Aller au contenu

Une des meilleures destinations au meilleur prix ?


Will

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

La Namibie, le Chili. Voilà deux références lues ici.

 

Xavierc et Jeff nous ont conté dernièrement ce doux rêve de 14 nuits consécutives à l'Hacienda des Etoiles au Chili.

 

Un jour, qui sait, un jour, aurai-je le plaisir d'en faire autant.

 

Oui, mais où vraiment ? Il faut du beau temps garanti, et un bon ciel (sans pour autant parler d'un ciel exceptionnel, mais pourquoi pas après tout ?)

 

La question centrale est dans le titre : (ciel dégagé et qualité du ciel), et à quel prix le plus raisonnable.

 

Vous pouvez m'aider ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci pour vos réponses.

 

Définition du raisonnable ? pour combien de jours et avec quelles options ? hébergement bouffe etc ...

 

1 semaine à 15 jours le pied ! Budget à voir. Je crois que Xavier m'avait parlé à Triel de 2000 € tout compris pour le Chili. A confirmer ?

 

 

T'as vraiment de la suite dans les idées toi ;)

En ai parlé à Madame, elle n'est pas contre, loin de là :ninja:

 

Pierre

 

Ah, tu vois que tu y viens ! :) Mais pas maintenant hein, il faut murir ça et mettre des pépètes de côté.

 

Merci Annie !

 

Salut Will. La Crète, c'est pas trop cher, pas trop loin. Il y a même un observatoire là-bas: http://skinakas.physics.uoc.gr/en/

 

Le ciel doit y être bon je pense.

 

Oh oui la Crète, Madame et moi souhaitons y aller (sans enfants pour la 1ère fois ! :p), mais cette Madame ne veut pas entendre parler d'astro ! :confused:

 

Donc j'ai une solution : j'y vais avec elle en éclaireur (chuuut, lui dite pas :be:), et j'y retourne ensuite seul pour l'astro.

 

Seul bémol : le ciel là-bas ? Pas certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans forcément aller aussi loin, il y a les obs en Provence, Rocbaron et Puimichel. Y'a aussi Sirène.

C'est vrai, c'est moins dépaysant.

 

Pierre

 

Oui, mais il faut être sûr d'avoir un ciel dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui la Crète, Madame et moi souhaitons y aller (sans enfants pour la 1ère fois ! :p), mais cette Madame ne veut pas entendre parler d'astro ! :confused:

 

Donc j'ai une solution : j'y vais avec elle en éclaireur (chuuut, lui dite pas :be:), et j'y retourne ensuite seul pour l'astro.

 

Seul bémol : le ciel là-bas ? Pas certain !

 

J'y suis déjà allé début juin l'année dernière et le ciel était très bon toute la semaine. J'avais été surpris par la hauteur du Scorpion.

 

J'y serais dans une semaine et pour 15 jours. Je te raconterais ça à mon retour.

Je ne compte prendre qu'une paire de jumelles et un trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Les Canaries (La Palma ou Ténérife)

 

Oui, pourquoi pas les Canaries ... Question ciel dégagé, ça donne quoi ?

 

J'y suis déjà allé début juin l'année dernière et le ciel était très bon toute la semaine. J'avais été surpris par la hauteur du Scorpion.

 

J'y serais dans une semaine et pour 15 jours. Je te raconterais ça à mon retour.

Je ne compte prendre qu'une paire de jumelles et un trépied.

 

J'attends ton second retour d"expérience, la Crête me tente beaucoup depuis pas mal de temps.

 

Le Maroc, aux portes du désert ! (moins cher que la Crête ?)

 

Et Syncopatte peut t'y accueillir! :)

 

Merci Pierre pour cette idée, le Maroc. Et rencontrer Patte en plus.

Prix équivalent peut-être.

 

La Tunisie aussi.

 

Question nuages, il faut être presque sûr !

 

Patte, si tu passes par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Canaries sont bien Sud, donc là où on a le plus de chance de ne pas voir trop de nuages.

 

Le Portugal, oui, mais quid de la qualité du ciel ?

 

stellarzac, donc dans le Larzac, (j'y ai fait une partie de mon service militaire), mais non pour le ciel. On oublie la France, trop risqué.

 

 

Au fait, j'oubliais : partir à 2 ou 3 copains passionnés, ce serait beaucoup mieux ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.obs-hp.fr/welcome.shtml

 

Te casse pas la tête viens en Provence..........

