Aller au contenu

SUMERIAN OPTICS: avis d'utilisateurs?


marcd

Messages recommandés

Merci pour vos réponses!

J'ai donc lu les posts en question et j'aimerais savoir si la collimation est aisée (dans le sens: taille des têtes de vis, accessibilité...).

pour l'optique, quels retours sur Huygens Optics?

merci

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en contact avec Jeroen Vleggaar pour la reprise de mon miroir 510mm.

 

Les prix sont attractifs et la boutique me semble très sérieuse et digne de confiance.

Echange par mail (devis détaillé) et téléphone en néerlandais ou anglais.

 

Réponse test sur terrain dans quelques mois (en principe...le temps aussi de rassembler les brouzoufs)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel a été le cout de la livraison?

J'ai vu que tu avais choisi le PO Orion 1:10; qu'en penses tu après l'avoir "testé" et l'écart de prix se justifie t il pour le Moonlite ...à ton avis bien sur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais testé de PO moonlite donc je ne pourrai te dire... :/

le crayford 1:10 me va tres bien.

et pour la livraison ça faisait 130€

 

Merci "loupy22" pour ces précisions.

J'aurais la possibilité de laisser le dob monté en permanence pendant plusieurs jours, pour le sortir sur 10 mètres avant d'oserver.

A ton avis, puisque tu as un Canopus quasiment sous le nez, serait il facile de protéger efficacement les optiques contre la poussière et les souris?:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marc

 

désolé pour le retard dans la réponse

vu la rapidité de montage (10mn, peut etre moins), je ne vois pas trop l’intérêt de le laisser monter, mais tu peux tout à fait le laisser sous bache. il y a un cache pour le primaire, et tu peux toujours rajouter sautour du PO et du secondaire un petit sac plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'attends mon alkaid pour dans les jours qui viennent, je vous ferai un retour si vous voulez...

 

Oh oui, Oh oui! Un avis supplémentaire sur ce produit ne sera pas de refus!

J'attends donc moi aussi! ;)

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wolfenet,

 

Tu n'avais pas choisi un Litescope à l'origine ?

Toi aussi tu à finalement opté pour un Alkaid Sumerian alors.

Tu verras l'instrument est vraiment pas mal pour les voyages, il est très compact, léger, mais en tant qu'instrument de tout les jours il est un peu long a assembler.

Le seul problème que j'ai eu avec lui c'est qu'il est tellement allégé que dès qu'on utilise des oculaires un peu lourds (j'ai un Nagler 22 et quelques Ethos) on est obligé d'utiliser l'élastique pour l'équilibrage. Et lorsque tu vides le PO pour changer d'oculaire le tube part en arrière ... Du coup j'utilise une pince sur laquelle j'ai collé deux petits rectangles de bois et qui me sert de système de bloquage pour l'axe vertical.

Sinon le télescope a des mouvements très doux, il est bien fini, et il est très facile à collimater. En plus il a de la gueule, et pour partir en vacances en famille il ne prend pas de place. tip top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde ,

 

j'ai été jeter un coup d'oeuil sur le site , mais aucune informations sur les caractéristiques du télescope ( focale des miroirs , dimensions , poids , etc ......... ) j'ai sans doute loupé un truc , si quelqu'un peut me dire où l'on peut trouver tout ça ......

 

En tous cas les prix ont l'air intéressants .....

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde ,

 

j'ai été jeter un coup d'oeuil sur le site , mais aucune informations sur les caractéristiques du télescope ( focale des miroirs , dimensions , poids , etc ......... ) j'ai sans doute loupé un truc , si quelqu'un peut me dire où l'on peut trouver tout ça ......

 

En tous cas les prix ont l'air intéressants .....

 

Jacques

 

normal car c'est à l'acheteur de définir sa configuration ! Il te faut aller simuler le prix du télescope et là tu verras les différentes focales proposées.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Laurent Ferrero : Oui, à l'origine, j'étais parti pour un litescope, mais depuis le changement de site web, je ne suis plus arrivé à avoir de mail suivi avec le fabricant.

 

Les délais s'envolaient, et le paiement COMPLET devait être fait en avance.

 

Et de plus, Pierre Desvaux déconseillait (sur son site DF) l'usage d'un tube unique pour la tenue du secondaire + PO et que rien ne valait un bon vieux treillis.

