Aller au contenu

Pollution lumineuse en Namibie


Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

En attendant le(s) CROA(s) de quelques nuits de science-fiction là-bas, très au Sud (toutes mes notes d'observation sont en ce moment dans un sac égaré par Air France quelque part sur la planète... :( ), un bref commentaire sur une légende à démystifier : Il ne fait pas noir en Namibie, il y a de la pollution lumineuse.

 

1 Très au loin sur l'horizon Nord Ouest, un (tout petit) halo de, disons 1 à 2° sur l'horizon. C'est la capitale, Windhoek, 200 000 habitants, située à 180 kms...

 

2 La Voie Lactée : Luminosité effroyable, c'est bien simple on voit son ombre, une ombre galaxiale, incroyable. Je savais que cela pouvait exister (au Chili, dans certaines conditions exceptionnelles pensais-je) sans y croire vraiment. En fait, c'est de base, à chaque nuit sans Lune. Après plusieurs heures de régime frontale rouge, quand les batonnets sont au max, la lumière Voielaxiale fournit suffisamment de lumière pour se repérer, se déplacer, y voir quoi !...

 

3 La lumière zodiacale : Hallucinant, elle vous pourrit l'horizon Est de façon croissante au cours de la progression de la nuit.

 

4 Sans oublier les phares austraux : Achernar, Fomalhaut, Canopus, Rigil Kentaurus,...

 

Bref la misère, on parvenait à grand peine à dépasser la magnitude 7 (à l'oeil nu...) ;)

 

Et un autre phénomène insolite : L'ombre de le Terre, surgissant et montant de façon saisissante à l'opposé du Ponant lorsque le Soleil bascule sous l'horizon. Cosmique !

Invité Ortog
Posté

T'as pas honte Jeff de nous foutre les cacahuetes avec des précisions pareilles..

 

J'ai vu quelque chose comme ça en Zambie, ya un peu plus de 5 ans... Une nuit inoubliable...

 

Que la voie lactée est belle là bas. Visible même sur l'horizon.

 

Pas de lumière, certe, mais pas de pollution de l'air non plus.

Ici, c'est très beau quand même... ENtre le jaune de l'horizon du aux merdes qu'on balance et la lumière des routes et des Néons, on arrive encore à voir la Lune.. Quand y a pas d'nuage !

 

Ortog

Posté

Waouh ! Ah, j'attends le CROA ! Et n'hésite pas à nous pondre un roman ! :) Tout ça me fait rêver et me motive pour me faire envisager, un jour, d'aller faire un tour dans ce genre de pays.

 

- C'est vrai qu'il fait tellement noir qu'on ne voit plus ses mains ?

- C'est vrai qu'il fait d'abord allumer un feu pour ne pas être gêné par les animaux sauvages ? (ah non, c'est de la pollution lumineuse, tant pis, il faut prendre le risque d'une mauvaise rencontre...)

- C'est vrai que toute personne ayant oublié sa lampe de poche la nuit est considérée comme perdue ?

- C'est vrai que là-bas, Sigma Octant est aussi brillante que la Polaire chez nous ?

- C'est vrai que quand Sirius s'approche de l'horizon est (juste avant son lever), elle crée un minuscule halo crépusculaire de 1° ou 2° (que les non habitués prennent parfois pour Windhoek) ?

Posté

- C'est vrai qu'il fait tellement noir qu'on ne voit plus ses mains ?

- C'est vrai qu'il fait d'abord allumer un feu pour ne pas être gêné par les animaux sauvages ? (ah non' date=' c'est de la pollution lumineuse, tant pis, il faut prendre le risque d'une mauvaise rencontre...)

- C'est vrai que toute personne ayant oublié sa lampe de poche la nuit est considérée comme perdue ?

- C'est vrai que là-bas, Sigma Octant est aussi brillante que la Polaire chez nous ?

- C'est vrai que quand Sirius s'approche de l'horizon est (juste avant son lever), elle crée un minuscule halo crépusculaire de 1° ou 2° (que les non habitués prennent parfois pour Windhoek) ?[/quote']

 

Les mains, ça va (avec la lueur Voielaxiale), les pieds, moins...Et on butte dans les cailloux et dans la s... d'escabeau jamais placé au bon endroit par rapport au gros 500...

 

Pas trop de bêtes sauvages dans le Sud, des "fermes" (en fait de vastes domaines d'élevage : Tivoli farm = 76 km2 !) avec vaches, moutons...et des oiseaux (dont un avait un cri qui terrifiait Tetec).

 

Sigma Octant ? Faut que je vérifie sur mon atlas (dans mon sac égaré :( )

 

Oui, les arrivées de Canopus et Sirius ne passent pas inaperçues sur l'horizon !

 

Et oui, en début de nuit, sans frontale on est mort (comme dans les mines de charbon, que j'ai fréquentées dans ma jeunesse). Ensuite les yeux sont hypersensibles après plusieurs heures, et on y voit.

 

Pour le "roman-CROA", c'est malbar si Air France s'obstine à ne pas retrouver mon bagage. Ou alors ça va être un roman de mémoire et d'imagination.

Posté

Et on shoote aussi dans les briques autour du Dobson de 500mm! Ouillououille!!

 

En sortant de dîner, quiconque n'a pas sa lampe de poche doit soudoyer ses petits camarades pour qu'ils l'escortent jusqu'à sa chambre.

 

Sigma de l'Octant est de magnitude 5, mais je ne l'ai pas trouvée spectaculaire par rapport à la Polaire, elle semble juste 1.5 magnitudes plus brillante que dans nos cieux classiques.

 

 

Xavier

Posté

C'est décidé !!

Je pars m'expatrier là-bas !! :D

Tu 'as pas honte de nous faire baver devant ton résumé des conditions que tu as eu ?? RAHHHHH !!! J'en peux plus, il faut que je me détache de cet écran là !!!

Ca doit être vraiment magnifique dans le coin !! Plein les mirettes !!! :cool:

J'attend avec impatience ton CROA (fait le au plus vite s'il te plaît !!!)

@+

Posté

Et bien heureusement que ce n'était pas la valise d'oculaire :confused:....

 

Bon, si il le faut tu viens à la maison, je t'hypnotise pour revivre tés émotions célestes, on enregistre la séance et c'est dans la poche ^^

Posté

En fait, moi je te plains Jeff ! Tu pourras plus être emerveillé quand tu sortiras ici. Tu as déjà vu le plus beau; tout ce que tu verras maintenant sera bien pâle .... :p

... :laughing: Désolé, faut se consoler comme on peut ;)

 

:jesors:

Posté
En fait, moi je te plains Jeff ! Tu pourras plus être emerveillé quand tu sortiras ici. Tu as déjà vu le plus beau; tout ce que tu verras maintenant sera bien pâle ....

:( :( J'y ai pensé. En fait j'ai trois niveaux de réponse : 1 Je retrournerai sous le ciel austral un jour ou l'autre. 2 Je vais oublier progressivement 3 La capacité à observer augmente avec la pratique : Ma pratique étant récente, j'observe encore assez médiocrement. En progressant, je verrai progressivement plus de choses sous un ciel moyen que je n'en ai vues sous un excellent ciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.