Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mois de Décembre



333743

 

I-éphéméride expresse...

 

Mercredi 1 décembre:

A l'aube, la Lune se rapproche à 9° de Saturne. Ce couple forme un beau trio avec Vénus, en contrebas.

 

Lundi 6 décembre:

Maximum d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des Phoenicides, dont la taux horaire est variable.

 

Mardi 7 décembre:

Maximum d'activité des Puppides-Vélides. Ces étoiles filantes concernent plutôt les observateurs du ciel austral.

 

Mardi 14 décembre:

Maximum d'activité des Géminides. Cet essaim d'étoiles filantes est l'un des plus actifs de l'année, avec un taux allants jusqu'à 120 météores par heure.

 

Samedi 18 décembre:

Jupiter passe au quadrature. C'est la fin de la période la plus favorable pour l'observer .Il en va de même pour Uranus située à une position voisine sur la voûte céleste.

 

Dimanche 19 décembre:

L'astéroide Iris (magnitude 8.5) passe à moins de 1' de l'amas ouvert M67 (magnitude 6.9).

 

Lundi 20 décembre:

A 23H38TU (pour Paris), la Lune atteint la hauteur maximale de l'année: 65°.

 

Mercredi 22 décembre:

Maximum d'activité des étoiles filantes des Ursides, dont le taux peut atteindre 10 météorespar heure. Malheuresement la Pleine Lune illumine le ciel tout la nuits.

 

L'évènement du Mois:

Ce mois ci l'evenement, et quel evenement, c'est l'éclipse de Lune du 21 décembre!

Seulement cette fois l'éclipse se produits au matin quand la lune ce couche donc choisisez un lieux dégagé.

Tout le territoire métropolitain pourra suivre l'entrée de notre satellite dans l'ombre de la Terre, à 6H33 TU.L'aube pointe déjà, mais le ciel est encore sombre. La Lune est alors à 10° de hauteur et un objectifs de 100mmpermet d'integret un avant-plan.

Au début de la totalité, à 7H41 TU, les observateurs les mieux situés pouront photographier la Lune éclipsée sur fond d'arche anticrépusculaire.

Entrée dans la pénombre => 05H29TU

Entrée dans l'ombrez => 06H33TU

Début de la totalité => 07H41TU

Fin de la totalité => 08H53TU

Sortie de l'ombre => 10H01TU

Sortie de la pénombre => 11H04TU

333772

 

II-Coté observation.

La planète du mois:

 

Pour une soirée planetaire:

Mercure => Neptune => Jupiter => Uranus => Saturne => Vénus

Ce mois-ci c'est encore Vénus qui nous éblouis avec une magnitude de -4.5 en moyenne et un diamètre apparent d'environs 34"

En effet les conditions d'observations de Vénus sont très bonnes: elle est haute dans le ciel du matin et sa taille apparente est encore généreuse. Elle évolue du croissant vers un premier quartier.

333774

 

La constellation du Mois:

Cette constellation représente un homme portant sur son dos une chèvre, suivi de deux ou trois chevreaux. Il est possible que sa dénomination remonte aux babyloniens qui la prénommait Rubiki (le chariot). Les Grecs l'avaient assimilée à Érichthonios, héros athénien qui aurait inventé le chariot à quatre chevaux.Vous voyez de qui je parle, la constellation du Cocher!

337030

Commençons par IC 405

Des bandes de poussière et de gaz ondulantes donnent son nom à la Nébuleuse de l'Etoile Flamboyante. Les couleurs rouge et pourpre de la nébuleuse sont présentes dans différentes régions et sont créées par différents processus. L'étoile brillante AE Aurigae, visible en dehors de l'image à droite, est si chaude qu'elle est bleue, émettant de la lumière si énergétique qu'elle expulse les électrons du gaz environnant. Quand un proton se réapproprie un électron, la lumière rouge est fréquemment émise. La couleur pourpre de la région est un mélange de ces lumières rouge et bleue émises par AE Aurigae réfléchit dans notre direction par la poussière environnante.