 

Sumerian n'est pas fort cher, on paie une avance, le reste à la livraison, donc on a le temps de réunir les sous sans "perdre" le temps de la construction.

 

j'ai pu obtenir un miroir pas cher, que j'ai envoyé à Michael, qui a construit le telescope autour.

 

Pour l'équilibrage, je ne me suis pas pris la tête, mon but étant d'embarquer le tout sur une moto, j'ai choisi un Pano 24 et des nagler T6.

Parafocaux, poids similaires et coulant identique. Encore une suggestion Pierre Desvaux.

Quitte à suivre des conseils, autant suivre ceux de ceux qui savent.

 

Un DF m'aurait plu, mais j'ai eu beau compter et recompter dans tous les sens, cela ne serait pas passé avec madame.

 

Pour le montage, je ne me tracasse pas trop non plus, j'ai pu m'échauffer avec le Strock de Basque.

 

Je suis content que tu aies choisi un Alkaid et qu'il te plaise. Cela me conforte dans mon idée que j'ai peut-être pas fait une c**nerie.

 

Le mien sera fini Mardi qui vient. Je ne devrais pas trop traîner pour l'avoir. Reste à espérer un temps clément car pour le moment, le ciel Belge est plutôt moche : Crachins, couvert ou drache. Et quand cela se dégage, le sol reste détrempé jusqu'à la prochaine averse.

 

J'espère pouvoir aller à l'une ou l'autre rencontre avec l'Alkaid sur le dos, chevauchant ma bécane.

 

Un 14' à moto, cela ne doit pas être courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wolfenet, bonjour!

 

Deux chtites questions d'ordre pratique:

*** As-tu longtemps conversé avec Michael (par mail? par tél?) pour mettre en place la commande? Est-ce facile avec mon anglais francisé de bas de gamme? "Ellooo, maïe nem is Chtit Biloooo....":be::be:

 

*** Combien de temps s'est-t-il passé entre le moment où tu as passé commande et aujourd'hui (scope terminé)?

 

 

Si la poste hollandaise est aussi efficace que la poste française, tu l'auras certainement demain!!:be::be::b:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peux répondre pour les échanges me concernant:

- grande dispo., réponses rapides

- pour l'anglais, Google peut être ton ami!!

- délais ANNONCE = 3 mois, très dépendant de l'obtention du miroir apparemment...

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, chti bilou,

 

Le temps mis avec Michael depend surtout de toi et de ton indecision. J'ai mis environ un mois a definir avec lui et il. N'est pas du genre a te conseiller le plus cher si ce n'est pas la peine. Par exemple, il m'aurait monte un PO GSO sachant que je ne mettrais que de legers oculairees sans paracorr. J'ai fait monter un moonlite au cas ou la folie des lourdeurs (ethos + paracorr) me prendrait.

 

J'ai impose le telrad (j'aime pas le quickfinder). Il suit tes demandes dans la mesure du possible (par ex. Alkaid en 16" impossible).

 

Et l'anglais de base enrichi parfois de rtraductions sauvages en mot a mot via lexilogos.com suffit largement a se faire comprendre.

 

Pour le delai, il m'avait dit 3 mois et il l'a fait en 4. Il a demarre la construction avec un mois de retard car il ciommence a etre sollicite de + en +. Il commence a etre connu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc et Wolfenet, merci pour vos réponses!

 

Ok pour les délais. Marc, quel miroir as-tu pris? Tu avais une préférence? On te l'a conseillé?

J'ai l'impression à la vue des différentes discussions que le délai annoncé dépend plus de Michael que du miroir... isn't it?

 

A++

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re

Ayant lu ici ou là, que le délais de 3 mois pouvait passer à 4, je lui ai demandé si son délais de 3 mois était réel, il m'a dit que oui, donc...on verra!!:confused:

Pour le miroir, j'ai pris le Huygens Optics, après lectures sur les forums, pour assurer en terme de qualité dans un cadre de tarif restant accessible, pour un achat "historique"...

Je n'ai pas pris de Telrad, car j'en ai un...

Pour le PO, pareil que Wolfenet, j'espère dans les années prochaines mettre du lourd dedans, donc moonlite!

