Aller au contenu

Au nom de tous les miens...

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Prélude :

vendredi soir, les petites sont couchées depuis peu, petit tour habituel sur WA pour voir comment ça se passe, petit coup d'oeil par le vélux, tout bleu !

ouhh vite direction le garage, tout sorti devant en moins de 3mn chrono, faut pas tarder même si je suis bien cuit par la semaine de boulot, trop envie de sortir m'aérer les yeux et la tête. Petit tour coté oculaires pour leur donner un petit nettoyage de printemps et c'est parti !

Tiens Saturne n'est pas couché, on va lui dire au revoir avant qu'elle aille se cacher derrière le soleil, on sait jamais si on remettra le nez dehors avant longtemps ces temps-ci :cool:

Oupss oublié de vérifier la collim, allez poussin pas de chichi, exercice imposé donc c'est parti, sur la polaire, tout va bien, turbu présente mais raisonnable, figure d'airy symétrique, on va pouvoir se présenter devant la belle en tenue convenable :p

Elle est belle, les anneaux sont bien découpés, elle ne danse pas trop mais faut pas pousser non plus, au 25mm à 80x elle est mimi mais l'envie de grossir est trop forte, le 5,7 sitot posé est retiré trop fort, je tente le zoom seben qui n'est pas sorti depuis longtemps et là bonne surprise, à 12mm soit 160x c'est magique un beau jaune strié contraste avec les anneaux sans turbu notable, bon le prochain achat c'est un nagler 12 :be:

je reviens sur le 25mm pour la voir avec toute sa suite, elle redevient toute pitite, flashback, 20 ans en arrière même taille qu'avec la lulu 80 de mes parents dans le jardin, même position assis et courbé en avant les coudes sur les genoux et je comprends l'origine du retour, 5 semaines avant pile j'étais avec toi, les gémeaux et la lune se couchaient au travers de la fenêtre de l'hopital quand je t'ai tenu la main jusqu'à ton dernier souffle. Magnifique image à ce moment, une étoile filante ou un satellite passe dans l'oculaire, l'image se brouille, nuages ? non poussin tu pleures ton père :cry:

Je reste dessus jusqu'à ce qu'elle passe derrière les arbres et finalement sort bien requinqué de cette micro-catharsis, il avait aimé la vision des globulaires dans le C8, direction M5 galère un peu à le trouver dans ce ciel pas encore totalement noir mais avec le PSA pas de problème pour refaire un cheminement propre et il est dans l'oculaire, là encore le zoom est l'oculaire adapté, non plus pour sa focale intermédiaire mais pour la possibilité de faire des zoom avant et arrière et voir la résolution évoluer et faire apparaitre des structures dissymétriques (tiens c'est pas rond un glo?).

Petit tour ensuite sur M51, les 2 structures bien visibles, pas de bras bien sur dans le ciel de Lyon mais elles sont là, je continue sur M81/82 que je trouve du premier coup, le point rouge est magique de précision dans ces coups là :) je les ai connu plus résolues mais suis bien content de poursuivre ma série, j'essaie M101, le PSA reprends du servie car c'est mission impossible dans ce ciel pourri je reprends le cheminement 3 fois avant d'apercevoir une tache floue en vision décalée, pas de doute c'est elle, mais fallait vraiment le vouloir :rolleyes:

Je termine par M13 majestueux et lui aussi pointé au point rouge en moins de 2, lui me semble plus symétrique, l'oculaire doit jouer des siennes mais cet amas d'étoile finit par combler une soirée riche en émotions, je me couche épuisé mais serein.

Fugue principale :

Le lendemain, grand beau temps pour la kermesse de la grande (quelle joie pour les parents :be:) , tiens c'est peut être l'occase de montrer quelques trucs à son instit qui me l'avait demandé à l'époque :cool:

petit SMS, grosse incertitude liée à la météo et puis je décide quand même de tenter, le flux nuageux de sud est passera au dessus c'est certain :rolleyes:

Direction Lieudieu où je retrouve le dit instit à 21h avec sa fille (potesse de ma grande qui elle, dort ah les filles :p).

Le lieu est désert comme d'hab sauf les nuages qui sont là, du cumulus au cirrus il y a de tout, super pour un cour de météo mais pas top pour l'astro, tant pis je suis là je m'installe tout en décrivant le bazar à l'instit (faut tout ça :?::D).

