Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les Astropotes bricoleurs,

Je viens vous présenter ma monture Dobson maison:wub:.

En effet, depuis que :god2:Dédé de St Fé et Pipique;) m'ont fait découvrir les joies du Dobson en visuel, j'ai pris le virus:be:.

Alors, lorsque j'ai effectué mes premières armes avec "Estafette2Jo" sur sa monture S.V.P, j'ai eu beaucoup de mal:confused:.

Une petite voix (Off):p au fond de moi, m'a dit, "et si tu construisais une monture Dobson pour ton tube".

Je dois avouer que le challenge m'a plu:rolleyes:.

Ni une, ni deux, je descends dans le garage, je fouille dans mes chutes de bois, dans mes boites de vis et autres pièces métalliques. Une poignée de bricoles seront à acheter, mais bon, je devrais m'en sortir.

...:refl:...J'ai déjà une vague idée de ce que je veux et de ce que je ne veux pas. Je veux, que l'oculaire soit en face de mon œil, lorsque je regarde au Zénith, et que je ne sois pas trop cassé en deux lorsque je regarderais vers l'horizon:hm:.

Matériaux :

J'ai récupéré pour la structure, 6 planches en mélaminé blanc : 2 de 90X40, 3 de 40X36, 1 de 36X15, plus 4 équerres, 6 rondelles et 16 vis à bois 4X40.

Pour le socle, un plan de travail Hydro D28cms, plus 3 roulettes tiroir D16.

Pour les pieds, trente centimètres (3X10cms) de rampe d'escalier de D 5cms, et 21cms de tige filetée de D8 et trois supports de pied de sommier avec pas de vis de D8.

Pour avoir des tourillons bien ronds, je me procure deux bouchons de visite en pvc de D100. Pour les fixer sur les colliers d'origine, il me faut deux fers plats de 20cms de long et de 5cms de large, pour une épaisseur de 0.5cm.

Pour le frein, un demi-manchon en pvc D100, 6 patins de chaise et 40cms de support d'étagère.

Le coût des matériaux est de : 18,96€, je ne prends pas en compte le prix du bois (celui-ci étant du bois de récupération).

Les tourillons montés sur les fers plats et fixés sur les colliers d'origines

estafette2josurdobson00.jpg

L'axe et les roulettes sur le socle

estafette2josurdobson00.jpg

Le montage commence

estafette2josurdobson01.jpg

Toutes les parties sont assemblées à blanc, puis vissées

estafette2josurdobson01.jpg

Fabrication et mise en place des pieds sur le socle

estafette2josurdobson02.jpg

estafette2josurdobson02.jpg

Le système de freinage du tube

estafette2josurdobson03.jpg

Le porte oculaire intégré à la structure

estafette2josurdobson03.jpg

"Estafette2Jo" bon pour le service

estafette2josurdobson04.jpg

Voila ma réalisation. Nul besoin d'être un As du bricolage, pour réaliser cette monture Dobson.

Juste de l'imagination, de la patience et de la minutie.

Ne pas hésiter à mesurer et remesurer chaque pièce avant de couper.

J'ai effectué un montage à blanc, avant de fixer chaque pièce.

Merci Pipique pour ton aide et ton soutien:).

Merci à Syncopatte qui m'a incité à construire cette monture Dobson;).

Merci aux Bricoleurs de monture Dobson qui m'ont donnés des idées, pour la réalisation de la mienne:cool:.

Il ne me reste plus qu'à attendre une fenêtre météo clémente pour essayer "Estafette2Jo" sur sa monture Dobson:wub:.

Ps : les essais dans le garage laissent apparaître des mouvements souples et fluides sur les deux axes.

Modifié par Rigel de st off
Posté

bonjour,

superbe réalisation !!!

ton post tombe à pic car j'ai le meme tuyau:wub: et je vais egalement me lancer dans la réalisation d'une monture dobson pour ce tube...

pour pouvoir observer plus vite et sans baterie quand bon me semble (la sirius ne marche que si elle est alimenté :mad:)

superbe !!!

bonne idée pour les freins !

je vais m'en inspirer tiens !!!

tiens nous au courrant lors de ton test sur le ciel !!! ;)

Posté
bonjour,

superbe réalisation !!!

ton post tombe à pic car j'ai le meme tuyau:wub: et je vais egalement me lancer dans la réalisation d'une monture dobson pour ce tube...

pour pouvoir observer plus vite et sans baterie quand bon me semble (la sirius ne marche que si elle est alimenté :mad:)

superbe !!!

bonne idée pour les freins !

je vais m'en inspirer tiens !!!

tiens nous au courrant lors de ton test sur le ciel !!! ;)

Merci Astrornans,

Pas de problème,

Pour le test sur le ciel, je ferais un petit croa;)

Posté

Géééééééééénial!

Mêm si je ne vois pas encore les photos (ça dure des plombes en bas débit)

Un hic (et de taille): l'aggloméré - mélaminé ou pas - ne tient pas bien l'humidité et le temps.

Pas grave: tu verras à l'usage ce qui pourrait (éventuellement) être amélioré, puis tu y vas avec du contreplaqué marine.

Bons cieux avec le tuyau qui a deux vies maintenant!

Patte.