 

 

J'y ai vécu 7 ans. Trop de vent. (nan je rigole ;))

 

La France, oui, ce serait le top pour limiter les frais, et pouvoir transporter pour le coup son propre matériel que je ne ferai peut-être pas sur une destination lointaine. Mais le ciel est si risqué !

 

Par ce post, j'entends un séjour astro de notre vie ! Donc quasi-certitude d'absence de nuages et qualité du ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je te propose le grand erg oriental (sud tunisien), meilleure période : fin janvier début février. C'est ici :

http://lakhaima.blogspot.com/

Ahmed est un M'razig, il est né dans le désert. Très attentif, c'est un ami. Environs 7 à 800 euros la semaine tout compris, départ Orly.

 

Si la modération trouve mon intervention trop commerciale : ben, elle supprime :be:

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci norma pour cette destination :).

 

Bien. Maroc, Tunisie, Les Canaries ... :wub:

 

Le Chili aussi :rolleyes: Pour s'immerger dans une telle aventure, les posts de Jeff :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37847&highlight=namibie

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38032

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sierra nevada en Espagne.Je rêve d'y aller.

 

37° de latitude, 2800 mètres l'altitude, air sec, beau temps au rendez vous.

 

1650 km de ma Bretagne natale soit 400 km de plus que pour aller dans le sud est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Canaries sont très bien, le plus beau ciel que l'on ai vu jusqu'à présent. Je te déconseille fortement l'association qui officie sur place en revanche, notre expérience a été catastrophique à ce niveau. Budget : 2000€ pour deux hors vol international (Flying blue power !).

 

Nous allons au Chili cette année, 3 semaines dont 8 nuits chez Alain Maury. Budget : environ 7000€ pour deux par Terra Chile, là aussi hors vol internationaux. Mais il doit y avoir moyen de faire moins cher vu que nous ne couchons qu'en hôtel, reste que le budget véhicule est assez élevé pour un long séjour. Serge rapportait un budget bien plus faible lors de son périple magnitude 78, je te conseille de lui passer un coup de fil.

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Chypre à envisager aussi. Voir Limassol et sa presqu'ile.

 

Chypre, oui aussi, pourquoi pas ?

 

La sierra nevada en Espagne.Je rêve d'y aller.

 

37° de latitude, 2800 mètres l'altitude, air sec, beau temps au rendez vous.

 

1650 km de ma Bretagne natale soit 400 km de plus que pour aller dans le sud est.

 

Ca m'intéresse aussi ! Le dob 300 m'accompagnerait car déplacement certainement en voiture. Il faut que je regarde où ça se trouve présisément.

 

Les Canaries sont très bien, le plus beau ciel que l'on ai vu jusqu'à présent. Je te déconseille fortement l'association qui officie sur place en revanche, notre expérience a été catastrophique à ce niveau. Budget : 2000€ pour deux hors vol international (Flying blue power !).

 

Nous allons au Chili cette année, 3 semaines dont 8 nuits chez Alain Maury. Budget : environ 7000€ pour deux par Terra Chile, là aussi hors vol internationaux. Mais il doit y avoir moyen de faire moins cher vu que nous ne couchons qu'en hôtel, reste que le budget véhicule est assez élevé pour un long séjour. Serge rapportait un budget bien plus faible lors de son périple magnitude 78, je te conseille de lui passer un coup de fil.

 

Frédéric.

 

Merci aussi pour ces infos.

 

Sur le budget à 3500 par tête, oui je pense qu'il est révisable à la baisse si j'en crois Xavierc (et si j'ai bien compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question pour le Sud de l'Espagne et la Sierra Nevada :

 

attachment.php?attachmentid=17168&stc=1&d=1311576012

 

 

Pour le moment, ma préférence irait vers la Crète, le Maroc, les Canaries. Hémisphère Nord donc.

 

 

 

Maroc et Canaries, même latitude



attachment.php?attachmentid=17169&stc=1&d=1311577216

 

 

L'hémisphère Sud mériterait donc un second voyage (mais là faut pas pousser :p). D'où le choix cruel qui s'impose : rester sous nos latitudes Nord que nous connaissons bien mais qui serait un régal surtout sous un bon ciel et sur la durée :rolleyes: ; ou partir découvrir le ciel de l'hémisphère Sud, avec toutes les difficultés d'un novice ignorant presque tout de ses secrets célestes - cela mériterait donc une étude approfondie mais théorique longtemps à l'avance. Une autre application : se caler sur les observations faites par nos amis Jeff et Xavierc, en considérant partir à peu près à la même époque.

