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Posté

Cà c'est une super modification!Un port ST4 n'est ni plus ni moins que la répétition des 4 boutons de direction.

 

Autant faut il proposer cette modif... Au moins çà ouvre l'autoguidage pas cher sur ces petites montures.

 

Bravo.

Posté

Est ce que tu pourrais nous faire un topo en français en donnant bien la procédure de modification.

 

Beaucoup de personnes possède ce système de motorisation sur leur monture.Certains d'entre eux on envi de passer à la photo mais il l'envisage avec des montures plus haut de gamme et plus cher ( HEQ5 et EQ6).

 

Avec cette modification très simple une petite monture comme celle là ouvre les portes à l'astrophotographie avec autoguidage.

Posté (modifié)

Hello,

 

Ok, je fais une petite explication rapide en français ;-)

 

Le principe du port ST4 est très simple. Le port ST4, c'est 5 fils sur une prise RJ12 à 6 broches (prise

type téléphone). Une des broches n'est pas connectée. Pour les autres, nous avons la masse et les 4 directions

(nord, sud, est, ouest, ou alors haut bas droite gauche). Le fait de mettre un des fils de direction en contact

avec la masse provoque un mouvement dans cette direction.

 

RJ12.gif

 

Ce système est intéressant car il s'agit exactement du même fonctionnement que les boutons de

direction (ce n'est pas un hasard ;-)). Un bouton appuyé ne fait rien d'autre que de mettre une broche

du contrôleur à la masse.

 

En reliant les bonnes broches de la prise RJ12 aux bons points de soudure des boutons, nous avons

donc un port ST4 pour notre monture. La raquette du contrôleur contient deux circuits imprimés. Le

plus grand ne nous intéresse pas, c'est celui avec le micro-contrôleur. L'autre, plus petit, qui est

fixée sur le plus grand, est celui des boutons poussoir. Il nous suffit donc d'identifier les points de

de soudure qui nous intéressent et d'y souder 5 petits fils, que nous souderons ensuite à la prise

RJ12. Ces points de soudure au dos du circuit sont les suivants :

 

eq5_panel.png

 

 

Personnellement, j'ai fixé ma prise RJ12 dans mon boîtier pour gagner de la place, mais on peut très

bien la fixer dans un boîtier à part avec un fils plus long.

Modifié par Thx8411
Posté

Salut!

 

Tout d'abord merci a Tutu de m'avoir orienté vers ce post que je n'avais pas vu et qui pourrai éventuellement m'interesser! :)

 

Cette modif est très astucieuse je trouve MAIS...car oui il y a un "mais"!

Pour de l'autoguidage, les moteurs ont un certain temps de réponse pour rattraper le jeu des engrenages lors de changement de sens de rotation des moteur. Donc avec des moteurs d'origine, ce port ne sert strictement à rien...

 

La solution serai d'envisager un entrainement par poulie/courroie, mais dans ce cas, que choisir comme poulie et couroies?? avez vous un liens pour une modif de ce genre?

 

Merci,

 

Mix;)

Posté

Oui mais normalement tes moteurs ne marchent que dans un sens:

 

-en ascension droite sur et certain puisque tu stopes ou accélère la vitesse de ton moteur ( en rattrapage lent).

 

-en déclinaison c'est plus compliqué mais en général le rattrapage se fait sur une seule direction.D'ailleurs les logiciels d'autoguidage ont un paramétrage qui permet d'utiliser qu'un sens de rattrapage une fois le sens de la dérive identifié.

 

Normalement çà doit marcher.Il suffit de lancer l'autoguidage et d'attendre que çà se stabilise.

Posté (modifié)

Hello,

 

Oui, tutu as raison.

 

- En AD, soit ton moteur tourne à la vitesse sidérale (suivi normal), soit à deux fois cette vitesse (mouvement vers l'Ouest), soit pas du tout (mouvement vers l'Est). On conseille de légèrement surcharger l'équilibrage à l'Est pour que la vis sans fin reste bien en contact dans tous les cas.

 

- En DEC, c'est principalement ta mise en station qui va déterminer les rattrapages à effectuer. Avec une mise en station correcte et des temps de pose pas trop long, tu n'en a pas forcement besoin. Sinon, effectivement, les rattrapages se font toujours dans le même sens, sauf après le passage au méridien.

 

De plus, la plupart des logiciels d'autoguidage déterminent le back slash lors de la phase de "training".

 

Voila ce que cela donne lorsque je joue avec mon port ST4 bricolé sur Sirius (vitesse 8x) :

 

http://thx8411.over-blog.com/article-qastrocam-g2-and-the-qhy5-s-st4-port-62223262.html

Modifié par Thx8411
  • 10 mois plus tard...
Posté

Je déterre un peu le message:-)

 

Thx8411, où trouves-tu des prises RJ12 à encastrer ? J'ai chercher dans pas mal de sites électronique, et je n'en trouve pas :-(

 

Merci

 

Fred

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Bah le SynGuider utilise du ST-4, pourquoi ne pourrait-il pas fonctionner avec ce montage ?

 

Effectivement, c'était une question à la c..:rolleyes:

 

J'imaginais le port ST4 d'une eq6 par exemple, disons plus chiadé, moins "évident", d'où ma question;)

 

Merci pour ta réponse:)

Posté

Je ne vois que la gestion du backlash en DEC comme éventuel soucis ; avec un déséquilibrage soigné (le moteur doit très légèrement pousser) ça doit pouvoir se gérer

Posté
Je ne vois que la gestion du backlash en DEC comme éventuel soucis ; avec un déséquilibrage soigné (le moteur doit très légèrement pousser) ça doit pouvoir se gérer

 

Ouaip, ben moi je crois que je vais pas tarder à investir dans un synguider:)

  • 1 année plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...
Posté
+10000 je m'y mets de suite à ce brico ;)

 

Peut être daté pour certains, mais il est magnifique ce post. Moi qui ai une vielle CG5, exactement ce modèle de commande/moteurs et pas de budget pour le moment, je vais m'y mettre rapidement.

 

Merci !

 

Anthony

Posté

Tu as raison de t'y mettre. Avant le montage de ma monture perso, j'ai fait pas mal de photos avec une monture SkyView pro équipé de ce système. Et même avec mon Newton 200/1000 dessus, le suivit était tout à fait correct.

Bon courage pour ton bricolage.

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