Aller au contenu

Astromag a testé le C8 Edge HD sur CGEM


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

Astromag de mai présente un test complet du C8 Edge HD sur CGEM.

En résumé (pour les détails.... achetez la revue!):

 

Monture CGEM:

L'erreur périodique est celle d'une EQ6. Une grosse période de 180s de 30 secondes d'arc crête à crête, à laquelle s'ajoute un bruit de 5 secondes d'arc environ. La grande période est améliorée par la PEC, pas le bruit bien sûr.

Bref, c'est une EQ6.

 

Tube Edge HD 8":

Gros satisfecit pour la correction de la coma et la planéité du champ.

La chaîne est bonne, sans plus: L/3,3 PTV et L/19 RMS. Mais c'est la mesure de toute la chaîne optique.

Malgré ce qui était annoncé, le tube a gardé un important shifting, c'est dommage!

 

Les résultats sont confirmés par les test d'un second tube.

 

Voilà. Cela vaut-il la différence de prix par rapport au C8 classique? A chacun de voir!

 

Merci à Astronomie Magazine pour ce test très complet.

 

 

GG :)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sont tout de même gonflés chez celestron.

Ils promettent du diffraction limited sur tout le champ.

C'est censé être à L/4 mini.

Ces tuyaux sont pas donnés.

 

Si on a la même chose avec un newton OO Hillux et correcteur de coma pour moins cher, c'est à se demander à quoi ça sert :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la planéité, en photo çà sera peu être mieux qu'un SC.En visuel la progression est maigre.

 

Pour la monture rien de surprenant.C'est une EQ6, juste la carrosserie qui change!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé pour ce résumé. Un vieux SC fait quasiment aussi bien.

 

C'est clair ! je préfère (et de loin) mon Tit Trapu! :D....en plus, 'sont pas beaux ces Tuyaux...

 

Merci pour cet excellent résumé tite Truche! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
D'après un revendeur, aucun shifting à noter... bizarre

C'est que Célestron n'a pas perdu sa fâcheuse habitude de grosses disparités mécaniques dans sa fabrication (mauvaise maîtrise des chaînes de cotes), c'est bien dommage, surtout à 1760€ le tube de 200mm seul.

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaîne est bonne, sans plus: L/3,3 PTV et L/19 RMS.

Malgré ce qui était annoncé, le tube a gardé un important shifting.

Les résultats sont confirmés par les test d'un second tube.

 

Dans la lignée des productions chinoises... Ni meilleur, ni pire. L'étiquette ne change rien. :p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il n'y avait pas de miracles à attendre. J'ai l'impression qu'il y avait une attente trop optimiste, comme si certains imaginaient une nouvelle génération de télescopes ou je ne sais quoi. Non, Celestron et Meade ont légèrement amélioré leurs tubes (au niveau de la coma) mais pas fondamentalement (l'optique). C'est comme lorsqu'ils ont amélioré la transmission de la lame. La grosse surprise, ce serait si les nouveaux modèles étaient nettement meilleurs que les Schmidt-Cassegrain.

 

(Maintenant, je sais bien qu'il y a le discours publicitaire, destiné à faire croire que l'amélioration de la coma va en faire des analogues des Ritchey-Chrétien utilisés par Gendler et compagnie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il faudra toujours trouver un revendeur qui accepte un startest au moins sur étoile artificielle, avant d'acheter, pour s'assurer que le minimum est tenu, comme Scopemania pour le C8 de Zozo. Ou O&V, moyennant finance.

Mais alors, les images sont vraiment belles.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question c'est surtout le prix.

A près de 10000E le 235mm, les candidats avec une meilleure optique ne manquent pas.

Pour ce prix là on est tout de même en droit d'attendre un peu mieux surtout quant les specs promettent du L/4 mini.

 

Quant on voit un tube Dahl Khiram OO de 250 avec tube carbon ou un Axis instruments de ce diamètre, c'est pas plus cher.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement, ya des choses bizarres dans ce test. Les Edge n'ont pas de shifting. Peut être ont ils oublié de bloquer le miroir :p

 

Les Edge representent un améliration trés importante surtout pour l'astrophotographe. Ce marché progresse au fil des ans. Il suffit de voir le nombre de posts consacrés à l'imagerie sur les forums pour s'en rendre compte.

 

Bref les clients attendent du champ corrigé et je pense que Celestron sera trés prometteur. Je ne me trompe pas en affirmant que le pari est gagné, il suffit de consulter les tests réalisés par O&V en bord de champ d'un large CCD. La Fwhm ne varie quasiment pas !

 

Maintenant les gens qui prétendent que l'avancée n'est pas importante par rapport aux anciens tubes, je peux leur fournir des brutes et des mesures de FWHM à la périphérie de mon 1603 derriére mon C8... :be::be:

 

Les Celstrons actuels sont une vraie plaie pour les astrophotographes utilsant de capteurs larges.

 

Les Edge vont vraiment apporter un plus ! Il était temps.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'on puisse bloquer le miroir ne signifie pas qu'il n'y a pas de shifting.

Pour le reste, le test d'Astromag conclue effectivement que pour les photographes, cette série apporte un plus. Rien de bizarre, donc!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article, c'est pas terrible quand même. Bon point : la correction du champ. Par la qualité optique ben c'est pas terrible surtout que le Roddier est plutôt gentil comme test. Et sachant que Celestron surveille actuellement la dispersion de production. Comment cela va-t-il être après la période de lancement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ChristianD : oui, ça apporte quelque chose pour la photo grâce à la correction de la coma. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas révolutionnaire non plus (puisque, par exemple, on savait faire ça avec un Newton et un correcteur de coma - d'ailleurs ça n'existe pas, un correcteur de coma pour Schmidt-Cassegrain ?). Or je trouve qu'il y a une sorte d'attente très importante, peut-être suscitée par la publicité. En fin de compte, c'est un tube similaire aux Schmidt-Cassegrain, mais avec un champ corrigé pour les grands capteurs. Disons que la correction de coma est intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on compare à leur concurrent Meade qui fait aussi des équivalents Ritchey Chrétien, oui (prix tubes seuls chez Galileo):

 

C8 Edge HD 200mm: 1615€ LX200 ACF 200mm: 1315€

 

C9 Edge HD 235mm: 2424€ LX200 ACF 254mm: 1812€

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ est plan aussi, en plus de la correction de la coma.

 

Mais bon rien de bien nouveau finalement, les ACF sont aplanétiques depuis 3 ans, et un aplanisseur/réducteur dessus donne la même chose avec 2 lentilles de moins puisqu'il faudra un réducteur sur le Celestron aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.