La nuit tombe doucement, les nuages s'estompent doucement mais surement et une voiture s'approche, ralenti, s'arrête, 2 types sont là salut moi c'est xifit, dans la voiture pananaranoramix (ou quelque chose comme ça :cool:), on a cherché le spot, cool on s'installe (euh on fait de la photo hein, t'inquiète mon bon je suis pour l'œcuménisme ;)). Le ciel s'assombrit encore, petit coup d'oeil au ciel, Vénus pète ses watt dans la nuit, ce sera le premier objet montré, petit topo sur différence de brillance des planètes et étoiles et c'est au tour de saturne d'apparaitre, je point bebert dessus et ... grosse déception/honte c'est arcturus :D

petit recadrage de coordonnées et la belle est encore là, j'invite Xavier à zieuter et là je l'ai mis à genou pour la première fois de la soirée (normal le siège était bancal dans le chemin, fallait s'agenouiller :p). La petite regarde aussi et file s'endormir dans la voiture pendant que le père s'éclate la rétine, scotché "oui oui ça fait ça à tout le monde" ;).

Petite visite vers mars pour montrer la différence et l'échauffement passé on refait le même tour que la veille, M51, M5, M13 y passent, pas de M81/82 cause nuages mais on se rabat sur M57, le laser vert de xifit indique bien vers quoi on regarde, je m'emploies à prodiguer quelques explications astrophysiques sur ce qu'on voit en me disant que si Lasilla était présente elle en ferait qu'une bouchée du gentil instit :be:, instit qui me demande "ça vous fait pas peur toute cette immensité?", bah non au contraire ça me rassure de voir d'aussi grandes choses dans l'univers ce serait bien triste si ça se résumait à des apéros géants, là on a des millions de soleils devant nous, respect, point final : l'univers est majestueux, profitons en !

On termine par albiréo et M27 et on se refait un petit tour sur Saturne avant de plier, rapide debriefing avec nos 2 nouveaux compères.

Le sagittaire ne se lève pas dans les brumes mais tant pis pour lui ("vous pensez qu'il y a de la vie la haut ? :p "bah oui" en coeur les wastrams :cool:) on a droit à cet instant un magnifique bolide qui couvre les 3/4 du ciel avant de s'éteindre, plusieurs morceaux, fumée et tout et tout aahh magnifique conclusion, l'instit part se coucher plein de belles images dans la tête on le refera promis (cet hiver par -5° :be:).

Je quitte mes acolytes d'une nuit, bien crevé par des couchés inhabituels à répétition mais bien content d'avoir perpétré le partage d'une passion comme mon paternel savait le faire. :)

Post-dénouement :

petit retour de ma fille ce soir qui s'est fait convoquer par l'instit ce matin (frousse de la petite :be:), qui lui souffle : j'ai passé une soirée magique ce WE, toute fière ma grande :)

Pour toi papa :

"Je marche donc sur les terres sans limites,

Sachant qu'existe l'espoir, pour celui

Que tu as formé avec la poussière,

D'être en accord avec les choses éternelles"

(manuscrits de la mer morte)

Posté

je reviens sur le 25mm pour la voir avec toute sa suite, elle redevient toute pitite, flashback, 20 ans en arrière même taille qu'avec la lulu 80 de mes parents dans le jardin, même position assis et courbé en avant les coudes sur les genoux et je comprends l'origine du retour, 5 semaines avant pile j'étais avec toi, les gémeaux et la lune se couchaient au travers de la fenêtre de l'hopital quand je t'ai tenu la main jusqu'à ton dernier souffle. Magnifique image à ce moment, une étoile filante ou un satellite passe dans l'oculaire, l'image se brouille, nuages ? non poussin tu pleures ton père :cry:

là, je t'avoue Poussin, que j'ai pas lu toute la suite du CROA... à mon tour je me suis souvenu du père qui venait me chercher à mes soirées du club astro riquiqui monté avec deux potes à 15 bornes de chez moi...

Moi aussi, je lui ai tenu la main, et j'ai pas eu la chance de voir le ciel à ce moment là!

Je quitte mes acolytes d'une nuit, bien crevé par des couchés inhabituels à répétition mais bien content d'avoir perpétré le partage d'une passion comme mon paternel savait le faire. :)

Le mien m'a appris à être curieux de tout, et il savait s'intéresser à tout ce que je faisais, ça m'a encouragé souvent, très souvent!!!

