Aller au contenu

Taches sur le primaire, problème ou pas ?


Mazitch

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je me permets den poster ici pour vous exposer en fait mon "problème" et vous demander votre avis.

 

J'ai donc fait l'aquisition récemment d'un Celestron OMNI XLT 150/750. Après avoir vérifié le matériel et son état général, j'ai remarqué en inspectant le miroir primaire de petites taches. Intrigué, j'ai pris en photo le primaire et la photo fait bien ressortir ces petites taches comme vous le voyez sur la pièce jointe.

 

D'où ma question, ces taches sont-elles normales ? Sont-elles dues à de la saleté, en sachant que le tube n'est pas sorti dehors, juste déballé de sa boite, ou bien est-ce un défait du primaire ? Si par malheur cette dernière réponse se confirmait, est-il possible de le renvoyer chez le vendeur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Astro.thumb.jpg.a57f5ec7897378b0a840738b20d57fac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces taches ne me semblent pas normales.

Surtout si le télescope est neuf...

 

Simples salissures, défauts graves d'aluminure, difficile de dire avec une simple photo.

Je te recommande de contacter très rapidement ton revendeur, de mettre la photo est de NE SURTOUT RIEN TOUCHER tant qu'il ne t'a pas répondu.

 

Si c'est un défaut d'aluminure, et que tu as démonté pour nettoyer sans son conseil, il sera en droit de mettre ta méthode de nettoyage en doute, et tu te retrouveras avec un beau miroir bien pourri sur les bras, sans recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je me permets den poster ici pour vous exposer en fait mon "problème" et vous demander votre avis.

 

J'ai donc fait l'aquisition récemment d'un Celestron OMNI XLT 150/750. Après avoir vérifié le matériel et son état général, j'ai remarqué en inspectant le miroir primaire de petites taches. Intrigué, j'ai pris en photo le primaire et la photo fait bien ressortir ces petites taches comme vous le voyez sur la pièce jointe.

 

D'où ma question, ces taches sont-elles normales ? Sont-elles dues à de la saleté, en sachant que le tube n'est pas sorti dehors, juste déballé de sa boite, ou bien est-ce un défait du primaire ? Si par malheur cette dernière réponse se confirmait, est-il possible de le renvoyer chez le vendeur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonjour,

 

Ne démonte rien et ramène leur le tube.

Une couche de poussière sur un miroir neuf, c'est normal.

 

Des tas bizarres, échange le tube au plus vite.

Pas le miroir, tout le tube.

Comme ça, on pourra pas te dire que tu l'as démonté pour annuler la garantie.

 

Si tu l'as acheté en boutique,

échanger contre le tube exposé en magasin, ça vaut largement mieux que garder ça.

Ca t'évitera de voir revenir le même miroir juste nettoyé.

 

Elles sont vraiment suspectes, ces traces.

 

Vérifie aussi la monture, tant que tu y es.

Vu comme c'est parti, on sait jamais.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne démonte rien et ramène leur le tube.

Une couche de poussière sur un miroir neuf, c'est normal.

 

Des tas bizarres, échange le tube au plus vite.

Pas le miroir, tout le tube.

Comme ça, on pourra pas te dire que tu l'as démonté pour annuler la garantie.

 

Si tu l'as acheté en boutique,

échanger contre le tube exposé en magasin, ça vaut largement mieux que garder ça.

Ca t'évitera de voir revenir le même miroir juste nettoyé.

 

Elles sont vraiment suspectes, ces traces.

 

Bon ciel

le matos exposé dans certains magasins sont a regarder deux fois avant achat

et ce n est pas le meme prix a payer.

 

les traces peuvent venir d un mauvais nettoyage ,le bleu peut venir de produits tel de lave vaisselle, mais un miroir neuf ne se nettoie pas avant livraison.

Pour le reste je dis comme Leimury

 

sur la photo on voir le miroir démonté

fais en une autre tout monté pour le vendeur. si tu ne peux l apporter sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Si par malheur cette dernière réponse se confirmait, est-il possible de le renvoyer chez le vendeur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonjour,

 

Téléphone ou envoie un mail le plus vite possible.

Plus tu laisseras passer de temps et plus ce sera délicat de faire valoir tes droits.

 

l

sur la photo on voir le miroir démonté

fais en une autre tout monté pour le vendeur. si tu ne peux l apporter sur place.

 

Bonjour,

J'ai pas l'impression que le miroir soit démonté.

On voit bien que l'appareil est tenu dans l'ouverture du tube.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houuu retour à l'envoyeur comme les copains !

 

Ne touches à rien, et ramène le :(

si le vendeur ne veut rien entendre, soit fait toi rembourser, soit regardes sur la carte si il n'y a pas un ancien pour t'accompagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Bonjour,

J'ai pas l'impression que le miroir soit démonté.

On voit bien que l'appareil est tenu dans l'ouverture du tube.

 

Bon ciel

il n y a pas d effets de perspective.

 

ça me semble la base..mais il va nous dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, je n'ai pas démonté le miroir, ni touché, ni nettoyé, j'ai pris une photo du miroir dans le tube.

 

Vos réponses ne me rassurent guère :( . Je vais essayer de contacter le vendeur au plus vite. En tous cas, merci beaucoup à tous pour tous vos conseils et vos réponses rapides et claires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'as acheté en magasin, il est contraint à une garantie minimum.

 

Si c'est un achat à un particulier, je sais pas trop comment cela se passe :(

 

Je te souhaite de trouver une solution rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce peuvent être aussi des irisations dues à un nettoyage (ou liquide/buée sur le miroir) et maladroitement essuyées...

 

De toute façon, pas normal sur un matériel neuf, donc si garantie... il n'y a pas à hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.