Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re,

Voici mon deuxième cliché de la nuit dernière. Toujours depuis Nantes mais sans la Lune cette fois çi. :)

J'ai laissé tourné pendant mon sommeil et ce matin j'avais 56 poses nickel, pas une à jeter. :)

Bon c'est de la galaxie alors en ville c'est franchement pas terrible mais bon j'en suis content quand même. Les 3 belles sont bien là mais c'est pas fantastique.

Comme d'hab pour le matos avec mon fidèle set up bricolé:

Newton 200/700

Monture équato maison (voir signature)

EOS 1000D + CLS CCD

Il y a donc 56 x 240secondes soit presque 4 heures. (pour si peu)(je veux déménager!!)

9 dof

Iris et photoshop CS2 pour le traitement.

Comme d'hab, j'ai mis les liens de téléchargement dans le fil dédié pour vous collez a ce traitement.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113258&page=7

Trêve de blabla:

7d5aada4f92356b8d26865e60e95f1c3.1824x0_q100_watermark.jpg

Et la full:

get.jpg"]get.jpg[/url]

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

EOS 1000D + CLS CCD

Il y a donc 56 x 240secondes soit presque 4 heures. (pour si peu)(je veux déménager!!)

c'est quand même pas mal. Le CLS double le temps de pose sur les galaxies, tu devrais essayer sans. ça sera un peu moins simple au traitement, mais au final tu aura un rapport signal à bruit quasiment idem pour un temps de pose 2x plus court.

9 dof

9 flats OK

9 darks -> il faudrait en faire un peu plus, une trentaine à une soixantaine. Tu peux les refaire un autre jour à la même température. La température du capteur est notée dans les données des fichiers.

9 offsets -> là il faut en faire beaucoup plus, sinon tu ajoute du bruit à ton image. Fais en au moins 100, même plutôt 200. à peu près à la même température à +/-5°C de préférence.

Bref du moment que tu as les flats, c'est tout bon. Le reste tu peux le faire un autre jour. Tu peux donc encore améliorer ton image en faisant des offsets maintenant et des daks cette nuit !

Modifié par olivdeso
Posté
c'est quand même pas mal. Le CLS double le temps de pose sur les galaxies, tu devrais essayer sans. ça sera un peu moins simple au traitement, mais au final tu aura un rapport signal à bruit quasiment idem pour un temps de pose 2x plus court.

9 flats OK

9 darks -> il faudrait en faire un peu plus, une trentaine à une soixantaine. Tu peux les refaire un autre jour à la même température. La température du capteur est notée dans les données des fichiers.

9 offsets -> là il faut en faire beaucoup plus, sinon tu ajoute du bruit à ton image. Fais en au moins 100, même plutôt 200. à peu près à la même température à +/-5°C de préférence.

Bref du moment que tu as les flats, c'est tout bon. Le reste tu peux le faire un autre jour. Tu peux donc encore améliorer ton image en faisant des offsets maintenant et des daks cette nuit !

Pour les darks, en fait j'ai une bibliothèque qui commence a s'étoffer. Le truc c'est que les -5° de cette nuit sont plutôt rare a Nantes.

Par chance la nuit qui arrive est annoncée aussi fraiche donc ce sera la nuit du dark. :)

Pour virer le filtre pour faire de la galaxie, j'y ai pensé mais chez moi ça limite a 1m30 le temps de pose. Après c'est vraiment trop cramé... :confused:

Je vais cependant essayer de suivre ton conseil pour une prochaine galaxie.

Merci

Posté

je la trouve tres sympa ,

2 petits trucs , histoire de dire et a mon modeste goût :

un FDC un peu bruité

ça tire qd même sur le bleu (reste du filtre CLS ? )

bon ciel ,

Posté
Salut :)

beau Triplet!

sur la full, plein de belles choses, notamment dans la structure des Messiers

le fond de ciel est un peu "sale" mais ça va :)

Merci immense Gégé. :be:

"Le fond de ciel est un peu sale" Oui sur mes clichés de cette nuit c'est ma marque de fabrique. :be:

Soit j'ai un soucis avec mes darks soit j'ai trop tiré dessus.

Je suis en ce moment même en train de refaire des offsets et plus tard des darks pour retenter un traitement plus propre.

Posté

Tu lui a fait quoi a part un coup de paic?

j'ai prié :secret::pape:

il est très important de séparer le traitement du signal de celui des couleurs

donc, avec un pitit control J, je duplique, passe ce calque en mode couleur

je fais une correction sélective sur le noir de cette couche (+20%) au travers d'un masque d'écretage

et pour celle du dessous, un calque d'exposition sur une sélection du fond de ciel (décalage 0.1 ; gamma 0.80)

2..3 cornichons autour (s'ils ne sont pas déjà là :D) et un bon Pessac Léognan :be:

Posté (modifié)

Salut benjamin,

pour les dark à -5, ma technique c'est de mettre l'APN dans le frigo à plein puissance.....

Ces derniers temps j'ai acquis 2 eos500d pour remplacer mes 350d...ben dés le premier jour, hop dans le frigo...intervalometre et alimentation secteur scotchés sur la porte, je programme, je lance, et de temps en temps je fais varier la température entre -5° et 8° ....puis j'ai fais des dark pendant une semaine jour et nuit.

Ps : aussi, tu mange plus, et tu t'embrouille avec ta femme pendant une semaine !....ou alors pour la calmer, tu lui dis c'est pour la NASA !

