Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je possède un Dob Orion XX14i depuis quelques années, j'avais remplacé les vis de collimation du secondaire par des vis bob's knobs.

J'ai énormément de mal à régler le secondaire.. Je pense que les vis sont un peu courte et cela ne laisse pas beaucoup de champ pour faire le réglage... J'ai remis celle d'origine et j'ai encore pas mal de difficultés...

Quelqu'un a t-il eu ce soucis? Si oui comment a t-il résolu son problème?

Merci de votre aide

JM

Posté (modifié)

Ressort trop mou.;)

C'est un des problèmes récurrents sur toutes les conceptions chinoises, des ressorts trop mous.

Modifié par jmponge
Posté

Bonjour,

3 bob's knob sur le secondaire c'est bon surtout pour mettre le bazard.

Gardes une seul bob's knob.

Sur les trois vis de réglage tu en as une qui est dans l'axe centrale/PO : c'est la seule qu'il faille mettre en manuelle.

Inverses la position du ressort quitte à ajouter une rondelle.

Le ressort est entre le moyeu et le support du secondaire.

Démontes le support du secondaire.

Remontage :

Mets une rondelle sur la centrale

Ajoute le ressort

mets cet ensemble dans le moyeu

De l'autre côté tu remontes le support du secondaire.

Maintenant, la centrale tire sur le secondaire et ce sera beaucoup plus simple de le régler à chaque remontage de ton XX.

Pour te simplifier la vie tu ajoutes une rondelle taillée dans du carton à chaussures sur le support du secondaire avant le remontage.

Ainsi, les vis de réglage glisseront bien quand tu feras pivoter le secondaire.

Pour régler le secondaire tu utilises quel(s) outil(s) ?

Bon ciel

Posté

T'as fumé quoi Lemury? :D Pour la colim d'un secondaire comme d'un primaire deux vis suffisent

à la condition que les ressorts soient bétons, enfin presque.

Posté

Merci à vous deux...

J'utilise un laser placé dans le PO...

Sur les trois vis de réglage tu en as une qui est dans l'axe centrale/PO : c'est la seule qu'il faille mettre en manuelle.

J'ai pas pigé de quelle vis tu parlais?

Posté

Salut a toi Grelots

Voici une photo pour visualiser les propos de Leimury

23154-1472289038.jpg

23154-1472288959.jpg

J'ai réaliser cette modif d’après un tuto ,mais impossible de remettre la main dessus

-un ressort de chez le roi Merlin

- la rondelle est conique et provient d'un kit de fixation de lunette de chiotte

- des vis de chevilles a Placo font l'affaire

Résultat ,un secondaire qui reste a sa place ;)

N 'hésites pas si tu as des questions

Très bon ciel

Posté

A, oui ok...

Tu as changé les trois vis de collimation, elles sont vachement plus longue que celles d'origines et même que celles des bob's knob qui sont enfoncés au maxi dans mon cas... :(

Tu te souviens des diamètres du filetage?

Posté
A, oui ok...

Tu as changé les trois vis de collimation, elles sont vachement plus longue que celles d'origines et même que celles des bob's knob qui sont enfoncés au maxi dans mon cas... :(

Tu te souviens des diamètres du filetage?

Non , je ne me souviens pas ,j'ai trouvé ça dans un tiroir a bordel avec tout un tas de boulons et autres babioles (tiroir que tout bon bricoleur se doit d'avoir):be:

et pour le ressort ce n'est pas un ajout ,tu remplace celui d'origine et tu le change de place ...

• 4 semaines plus tard...
Posté
Salut a toi Grelots

Voici une photo pour visualiser les propos de Leimury

23154-1472289038.jpg

23154-1472288959.jpg

J'ai réaliser cette modif d’après un tuto ,mais impossible de remettre la main dessus

-un ressort de chez le roi Merlin

- la rondelle est conique et provient d'un kit de fixation de lunette de chiotte

- des vis de chevilles a Placo font l'affaire

Résultat ,un secondaire qui reste a sa place ;)

N 'hésites pas si tu as des questions

Très bon ciel

Une question sur tes vis de collim, elles semblent avoir un diamètre plus gros que celles d'origine? Tu as re-taraudé les trous?

• 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.