Pour toi papa :

"Je marche donc sur les terres sans limites,

Sachant qu'existe l'espoir, pour celui

Que tu as formé avec la poussière,

D'être en accord avec les choses éternelles"

(manuscrits de la mer morte)

Merci Poussin, d'avoir partagé cette petite tranche de vie et merci spécialement de m'avoir encore un peu plus rapproché de toi!

Moi aussi j'ai un poème...

L'amour ne disparaît jamais, la mort n'est rien.

Je suis seulement passé dans la pièce à côté.

Je suis moi, tu es toi.

Ce que nous étions l'un pour l'autre nous le sommes toujours.

Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné.

Parle-moi comme tu l'as toujours fait.

N'emploie pas un ton différent, ne prends pas un air solennel ou triste.

Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

Prie, souris, pense à moi.

Prie pour moi.

Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été,

sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre.

La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié.

Elle est ce qu'elle a toujours été.

Le fil n'est pas coupé.

Pourquoi serais-je hors de ta pensée simplement parce que je suis hors de ta vie...

Je t'attends, je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin.

Tu vois, tout est bien.

Posté

Poussin...

Quel beau récit... Les mots me manquent tandis que j'écrase une larme (un peu plus d'une, en fait...)

Merci... Moi c'était avec ma marraine que je regardais le ciel d'été...

Posté

Très beau récit Poussin! On est quelques-uns à avoir un lien presque charnel avec le ciel, par l'intermédiaire des siens comme tu le dis. Ces moments passés surgissent toujours brutalement, et finissent souvent dans un sanglot; mais ils sont la source de notre passion, et rien ne pourra casser ce fil qui nous relit à l'enfance.

Merci :)

Posté

Poussin 38,

:merci:pour ce beau récit plein d'émotion et de tendresse.

Comme le dit Pixajo : "On est quelques-uns à avoir un lien presque charnel avec le ciel", et comme tu le dis : "par l'intermédiaire des siens".

Mon grand-père m'a fait découvrir le ciel et ces merveilles, mais surtout il a toujours été là lorsque j'avais besoin de lui.

Aujourd'hui qu'il vie dans les grandes pleines avec le Grand Esprit:rolleyes:, je sais que sa vie est paisible:) et que sa force et son esprit chaque jour veilleront sur mes pas:wub:.

Quesque la vie?

C'est l'éclat dune luciole dans la nuit.

C'est le souffle du bison en hiver.

C'est la petite ombre qui court dans l'herbe,

Et se perd au coucher du soleil.

Crowfoot chef Blackfeet (1821-1890)

La vraie sagesse se trouve loin des gens,

Dans la grande solitude.

On ne la trouve pas en s'amusant,

Mais en souffrant.

La solitude et la souffrance ouvrent l'esprit humain,

Et c'est là que nous devons chercher la sagesse.

CHAMAN ESKIMO s'adressant à RASMUSSEN.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté
instit qui me demande "ça vous fait pas peur toute cette immensité?", bah non au contraire ça me rassure de voir d'aussi grandes choses...

Oui, au contraire, chaque atome qui nous constitue a été créé par le commencement de tout, ou par des étoiles disparues, et leur sera rendu; et participera encore et encore au grand tout, dans le souffle de vie qui anime l'Univers, aussi longtemps que durera le temps.

C'est rassurant, et apaisant, de le savoir.

:-_-:

Posté

mais vous savez, ça va :be:

Ouai, ça va, ouai, ça va...............Mon père aussi me manque, lui qui aurait tellement aimer mettre un oeil dans un oculaire :bye2:

Merci Poussin

Posté

instit qui me demande "ça vous fait pas peur toute cette immensité?"

Oui, c'est bizarre, je n'ai jamais très bien compris ce genre d 'interrogation. Il y en a, des choses qui font peur, certes, mais elles sont plutôt ici et maintenant, en général...Et pas très immenses... :refl:

Le sagittaire ne se lève pas dans les brumes mais tant pis pour lui ("vous pensez qu'il y a de la vie la haut ? :p "bah oui" en coeur les wastrams :cool:) on a droit à cet instant un magnifique bolide qui couvre les 3/4 du ciel avant de s'éteindre, plusieurs morceaux, fumée et tout et tout aahh magnifique conclusion
Bon enchainement...La vie, rien n'est sûr, mais il y a des bolides, c'est déjà ça... :p
Posté

Bravo Poussin pour ce beau CROA.

