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Posté

bonjour à tous et à toutes !

 

je fais actuellement l'acquisition d'un kit goto pour ma monture HEQ5 ainsi que mon netbook acer 11,6 pouce ...

 

je cherche une source d'alimentation nomade.

 

que pensez vous de ceci ?

 

http://www.castorama.fr/store/Station-denergie-multifonction-MECAFER-Revolution-Air-prod1020009.html

 

j'ai lu plein de post sur les batteries voiture, moto, bateau ... mais cela me semble plein de bricolage qui parfois sont peu "secure".

 

un coup de main ?

 

merci d'avance

Posté

20Ah c'est pas un peu léger pour alimenter un PC (et donc sans doute du matos d'imagerie, de guidage, etc) + la monture ?

Passe a la batterie de voiture, c'est plus pratique, moins cher, etc...

Posté

oui je pensais bien à la batterie mais ce qui m'inquiete c'est le bricolage sur les bornes. quelqu'un aurait il un plan et/ou photo de son installation ?

 

oui, je sais que cela à déja fait l'objet de post mais il me semble que rien n'a été publié avec précision (mais je peux me tromper ... mea culpa)

Posté

Que ca n'a pas beaucoup d'intéret, surtout vu le prix.

Le mieux est d'aller t'acheter une batterie, et d'aller avec chez casto-merlin te choisir une caisse a outil dans laquelle pourra loger la batterie. Ensuite, il te faudra du fil électrique, des prises (12v ou autres) etc, en fonction de ce que tu penses avoir à alimenter (ne pas hesiter à voir large hein, avec le temps, on est souvent amené a devoir alimenter des trucs auxquels on avait pas forcément pensé au départ (résistances chauffantes, systèmes de guidage, APN, etc)

Posté

J'utilise ça acheté chez Teleskop-Service :

 

croco3.jpg

 

Tu achètes une batterie de bagnole, tu y mets les pinces croco et tu as 3 sorties allume-cigare prête à alimenter ce que tu veux.

Posté (modifié)

Dominik, on trouve à peu près la même chose chez Noroto etc. Suffit d'y ajouter une multiprise 12v et hop.

Edit. Au passage, il vaut mieux remplacer les pinces croco par de "vrais" connecteurs, à visser aux bornes de la monture. Pour plusieurs raisons :

1 - ca évite les déconnections accidentelles

2 - ca évite d'inverser les bornes en pleine nuit. Car si ca arrive, bye bye le matos...

Modifié par philming
Posté

Ce n'est pas donné, mais simplement pour info (et retours d'observations :)):

http://www.astronome.fr/produit-alimentations-cordons-batteries-12v-lithium-polymer-tracer-1599.html

 

C'est vrai que c'est pas donné, mais en même temps, quand je vois le poids des deux batteries que je trimballe, je me dis que le jour où j'ai un peu d'argent, ça peut être pas mal.

Mais pour l'instant je préfèrerais investir dans un filtre H-Alpha par exemple :be: !

 

Dominik, on trouve à peu près la même chose chez Noroto etc. Suffit d'y ajouter une multiprise 12v et hop.

Edit. Au passage, il vaut mieux remplacer les pinces croco par de "vrais" connecteurs, à visser aux bornes de la monture. Pour plusieurs raisons :

1 - ca évite les déconnections accidentelles

2 - ca évite d'inverser les bornes en pleine nuit. Car si ca arrive, bye bye le matos...

 

Oui, c'est vrai. Le truc que je propose évite d'avoir à bricoler, quoi.

 

Par contre les connecteurs c'est une bonne idée ça...

Posté

Tu te déplace comment pour faire du nomade ?

 

Parce que si c'est en voiture pourquoi te casser la tête ? Tu as une source d'énergie suffisante à bord.

 

Tu crains de ne plus pouvoir démarrer ? Alors fais comme moi.

J'utlilisais un testeur à 10€ comme celui-ci (qui me rend service depuis 20 ans)

 

skal03970_3.jpg?u=1376996614

 

Ainsi je surveillais l'état de charge de la batterie et au besoins de laissais tourner le moteur pendant 10 min (un peu plus que le ralentis hein, sinon il n'y a pas la charge maxi).

;)

Posté

voiture oui mais pas seulement ... d'ou ma problématique.

 

avec tous vos posts et coms sur ce forum, je me fais une idée assez précise maintenant.

 

merci à philming et dominik notamment

merci aussi aux autres qui post et qui posteront peut être ^^

 

je vais surement fabriquer un coffre alimenté par batterie avec prise en facade (fabrication maison) et aussi un convertisseur 220w.

 

je vous tiens au jus

 

MERCI LES webASTRAMS !!!

Posté (modifié)
re bonjour à toutes et à tous

 

je continue mes recherches et que pensez vous de ce type de bac à batterie ?

 

http://www.equipnautic.com/achat-bac-batterie-equipe-375410.html

 

C'est ce que j'ai pris car je ne voulais pas m'embêter à câbler un bac. c'est cher en europe, nettement moins aux US, mais avec transport et douane, tu ne gagne que 10eur au final.

 

Avantage donc, c'est tout cablé et avec du cable de qualité et de section tout à fait correct pour l'ampérage : tu as 2 sorties allume cigare protégées par un disjoncteur réarmable 10A.

 

Il y a aussi 2 bornes à vis protégées par un disjonteur 60A (ça sert à connecter un moteur de bateau). Je me sert de ces bornes pour la recharge.

 

Il y a aussi un vu mètre à led pour voir le niveau des batteries, en appuyant sur un bouton (les leds ne restent as allumées en permanence).