334205

 

Faible rose des cieux de l’hémisphère nord, la nébuleuse par émission IC 410 se trouve à quelque 12 000 années-lumière de nous dans la constellation du Cocher. Le lumineux nuage d’hydrogène mesure plus de 100 années-lumière de long. Il a été sculpté par les vents stellaires et les radiations émis depuis l’amas ouvert d’étoiles NGC 1893 niché en son sein. Formées dans le nuage interstellaire il y a à peine 4 millions d’années, les brillantes étoiles de l’amas sont visibles juste en dessous du vaste nuage de poussières sombres proche du centre de l’image. Dans les 7 heures de cette vue à grand champ bien détaillée, on remarque deux courants de matière relativement denses semblant s’écouler des régions centrales de la nébuleuse. Possibles lieux de formation d’étoiles, ces têtards cosmiques mesurent quelque 10 années-lumière de long.

334209

 

Passons à M36

M36 (ou NGC 1960) est un amas ouvert situé au sud de la constellation du Cocher, et découvert par Giovanni Battista Hodierna avant 1654.

L'amas est situé approximativement à 4 100 années-lumière du système solaire, et compte tenu de son diamètre apparent de 12 minutes d'arc, son étendue est d'environ 14 années-lumière.

M36 est un amas relativement jeune (25 millions d'années environ), et il contient une soixantaine d'étoiles, les plus brillantes étant de type spectral B2 et de magnitude apparente de +9.

334221

 

Qui dit M36 dit M37 :)

37 est un amas ouvert situé dans le Cocher visible à l'œil nu dans de très bonnes conditions. Il fut découvert indépendamment par Giovanni Battista Hodierna en 1654 puis par Charles Messier en 1764.

L'amas est très riche pour un amas ouvert, il compterait plus de 150 étoiles réparties dans une zone de 20 années-lumière. La distance de l'amas varie selon les estimations mais elle tourne autour de 4 000 années-lumière. L'amas est âgé de 300 millions d'années environ, comme le montre la présence d'une douzaine de géantes rouges.

L'amas, de magnitude apparente 5,4, est observable à l'œil nu dans d'excellentes conditions. Des jumelles ne révèlent qu'une nébulosité sans grand intérêt. En revanche, un télescope de 114 mm permet de déceler quelques étoiles et la vision devient magnifique avec un instrument de 150 mm.

334224

 

Jamais 2 sans 3!

M38 (ou NGC 1912) est un amas ouvert situé dans la constellation du Cocher. Il a été découvert par Giovanni Battista Hodierna avant 1654, puis redécouvert indépendamment par Guillaume Le Gentil en 1749, et enfin intégré par Charles Messier dans son catalogue en 1764.

Cet amas est situé approximativement à 4 200 années-lumière du système solaire, et il s'étend sur environ 25 années-lumière. Il est âgé d'environ 220 millions d'années, et son étoile la plus brillante est une géante jaune de type spectral G0 et de magnitude apparente +7,9.

334226

 

Et pour finir NGC 1931

Les amas stellaires et les nébuleuses abondent dans l’antique constellation boréale du Cocher, une région qui comprend l’amas ouvert M38, la nébuleuse par émission IC 410 et ses têtards, IC 405 et cette intéressante association entre IC 417 (en bas à gauche) et NGC 1931. Dans cette splendide image couleur, un œil imaginatif lancé vers la vaste IC 417 et la petite NGC 1931 permet de recréer une version cosmique de la fable « l’araignée et la mouche ». Situées toutes deux à quelque 10 000 années lumière de distance, ces figures célestes sont de jeunes amas d’étoiles ouverts formés dans des nuages interstellaires d’hydrogène au milieu desquels ils sont encore nichés. Pour donner une idée de l’échelle de la scène, NGC 1931, le plus compact des deux, fait dans les 10 années lumière de diamètre.

 

La constellation du zodiaque Mois:

Ce mois-ci honneur au Taureaux !

337028

Et commencons par le premiers objet du catalogue Messier: M1

La nébuleuse du Crabe (M1, NGC 1952, Taurus A, Taurus X-1) est un rémanent de supernova résultant de l'explosion d'une supernova historique (SN 1054) observée par plusieurs astronomes d'Extrême-Orient de juillet 1054 à avril 1056. La nébuleuse a été observée pour la première fois en 1731 par John Bevis, puis en 1758 par Charles Messier qui en fait le premier objet de son catalogue (catalogue de Messier). Son nom traditionnel remonte au xixe siècle, époque où William Parsons, troisième comte de Rosse, observe la nébuleuse au Birr Castle dans les années 1840 et y fait référence sous le nom de nébuleuse du Crabe en raison d'un dessin qu'il en fait qui ressemble à un crabe. La Nébuleuse du Crabe ne doit pas être confondue avec la nébuleuse planétaire Hen2-104, parfois appelée « Nébuleuse australe du Crabe » du fait de sa ressemblance considérée comme plus manisfeste avec le crustacé éponyme.

