Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je voudrai savoir si la lumière (photons) ce déplace plus rapidement par ex entre 2 galaxies que à 1 000 km d'une étoile comme le soleil (en direxion opposée de l'étoile) ?

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

alexand79 :

Le plus souvent, il ne sert à rien de donner des réponses fragmentaires dont on ne sait trop à quoi elles se relient ni comment elles s'articulent avec d'autres connaissances de celui qui a posé la question. Une réponse est utile quand elle précise un point ambigu, causé par la médiocrité pédagogique (archi-commune) des lectures de celui qui pose la question. Sinon, refaire à son idée la science connue, ou laisser entendre qu'il y a lieu de la refaire, n'est pas donné à tout le monde (mais je crois qu'il y a eu un cas 106 ans derrière nous, en Suisse).

Posté
oui mais je préfère savoir plein de truc trés vite

sa vitesse ne peut pas ètre changée par la force de gravité d'une étoile par ex ??

Bonjour Alexandre et bienvenue sur notre forum.

Tu vas obtenir des réponses à tes questions, basées sur l'état actuel de nos connaissances. Ce sont des vérités à notre échelle, celles qui correspondent à ce que nous savons mesurer, mais rien ne prouve qu'elles soient universelles et définitives.

Le modèle standard actuel est loin de pouvoir tout expliquer et plusieurs théories le remettent en cause, pour faire coller la théorie avec une réalité qui refuse parfois obstinément de se comporter comme on l'attendait :(.

Je comprends que tu sois impatient et c'est magnifique à ton âge de s'intéresser à ces choses abstraites, mais c'est aussi en lisant les livres de vulgarisation écrits par des scientifiques reconnus que tu pourras trouver réponses à tes questions et même en critiquer la véracité: pourquoi pas , :rolleyes:.

Michel

Posté

La physique qu'on a déjà du t'apprendre si tu passes en 2nde dit que dans un milieu homogène et isotrope, la lumière se propage en ligne droite.

Si ce milieu est du vide, la célérité (on dit célérité et non vitesse pour la lumière) est de 299 792 458 m/s. Sinon, la célérité dépend de l'indice n du milieu traversé.

Maintenant (et pour faire simple, toujours) il n'y a pas que la vitesse qui compte, il y a aussi la direction de déplacement. Or quand la lumière entre dans un champ de gravitation, sa direction est déviée et elle a tendance à faire une courbe autour du puits de gravitation.

La courbe est d'autant plus serrée que le puits de gravitation est important.

Ce trajet, plus tard (bien après ton bac), tu l'appelleras une géodésique.

Voilà, il y a suffisamment de mots-clés dans mon message pour que tu puisses démarrer tes propres lectures sur le web. ;)

EDIT: dis Moebius, en lui disant qu'il allait obtenir des réponses, tu m'as vu trainer seu ce post, non? :D

Posté
O_O

j'ai pas tout compris mais la réponse à ma question est oui ou non ??

La réponse est non, en l'état actuel de nos connaissances.

Michel

Posté

Meme conseil que pour ta question des trous noirs: j'ai trouvé une explication assez pédagogique dans les bouquins de JP Luminet mais cela demande quand même un bel effort pour comprendre cette vérité qui n'est pas tirée d'un chapeau :(

Posté

Voilà, il y a suffisamment de mots-clés dans mon message pour que tu puisses démarrer tes propres lectures sur le web. ;)

Sur le oueb, sur le oueb !!

Et pourquoi pas a la bibiyotèke ? :):)

Posté

Salut alexand79

Si j'ai bien pigé tu as 14 ans et tu passes en 2nde. Tu as donc sauté une (peut-être même deux) classes, donc tu es loin d'être bête ;). Si tu me permets un conseil : c'est bien d'être curieux de tout et de poser plein de questions mais surtout prends ton temps pour bien assimiler ces connaissances, le plus difficile étant de comprendre le cheminement (historique) des découvertes scientifiques. Si tu en as le niveau, je te conseille de lire Karl Popper pour comprendre ce qu'est la démarche scientifique.

Eric

Posté
... Or quand la lumière entre dans un champ de gravitation, sa direction est déviée et elle a tendance à faire une courbe autour du puits de gravitation.

La courbe est d'autant plus serrée que le puits de gravitation est important.

Ce trajet, plus tard (bien après ton bac), tu l'appelleras une géodésique.

...

Je n'aime pas trop cette image du puits même si elle permet de se représenter (en 2D) un phénomène 3D (en fait 4D voire plus ?). Il faut qu'alexand79 sache que la lumière n'est pas "déviée" mais suit la courbure même de l'espace-temps. Le fait de dire "déviée" ne permet pas de vraiment comprendre la chose ... AMHA ;)

Eric

Posté

merci pour la suggestion

mais malgré que je trouve les cours trop simple (et mon incroyable intelligence ^^ ) je n''ai pas sauté de classe mais je suis juste nais au moi de décembre , le 27 précisément

Posté (modifié)

Bonjour les scientifiques :)

Plutot que d'ouvrir un autre sujet, je me permet de poser ma question ici, qui concerne aussi la vitesse de la lumiere.

J'a lu dans un article (que hélas je n'ai pu finir, et c'est donc pour cela que je pose la question), que si dans une situation hypothétique ou on aurais:

- un Phare (du meme type que ceux qui servent à la signalisation maritime par exemple) assez puissant pour eclairé à l'infini, et dont la dispersion de la lumiere est nul (on va plutot appeller ca un laser), faisant une rotation complete en 1 seconde.