 

Les défauts (pas bien grave) :

- la batterie n'est pas calée, juste posée à l'intérieur, il faudra prévoir du polystyrène par exemple pour la caler et l'isoler un peu.

- avec les batteries de voiture, il faut prévoir des cosses à vis. On en trouve par paire dans les centres auto ou hyper pour 5eur.

- le couvercle (et donc la poignée) est tenu par une sangle, il faut bien serrer ce qui n'est pas forcément super évident, il y a souvent un tout petit peu de jeu.

 

Mais bon l'un dans l'autre ça fait bien le boulot. Juste vraiment cher, surtout comparé au prix des US presque 3 fois moins cher... (49usd en promo).

 

 

Si tu veux bricoler un peu, l'autre solution est la caisse à outil roulante stanley à 49eur. C'est la plus solide, elle tient le poids sans problème et ses grosses roues sont pratiques sur le terrain (très bien aussi pour une monture, EQ6, G11 même l'AP900 rentre dedans avec une petite découpe). Tu peux metre une 70Ah dedans sans soucis

 

Ensuite il te faut des prises allume cigare femelle, un ou des disjonteurs 10A (10eur environ en magasin brico), un fusible 50A à mettre en sortie de batterie (en centre auto), du câble et des cosses et un petit voltmètre ou multimètre à 15eur.

 

Bref au final tu va éventuellement gagner quelques euros, par contre la caisse sera roulante, bien solide et câblée et isolée à ton gout. Mais plus encombrante et un peu de boulot. A voir...

 

Attention pour la recharge de bien ouvrir la boite (ou de prévoir des bouches d'aérations suffisantes comme sur la caisse minn kota)

Modifié par olivdeso
Posté
Bonjour,

 

Ce n'est pas donné, mais simplement pour info (et retours d'observations :)):

http://www.astronome.fr/produit-alimentations-cordons-batteries-12v-lithium-polymer-tracer-1599.html

 

Le lithium polymer, c'est vraiment bien. Très léger, peu d'autodécharge, pas d'effet mémoire.

 

Une 22Ah pèse 1,3Kg mais coute 300eur. Une batterie au plomb de même capacité coutera 10fois moins cher, mais pèsera 10fois plus lourd et sera 2 ou 3 fois plus encombrante.

 

Par contre pour l'astro il y a un problème avec les batterie IonLi ou LiPo en hiver : elles perdent énormément de tension à basse température. Difficilement utilisable à 0°C et impossible en dessous de -10°C.

 

Dans un PC on a les mêmes batteries, mais elles restent un peu au chaud grâce à l'électronique qui chauffe le bazar. Dans l'APN, mêmes batteries aussi, mais là ça devient plus critique.

 

Les batteries lithium intéressantes pour l'astro seraient plutôt les LiFePO4. ça résiste un tout petit peu mieux à basse température et avec une impédance plus faible (le tension s'écroule moins quand on tire du courant dessus). On commence à en trouver pour les motos. ça coûte un bras aussi.

Posté

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions :).

Il y a eu quelques posts sur WA concernant la fiabilité des batteries ordinaires au plomb (mortes, plus rechargeables): abstraction faite des problèmes de température (faudrait ajouter une couverture chauffante :D), les Lithium Polymer sont plus fiables dans le temps, non? Donc en fin de compte plus économes? ...

Posté

avec un rapport x10 en prix entre les 2 techno, tu peux quand même pas mal gâcher de batteries au plomb avant d'arriver au coût d'une LiPo.

 

La batterie au plomb n'aime pas du tout les décharges profondes pendant une longue durée. Il faut la recharger tout de suite. La batterie LiPo n'aime pas non plus les décharge profondes, mais elles sont équipées d'une électronique de protection pour l'empêcher.

Par contre en stockage la batterie lithium tient mieux : elle as très peu d'autodécharge et peut être stocké presque vide. Mais attention, la batterie Lithium s'use même si on ne fait pas de cyclage. Elle s'use d'autant plus vite que la charge est importante et que la température est élevée.

 

Il ne faut surtout pas stocker ses batteries lithium complètement chargée et a des températures élevées (le pire cas est donc la batterie laissée en permanence en charge dans un PC portable : charge pleine et haute température, on perd 20% de capacité par an, même sans la décharger)

 

Il faut stocker les batterie Lithium chargées à 1/2 max de leur capacité et à une température basse, au dessus de 0°C. (le frigo serait idéal, mais le WAF va être à prendre en compte dans ce cas ;) )

 

Pour les batteries au plomb, c'est le contraire, il faut les stocker bien chargées et les recharger assez souvent et surtout, le plus important : les recharger immédiatement après décharge. Si on laisse une batterie au plomb vide pendant une semaine, elle est morte.

 

J'ai 5 batteries au plomb de voiture pour l'astro. Certaines n'ont servi qu'à l'astro et sont mortes plus vites. D'autres ont servi 10 ans dans des voitures (batterie de clio 98) puis servent toujours à l'astro depuis plus de 3 ans....

 

Une marque à éviter quand même : la batterie Auchan (peut être d'autres hyper aussi). 3 batteries achetées, 3 problèmes. Durée de vie nettement plus courte que les concurrentes, 2 à 3 fois moins dans une voiture et irrécupérable pour l'astro ensuite.

 

Bref maintenant quand une batterie est morte, soit je "négocie un échange à la déchetterie" pour une plus neuve, il y en a... soit je change une de celle des voiture et je récupère la vielle pour l'astro.

 

Mais je garde un oeil sur les LiFePO4, quand j'aurai trop mal au dos...

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