Aller au contenu

Tuning Lulu Aldi


syncopatte

Messages recommandés

Amies bricoleuses, amis bricoleurs, salut!

 

La petite lulu 60/700 d'Aldi pour 39.99 roros est un beau jouet et en bricolant un peu, les papas mamans qui l'ont offerte à leur rejetons risquent de se la disputer avec ces derniers!

 

Première chose à faire après avoir remplacé l'autocollant "Astrolon" par "Taka FS60" est d'améliorer le porte-oculaires.

Epsi avait parlé de collants Teflon.

Voici ce que c'est et ce que ça donne:

 

po016kb.th.jpg

 

on démonte le PO, trois vis, 30 secondes.

ensuite la molette de MAP, 2 vis, 20 secondes.

ceci permet de retirer la pièce chromée et accéder à l'intérieur de la source du problème.

 

Le feutre collé valse à la poubelle et on le remplace par les pastilles Teflon.

Ceux-ci, ronds et trop grands sont au préalables réduits de taille.

J'en ai collé 4 à l'avant et 4 à l'arrière:

 

po021ho.th.jpg

 

Résultat: ça ne branle plus, le mouvement est adouci, c'est parfait!

 

Prochaine étape: noircir et mater tout ce qui est brillant...à suivre.

 

J'ai lu (mais rien compris) sur un site dans la langue de Goethe qu'un type avait amélioré une lulu équivalente en otant le diaphragme du PO et en coupant un bout.

Si quelqu'un sait le quoi, le pourquoi et le comment je suis preneur!

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bah moi j'galère pour les trouver, les pastilles téflon, pis y'a même pas d'casto près d'chez moi ! Pis même chez le roi ils ont qu'dalle !.....

 

Voilà, c'était le grand coup d'gueule du jeudi midi :rolleyes:

 

ps : je vous montrerai ce qu'est un véritable po de melde. Celui de la lulu aldi c'est un crayford à côté de celui qui "équipe" la lunette qu'on m'a refourgué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Ils en ont au PerfoChambranle de La Cluses Et Mijoux

 

(excusez moi, c'est juste pour les amateurs des scketchs de Laspalles et Chevallier)

 

:be:

 

:jesors:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième étape.

 

ayant testé la lulu en citadin sur la ville endormie mais pleine de lumières, j'ai constaté des reflets hautement énervants.

 

Opération matage.

 

Dans le PO: peinture noir mat (c'est énervant),

le pare-buée: coller du feutre noir (très énérvant),

le tube: colmater la fixation du diafragme qui laisse passer par le côté (très très énervant)

 

mais le résultat vaut bien de s'énerver une fois pour toutes: fini les réflections énervantes!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste dévisser les trois vis PO, il n'est pas nécessaire de démonter la molette mais vaut mieux dévisser l'anneau qui tient l'oculaire: en séchant la peinture pourrait "coller" celui-ci et rendre un démontage ultérieur plus énervant.

 

Patte.

 

PS en passant hier petit test sur étoiles: pas bien alignés les optiques, figure d'Airy complètement assymétrique. Je ne sais pas si ce sera possible d'améliorer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello les bricolos! Moi j'ai une lulu vivitar 70/300 de chez "Le Clair" à 29 euros et j'ai du la tuner aussi pour la rendre utilisable, j'ai donc aussi suprimé le jeu de la cremaillere et du renvoi coudé qui rendaientt la map hyper stressante en colant sur toute la longueur du tube du renvoi coudé et de la cremaillere (je sais pas comment ca s'appel ce truc en fait) du scotch de carrosier en aluminium dont l'epaisseur de +/- 1mm comble le jeu qu'il y avait, j'ai du resserer comme un boeuf quelques vis et boulons. Maintenant je cherche un moyen de la doper pour allonger sa focale sans utiliser de barlow, je sais pas si c'est possible ( allongement du tube, bidouillage des 2 lentille de celui-ci...) m'enfin vu le prix de l'engin j'ai rien à perdre, à bientot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes plans d'allongement et autres bidouillages m'intéressent!

 

Cet aprèm j'ai encore trouvé une lulu Aldi; achetée fissa, donc tuning comme on a dit puis après on verra.

Une Taka que ça deviendra.

On se tient au courant?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les feuilles de téflon, c'est radical !

 

Va falloir un truc dans le même genre pour le chercheur car le bougre est bien long et à moins de le serrer au milieu, il y a un sacré porte-à-faux et ça bouge. Je m'en vais te le fixer d'un côté, moi... Et je vais voir si je ne peux pas mettre un ressort sur une des trois vis que le tient afin de ne faire le réglage qu'avec 2 vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tuning, part III.

 

Je cite Newton, dans son test:

 

La monture: 3/10

C'est la première fois que j'utilise une azimutale. J'ose espérer que ça n'est pas la même chose sur les autres! En azimut, ça peut encore aller. Mais en altitude c'est horrible. Quand tu pointes, il faut prévoir que ta lunette baisseras de 2 degrés quand tu auras serré les vis... Je me demande comment un débutant pourra faire pour,l'utiliser. Remarquez, j'ai réussi à pointer les objets que je voulais voir, donc c'est possible. Pour le planétaire, je ne vois pas comment on pourrait faire à fort grossissement: il est impossible de suivre l'objet."