Située à une distance d'environ 2 kiloparsecs (6 300 années-lumière) de la Terre, dans la constellation du Taureau, la nébuleuse a un diamètre de 11 années-lumière (3,4 pc) et sa vitesse d'expansion est de 1 500 km/s, caractéristiques typiques pour un rémanent de cet âge. C'est le premier objet astronomique à avoir été identifié à une explosion historique de supernova.

La nébuleuse contient en son centre un pulsar, le pulsar du Crabe (ou PSR B0531+21) qui tourne sur lui-même environ trente fois par seconde. Il s'agit du pulsar le plus énergétique connu, rayonnant environ 200 000 fois plus d'énergie que le Soleil, dans une gamme de fréquence extrêmement vaste, s'étalant de 10 mégahertz à plus de 30 GeV, soit près de 18 ordres de grandeurs. Le pulsar joue un rôle important dans la structure de la nébuleuse, étant entre autres responsable de son éclairement central.

Située à proximité immédiate du plan de l'écliptique, la nébuleuse est aussi une source de radiations utile pour l'étude des corps célestes qui l'occultent. Dans les années 1950 et 1960, la couronne solaire a été cartographiée grâce à l'observation des ondes radio de la nébuleuse du Crabe. Plus récemment, l'épaisseur de l'atmosphère de Titan, la lune de Saturne, a été mesurée grâce aux rayons X de la nébuleuse.

337004

 

Maintenant, le très connu amas des Pléiades!

Pas besoin de le présenter! Si ? Bon aller c'est partit :D

L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.

On dénombre aujourd'hui dans cet amas environ 3 000 étoiles, dont une douzaine sont visibles à l'œil nu. Il s'étend sur 2°, soit l'équivalent de 4 fois le diamètre apparent de la Lune. Sa densité est donc relativement faible par rapport aux autres amas ouverts. L'âge de l'amas est estimé à 100 millions d'années, mais il ne devrait pas vivre longtemps puisqu'il devrait se séparer dans 250 millions d'années, en partie à cause de sa faible densité (il s'agit ici de la vie de l'amas et non de celle des étoiles qui le composent).

Les 9 étoiles les plus brillantes de l'amas tirent leur nom des 7 sœurs et de leurs parents. Leur magnitude est comprise entre 2,86 et 5,44, donc accessible à l'œil nu. Astérope a la particularité d'être une étoile double.

Les premières photos de l'amas révèlent un nuage de poussière autour des étoiles.

Cette nébuleuse réfléchit la lumière de ces étoiles, situées à proximité ou à l'intérieur.

La plus brillante partie est découverte le 19 octobre 1859 par Ernst Wilhelm Tempel, autour de Mérope ; nébuleuse répertoriée en tant que NGC 1435. En 1875, une extension du nuage est découverte autour de Maïa et classée à NGC 1432. D'autres extensions sont observées autour d'Alcyone, Électre, Célaéno et Taygète en 1880. La structure complexe du nuage est finalement révélée par les frères Henry et Isaac Roberts entre 1885 et 1888.

Cette nébuleuse n'est pas un reste du nuage de poussière originel qui a donné naissance aux Pléiades. En effet, les deux objets n'ont pas la même vitesse apparente. L'amas aura croisé ce nuage sur son chemin.

337007

 

Passons tout de suite a la boule de cristal !

NGC 1514 est une nébuleuse planétaire distante de 800 années-lumière, située dans la constellation du Taureau à environ 8 degrés du célèbre amas des Pléiades. Découverte le 13 novembre 1790 par l'astronome anglais William Herschel, cette nébuleuse est décrite comme « une étoile de huitième magnitude avec une atmosphère, apparaissant faible, de forme circulaire et de 3 minutes de diamètre. » Cette description explique pourquoi NGC 1514 est également appelée la « boule de cristal ».

337023

 

Place a cette magnifique supernova, S147 !