- Un cercle de papier (blanc), dont le rayon serait de 30.910km (soit approx un périmetre 300.000.001,00 kms)

Alors on pourrait dire que le deplacement de l'emprunte lumineuse laissé sur le papier se ferait à une vitesse superieur à la vitesse de la lumiere.

Mon probleme est que je n'ai jamais retrouvé la fin de cet article et que je ne sais donc pas ou ils voullaient en venir (possibilité de depasser la vitesse de la lumiere? Suite de la demonstration poruvant l'impossibilité?...etc...etc..)

Est-ce que quelqu'un connais cette demonstration et/ou eventuellement pourrais m'expliquer le cheminement de cela?

Merci

Thierry

Modifié par Goldsugar
Posté
Je n'aime pas trop cette image du puits même si elle permet de se représenter (en 2D) un phénomène 3D (en fait 4D voire plus ?). Il faut qu'alexand79 sache que la lumière n'est pas "déviée" mais suit la courbure même de l'espace-temps. Le fait de dire "déviée" ne permet pas de vraiment comprendre la chose ... AMH

Il y a bien un autre cas où la lumière semble déviée, c'est le passage dans un milieu où l'indice de réfraction change et ce pour le bien de tous les astrams ;)

Posté

J'ai rien compris à la manière dont tu as posé cette expérience de pensée. Un dessin ? (je vois dans ta signature que tu as des talents pour cela !)

Eric

Posté
J'ai rien compris à la manière dont tu as posé cette expérience de pensée. Un dessin ? (je vois dans ta signature que tu as des talents pour cela !)

Eric

Quand je rentre ce soir, je vous fait un dessin, la je suis au boulot.... et ca va se voir que je glande :be:

Posté

pas moi

déja je comprend pas trop ta situation :

comment est placé le cercle à quel distance ou ...

et surtout si c'est du papier renforcé par je ne sait quoi car la il est sacrément solide et devrai bruler

Posté
Il y a bien un autre cas où la lumière semble déviée, c'est le passage dans un milieu où l'indice de réfraction change et ce pour le bien de tous les astrams ;)

Oui bien sûr, mais je ne parlais que dans le vide ... pas moi, la lumière ;) ;)

Eric

Posté

Goldsugar :

Tu diriges sur la lune un laser monté sur pivot en lui donnant une vitesse angulaire d'un radian par seconde : c'est bon, le spot balaie le disque lunaire à vitesse supérieure à "c" puisque la lune est à plus de 300 000 km.

Mais le spot n'est pas un objet constant ; il est fait de photons sucessifs : il n'y a rien dans l'histoire qui dépasse "c".

Posté

Je savais bien que je n'aurais jamais du lire en diagonal ce truc et que j'aurai du le lire jusqu'au bout

Bon on imagine qu'on retire tout ce qui est improbable (combustion du papier, le cercle tiens par magie, etc)

Le cercle est placé a 30.910kms du centre et le phare au centre bien evidement

Posté (modifié)

Plus surprenant encore c'est lorsque le référentiel de la source lumineuse est en mouvement. Dans ce cas les vitesses ne s'additionnent pas car sinon la lumière pourrait dépasser sa célérité dans le vide.

Modifié par jgricourt
Posté
Goldsugar :

Tu diriges sur la lune un laser monté sur pivot en lui donnant une vitesse angulaire d'un radian par seconde : c'est bon, le spot balaie le disque lunaire à vitesse supérieure à "c" puisque la lune est à plus de 300 000 km.

Mais le spot n'est pas un objet constant ; il est fait de photons sucessifs : il n'y a rien dans l'histoire qui dépasse "c".

Il y a bien d'autre paradoxes apparents.

Quand 2 véhicules vont se croiser (ou se percuter :(), un observateur immobile les voit se rapprocher à une vitesse égale à la somme de leurs 2 vitesses.

Quand 2 rayons lumineux opposés vont se croiser, leur vitesse de rapprochement est toujours la vitesse de la lumière et non pas 2 fois cette vitesse.

Etrange, n'est-il pas ? ;).

Michel

Posté
Je n'aime pas trop cette image du puits même si elle permet de se représenter (en 2D) un phénomène 3D (en fait 4D voire plus ?). Il faut qu'alexand79 sache que la lumière n'est pas "déviée" mais suit la courbure même de l'espace-temps. Le fait de dire "déviée" ne permet pas de vraiment comprendre la chose ... AMHA ;)

Eric

Il a 14 ans et n'a pas compris mon message pourtant très simplifié... Alors si je lui parle de courbure d'espace temps...:xd: Pourtant je l'ai fait en introduisant le concept de géodésique (le "plus court chemin" suivant la courbure de l'espace temps), a lui de voir s'il veut creuser ou pas.

Quant à la notion de "puit", je ne la vois pas comme un trou, mais comme un puits de potentiel gravitationnel.

Je sais bien qu'on abandonne la gravitation quand on fait de la relat, mais lui, en 2nde, il va quand même voir la loi de gravitation universelle...

S'il pense que les cours sont trop simples, mais que mon message est trop compliqué pour qu'il le comprenne, il va se prendre un mur sous peu! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.