Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

voici une petite astuce pour mettre la comète du môment Garradd dans Stéllarium.:)

1-Copier le fichier C:\Program Files\Stellarium\data\ssystem sur le bureau (fichier format bloc note).

2- Copier coller le texte si dessous dans ce même fichier

[Garradd]

name = C/2009 P1 (Garradd)

parent = Sun

radius = 80

oblateness = 0.0

halo = true

color = 1.0,1.0,1.0

tex_halo = star16x16.png

tex_map = nomap.png

coord_func = comet_orbit

orbit_TimeAtPericenter = 2455919.1863

orbit_PericenterDistance = 1.550778

orbit_Eccentricity = 1.000901

orbit_ArgOfPericenter = 90.7398

orbit_AscendingNode = 325.9957

orbit_Inclination = 106.1893

lighting = false

albedo = 1

orbit_visualization_period = 365.25

3- supprimer le fichier déjà existant C:\Program Files\Stellarium\data\system et le remplacer par celui créé sur le bureau.

4- Ouvrir Stellarium et taper la recherche C/2009 P1 et voilà vous avez la comète en temps réel!!!!!!;)

Bon ciel à tous

Nico

Posté

Bonjour, ça marche impec, merci.

Sous Linux, le fichier se trouve dans /home/votre_repertoire_personel/.stellarium/data/

Yves.

Posté (modifié)

Sur Mac ça marche pas !

version : 0.10.6

Rectificatif : ça marche sur Mac ;-)

Merci

Modifié par Eny6
Posté (modifié)

Ne vous embêtez pas, à partir de la version 10.6, il me semble qu'on peut directement importer un objet via le plugin intégré "Solar System Editor":

Par exemple, pour la comète Elenin:

How to see Elenin in Stellarium :

1. Press F2 to open the "configuration" window.

- Under the "Plugins" tab in the "Configuration" window, select "Solar System Editor".

- Under "options" at the bottom of the tab, click the "Configure" button. A window for "Solar System; objects" will open.

- Under the "Solar System tab" of the "Solar System objects" window, click the "Import orbital elements in MPC format" button at the bottom of the tab. An "import data" window will open.

- Under the "lists" tab of the "Import data" window, Select the "type" as "comets"; select the "source" as "download a list of objects from the internet"; under "or select from the list" click on "Select bookmark" and select "MPC's list of observable comets," and then click the button "get orbital elements."

- A list of objects found will load. Scroll down and check the box next to C/2010 X1 Elenin, then click the "Add; objects". C/2010 X1 Elenin will then be added to your solar system. Close the Solar System editor and Configuration window.

3. If you want to see where Elenin will be in the sky, you'll need to update your location and time.

4. Find Elenin. Press F3 to open the "Find object" window. Type in "C/2010 X1" and you should only see one choice "C/2010 X1 (Elenin)" below the search box. Click the magnifying glass at the right of the search box to lock in on Elenin. It will automatically give you a view of the sky where Elenin is located.

Suivre la même procédure, mais en cherchant Garradd (C/2009 P1).

Si l'on suit l'ancienne méthode (c'est-à dire éditer manuellement le fichier system.ini), je crois qu'il faut ajouter 3 lignes supplémentaires pour les versions 10.6 et ultérieures.

Dans le cas de Garradd, ces trois lignes sont:

absolute_magnitude = 8.0

slope_parameter = 4

type = comet

Cela doit fonctionner, mais je ne peux pas confirmer vu que je suis resté à la version 10.5.:p

Modifié par Tannhauser
Posté

Merci Bien,

Mais quel est le but ? :?: Puisque Coelix permet de trouver l’objet avec beaucoup plus de précision et en un instant sans la moindre manip informatique.

Phil.

Posté
Merci Bien,

Mais quel est le but ? :?: Puisque Coelix permet de trouver l’objet avec beaucoup plus de précision et en un instant sans la moindre manip informatique.

Phil.

