Aller au contenu

sky watcher 130/650 goto...on se connect comment?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Apres avoir débalé mon cadeau de noel, ◦Télescope Skywatcher N 130/650 Explorer BD AZ-S GoTo , je ne sais pas du tout comment fonctionne le GOTO.

Il est vrai que la notice est en anglais mais avec google traductor c'est traduit. Ceci dit je ne suis pas beaucoup plus avancé.

J'ai acheté un raccord pour que le cable RS 232 arrive en USB a mon ordinateur car sinon celui ci n'avait pas la bonne fiche en branchement direct (le bon raccord je veux dire).

J'ai monté mon scope, joué avec le droite-gauche et haut -bas, bon...ça marche mais j'aimerai savoir comment marche le control pour atteindre une etoile ou une planette par exemple.

Que dois je faire? J'ai entré les coordonnées et l'heure dans ma raquette mais J'ai du sauter une étape.

Je precise qu'il n'y avait pas de CD dans la boite de livraison. Le materiel a eté acheté chez astroshop.

Merci pour votre aide.

Posté

Je comprends pas la question.. :?:

Que veux tu faire exactement ?

-Connecter ton télescope à ton ordi pour pouvoir par exemple le piloter et donc t'en servir depuis un logiciel genre planétarium ? (Lequel ?)

-Utiliser (Sans ordi) les fonction de pointage automatique du télescope pour qu'il te propose des observations et qu'il s'oriente tout seul vers les objets intéressants visibles en ce moment ?

Posté

Bonjour keedlolo :)

Ton goto doit être initialisé, ca veux dire que tu dois pointer 2 ou 3 étoiles ( selon modèle ) pour que ton goto puisse se " repérer " cela nécessite quelques connaissances de ta part ;)

Posté
Bonjour,

Apres avoir débalé mon cadeau de noel, ◦Télescope Skywatcher N 130/650 Explorer BD AZ-S GoTo , je ne sais pas du tout comment fonctionne le GOTO.

Il est vrai que la notice est en anglais mais avec google traductor c'est traduit. Ceci dit je ne suis pas beaucoup plus avancé.

J'ai acheté un raccord pour que le cable RS 232 arrive en USB a mon ordinateur car sinon celui ci n'avait pas la bonne fiche en branchement direct (le bon raccord je veux dire).

J'ai monté mon scope, joué avec le droite-gauche et haut -bas, bon...ça marche mais j'aimerai savoir comment marche le control pour atteindre une etoile ou une planette par exemple.

Que dois je faire? J'ai entré les coordonnées et l'heure dans ma raquette mais J'ai du sauter une étape.

Je precise qu'il n'y avait pas de CD dans la boite de livraison. Le materiel a eté acheté chez astroshop.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Vaudrait peut être mieux commencer par chercher une notice en français.

C'est pas avec Google Traductor que tu vas arriver à t'en sortir.

Bonne chance :beer:

Posté

Bon.

En fait, en achetant le scope j'ai cru qu'en le connectant à l'ordinateur on allait me diriger directement vers un telechargement d'un logiciel quelconque avec lequel on pourrai (apres avoir entré mes coordonnées )se diriger rapidement et facilement.

Seulement, rien ne se passe.

Donc ma question est : Faut il acheter un logiciel compatible avec le goto du telescope ?

Je pense effectivement faire cela avec un ordinateur mais je pensais que cela etait fourni dans son ensemble à l'achat.

Si j'initialise le scope je me guide avec quoi pour choisir par exemple JUPITER grace a la recherche goto?

J'ai Astromatos, Astrocalc, Winstar 2 . QUE ME FAUT IL?

suis un peu perdu simplement.

C'est le resultat d'un achat sur le net aussi.

Posté

c'est celui là ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-bd-az-s-goto/p,14989

pour que le télescope pointe directement à l'objet souhaité il faut que le logiciel de la raquette sache où il est. Pour ça, tu as une fonction d'alignement à 2 ou 3 étoiles qui va lui permettre de savoir où il est et de là, aller à l'objet souhaité.

Pas besoin de télécharger quoi que ce soit, le logiciel de la raquette est suffisamment grand pour se débrouiller tout seul, une fois que tu lui as montré les étoiles dont il avait besoin pour se positionner par rapport au ciel.

ps : bienvenue ! :)

Posté
c'est celui là ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-bd-az-s-goto/p,14989

pour que le télescope pointe directement à l'objet souhaité il faut que le logiciel de la raquette sache où il est. Pour ça, tu as une fonction d'alignement à 2 ou 3 étoiles qui va lui permettre de savoir où il est et de là, aller à l'objet souhaité.