 

Eh bien c'est du passé!

 

J'ai fort râlé la nuit passée à cause de ce jeu, cette imprécision...

Solution ce matin.

 

Tout d'abord bien serrer le serrable, la molette de réglage "fin" par exemple, il y a deux petits trous en dessous, les pointes d'une paire de ciseaux et tourner manège!

Cela ne suffit pas. Alors j'ai pris deux bandes du teflon qui me restait du PO et enlevé le caoutchouc.

Il me reste juste la fine couche de teflon.

Enlever la barette de maintient d'altitude, glisser les bandes dans le troulala et remettre la barette.

 

img04381zg.jpg

 

couper ce qui dépasse

 

img04400zm.jpg

 

Et voilà, remettre le frein et le tour est joué,

 

ça bouge en souplesse, reste sur place quand on serre, la note de 3/10 devra être revue à la hausse!

 

Et devinez ce que j'ai fait avec le caoutchouc autocolant déteflonisé?

 

Yes, collé à l'intérieur de l'anneau avant (celui qui n'a pas de vis) du support chercheur, c'est mieux ainsi.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qui reste encore du teflon j'en colle un peu partout (nan, pas sur l'objectif),

 

objectif encore plus de souplesse!

 

Donc les tourilles:

 

img04422ob.jpg

 

5 minutes montre en main, et c'est (encore) mieux ainsi.

 

img04434cn.jpg

 

C'est où qu'on trouve des autocollants Takahashish? :be:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai trouvé ce sujet sur le tuning de la lunette Aldi très intéressant... évidemment puisqu'on m'en a offert une à Noël :)

 

Je n'ai jamais mis l'oeil dans un instrument d'observation jusqu'alors et avant de m'y mettre je voulais avoir l'avis des gens sur cette lunette pour savoir à quoi m'en tenir... bon a priori c'est pas le grand luxe mais ça a le mérite de fonctionner :laughing:

 

La partie "suppression du jeu dans la crémaillère" m'intéresse particulièrement car c'est vrai qu'elle a beaucoup de jeu la bougresse :( par contre je n'ai pas trouvé de petites pastilles en téflon adéquates dans mon SuperBrico du coin : toutes celles qu'ils ont me semblent beaucoup trop épaisses.

 

Syncopatte pourrais-tu donner les références exactes de celles que tu as utilisées pour ta lunette car on les voit sur la photo mais c'est trop flou pour bien les déchiffrer ?

 

D'avance merci pour ta réponse et si vous avez d'autres astuces d'amélioration de cette lunette je suis preneur !

 

a+

 

glob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai utilisé des bandes de teflon. Elles sont plus fines et couvrent une plus grande surface. Mais c'est cher !!!! 12€ pour 2 petites plaquettes d'environ 7x7cm ! Quand j'ai vu ça... j'ai demandé à quelqu'un de m'en filer un petit bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newton pour ta reponse :)

 

Effectivement, j'avais vu ces bandes mais comme tu dis elles sont cheres (15,99 chez moi ce qui fait tout de meme 40% du prix d'achat de la lunette !), et en plus elle me paraissent super epaisses pour permettre de toujours glisser le tube du porte-oculaires une fois collees a l'interieur du tube de cremaillere :b:

 

Entre deux j'ai achete de la feutrine pour tester mais celle que j'ai trouvee est super epaisse aussi et du coup le tube n'est plus droit, il me semble... ca va faire un mauvais alignement tout ca.

 

Autre question par contre (dites le moi si je vous saoule :be: ) : j'ai eu une suprise bizarre en demontant ma lulu : dans le tube metallique il y a apparemment un diaphragme en metal noir, mais le mien etait carement de travers : cad non pas emmenche dans le tube mais retourne comme si il avait ete mal mis !

 

Du coup je l'ai retire car je ne sais pas comment il se met... pourriez-vous me dire ou le votre est place dans le tube, disons a quelle distance d'une des extremites ?

 

MERCI A TOUS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Globule,

 

désolé mais je n'ai plus la référence des pastilles.

 

J'ai tuné une deuxième avec des lamelles d'une plaquette Teflon.

C'est plus épais mais avec des lamelles pas trop larges ça va.

 

Comme je n'ai plus cette lulu, désolé, aucune idée pour la distance du diaphragme.

Colmate bien les fentes entre tube et diaphragme et baffle interne, cela t'évitera des réflections parasites.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Trés intéressant ce sujet! en ce qui me concerne j'ai amélioré/optimisé ma petite lunette Astromaster 70/350 :laughing:

 

-PO: suppression du jeu en ajoutant une bande de "Tape" 3M sur toute la longueur de la crémaillère + changement de la graisse d'origine + nouveau réglage de la dureté de la MAP (plus souple).

-Tube: ajout de feutrine noire mate de type "Vénilla" à l'intérieur du tube.