Un bel hommage que tu perpétues ne serait ce que par la mémoire et le partage.

Gardes ces valeurs qui sont parmi les meilleures de notre nature.

Bon ciel

Posté

Un joli CROA pour un très bel hommage:-_-: Et puis, tes filles aussi doivent être fières de leur papounet des Etoiles, la grande d'autant plus car son Papa aura émerveillé son Maître, c'est chouette ça!

Je trouve curieux ces questions auxquelles nous sommes parfois amenés à répondre, c'est amusant et en même temps, bien surprenant.

Les enfants sont beaucoup plus émerveillés, les adultes se posent souvent trop de questions (mais c'est compréhensible, quoi de mieux que l'astro pour nous remettre à notre véritable place?)

Merci Poussin! :)

Posté

et bé on a a peine eu le temps de se croiser a lieudieu lors de mon (court) passage a Vienne.....

sympa lieudi comme spot.

gaffe a la flotte au printemps. bin failli y laisser le berling embourbé jusqu a la carcasse!!! heureusement y a du tracteur dans l' coin !!

Posté

Bonjour,

Emouvant récit. J'étais, moi, il y a 30 ans (!) sous les étoiles campagnardes d'une maison familiale aujourd'hui disparue... Je possédais une Perl 60/700, j'étais émerveillé. Ca aurait pu durer toujours. Ca aurait dû... C'est ma madeleine de Proust.

Mais les dites étoiles sont toujours là, et c'est bien ce qui me rassure.

Curieux contemporains rassurés, eux, à l'idée de retrouver, disons, une pseudo ferme garnie de pseudo célébrités dans un monde télévisuel entièrement factice, mais que la cathédrale du ciel effraye...

Merci ! :)

Pierre

Posté

Merci pour vos retours,

Maripo : déjà reparti ? :confused:

zozo : oui la grande à droit à décortication des quelques livres d'astro à la place des histoires pour se coucher :)

Curieux contemporains rassurés, eux, à l'idée de retrouver, disons, une pseudo ferme garnie de pseudo célébrités dans un monde télévisuel entièrement factice, mais que la cathédrale du ciel effraye...

Sa réflexion était autant une découverte pour lui que celle de cette immensité (d'ailleurs il m'a demandé au début si je faisait de l'astrologie :be:). Et il a même emmené les enfants au planétarium de vaux en velin :cool:

Posté

Trés beau croa qui ne laisse pas insensible !!

Trés ému à sa lecture...

Donner un cours, de plus d'astro. à l'instituteur de sa fille, chapeau !! ;)

Posté
Donner un cours, de plus d'astro. à l'instituteur de sa fille, chapeau !! ;)

Bon nombre de membres de ce forum en seraient capables, le vrai coup de chapeau à l'instit qui a eu l'envie d'apprendre (d'ailleurs je lui ai refilé un planiciel pour qu'il potasse :be:)

Posté

Bonsoir,

Je n'étais pas venu sur le site depuis quelques temps et voilà que je tombe sur ce CROA.......

Ben voilà.

Je pense que j'ai dû prendre une poussière dans l'oeil car moi aussi j'ai ma vue qui s'est soudain troublée.

Merci Poussin. De temps en temps ça fait du bien de s'arrêter et de se souvenir.

Oui, c'est bizarre, je n'ai jamais très bien compris ce genre d 'interrogation. Il y en a, des choses qui font peur, certes, mais elles sont plutôt ici et maintenant, en général...Et pas très immenses...

Cette interrogation et cette sorte "d'angoisse" me semblent naturelles devant le spectacle de l'Univers.

"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie." disait Pascal dans ses pensées.

Bonne soirée.

StarMarshall

Posté

Bonjour Poussin38, :)

Un magnifique et prenant récit que tu nous fais là. :wub:

Je pense que nous avons tous un souvenir en soi, surtout d'un très proche que l'on n'oubliera jamais, et qui est en permanence avec nous dans notre coeur et présent dans certains moment de la vie.

Encore bravo pour ton doux récit.

A + Dauphin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.