 

La Croix du Sud, les Nuages de Magellan, le Centaure ! :wub:

 

 

:refl:

sierra_nevada.jpg.a2df5584f10605a3469ed6cb5a9b5f53.jpg

canaries.jpg.c32a527dd9175c9d6eef3c1a8942cafb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question pour le Sud de l'Espagne et la Sierra Nevada :

 

attachment.php?attachmentid=17168&stc=1&d=1311576012

 

 

Pour le moment, ma préférence irait vers la Crète, le Maroc, les Canaries. Hémisphère Nord donc.

 

 

 

Maroc et Canaries, même latitude



attachment.php?attachmentid=17169&stc=1&d=1311577216

 

 

L'hémisphère Sud mériterait donc un second voyage (mais là faut pas pousser :p). D'où le choix cruel qui s'impose : rester sous nos latitudes Nord que nous connaissons bien mais qui serait un régal surtout sous un bon ciel et sur la durée :rolleyes: ; ou partir découvrir le ciel de l'hémisphère Sud, avec toutes les difficultés d'un novice ignorant presque tout de ses secrets célestes - cela mériterait donc une étude approfondie mais théorique longtemps à l'avance. Une autre application : se caler sur les observations faites par nos amis Jeff et Xavierc, en considérant partir à peu près à la même époque.

 

La Croix du Sud, les Nuages de Magellan, le Centaure ! :wub:

 

 

:refl:

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai fait un séjour près de l'équateur, je croyais voir un super ciel, rien, 95 % d'humidité, une épaisseur de nuages comme je ne l'avais jamais vu.

Je ne suis pas allée dans le désert la nuit, peut-être là, aurais-je dû aller.

Sois sur de l'endroit où tu vas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci de cette nouvelle intervention, d'où l'intérêt de ce post :). Ne pas se tromper sur la qualité du temps ! Voyage peut-être d'une vie.

 

Calcul de l'itinéraire en voiture pour la Sierra Névada en Espagne : 1800 km au mieux, 1900 en passant côté méditerranée. 48 h de route comprenant les repos, 2 jours perdus.

 

attachment.php?attachmentid=17170&stc=1&d=1311579499

 

 

 

Pareil pour le Chili, en avion, en plus complètement shooté par le décalage horaire.

 

Les Canaries ou le Maroc, pas loin en avion, et ciel plus sûr.

5aa581852646b_TrajetSierraNevada.png.211c746b0f8d7af80b14c8a215b616bf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Maroc, je me permets de mettre ici un lien "pseudo" commercial.

 

Il s'agit de l'antenne touristique d'astrAtlas.

L'ASBL astrAtlas s'occupe des activités "club" (rencontres et découverte, soirées observation...) pour les gens du coin, mais une SARL avec licence ad hoc s'avère plus que nécessaire pour un travail sérieux dans le domaine touristique.

 

Astraventure peut s'occuper de tout, sauf de la réservation des billets d'avion.

Une partie des gains est réservée pour l'achat d'un graaaaaaaaaaaaand miroir pour astrAtlas...(je vise un 450 au minimum)

 

Voici le lien:

http://astraventure.blog4ever.com/blog/index-466566.html

 

Bonne lecture/découverte,

 

Patte.

 

PS: pour les modos, je rejoins Norma...à vous de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

déjà, pas la peine d'aller si loin pour avoir des ciels exceptionnels : il y en a en France en montage (St Véran, Col Restefond et quelques autres du même tonneau). La cors est aussi excellente, Le gérnagentu en Sardaigne aussi.

Il est primordial de grimper en altitude, mais pas de trop pour ne pas avoir ses capacités effondrées. 2500-3000 maxi. Mais en dessous, ben c'est plus bas et moins bon. Donc l'altitude !!!!!

de cela, bof pour Chypre, la Crete, etc... C'est très bon, mais pas ultime.

Il faut partir à la traque des ciels coronaux, du genre "bleu paquet de gitane" en plein jour. Un ciel bleu clair est significatif de quelque chose un cran en dessous.