Pour le chercheur, il n'a pas poussé à la conso. me déconseillant le 80 mm qu'il a sur son dob perso et qu'il trouve trop lourd et non nécessaire.

Ne sachant pas de quoi l'avenir sera fait, il va faire une version adaptée à la pose d'un Argo Navis, ce qui me permettra une adaptation très facilitée.

A ce sujet, comme sur le site de Wilcard Innovations, le modèle de Sumerian n'était pas prévu, j'ai mis en relation Michael et Gary de Wilcard pour définir quel kit d'Argo Navis conviendrait...dans un avenir que j'espère pas trop lointain.

marc

Modifié par marcd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai reçu mon alkaid ce vendredi midi. Il etait parti mardi ou mercredi. Rapide, chez dpd.

 

Mais bon, en faisant 14-22 le vendredi et avec un mariage dans les pattes le samedi, plus la nuit de samedi a dimanche a faire, le temps de me lever vers midi ce jour avec la tete un peu dans le Q, je n,ai pu deballer et monter le bazar que cet apres-midi.

 

Super bien emballe. Le mode d'emploi est compose de photos de montages ulterieurs mais cela ne nuit pas au montage meme qui est logique. Je n'ai pas ete depayse de mon strock.

 

On prend son temps la 1re fois et les autres doivent etre faciles : toutes les pieces en contact sont protegees de feutrine et les vis sont grosses et ne peuvent aller que la ou elles doivent. Pas moyen de se tromper.

 

Je trouve la finition impeccable, maije n'ai pas d'autre references ; je n'ai jamais vu en vrai et touche les telescopes coucurrents comme df, obsession et consorts pour comparer.

 

Par rapport a mon ancien Orion et GSO, les mouvements sont doux et bien progressifs. Par contre je suis content de mes oculaires de 200 grs : pas besoin d'elastiques d'ajustement le scope tiens tout seul avec ou sans oculaire.

 

Collimation au laser facile, et une fois les vis de montage bien serrees, la collimation reste stable avec les mouvements.

 

'Y a plus qu'a essayer sur site en pleine nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon je suis CONTEEEEENT !!!!!!

 

Et mon po tombe pile poil devant mes yeux au zenith. 14" c'est ideal quand on mesure 1m72.

 

Par contre mon sac de transport est un peu petit : je dois en trouver un autre ou cannibaliser celui que j'ai pour pouvoir le porter sur mon dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon je suis CONTEEEEENT !!!!!!

 

Et mon po tombe pile poil devant mes yeux au zenith. 14" c'est ideal quand on mesure 1m72.

 

...

 

Content pour toi Wolfenet. Information très importante que tu nous communiques pour ceux qui n'ont pas envie d'avoir un ptit marche-pied en plus dans leurs affaires.

 

Je suis intéressé par la manière dont tu le portes sur le dos, tiens au jus!

 

Alors, si 1m72, c'est bon pour un 14", 1m84 serait parfait avec........ :rolleyes::be:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 pouces c'est nickel quand on mesure 1m72... avec un f/d 4.6

 

16 serait tres bien pour un f/d 4... et ainsi de suite.

 

Cela me parait important aussi car j'ai peste contre mon gso 400 a f/d 4.5 car le PO tombait pile poil a mes cheveux, au dessus de mon front. Et un marchepied j'aime pas.

 

'Ai hate de l'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le transport, je pense que je vais m'orienter vers une claie de portage' 'faut pas oublier que la boite du scope est parallelipipedique en bois, et que cela va abimer un sac a dos ordinaire. Et il y a le poids. Et le fait que je vais le trimballer sur une moto. 'Ai pas envie que cela lache dans un virage,

 

Une bonne vieille claie, solide et pratique. Et fiable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai pu l'essayer très très vaguement avant hier, parce qu'il faisait beau (la seule nuit par chez moi). Depuis mon garage, pollution maximale, sur un petit tas d'étoile qui n'était distinct qu'avec un filtre CLS.

 

Je me suis rendu compte que je ne devais pas hésiter à serrer correctement les différentes vis du montage, car si une seule n'est pas bien serrée, la collimation correcte au zenith se détériore quand on met le serrurier à l'horizontale.

 

Hormis ce détail, tout m'a semblé sans souci.

 

'Y a plus qu'à l'essayer sur site, avec un ciel bien noir et du temps devant soi (Time et Weather)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.