Posté

Eh ouais Richard, l'humidité avec ce matériau là:confused:

si je peux te conseiller: CTBX marine;)

après tout tu verras bien à l'usage:be:

A+

JAKO

Posté

Ah, vu les photos.

Faudra deux patins teflon sur chaque V du des tourillons.

Ici tu auras un frottement difficilement contrôlable, d'autant plus qu'ils ne sont pas bien grands.

Pour les roulements de l'axe azimut, aucune idée si ça marche (j'utilise du teflon aussi)

Bon, tu verras bien.

En tout cas te voilà lancé dans le dobso-brico!

Patte

Posté

Belle réalisation, mais la monture me paraît bien imposante par rapport au tube, si tu dois te déplacer avec, faut de la place dans la voiture, non ?!

Posté

Bonsoir

Encore un bricoleur qui vient de frapper, belle réalisation qui en plus satisfait son auteur que demander de plus.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Salut Riri,

Déjà je suis content que tu ais pu mettre les photos dans ton post :be:

Comme dit plus haut, j'en rajoute une couche concerne le choix du matériau utilisé qui ne fera pas long feu avec nos nuits humides.....

Il te faut du bon contre-plaqué, bien plus résistant à l'humidité !!!!

Posté

Au fait, tu viens nous voir quand ?? :ninja:

Ah ça, c'est promis, j'irai bientot à Noham...

Quand j'aurai fini de bricoler moi aussi ma nouvelle monture (un peu comme celle de Rigel et de Dédé)...car moi aussi j'aime observer debout et je suis grand (187cm):be:

Posté

Marrant que de dire Cooooool pour aller dans un salon fort chaud!

Patte.

PS: je connais un "salon" où le pastis se cristallise tout seul (surtout par nuit dégagée)

Pour la mise en température, c'est recta.

Posté

Salut voisin,

Je vois que tu t'en es sorti pour poster les photos, alors maintenant c'est moi qui aurai besoin de ton aide pour mettre les miennes afin de présenter les deux versions que j'ai réalisées. Si d'autres peuvent en profiter....

A tôbien.

Posté

:merci:Patte, Jako et Issam,

Je vous ai compris (comme aurait dit le grand CHARLES DE GAULLE):be:, mais avant de me lancer dans des frais, j'ai voulu utiliser du bois de récupération que j'avais à la maison. Et puis, la monture résistera le temps qu'elle résistera:p.

Merci de vos conseils qui me seront bien utiles pour la prochaine monture:rolleyes:.

Nunky,

Pour la voiture pas de problème, j'ai un break:D.

Catluc,

:merci: Luc pour ton message:cool:.

Pipique,

Pas de problème, maintenant je suis au top pour mettre les photos sur WA:)

Posté (modifié)

Le meilleur traitement du contreplaqué contre l'humidité est une couche de résine époxy assez liquide pour imprégner le bois (utilisé pour la construction de bateaux). Un petit coup de papier de verre fin pour raser le poil qui se sera levé, et deux couches de vernis Le Tonkinois http://www.letonkinois.net/.

Indestructible et magnifique!

Modifié par GéGé
  • 2 semaines plus tard...
Posté

AAhhhh ! Ayé, j'ai récupéré mon train de retard ... ;)

Belle réalisation Richard !

Tu me donnes des idées. Je pense que je vais me laisser tenté aussi et mettre ma Grosse Bertha sur qqchose d'équivalent.

Comme ça, quand je me mettrai à la photo avec Minnie (ma LuluAPO), je pourrai toujours observer à coté.

Mais bon j' ai déjà pas mal de chose à faire : déjà terminer mon observatoire, sans compter tout ce que Mme Comete demande ... :p

Posté (modifié)

Houaaaa j'avais pas vu ça :o

C'est marrant il ressemble étrangement à celui de Pipique : espionnage industriel :ninja:

De toute façon ça fera deux Dobsons Dupondt :lol:

Pour les patins en teflon, je pourrais peut-être t'en trouver ;)

Et la hauteur, ça fait combien, pourrais-je regarder dedant sans utiliser de caisse :be:

Bon, il ne reste plus qu'à l'arroser copieusement :amigos:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Salut Laurent,

:merci:.

Oui, je suis très content de ma réalisation:rolleyes:.

Son poids de 15 kilos n'est pas excessif:be:.

C'est sur, avant la construction d'une monture Dobson:wub:, tu as ton observatoire à terminer:confused:, et surtout les travaux, que Mme Comète souhaite:p.

Arvi-pa;).

Salut :god2:Dédé,

:eek:Bin alors, tu n'avais pas vu ma réalisation:mad:, c'est bien la peine que Dupond se décarcasse:D.

:nono: pas d'espionnage industriel,:na::na: mais aide mutuelle:rolleyes:

Pour sur deux Dobson Dupont, ça va décoiffer:banana:.

Tu n'auras pas besoin de caisse pour voir dans l'oculaire, même Pipique y arrive sans être sur la pointe des pieds:roflmao:.

L'arroser copieusement:?:, bin avec ce qui tombe dehors:mad:, tu souhaites vraiment que le mélaminé prenne l'eau:cheesy:.

Non, trêve de plaisanterie nous l'arroserons dès la prochaine sortie:amigos::burp:.

Modifié par Rigel de st off

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.