Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous! :)

Je suis récemment tombé sur un produit que je ne connais pas: il s'agit d'une valise contenant 4 oculaires MEADE Plössl 5 Element; le prix s'élève à 159€.

A ce prix-là, étant donné que je souhaite changer mes oculaires, j'ai décidé de chercher plus de détails sur ce produit...

J'ai trouvé ça sur le fofo:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31248

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37313

... Honnêtement, ça n'aide pas beaucoup (même si d'un côté le test donne déjà une petite idée).

Je viens donc demander si quelqu'un les possède ou les a déjà essayé. Sont-ils de qualité acceptable? Peut-on trouver mieux à ce prix-là? (sachant que je ne peux pas mettre plus de 50€ par oculaire)

De plus, sont-ils mieux adaptés pour le planétaire ou le ciel profond? (voire peut-être les deux?) !sos!

Merci d'avance pour vos avis et conseils! ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Petite précision: j'utiliserai mes nouveaux oculaires sur un télescope 114/900, une lunette 60/700 et 70/350. Et qui sait, peut-être que d'ici là, ils iront aussi sur mon futur C12...! :p

Posté

Bonjour, tu ne donnes pas les focales de tes oculaires (ni le champ qui pourrait être de 60° pour des 5 lentilles)?

Ceux de la malette et ceux que tu possèdes déjà, d'ailleurs... :)

Posté

Bonjour Fiontus, :)

Décidément, à chaque fois que je crée une discussion, j'oublie des éléments...! Désolé:confused:

Les oculaires fournis dans la mallette sont les suivants: 5,5mm, 9mm, 14mm et 20mm.

[ Actuellement, je possède un 6mm, 9mm, 10mm, 17mm, 20mm et 25mm. ]

Posté

et bien je crois que tu as déjà la réponse à ta question....

les focales de ces oculaires sont toutes très proche voir identiques au tiennes...

De plus tu as déjà une gamme importante d'oculaire ne justifiant pas d'être complétée.

Eventuellement un grand champ pourquoi pas, mais pas d'autres plossl.

Posté (modifié)

Le fait est que sur "tous" mes oculaires, un seul est un Plössl (le 17mm)... les autres sont des kelner!:o!ph34r!

(chut il faut pas le dire!)

Une telle situation ne convient plus du tout vu le niveau que j'ai fini par atteindre depuis tout ce temps.

Modifié par Astropleiades
Posté

Le plossl meade 32mm est très bien et pas trop cher pour cette focale en coulant 2". Particularité, ce n'est pas un plossl classique à 4 lentilles, mais un "super" plossl à 5 lentilles. Du coup le champ est un peu plus large: 60°, ce qui est bien appréciable. Mais quand à la valise meade et vu ce que tu as comme oculaires, ça ne vaut pas le coup à mon avis. Il vaut mieux que tu achète 1 seul bon oculaire pour ce prix pour compléter ta gamme, qui même si elle est basique, a surement une très bonne résolution au centre. Tu ne gagnera rien de ce coté. Je te conseillerais plutôt un oculaire de longue focale et grand champ. Je pense que tu as du coulant 31.75mm uniquement, donc le maximum que tu puisse mettre est soit un 24mm 68° comme l'hyperion ou le panoptic ou un plossl 32mm. Le panoptic 24mm est super (et tu le gardera certainement même si tu change 10x de tube) et en occasion il devrait se rapprocher de ton budget. Sinon l'hyperion est bien aussi si les PO que tu as le supportent. ça vaut vraiment le coup. Éventuellement tu peux compléter par un deuxième hypérion, par exemple le 13mm. Il y a des promos avec les 2 pour moins de 200 eur, ou occase.

Posté

C'est vrai que l'offre n'est pas mal, c'est une belle série de bons oculaires. Mais j'ai toujours pensé qu'il est inutile d'en avoir beaucoup et donc l'option de n'acheter qu'un TMB planetary de 6mm pour complémenter ton plössl de 17 mérite considération...

Posté

Salut,

Ah oui fais toi plaisir avec un bel oculaire, un seul, mais de ceux que l'ont garde.

Avec du champ apparent (60 et plus).

Avec 150€ tu trouveras facilement un Nagler 11 qui ira bien derrière ton bon 17mm.

Avec une barlow tu en fera un bon oculaire planétaire.

Cette focale moyenne est la plus utilisée ; tu rentabiliseras sans problème cet achat.

Les TMB ou Hyperion évoqués sont très bien aussi.

En fait comme je comprends les choses tu en es au point de départ pour une gamme d'oculaire ; avec l'avantage d'avoir déjà une bonne idée du rendu des différentes focales sur tes instruments.

Bon ben à ce niveau tout est possible, et ça demande réflexion...

Si en plus tu rajoutes l'idée de passer à plus gros diamètre : je pencherais encore plus vers l'oculaire qui se conserve (Pano 24, Nagler,...). Mais tu peux aussi économiser ces sous pour passer au plus vite sur un instrument plus gros.

Bonnes réflexions, amicalement, Vincent

Posté

Merci pour vos avis, qui sont tous très riches en infos! :)

Il faut donc que je réfléchisse de toute manière...

Je ne cherche pas à avoir "plein d'oculaires". Au contraire, mes pauvres kelner sont presque hors d'usage (certains sont fissurés, d'autres trop vieux). Un jour ou l'autre, il faudra que je les change. :)

Posté

[ (certains sont fissurés, d'autres trop vieux). Un jour ou l'autre, il faudra que je les change. :)[/quote

fissurés les pauvres y sont fait la guerre ou quoi:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.