 

La Sierra Nevada, bof, car versant Nord sur Grenade et son horrible PL., versant sud sur la costa j'asi plus quoi, mais avec Alméria, pas glop-pas glop.

Il y a par contre une Sierra un peu plus au Nord Est sur la cote, mieux lotie de ce coté là.

 

Le Sahara, c'est le bonheur et c'est pas cher. Voir que généralement, on est à plus de 1000m, ce qui explique aussi cela. Mais gaffe au vents de sable.

Le maroc, c'est excellent mais... peuplé !!!! il y a donc des halos de PL.

Mon meilleur ciel, la Mauritanie.

L'alégrie du Sud, merveilleux, masi l'entrée de matéreil astro est des plus porblématique.

La Libye fut il n'y a pas si longtemps que ça un excellent choix. Mais on ne peut pas piloner en toute quiétude et avoir l'accueil qu'on mérite.

 

Excellent choix que les canaries, sur l'ile de La palma (et c'est vraiment pas cher). Viser obligatoirement le sommet de l'ile !!!! l'hebergement est alors crucial pour être au plus près. Gaffe, la distance à vol d'oiseau n'a rien à voir avec l'état des routes......

 

Sinon les voyages lointains, bien sur, irremplacable pour le mythe, la qualité du ciel, l'hémisphère austral, le dépaysement, l'aventure.

Namibie, superbe pays "facile" à faire : on loue une bagnole, et on vit sa vie dans l'un des plus beaux pays du monde. Le soir, on jouit d'un ciel exceptionnel. Et pi après, il est impossible de refoutre les pieds dans un zoo, fut-il le plus beau du monde - le rendant à coup sur dérisoire.

ET bien sur Chili, dont la réputation n'est plus à faire.

 

Le cout, c'est la façon de voyager qui fera l'addition.

Pour ma part, j'aime les versions eco, un peu rapeuses; vol sec, + bagnole et roule ma poule !!!! une tente est un plus certain de liberté, d'observer loin de tout, et ça ne coute quasiment rien. Solution idéale pour la Namibie (budget en 2009 2500 €/personne/3 semaines dans cette version)

Cout à peut près identique pour le Chili (2700 roro/personne/3 semaines en 2010), la tente est indispensable pour observer à Paranal, ou dans la Serena, car rappelons-le, le Chili est avant tout un désert, c'est a dire un truc où il n'y a rien !!!!!

 

Les fermes aux étoiles sont de bonnes solutions, mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé - et l'on peut être déçu des prestations.... Disponibilité, état du matériel, et plus que tout, le fait d'etre lié à l'hébergement, et donc de limiter les possibilités touristiques de ces pays qui le méritent largement !!!!

 

quoiqu'il en soit, un bon voyage astro est un périple où l'on peut apporter SON matériel, d'où le fait d'envisager très fortement un VRAI instrument de voyage. Mon T400-c est né de cet ardent désir. Les voyages astro/jumelles, merci j'ai donné, je n'en ai jamais été aussi frustré !!!!!

 

En tout cas, bons voyages !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte pour ton intervention. Je note qu'il faut partir entre mai et novembre pour espérer avoir un ciel sans nuage.

 

 

Merci aussi Serge pour ta précieuse et riche expérience. Non, la France est trop "risquée" pour moi question nuages. L'Exagone n'est pas dans mes projets.

 

Chypre, la Crete, etc... C'est très bon, mais pas ultime

 

Comme je l'ai précisé dans mon 1er message, je ne cherche pas forcément un ciel d'exception, mais un bon voire très bon ciel type celui d'Uchon par exemple. Donc la Crète m'intéresse toujours ;).

 

Excellent choix que les canaries, sur l'ile de La palma (et c'est vraiment pas cher). Viser obligatoirement le sommet de l'ile !!!! l'hebergement est alors crucial pour être au plus près.

 

Oui, encore Les Canaries. Cette destination reste décidément dans le peleton de tête.

 

Namibie, superbe pays "facile" à faire : on loue une bagnole, et on vit sa vie dans l'un des plus beaux pays du monde. Le soir, on jouit d'un ciel exceptionnel. Et pi après, il est impossible de refoutre les pieds dans un zoo, fut-il le plus beau du monde - le rendant à coup sur dérisoire.

 

Aïe aïe aïe, ça fait aussi très envie.

