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Posté

salut a tous !

 

Admettons que cette année le pere noel claque sa tirelire :wub:

 

vous lui commanderiez quoi comme DOBSON >350 ? (envirosn 2000 roros)

 

le Dobson lightbridge 406mm

le dobson GSO 406 mm

le DOBSON XX14I Orion 350 mm sachant que j'aimerais ne pas avoir de systeme de recherche)

 

 

sachant que je viens d'un 200mm Orion sur equato. que sa tirelire n'est pas extensible,. (sinon, je me serais peut etre bien mis a faire mon telescope et acheter un miroir Français !)

 

a quoi dois-je mattendre comme avantage et défaut de chaques instruments ?

 

y as t'il d'autre pistes ?

solde d'hiver ?

merci de votre aide dans cette réflexion.

Posté (modifié)

Pour commencer j'exclut de ta liste le XX14 : Tu dis toi même ne pas avoir besoin de l'inelliscope. Or, le XX14 coute autant que le GSO. Le GSO est donc devant ne serait ce que par son diametre supérieur. Sur la qualité optique, la provenance étant chinoise pour les 2, je part du principe que ca se tient en qualité.

 

Ensuite entre le GSO et le meade :

 

Le meade est un vrai serrurier, alors que le GSO est un rétractable.

Le GSO est a priori plus rapide/pratique pour le montage, mais est ce aussi efficace en stabilité/tenue de la collimation qu'un vrai serrurier ?

 

Il faudrait interroger un utilisateur du GSO. J'avais vu un message passer sur le forum il y a plusieurs mois mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

 

Sinon, je te propose une alternative :

http://www.dietermartini.de/preisliste.html

Pour un T400, Il faut compter 1300 € sans optique, ni PO, et il faut vernir l'instrument. Au global ce sera plus cher que meade ou GSO, mais il sera nettement plus léger (principal reproche fait au meade en particulier).

Modifié par Smith
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Le lightbridge est vraiment beau.

Sa base est connue pour la souplesse de ses mouvements.

L'oculaire QX fourni vaut son pesant de cahouettes.

 

En général suivant les boutiques y'a toujours des trucs en plus comme une jupe, un laser ou un autre oculaire.

 

Il a vraiment une tronche de cadeau de noel le lightbridge.

 

Orion promet en général du diffraction limited sur ses optiques. (ton 200 doit pas être mauvais si tu compares à un autre)

Ca donne envie aussi.

 

Et aussi les Skywatcher Flextube, ça peut être pratique.

 

Et ben t'es pas dans la merde ! :D

 

Attends fevrier.

Pour ce gabarit, ça vaut le coup d'attendre les soldes.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

c'est vrai que le lighbridge est beau !

quand je l'ai vu en photo il m'as fais craquer et quand je l'ai vu en vrai encore plus !!!

 

le top un lightbridge et economiser pour lui offrir des miroir mirro sphere.... :)

Posté

Bonjour,

 

Au fait, la mise en température peut également avoir son importance.

Avec un scope stocké au chaud, je ne sais pas trop comment tient l'alluminure (dillatation verre et allu bien différentes) et avec quelle qualité optique on se retrouve sous le ciel surtout en hiver.

Un miroir de 400 qui passe de 20 degrés à -5 en plus des contraintes de transport ça peut faire réfléchir.

 

Des miroirs Mirrosphère pour ton 200 avec de très beaux oculaires, c'est aussi un très beau cadeau.

 

Demandes voir à Gégé pourquoi il garde son 200 alors que dans le budget de son OO il aurait pu trouver plus gros.

 

Signé:

Un gros aigri avec un ciel pourri et un ptit 150 signé Celestron-wok factory :p

Posté

Bonjour,

 

C'est vrai qu'il a de la gueule le LB16": j'en ai eu un pendant 1 an et j'en étais très content sauf que c'est un monstre de poids et d'encombrement.

Il pèse 60kg et sa base fait tout de même 80cm de diamètre. La boîte à primaire fait 26kg à elle seule !

 

Moi, je choisirais plutôt:

- monture Dieter Martini: 1400 € compris option barillet 9 points et transport

- kit miroirs 16" GSo en vente chez TS en Allemagne: env. 1100 €

- poids du dobson 35kg

 

C'est un peu plus cher, mais ça ménage les vertèbles et ça se transporte dans une petite voiture.

 

Michel

Posté

Signé:

Un gros aigri avec un ciel pourri et un ptit 150 signé Celestron-wok factory :p

 

ben que ce passe til leimury ???!!!

 

 

pour les miroir mirro sphere sur ton 200 c'est une bonne idee egalement...

Tu ne gagnera pas en lumiere (si un peu avec l'aluminure hilux)

mais par contre en piqué contraste tu sera au top !

890 euro le lot de deux miroir mirro sphere pour un 200... (j'ai deja regarder pour moi...) :be:

Posté

merci de vos réponses !

 

pour le 200, effectivement les miroirs d'origine sont plutot meilleurs que la moyenne des 200 avec lesquels j'ai pu le comparer..

malheureusement si tout se passe bien, je le garde dédié a l'astrophoto (traduire "si tout se passe bien" par "si je peux acheter le 400 sans abandonner l'astrophoto pour le financer")

 

du coup il ne reste pas dispo pour l'observation.