Pas besoin de télécharger quoi que ce soit, le logiciel de la raquette est suffisamment grand pour se débrouiller tout seul, une fois que tu lui as montré les étoiles dont il avait besoin pour se positionner par rapport au ciel.

ps : bienvenue ! :)

Merci,

Oui c celui là.

Ce que je ne comprend pas c'est comment je choisi ce que je veux voir puisque je n'ai pas de clavier ...

Par exemple comment je lui demande Jupiter, La planette Zaya...

Son elles referencées sur une liste par des numéros? dans ce cas...j'ai pas.

C'est comme si je te disais de conduir mais qu'il n'y avait ni pedale ni vitesse et juste un volant...

Posté

pour Zaia seul ribery à les coordonnées :be:

dans ta raquette il y a tous les objets que tu peux voir avec ton scope, tu dois avoir une fonction qui s'appelle "goto" dans ta raquette, tu la sélectionne et après il va te demander quel objet tu veux pointer -planète, objet NGC, etc...

Mais avant il faut aligner le système d'entrainement du scope sur 3 étoiles (voire 2 suivant le système) pour qu'il sache se repérer.

Il faut que tu parcoures le menu de la raquette, dis nous !

ps : la raquette c'est le petit ordinateur relié à la monture du téléescope

Posté

le manuel en anglais : http://www.beevo.com/Downloads/Synscan%20V3.pdf

ils disent bien page 8 "Once the telescope has been aligned." si tu ne le fais pas, quand tu choisiras un objet à zieuter le télescope va partir n'importe où et ne te montrera sans doute pas l'objet voulu.

Après manifestement il y a des touches suffisamment explicites sur la raquette : "planet", "object", "user" ...

Faut faire joujou ! :)

Posté

ok merci beaucoup...

J'ai une visite actuellement et j'essaye tout de suite apres.

Mais avant faut que je recommence le parametrage .... zé du appuyer un peu partout:be:

(ou je me suis embarqué?...mais c'est tellement beau et mysterieux)

Posté
ok merci beaucoup...

J'ai une visite actuellement et j'essaye tout de suite apres.

Mais avant faut que je recommence le parametrage .... zé du appuyer un peu partout:be:

(ou je me suis embarqué?...mais c'est tellement beau et mysterieux)

merci beaucoup

En fait je pensais apres etre connecté a mon portable, trouver un genre de tableau avec les planettes, nébuleuses... afin de choisir son objectif en double cliquant dessus....

ben voyons!

De toute façon la metéo n'est pas de la partie depuis plusieurs jours...

ça, j'ai l'habitude de faire avec dans mes vignes...

A bientot, j'espère.

Bonne fin de semaine!

Posté
merci beaucoup

En fait je pensais apres etre connecté a mon portable, trouver un genre de tableau avec les planettes, nébuleuses... afin de choisir son objectif en double cliquant dessus....

ben voyons!

manifestement la doc dit que c'est possible, sur ma cg5 je prends un cable spécifique et je commande ma monture du PC (via un cable usb pierro astro , l'homologue pour toi a priori : http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#4).

Mais il vaut mieux passer par le commencement : le maniement basique de ta monture, à tester sur le ciel dès que la météo sera un peu clémente (en ce moment c'est plutôt une météo à sélection de grains nobles ;) ).

Posté

C genial.

Je visiterai plus profondement le site avec la connectique et ses liens tres interressants. Meme si je suis sur monture azimut et non equatoriale.

A part ca; avec les vignes de l aoc VOUVRAY autour...a voir... Au printemps,car l eté c'est trop loin ça doit etre bien agreable.

Posté (modifié)

AOC ? ah ben on peut passer donner des cours d'initiation si tu veux :be:

ps : le cable usb dont je t'ai filé le lien fonctionne avec la raquette donc pas de discrimination pour les azimutales, un logiciel (carte du ciel par exemple) te permettra de cliquer sur l'endroit que tu veux zieuter et l'ordi enverra l'adresse à la raquette direct qui retransmettra à la monture.

Modifié par Poussin38
Posté

je confirme avec le cable usb-rs232 ( série ) relier à la raquette d'une monture alt-azimutale tu peut commander ton télescope avec un logiciel tel que stélarium ou winstar 2 ou C2A etc...

ce que je fait avec mon nexstar 4, après avoir mis en station et configurer le bon port com dans les logiciels cité si dessus.

attention cepandant le port com peut changer au demarrage de windows, à vérifier dans le gestionnaire de périphériques de l'ordinateur, après avoir brancher le cable usb-série

Posté
je confirme avec le cable usb-rs232 ( série ) relier à la raquette d'une monture alt-azimutale tu peut commander ton télescope avec un logiciel tel que stélarium ou winstar 2 ou C2A etc...

ce que je fait avec mon nexstar 4, après avoir mis en station et configurer le bon port com dans les logiciels cité si dessus.

attention cepandant le port com peut changer au demarrage de windows, à vérifier dans le gestionnaire de périphériques de l'ordinateur, après avoir brancher le cable usb-série

Alors là, c magnum cool !!!

vivement une belle et longue éclaircie pour que je puisse montrer aux enfants qu'il n'y a pas que chez les potes à Yoda qu'on trouve des planettes!! !orbite!