 

attachment.php?attachmentid=17177&stc=1&d=1311601562

 

 

Niveau logistique, la tente pas de problème. Si ça peut réduire le coût, pas de souci. Maintenant, observer la nuit, et dormir le jour sous une toile de tente dans un désert , bonjour les dégâts non ? :?:

 

 

Ch'tite question : la bouffe comment vous faites sur place ? Ok pour se déplacer en louant une caisse et dormir à la belle étoile, mais faut un peu manger parfois ! Stockage ? Préparation ?

 

 

quoiqu'il en soit, un bon voyage astro est un périple où l'on peut apporter SON matériel, d'où le fait d'envisager très fortement un VRAI instrument de voyage.

 

Là est le gros problème. Il s'agirait DU voyage astro de ma vie, d'où pas trop envie de me fabriquer un Strock rien que pour ce seul voyage, je suis très heureux avec mon dob 300 tube plein, mais intransportable sur ces contrées si lointaines. Ou alors se faire prêter (moyennant finances bien sûr) un matériel adéquate.

 

Quant aux jumelles, non aussi, bien trop frustrantes après être parti aussi loin !

Namibie.jpg.4147e7afd21aa3e88a9d1dc47e9db342.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte pour ton intervention. Je note qu'il faut partir entre mai et novembre pour espérer avoir un ciel sans nuage.

 

 

Merci aussi Serge pour ta précieuse et riche expérience. Non, la France est trop "risquée" pour moi question nuages. L'Exagone n'est pas dans mes projets.

 

 

 

Comme je l'ai précisé dans mon 1er message, je ne cherche pas forcément un ciel d'exception, mais un bon voire très bon ciel type celui d'Uchon par exemple. Donc la Crète m'intéresse toujours ;).

 

 

 

 

 

 

 

Oui, encore Les Canaries. Cette destination reste décidément dans le peleton de tête.

 

 

 

Aïe aïe aïe, ça fait aussi très envie.

 

attachment.php?attachmentid=17177&stc=1&d=1311601562

 

 

Niveau logistique, la tente pas de problème. Si ça peut réduire le coût, pas de souci. Maintenant, observer la nuit, et dormir le jour sous une toile de tente dans un désert , bonjour les dégâts non ? :?:

 

 

Ch'tite question : la bouffe comment vous faites sur place ? Ok pour se déplacer en louant une caisse et dormir à la belle étoile, mais faut un peu manger parfois ! Stockage ? Préparation ?

 

 

 

 

Là est le gros problème. Il s'agirait DU voyage astro de ma vie, d'où pas trop envie de me fabriquer un Strock rien que pour ce seul voyage, je suis très heureux avec mon dob 300 tube plein, mais intransportable sur ces contrées si lointaines. Ou alors se faire prêter (moyennant finances bien sûr) un matériel adéquate.

 

Quant aux jumelles, non aussi, bien trop frustrantes après être parti aussi loin !

 

 

Surtout ne pas s'aventurer seul dans le désert, toujours au moins deux quatre-quatre et des réserves d'eau fraîches. Peut-être vaudrait-il mieux faire ce voyage en hiver.

Trouver des idées comme celle de "syncopatte" où tu es malgré tout encadré, serait je pense préférable. La vie est précieuse.

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte pour ton intervention. Je note qu'il faut partir entre mai et novembre pour espérer avoir un ciel sans nuage.
Non, ça c'est pour la partie Nord de la chaîne de l'Atlas.

 

Période hivernale, c'est tout bon au Sud (alors qu'en été il y fait beaucoup trop chaud)

 

Bref y a moyen durant toute l'année au Maroc.

Suffit de choisir la destination suivant la saison (en avril par exemple, éviter le désert, pas à cause de la chaleur mais parce qu'il y a trop de risques de tempêtes de sable)

Quant-aux halos de PL évoqués par Serge, c'est une vraie "plaie" que l'étalage en lampadaires des villes grandissantes.

Heureusement qu'il existe encore de vastes régions bien préservées, mais évidemment (un peu) plus difficiles d'accès.

 

Note que pour LE voyage astro de sa vie, perso je le verrais dans l'hémisphère Sud, le truc qui se prépare des mois (voire plus) à l'avance.

Le Maroc c'est le jardin à côté somme toute.

 

Patte.

 

PS: y a un 300 sur place...voir le croa d'Otzi: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66083

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.