 

vous me faite baver avec la solution Dieter... financierement c'est interessant. cependant, j'atteind ma limite psychologiquo-financiere au dela duquel , ruiné pour ruiné, je prefere acheter un Dobson de DOBSON FACTORY :wub: que je trouve mieux finis et plus a mon gout meme si un peu plus cher.(peut etre qu'a credit sur 20 ans vu qu'on est voisin ? :be: )

 

mais comme ma femme n'accepteras jammais de nous ruiner pour observer les 4 jours ou il fait beau en bourgogne par ans, autant revenir sur terre... et regarder de plus prés le Lightbridge qui semble faire l'unanimité mecaniquement (pour une version commerciale) sans pour autant etre décrié pour la qualité de son miroir.

 

le seule doute avec le bestiau concerne effectivement le poids ET l'encombrement démonté.

car une fois le 200, la monture atlas, la valise d'occulaire, celle de cable et celle des livres et cartes,la baterie d'alimentation, l'ordinateur et la combinaison de ski dans le coffre....

 

pas sur que je trouve encore une place pour le 400.

( a moins qu'il ne tienne sur les sieges arriere de ma berline, auquel cas c'est tout bon ...)

 

quelqu'un a les dimensions démonté ?

Posté

( a moins qu'il ne tienne sur les sieges arriere de ma berline, auquel cas c'est tout bon ...)

 

:b::b:

Salut PINX !

Le LB16 ne pourra pas rentrer dans ta berline ! il faut avoir un grand coffre à cause de la base qui fait au moins 80cm de diametre...

Mon LB16 (que j'avais) rentrait JUSTE dans le coffre de mon break, tu ne t'en souviens pas à Semnoz?

Posté

Salut Pinx;)

 

comme te le précise Moebius, la base c'est 80 x 80, donc il faut un gd coffre

 

j'ai récupéré ce modèle et je peux certifier que dans un berlingo si je ne bascule pas un peu les sièges, eh bé je ferme pas le hayon.

 

 

bon courage

Posté (modifié)

Les Lightbridges sont moins bien finis, mais c’est vrai pour le même prix tu gagnes en diamètre (et en poids)

 

A toi de choisir…

 

-Pas de couvercle pour le secondaire

-Un couvercle pour le primaire en plastique blanc, (style matière plastique bouteille d’eau), qui plus est, juste autour de la circonférence du primaire.

-Secondaire tenu par 3 couples de barres (moins rigide que 4 couples).

-Frein quasi inexistant.

-Pas de viseur optique, uniquement un point rouge instable.

-Ressorts de collimation trop faible. (À remplacer) sinon la colim. ne tient pas.

-Miroir en BK7 (non en Pyrex).

-Triangle support miroir qui se fais la male.

-Si tu achètes une jupe, celle-ci est trop lâche et vient pendouiller devant le chemin optique.

 

Note bien, ils ont fait du progrès, maintenant ils ont quand même mis cette fois-ci un PO avec micro-focus d’origine (avant pas).

 

Voilà, je n’invente rien, tout au début, j’étais vraiment partant pour un LB, (j’avais même déjà copié le mode d’emploi de l’assemblage sur Internet) mais ayant lu et relu plusieurs fois sur les différents forums qui traitaient du sujet et ayant retrouvé quasi à chaque fois les mêmes problèmes, j’ai changé d’avis.

 

Avec celui que j’ai, je n’ai jamais rencontré le moindre problème cité plus haut.

 

Voici un lien sur WA concernant le montage du XX14 en photo de Deepsky, tu y verras aussi le XX12.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66028

 

Note bien: un gros avantage du XX14, sa base se démonte en plusieurs parties pour faciliter le transport

 

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Salut Deafastro !

 

j'avoue que c'est a toi que je pense quand je vois le lightbridge dans les magazine, mais avoue aussi avoir complètement zapper son encombrement et n'arrive pas a me rappeler quand tu le sortait de la voiture.(as tu changer des trucs sur le tien ?)

 

 

Phil, c'est un peu pour ça que je posait les questions sur ces 3 scopes, car j'ai aussi lu pas mal de chose négatives sur les lightbridge(ressort du primaire,tenue de la colim, freins, et qualité du miroir) et ai besoin d'une confirmation.

 

 

au sujet de XX14, il me semble effectivement sympa et pourrait résoudre une partie de mon problème d'encombrement, même si au détriment j'ai un miroir plus petit.

 

sais tu me donner des infos, sur les poids et encombrement des différents éléments avant le montage que je puisse vérifier si ça tiens dans ma voiture ?

 

 

merci d'avance.

Posté
Salut Deafastro !

 

au sujet de XX14,

 

sais tu me donner des infos, sur les poids et encombrement des différents éléments avant le montage que je puisse vérifier si ça tiens dans ma voiture ?

 

merci d'avance.

 

Volà pinx,

 

Je t’ai mis toutes les infos sur l’autre poste (concernant le XX14.)

 

Ci-joint le lien :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1005681#post1005681

 

Phil.

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