Posté
Alors là, c magnum cool !!!

vivement une belle et longue éclaircie pour que je puisse montrer aux enfants qu'il n'y a pas que chez les potes à Yoda qu'on trouve des planettes!! !orbite!

Tu sais que déjà certaines planètes se voient a l œil nu ;)

Posté (modifié)
un lien pour t'aider dans l'utilisation de la raquette en français, c'est la même que le nexstar 4 et la monture alt azimutale

Les procédures "Alignement sur deux étoiles", "Two-Star Alignment", sont effectivement assez similaires sur les deux systèmes.

Par contre, c'est ensuite qu'il risque d'y avoir de l'embrouille:

La procédure d'alignement "rapide" (sur une seule étoile) n'existe pas chez Skywatcher.

La procédure "Auto alignment" (Celestron) est assez différente de la procédure "Brightest Star Alignment" (Skywatcher).. :o

Pas de chance car c'est justement ces deux dernières qui sont prévues pour les débutants qui ne connaissent pas encore les noms de quelques étoiles brillantes..

Ce qui change (pour faire court):

Le nextar doit être initialement orienté approximativement vers le nord, tube horizontal. Il se dirige ensuite tout seul vers une première étoile brillante qu'il choisit seul et qu'il suffit ensuite de pointer précisément à l'oculaire.

Idem pour la suivante..

Sur le Skywatcher, il faut par contre commencer par sélectionner une direction dans le ciel (nord, nord-est, est... etc..) et pointer ensuite le tube à l'aide de la raquette vers une étoile brillante située dans la direction choisie. :s Le tube se met en mouvement ensuite en direction de la deuxième étoile repère qu'il faut alors pointer précisément à l'oculaire..

Le plus simple finalement serait que quelqu'un qui a le même scope que keedlolo accepte de scanner sa doc et lui envoie en échange par exemple d'une bouteille de Vouvray...

J'ai pas la doc en français, mais je veux bien une ou deux caisses pour avoir trouvé cette dernière solution qui me semble la plus simple pour l'aider à utiliser son scope. :vin:

Modifié par cémoi
Hips !
Posté
relis l'avant-dernier post de poulaga plus haut ;)

Comprends pas.. :?:

Keedlolo a un télescope Skywatcher et le lien indique une notice Celestron..

J'ai raté quelque chose ? Hips ? Trop de Vouvray ? :p

Posté (modifié)

T'as rien raté, il lui a fourni une notice qui ne sert à rien.

Le BD AZS n'est pas un Nexstar, c'est un autre logiciel avec deux trois différences.

Pour un reflex Canon, la notice d'un Sony servira à kekchose ? Je ne crois pas.

Moi non plus je ne comprends pas trop l'aide que ça pourrait lui apporter.

Si j'initialise le scope je me guide avec quoi pour choisir par exemple JUPITER grace a la recherche goto?

J'ai Astromatos, Astrocalc, Winstar 2 . QUE ME FAUT IL?

Bonjour,

Il te faudrait vraiment la notice en Français.

En attendant, l'optique marche et les boutons de direction aussi.

Ne te laisses pas pourrir la vie alors que Jupiter, Saturne ou la Lune sont repérables à l'oeil nu.

Pointes ton scope à l'ancienne en bougeant le tube vers ce que tu veux observer.

Ca trouvera pas tout seul, ça suivra pas tout seul mais tu verras.

Ton scope est un 130, tu cherches pour l'instant des objets faciles à trouver.

Vu la limite d'un 130, autant t'en servir sans goto.

Tu ne connais vraiment personne d'un peu calé en Anglais ?

Sans la notice, reste l'optique.

En attendant de pouvoir te servir de tout, tu as le tube qui marche très bien et qui est simple à aborder sans aucune documentation.

Tu as acheté ton scope pour voir ou pour jouer à Robocop ?

Pour voir, non ?

Ne te laisses pas pourrir les quelques nuits sans nuage alors que tu pourrais profiter de ton bien.