On se perdrait facilement dans le dédale que forment les filaments intriqués visibles ici. Ils constituent le faible rémanent de supernova Simeis 147. Visible dans la constellation du Taureau, cette structure couvre quasiment 3 degrés sur le ciel (l'équivalent de 6 pleines Lunes). Sachant que ce nuage de débris stellaires se trouve à une distance estimée de 3000 années-lumière, cela donne un diamètre réel d'environ 150 années-lumière.

Ce rémanent de supernova semble être âgé d'environ 100 000 ans, ce qui signifie que la lumière de la gigantesque explosion stellaire qui lui a donné naissance atteignit la Terre il y a 100 000 ans. Mais ce rémanent en expansion n'en est pas la seule séquelle. La catastrophe cosmique a également laissé derrière elle une étoile à neutrons en rotation, aussi appelée pulsar, tout ce qui reste du noyau de l'étoile originelle.

337026

 

Voila c'est déjà fini.

Non aller pour le plaisir des yeux voici une magnifique nébuleuse!

irasghost_hst.jpg

Qu’est-ce qui illumine la nébuleuse IRAS 05437+2502 ? La question se pose tout particulièrement au sujet du brillant “v” inversé qui délimite le sommet de cette montagne de poussière interstellaire. En général, ce genre de nébuleuse fantomatique implique la présence d’une petite région de formation d’étoiles remplie de poussière sombre dont les premiers specimens ont été observés dans des images prises en infrarouge par le satellite IRAS en 1983. Cette image du télescope spatial Hubble, récemment publiée, a certe révélé de nouveaux détails, mais n’a pas pour autant résolu l’énigme de ce brillant pic. Une hypothèse voudrait que cette région brillante ait été créée par une étoile massive qui pour une raison quelconque aurait atteint une vitesse d’échappement rapide et aurait à présent quitté la nébuleuse. Petite et faiblement lumineuse, IRAS 05437+2502 ne couvre sur le ciel que 1/18e de la superficie de la Lune dans la constellation du Taureau.

 

Les Lancements.

Reporter plusieurs fois, la navette devrait partir vers fin Décembre.

05/12/2010 - 10:25 TU

live_proton_dm.jpg

LANCEUR: Proton-M/Block DM-2

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Cosmodrome de Baikonour

PAS DE TIR: LC-81/24

OPERATEUR:

Direct

 

07/12/2010 - 13:55 à 17:05 TU

live_falcon9.jpg

LANCEUR: Falcon 9

VOL: F-02

BASE DE LANCEMENT: Cape Canaveral Air Station

PAS DE TIR: SLC-40

OPERATEUR: SpaceX

Direct

 

15/12/2010 - 19:09 TU

live_soyuz.jpg

LANCEUR: Soyuz FG

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Cosmodrome de Baikonour

PAS DE TIR: LC-1/5

OPERATEUR: Roskosmos

Direct

 

15/12/2010 - ??:?? TU

live_soyuz.jpg

LANCEUR: Soyuz FG

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Cosmodrome de Baikonour

PAS DE TIR: LC-1/5

OPERATEUR: Roskosmos

Direct

 

 

16/12/2010 - ??:?? TU

live_dnepr.jpg

LANCEUR: Dnepr

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Cosmodrome de Dombarovski

PAS DE TIR:

OPERATEUR: Kosmostras

 

18/12/2010 - 00:51 TU

live_navette.jpg

LANCEUR: Discovery

VOL: STS-133

BASE DE LANCEMENT: Kennedy Space Center

PAS DE TIR: LC-39A

OPERATEUR: Nasa

Direct

 

19/12/2010 - ??:?? TU

live_proton_breeze.jpg

LANCEUR: Proton-M/Briz-M

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Cosmodrome de Baikonour

PAS DE TIR: LC-81/24

OPERATEUR: ILS

Direct

 

21/12/2010 - ??:?? TU

live_ariane.jpg

LANCEUR: Ariane 5ECA

VOL: V199

BASE DE LANCEMENT: Centre Spatial Guyanais

PAS DE TIR: ELA 3

OPERATEUR: Arianespace

Direct

 

4/12/2010 - ??:?? TU

live_soyuz_starsem.jpg

LANCEUR: Soyuz 2.1b

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Cosmodrome de Plesetsk

PAS DE TIR: LC-31/6

OPERATEUR:

Direct

 

25/12/2010 - ??:?? TU

live_land_launch.jpg

LANCEUR: Zenit 3F

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Cosmodrome de Baikonour

PAS DE TIR: LC-45/1

OPERATEUR: Land-Launch

Direct

 