Penses-tu que l'on devrait supprimer tous les logiciels et ne garder que Coelix?

bien sur que si, qu'il faut faire des manips pour lui rentrer les nouvelles comètes et si ses possibilités cartographiques sont incomparables, sa visualisation du ciel est beaucoup moins ergonomique que celle de Stellarium

le pluggin dont parle tanhauseur simplifie considérablement la manip de Stellarium

bref, ils ont chacun des atouts qui les rendent complémentaires:)

Posté (modifié)

Le point fort de Stellarium en plus d'être gratuit c'est l'exploitation des possibilités graphiques 3D des cartes vidéo modernes. Certes Stellarium n'est pas parfait mais il faut admettre qu'il est fluide et qu'il suffit que d'une souris pour le manipuler (déplacement, zoom, avance du temps etc ...). Pour ce qui est de l'affichage des comètes il faudrait que quelqu'un se penche sur la réalisation d'un plugin pour tracer des trajectoires en surimpression sur le ciel ça serait vraiment un plus :be:

Modifié par jgricourt
Posté
Penses-tu que l'on devrait supprimer tous les logiciels et ne garder que Coelix?

Non bien sûr! :)

...bref, ils ont chacun des atouts qui les rendent complémentaires

C’est pour cela que j’ai les deux.:)

Phil.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir à tous,

voici une petite astuce pour mettre la comète du môment Garradd dans Stéllarium.:)

Merci ça marche super !

Stellarium 10 6 1 sous W7x64

++

Sylvain

Posté
Super, j'ai réussis à mettre Garradd via le plug in ; Merci !! ;)

Justement, j'ai installé Stellarium 11 sur un autre PC, pour tester ce fameux plug-in...

J'ai ajouté Garradd pour voir, tout est automatisé, c'est bien, mais il faut quand même aller trifouiller le radius pour faire correspondre la magnitude visuelle, tandis que la magnitude absolue est erronée (manuellement, la magnitude absolue est calculée automatiquement dans les versions antérieures).

De plus, le paramètre supplémentaire obligatoire "slop parameter" semble corrompre légèrement le calcul des coordonnées (1' arc environ), ayant comparé avec Cartes du ciel (basé également sur les données du Minor Planet Center) et Stellarium 10.5.

Donc, du coup, pas vraiment convaincu...

Posté

Dommage effectivement....ce serait bien que les concepteurs de ce logiciel fassent ajuste le tir. Perso je suis pas plus branché que ça informatique alors aller bidouiller les paramètres....:?:

pour ce qui est des coordonnées j'ai trouvé ça plutot fiable, cela correspondait bien à la position de la comète quand le l'ai observée dans la flèche avec m 71 dans le même champ...(je ne sais pas trop à quoi peut correspondre un arc ) ...

Posté
(je ne sais pas trop à quoi peut correspondre un arc )

En fait, je me suis trompé, sur stellarium 11.0, je n'ai pas constaté une minute d'arc de différence (c'est négligeable), mais 1 minute d'ascension droite, ce qui est plus problématique.:p

Sinon, j'ai écrit encore une bêtise: on écrit 1 minute d'arc ou 1' (pas 1' d'arc):be:

pour ce qui est des coordonnées j'ai trouvé ça plutot fiable, cela correspondait bien à la position de la comète quand le l'ai observée

En fait, je suis en train de me demander si je n'ai pas regardé la mauvaise ligne de coordonnées (J2000 au lieu "de la date")...:rolleyes:

Je vérifierai.

Posté

Bon, j'ai vérifié et j'aurais mieux fait de tourner 7 fois mon clavier avant de poster: le plugin fonctionne farpaitement.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé la première fois, mais là, les coordonnées étaient rigoureusement identiques à celles de CdC et Stellarium 10.5.

De plus, là où la version 10.5 pédale un peu dans la semoule avec la magnitude visuelle, la version 11 corrige le problème (la magnitude est juste et évolue correctement dans le temps).

Reste le problème de la magnitude absolue (réglée sur 4 :?: ), mais qui, apparemment, sert à calculer correctement la magnitude apparente (si j'efface la ligne absolute_magnitude ou que je modifie sa valeur pour la bonne, la magnitude apparente part en cacahuètes...)

Bah, il suffit de ne pas en tenir compte.

Voilà, affaire classée.:p

• 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.