A+

idir

Modifié par Idir
Posté
Salut benjamin,

pour les dark à -5, ma technique c'est de mettre l'APN dans le frigo à plein puissance.....

Ces derniers temps j'ai acquis 2 eos500d pour remplacer mes 350d...ben dés le premier jour, hop dans le frigo...intervalometre et alimentation secteur scotchés sur la porte, je programme, je lance, et de temps en temps je fais varier la température entre -5° et 8° ....puis j'ai fais des dark pendant une semaine jour et nuit.

Ps : aussi, tu mange plus, et tu t'embrouille avec ta femme pendant une semaine !....ou alors pour la calmer, tu lui dis c'est pour la NASA !

A+

idir

Bonjour monsieur,

La biblio de dark, je vais le faire pour le 100D qui va arriver.

Pour l'excuse de la nasa... Ça passe plus chez moi. :confused:

Quand je dis ça, elle me traite de gros nasa! :b:

Posté
J'ai vu oui, il y a une nette différence!

Tu peux nous dire en gros ce que tu as fais toi aussi? Merci :)

Sous toshop:

1-Reprise des niveaux

2- Calque d’arrière plan sur lequel j'ai appliqué un filtre antipoussiere, curseur à fond (rayon 500/seuil 0)

3 -Superposition de ce calque en mode "couleur plus claire" à 88%

et voila :p

Posté
Sous toshop:

1-Reprise des niveaux

2- Calque d’arrière plan sur lequel j'ai appliqué un filtre antipoussiere, curseur à fond (rayon 500/seuil 0)

Merci! Ça c'est assez simple pour moi. :)

Gérard parle un langage que j'ai du mal à comprendre. :be:

Je suis en train d'essayer ça.

Posté

C'est vrai qu'elle n'est pas simple la technique à Gérard mais je suis entrain d'essayer de comprendre en tâtonnant sur mes photos et j'avoue que c'est déjà le jour et la nuit pour gérer le FDC par rapport à ce que je fais d'habitude.

Si Gérard peut nous faire une petite copie d'écran avec ses calques pour mieux comprend la structure de son traitement ...ça serais super cool.

Posté
C'est vrai qu'elle n'est pas simple la technique à Gérard mais je suis entrain d'essayer de comprendre en tâtonnant sur mes photos et j'avoue que c'est déjà le jour et la nuit pour gérer le FDC par rapport à ce que je fais d'habitude.

Si Gérard peut nous faire une petite copie d'écran avec ses calques pour mieux comprend la structure de son traitement ...ça serais super cool.

+1!

Maitre Gérard33, un tuto dans la wapedia pour le nettoyage du fond de ciel serait formidable. :rolleyes:

Posté
Sous toshop:

1-Reprise des niveaux

Je viens de tester ça et ça marche bien! Merci

Par contre je trouve pas le mode "couleur plus claire"...

J'ai mis le calque flouté en mode "éclaircir". Ça réduisait bien le bruit mais ça lissait aussi les zones intéressantes. Du coup, j'ai gommé sur le calque les zones détaillées et la le bruit disparait sur le fdc mais pas sur les zones intéressantes.

Normal que je trouve pas "couleur plus claire" ? C'est bien dans le menu de la fenêtre des calques chez toi? J'ai CS2, ça existe peut-être pas dans cette version.

Posté

Demain

là je suis..........dehors!!!! halpha sur N281 :be:

Posté (modifié)

Merci Gérard, c'est cool de ta part, j'attend ça avec impatience...

chez moi c'est total couvert...snif...

Modifié par Idir
Posté

Salut,

Très joli trio :) . J'aime bien :) .

Comme les autres je me suis essayé à un traitement, à partir de ton fit pré-traité. J'ai utilisé Pix mais j'avoue que je ne suis pas satisfait du résultat, j'ai eu un mal fou à gérer le bruit :( .

M'enfin je vous livre quand même ma version ;) :

get.jpg

@++

Davy

Posté
Je viens de tester ça et ça marche bien! Merci

Par contre je trouve pas le mode "couleur plus claire"...

J'ai mis le calque flouté en mode "éclaircir". Ça réduisait bien le bruit mais ça lissait aussi les zones intéressantes. Du coup, j'ai gommé sur le calque les zones détaillées et la le bruit disparait sur le fdc mais pas sur les zones intéressantes.

Normal que je trouve pas "couleur plus claire" ? C'est bien dans le menu de la fenêtre des calques chez toi? J'ai CS2, ça existe peut-être pas dans cette version.

je suis sous CS6, mais je suis étonné que cela n'y soit pas sur CS2.

Par contre, vu que tu crées un fond synthétique, tu ne peux pas t'en servir sur des objets diffus, uniquement des objets ponctuel (galaxie, NP) sinon tu lisse les détails; disons que c'est une solution de secour ;).

Posté
je suis sous CS6, mais je suis étonné que cela n'y soit pas sur CS2.

Par contre, vu que tu crées un fond synthétique, tu ne peux pas t'en servir sur des objets diffus, uniquement des objets ponctuel (galaxie, NP) sinon tu lisse les détails; disons que c'est une solution de secour ;).

J'ai utilisé cette technique sur ma photo de la tête de cheval, c'est super efficace. Pour ne pas flouté les nébulosité, j'ai gommé (flou) le masque au niveau des zones les plus détaillées et le rendu me plait bien.

J'ai mis une seconde version de la tête de cheval dans le fil en question.

Je m'y recolle sur le trio, reprise du traitement.

Merci encore pour le tuyau. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.