Ecris voir à ton revendeur, des fois qu'il pourrait te fournir la notice en Français sur demande.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Voici l'init tel que trouvé dans la notice en anglais:

Le début parle de connecter et mettre sous tension la raquette.

6. Enter the telescope's current latitudinal and longitudinal position using the numeric keypad. First enter the longitudinal coordinate, followed by the latitudinal coordinate. Use the scroll keys to choose between W or E, and N or S. Pressing the left or right directional keys will move the cursor to the previous or next number. Press ENTER to confirm. The format you enter should look like this: 123 04’ W 49 09’N.

7. Enter your current time zone in hours and minutes (see Appendix C), using the scroll keys and numeric key pad (+ for East, - for West). Press ENTER to confirm. The format you enter should look like this if you are in Pacific Standard Time (PST): -08:00.

8. Enter the date in the following format mm/dd/yyyy using the numeric keypad. Press ENTER to confirm.

9. Enter your current local time using the 24 hr time mode (e.g. 2:00PM=14:00). Press ENTER to view the time you just entered. If it is incorrect, press ESC to go back to the previous screen. If correct, press ENTER again to proceed to the daylight saving setting.

10. After entering the current time, the SynScanTM AZ will prompt "DAYLIGHT SAVING?". Use the scroll keys to make the selection and press ENTER to confirm. After setting the daylight saving, SynScanTM will display "Begin alignment?". Press "1" or ENTER to start the alignment procedure. Press "2" or ESC to skip the alignment and exit to the Main Menu.

6: Utilisez le clavier numérique pour saisir votre position.

En premier la longitude, suivie par la latitude.

Utilisez les flèches haut/bas pour choisir en est(E) ou ouest (W), et N ou S.

Appuyez sur les flèches droite ou gauche pour choisir le nombre à modifier.

Press ENTER to confirm.

La position ressemblera à ça: 123 04’ W 49 09’N.

7: Entrez votre fuseau horaire en heures et minutes (voir Appendix C)

Utilisez les flèches haut/bas et le clavier numérique (+ pour l'est, - pour l'ouest).

Press ENTER to confirm.

Vous verrez quelque chose qui ressemble à ça: -08:00.

8: Saisissez la date en utilisant le clavier numérique.

Attention, la date est au format mm/dd/yyyy

Pour le 2 janvier 2011: 01/02/2011

Press ENTER to confirm.

9: Entrez maintenant votre heure locale en utilisant le format 24h (14 pour 2h de l'après-midi)

Appuyez ENTER pour vloir l'heure que vous venez d'entrer.

Si vous voulez corriger, appuyez sur ESC pour revenir à l'écran précédent.

Si c'est juste, appuyez à nouveau sur ENTER.

10: Vous êtes maintenant à l'étape "DAYLIGHT SAVING?".

Utilisez les fleches haut/bas pour choisir et appuyez enter pour confirmer.

Une fois que vous avez passé cette étape, la raquette affichera "Begin alignement?"

Appuyez "1" ou ENTER pour commencer la procédure d'alignement.

Appuyez "2" ou ESC pour retourner au menu principal.

Bon ciel

Posté

Bon et bien après une bonne nuit de sommeil, je vous retrouve.

J'ai bien tout compris.

(enfin je crois, on verra ça dès la première éclaircie nocturne)

En fourniture j'ai reçu dans l’emballage un oculaire de "super 10 mmm" et un "super 25 Wide angle Long eye relief" + un Balow Lens 2X.

Que puis-je rajouter à cela d’après vous ?

Ma premiere trouvaille dans le ciel le lendemain de noël fut Venus (du moins je croyais car à sa droite il y avait 2 ou 3 petit points et à sa gauche 1 point ce qui ressemble finalement à Jupiter) bref tout ça pour dire qu’après l'avoir repéré à l'oeil nu je l'ai observé toute petite petite.

Au point de vu intensité lumineuse, la, pas de problème, mais d'un point de vu grossissement on aurait dit une petite tête d 'épingle.

C'etait quand meme magique mais un peu tremblant aussi (et je vous assure que je n'avait pas bu!).

:cool:

Posté

Dans un premier temps, apprend a te servir de ce que tu a, ensuite tu verra ce qu il te manque.

Bravo pour ta première observation de Jupiter :) ne t attend pas a voir en visuel ce que tu vois sur les photos. Si tu veux voir venus tu ne peu pas la louper dans le ciel du matin plein Est, c est elle qui brille le plus ;)

Posté

mea culpa c'est toi qui a raison, les 2 raquettes ont beaucoup de similitudes mais ça s'arrête là, les sous-menus sont plus différents qu'une lecture rapide m'avait amené à conclure, même si le principe est le même.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.