??/12/2010 - ??:?? TU

live_cz3a.jpg

LANCEUR: CZ-3A

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Xichang Satellite Launch Center

PAS DE TIR:

OPERATEUR: CGWIC

 

??/12/2010 - ??:?? TU

live_cz3c.jpg

LANCEUR: CZ-3C

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Xichang Satellite Launch Center

PAS DE TIR:

OPERATEUR: CGWIC

 

??/12/2010 - ??:?? TU

live_gslv.jpg

LANCEUR: GSLV Mk1

VOL: F-06

BASE DE LANCEMENT: Sriharikota Space Center

PAS DE TIR: SLP

OPERATEUR: ISRO

 

??/??/2010 - ??:?? TU

live_rockot.jpg

LANCEUR: Rokot KM

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Cosmodrome de Plesetsk

PAS DE TIR: LC-133

OPERATEUR: Eurockot

Direct

 

??/12/2010 - ??:?? TU

live_cz4b.jpg

LANCEUR: CZ-4B

VOL:

BASE DE LANCEMENT: Taiyuan Satellite Launch Center

PAS DE TIR:

OPERATEUR: CGWIC

 

SOURCE: Destination orbite =>http://www.destination-orbite.net/lanceurs/lancements.php

 

CARTE DU MOIS DE NOVEMBRE





337001

 

 

Les revues du mois:

337044

 

III-Les challenge photos !

Le derniers thème etait Jupiter

Voici la photo du gagnant:

Jupiter20100728bis.gif

(MATÉRIEL: C11 + barlow + filtre 23A + DMK21)

Auteur Patry M... :o C'est moi ou ce nom me dit quelque chose :be: !

 

Les challenges encours sont :

La galaxie du Triangle =>http://www.cieletespace.fr/challenge/portfolio/6147

Nébuleuse de la Rosette => http://www.cieletespace.fr/challenge/portfolio/6333

Les étoiles filantes => PAS ENCORE !

 

IV-L'image du mois

eso1006a.jpg

V-La sonde du mois

 

ooAkatsuki.jpg

Lancée en mai 2010 en même temps que le démonstrateur de voile solaire Ikaros, la sonde Akatsuki de l’Agence spatiale japonaise vient d’atteindre Vénus. Malheureusement, elle n’a pas réussi à se satelliser autour de la planète. Les moteurs utilisés pour la ralentir ont fonctionné moins longtemps que prévu. Une autre tentative est prévue... dans six ans !

 

Après un voyage de plus de six mois dans l’espace, pendant lequel des observations de la lumière zodiacale ont été réalisées, Akatsuki devait se placer autour de Vénus sur une orbite elliptique avec un périgée de 300 kilomètres et un apogée de pratiquement 80.000 kilomètres. Mais à cause du mauvais fonctionnement du système de propulsion, la sonde s’est placée sur une orbite héliocentrique qui la ramènera autour de Vénus en 2016. Pas avant.

La suite ici => http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/akatsuki-atteint-venus-mais-rate-sa-mise-en-orbite_26524/

 

VI-La questions du mois

Voici les mots croisés du mois prècedent avec des lettres en plus pour PZAWA ! :D

337261

 

Et voila se qui vous attend au mois de Décembre

N'hésitez pas a commenter ou a partager vos observation ou a répondre a la question du mois

(Cette discussion risque d'évoluer au fils du mois)

Et désoler pour le retard :(:(:confused::confused:

Modifié par paolo31
Invité neige
Posté

Merci des infos je suis de près les lancements,surtout les sts mais dit comment tu a fais ces cliché ? Si je dois me me munir de programme dit moi les quelles

Posté

Ben mince je l'avais raté ton post.

Même s'il est arrivé un peu tard (le 10), tes infos sont toujours complètes et superbement présentées. Bravo

Continue stp !!!!!!

Posté

Merci a tous :)

 

Dans tes évènement du mois tu as oublié noël :D

c'était pour de rire

excellent boulot comme d'habitude!

 

C'est sur c'est pas tout les jours qu'on voit le père noël!! :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Que du bon travail et de belle chose ici,malheuresement ce mois de Décembre n'a pas été très clément au niveau du ciel chez moi,en Auvergne et le mois Janvier commence mal...

 

Bon ciel à tous!

 

Ardramus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.