-RC: serrage correct de celui-ci dans le tube de la crémaillère pour résister et rester bien dans l'axe optique lorsque j'utilise des oculaires lourds (Baader Hyperion).

 

Cet instrument que j'utilise peu est toutefois utile pour les observations "vite fait" depuis les fenêtres de chez moi de la Lune ou des conjonctions intéressantes (grossissement: faible à moyen).

 

trepied_lunette70_004.jpg

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, Merci Patte pour ta reponse ;)

 

Je vais essaye de regler la distance du diphragme a l'oeil, si je suis logique le cercle en son centre devrait etre aligne avec celui du cercle au centre de l'autre diaphragme situe dans le PO :question:

 

Par contre qu'est-ce que veut dire "baffle" ? (pour moi c'est l'argot de haut-parleur :a: )

 

En tout cas j'ai pu tout de meme commencer a observer la lune hier soir, c'etait la premiere fois pour moi :laughing: : impressionant tout de meme !

 

Sinon j'ai une question bete de debutant : quand on regarde dans un instrument comme un lunette, on regarde avec un seul oeil, et on est oblige de fermer l'autre oeil pour bien voir... cependant physiologiquement quand on ferme un oeil, on ferme necessairement aussi un peu l'autre : du coup on voit moins bien (enfin c'est ma constatation personnelle, je suis peut-etre mal fouttu :be: )

A part se mettre un bandeau style Albator (ben oui car on a besoin de ses mains pour regler l'indomptable lulu), y'a-t-il des solutions pour eviter d'avoir des crampes aux yeux ? (des seances de stretching de l'oeil :p!ph34r! )

 

ps : desole pour le fait que je ne mette pas d'accents mais j'ai un clavier qwerty (anglais)

 

encore merci a tous et a toutes et bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des accents?

 

Tiens, en voici: éééééééééééééééééééééééééééééééééééé, èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè, ëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëë, ççççççççççççççççççççç,ùùùùùùùùùùùùùùùùùù,àààààààààààààààààààààà...voilà, je pense qu'avec ça tu pourras qwertiser pas mal de temps.

 

Baffle ou diaphragme, kif kif!

 

Pour l'oeil je ferme celui qui ne scrute pas, mais sans serrer les paupières, tout en douceur.

Il y en a qui en font de ces grimaces quand ils regardent!

L'astuce Moshé Dajan est utilisé par d'autres, n'aie pas peur du ridicule, c'est un look terrible.

 

Par contre en utilisant le chercheur (normal, optique 6x30) j'ouvre les deux et quand ce que je pointe d'un oeil se superpose à ce que l'autre regarde c'est bon.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Trop sympa la réserve d'accents :mdr:

Ca me permet d'en faire des coper/coller pour mes posts...

 

Sinon je crois que je vais effectivement opter pour le look "pirate" car je fais partie de ceux qui font de droles de grimaces et franchement je vois mal du coup.

 

Encore merci pour tout ces conseils et a++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You're welcome!

 

Il te manque encore un "i" dans "coper", en voilà en voici: iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

Pour le "c" cédille majuscule on s'en passe, si ça dérange le mot "Cela" peut remplacer avantageusement "Ca".

 

Et j'espère pouvoir admirer un autoportrait de ton look pirate.

Si tu ressembles à Johnny Depp (?) tu vas faire des ravages parmi la gente féminine et éventuellemnt d'autres.

Il y a le trombinoscope pour se faire admirer la tronche!

 

Comment vont tes observations? Du bonheur plein la mirette?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon, syncopatte, excellents tes conseils.

Etant un heureux propriétaire de l'astrolon pas cher, c'est atroce on se fait chier une heure à pointer sur une étoile dont pour mon cas ignore totalement si c'en est bien une, lorsqu'on la fixe tant bien que mal et qu'on serre toutes les molettes, il suffit d'enlever la main de la lentille de redressement pour que la lulu monte de 5° et hop, on recommence avec le chercheur, resutat : une soirée pour chercher dans le vent .... :mad:

 

Pour ma part, je vais appliquer tes modifs des que j'aurais compris les termes "PO" "pare-buée" "colmater la fixation du diafragme qui laisse passer par le côté"

 

t'as pas des photos :)

 

ou alors peut on habite pas loin :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lol69,

 

c'est marrant, j'ai justement revu la lulu hier soir, étant invité à un BBQ chez la môman de mes filleuls qui ont reçu cette lulu.

 

Bon: "PO" c'est le porte-oculaire. Le système avec les molettes de mise-au-point (MAP) où on enfonce l'oculaire.

 

Le pare-buée est la pièce noir brillant qui se trouve à l'avant sur l'objectif. En tournant un peu il y a moyen de l'enlever pour y coller de la feutrine noir mat.

 

Colmater etc... c'est pour que la lumière passe par où elle doit passer et pas à côté, c.a.d. par les fentes que l'on aperçoit entre l'anneau noir (le diaphragme) et l'intérieur du tube.

 

Les photos ne s'affichent pas chez toi?

De toute façon je n'en ai pas d'autres.

 

Patte.

 

PS: BXL, c'est loin pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.