premier satellite américain Explorer 1. »

Voir aussi : http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/glossaire/definition/t/univers-1/d/ceintures-de-van-allen_1000/

« Ceintures de Van Allen. Détectées en 1958 par l'engin américain Explorer 1, puis explorées par les engins Explorer et Pioneer. Disposées parallèlement au plan de l'équateur magnétique elles sont inclinées d'environ 11° sur l'équateur géographique. »

D'ailleurs, Logastro, j'ai regardé ce que tu as écrit dans les trois articles publiés en 2004 sur le site Internet "Interstars", c'est très intéressant !… :)

Puis-je, à mon tour, mon Cher Logastro, t'inviter à consulter ce que j'ai écrit récemment concernant Wernher von Braun sur le Forum "Futurastro" ?

http://www.futurastro.fr/dossier-von-braun.php

Passe une bonne journée, Logastro. :)

Posté

Hier soir, Yves Calvi avait décidé de faire comme nous, et de marquer le coup du cinquantième. Parmi les quatre invités quincagénaires, trois potes à moi.

Dont l'un Olivier Las Vergnas, astronome.

Nous serons d'accord ici pour dire que parmi les implications les plus massivement importantes de la conquête spatiale pour le public, figure la recherche en astronomie (car le public n'a globalement pas accès aux applications militaires). Notre astronome a donc eu droit à un seul temps de parole, non pas généreusement accordé par Yves Calvi, mais volé par Olivier qui dut couper la parole au journaliste pour spécifier qu'éclairer le ciel, il valait mieux éviter.

Le reste du temps, il a dû bien se faire suer l'ami Oliv', sachant qu'en outre il était attendu ailleurs. J'ai même cru voir des toiles d'araignées lui apparaître sous les bras.

Bravo Calvi, sur ce coup-là. Et rendez-vous au centième.

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

La chaîne de télévision franco allemande ARTE va diffuser demain samedi 6 octobre 2007 à 20h45 une émission de 52 minutes intitulée "les années Spoutnik".

Voici le commentaire qu'en fait ARTE (http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=758040,day=1,week=41,year=2007.html ) :

« Pour commémorer le cinquantenaire du lancement du Spoutnik soviétique, premier satellite placé sur orbite, ARTE retrace l'histoire incroyable de deux frères italiens, bricoleurs de génie, qui, au début des années 60, réussirent à capter les signaux des premières missions spatiales russes et américaines. À la fin des années cinquante, à Turin, les frères Achille et Giovanni Battista Judica-Cordiglia, jeunes radioamateurs passionnés, s'activent autour d'un matériel qu'ils ont pour l'essentiel fabriqué eux-mêmes et s'amusent à capter les signaux envoyés du cosmos par les premiers vaisseaux spatiaux. C'est ainsi que le 4 octobre 1957, ils interceptent les bip-bip du premier Spoutnik mis en orbite. Un mois plus tard, ils entendent les battements de cœur du premier être vivant envoyé dans l'espace, la petite chienne russe Laïka... Les deux bricoleurs de génie se retrouvent bientôt témoins des développements les plus inattendus de la grande course à l'espace engagée du temps de la guerre froide. »

Informations supplémentaires. Centre spatial "privé".

Depuis la mise en orbite du premier Spoutnik le 4 octobre 1957, les États-Unis et l'URSS travaillent d'arrache-pied à la réalisation d'un nouvel objectif : envoyer un homme dans le cosmos. Mais aucune des deux superpuissances ne peut imaginer que de simples radioamateurs captent leurs fréquences top secrètes ! Le 4 février 1961, plusieurs semaines avant la mission historique de Youri Gagarine, les frères Judica-Cordiglia perçoivent le son d'une respiration difficile, accompagnée de battements de coeur accélérés. Un cosmonaute russe inconnu aurait-il précédé Gagarine dans l'espace, dans une mission dont il ne serait jamais revenu ? Le 16 mai 1961, autre enregistrement énigmatique : celui d'une conversation en russe entre une cosmonaute et la station de contrôle. Affolée par la chaleur croissante, la femme demande des instructions. Puis, plus rien. Qu'est-il arrivé ? Ces extraordinaires indices ont été recueillis à la "station d'écoutes spatiales" de Torre Bert, une installation de fortune mise en place dans la campagne de Turin par les deux Italiens. Illustré par leurs archives personnelles, véritable trésor d'images et d'enregistrements sonores inédits, et par leur témoignage à deux voix, le documentaire raconte comment, de 1957 à 1965, ils réussirent à capter, grâce à leur seule ingéniosité, outre le premier vol orbital américain de 1962 effectué par John Glenn, une quinzaine de missions soviétiques - celle de Youri Gagarine mais aussi un certain nombre de missions secrètes... La réputation de cet incroyable centre spatial "privé" parviendra aux oreilles des Soviétiques, qui tenteront d'intimider les deux frères. Quant aux patrons de la Nasa, ils seront stupéfaits de voir que ces bricoleurs avaient localisé toutes leurs bases de lancement... ».

Tout cela était plus ou moins connu, mais à ma connaissance c'est la première fois qu'une émission de la télévision française va montrer ces deux fameux frères radioamateurs "espions de l'espace" et faire entendre leurs documents…

Roger le Cantalien.

Posté

J'ajoute que cette émission sera rediffusée sur ARTE :

* le mercredi 17 octobre 2007 à 09h55 ;

* le vendredi 19 octobre 2007 à 14h00 ;

* le mardi 30 octobre 2007 à 14h00.

Roger le Cantalien.

Posté
M'étonnerait qu'ils aient beaucoup de téléspectateurs demain soir !;)

Bonsoir Toutiet, :)

Ça prouve bien qu'ARTE est indispensable pour la culture populaire, même si effectivement TF1 va évidemment écraser l'audience avec le quart de finale de la coupe du monde de rugby Nouvelle-Zélande - France… Mais, il y aura toutefois ceux qui sont allergiques au rugby, ceux qui (comme moi) enregistreront l'émission d'ARTE et regarderont le match capital (historique j'espère…) qui va se jouer à partir de 21 heures à Cardiff (ALLEZ LES BLEUS !!!…) et ceux qui pourront regarder les trois rediffusions… ;)

Posté
autre enregistrement énigmatique : celui d'une conversation en russe entre une cosmonaute et la station de contrôle. Affolée par la chaleur croissante, la femme demande des instructions. Puis, plus rien. Qu'est-il arrivé ? l

Sauf erreur de ma part, elle dit " je vois une flamme, j'ai très chaud" et c'est répété, puis elle dit "je rentre"...et plus rien !

Peut-être un problème au cours de la rentrée dans l'atmosphère avec échauffement excessif de la capsule.

Posté
Ces maudits Russes

fiers de cet exploit des Russes.

Et voilà qu'avec le temps qui s'est depuis, calmement écoulé, on peut constater que ceux-ci n'avaient mérité ni cet excès de grâce, ni cette indignité...:be:

Posté

J'attendais le mois de décembre pour voir ce qui se passait sur terre. Pas mal de choses à revoir mais finalement que c'est beau, c'est bon la vie.

Posté

Bonsoir à toutes, bonsoir à tous, :)

J'ai enregistré cette émission d'ARTE et vient de la regarder après le quart de finale de Cardiff ; elle était vraiment extraordinaire !!!…. Ça rappellera bien des souvenirs à ceux qui ont connu cette époque héroïque des débuts de la conquête spatiale. N'hésitez pas, si vous l'avez manquée ce soir à regarder les trois rediffusions prévues sur ARTE. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.