Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

suite au post de Philming avec le catalogue SW à télécharger

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72970

j'ai particulièrement remarqué la nouvelle série de tube orienté astrophoto proposée par SW

Newton F/D = 4 + tube en carbone ....

10701-1294132572.jpg

j'y vois la réponse de Syntha à GSO qui propose depuis quelques temps des tubes F/D=4 200-800 optimisés "astrophoto"

par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4016_TS-8--f-4-Imaging-Newtonian---optimized-for-astro-photography.html

mais aussi , dans une certaine mesure , une volonté de SW de monter en gamme ( remarquez l'étiquette "Gold" ) car le tube carbone fait immanquablement penser à la série haut de Gamme de Orion Optics UK : la fameuse série CT ( ouvert à 4,5 pour le 200 )

http://www.orionoptics.co.uk/CT/ctrangeand(ota)t.html

Bref un 200 -800 en carbone ou même un 250 -1000 ça reste encore assez "compact" et outre le gain en stabilité thermique , le carbone doit bien faire gagner quelques centaines de grammes .... ce qui permet d'envisager le portage par nos montures chinoises habituelles ( HEQ5 ou EQ6 ) , les focales restant "contenues" ( par rapport au SC ) ce qui n'oblige pas à un suivi de folie ( un minimum tout de même ....) et avec un bon correcteur de coma on a tout de suite un champ plan pour un capteur style apn ou ccd atik 4000

Pour la qualité de l'optique est ce que Syntha se donne les moyens de passer à la vitesse supérieur ou est ce que l'étiquette gold n'est qu'un coup de marketing ??? et pour les prix ben il reste à attendre une disponibilité en Europe ....( que j'imagine être dans la fourchette des Ritchey Chretien de GSO avec tube carbone puisque ces nouveaux Newton les concurrencent également...peut être un peu moins ..... je dirais 900€ - 1000 € le tube 200-800 )

Seul truc un peu "laid " à mon sens : le mariage peu subtil du blanc des accessoires et du noir du carbone ....la série CT de Orion Optics UK a tout de même une sobriété autrement plus belle et mystérieuse ...:wub:

amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

ouais bizarre ....

la taille annoncée du tube ( diamètre 285 mm !!! ) correspondrait plus à un 250mm et le poids de 1kg est risible ...on se doute de la connerie de la virgule au mauvais endroit sûrement 10,9 kg .... ou alors 9,10 kg .....bon enfin là c'est dans le désordre ....

M'énerve ça , ils pourraient quand même relire leur papier avant de le publier ....

si le miroir de 200mm est placé dans le même tube que le miroir de 250 juste pour faire des économies c'est pas un bon plan pour le modèle 200mm.....

:confused:

Modifié par gglagreg
Posté
ouais bizarre ....

la taille annoncée du tube ( diamètre 285 mm !!! ) correspondrait plus à un 250mm et le poids de 1kg est risible ...on se doute de la connerie de la virgule au mauvais endroit sûrement 10,9 kg .... ou alors 9,10 kg .....bon enfin là c'est dans le désordre ....

M'énerve ça , ils pourraient quand même relire leur papier avant de le publier ....

si le miroir de 200mm est placé dans le même tube que le miroir de 250 juste pour faire des économies c'est pas un bon plan pour le modèle 200mm.....

:confused:

Oui il me fait de l'oeil pour plus tard aussi mais que si il fait 9.10kg.

Et puis si c'est dans un tube de 250 tu ne risque pas de vigneter ! ;)

Rémy

Posté

Ouh ! Super nouvelle que voila...

Il n'y a plus qu'a attendre les prix...et la date de sortie ?

On peut quand même commencer à rêver en attendant...:p

Je vois déjà le 250/1000 sur mon eq6 avec le petit mak90 sur le dos:be:

Pas de dimensions ni de poids sur le catalogue...je croise les doigts pour qu'il ne dépasse pas les 11/12kg... (poids du 250/1200 Orion optics SPX) ...

• 3 semaines plus tard...
Posté

je continue sur ce post

d'après MEDAS ( importateur officiel ) contacté par mail , le 200 et le 250 seront disponible en France en Juin 2011 et pour les prix on devrait savoir vers avril -mai 2011.

il nous reste quelques mois pour tenter de mettre un peu d'argent de coté ....

Gg

Posté

Salut Gérald

dès le matin tu me fais rêver!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4219_TS-10--f-5-Imaging-Newtonian---optimized-for-astro-photography.html

Il faut encore que j'augmente le prix de mes chaudières!

ces considérations inflationnistes mises à part...

le tube acier freinerait mes ardeurs

sur mon SW 200/1000 j'ai des gros problèmes de déformations du tube

il suffit de monter tout le bazard et avec deux doigts sans forcer on agit sur la perpendicularité de l'ensemble PO/tube

les pattes de l'araignée se déforment en permanence

et encore est-il en poste fixe

une autre solution: le TS de 250 remastérisé en serrurier ou tout au moins renforcé au secondaire

Posté (modifié)

Bonjour astroranans , oui je pense que c'est la bonne estimation ....

salut Gérard

c'est vrai que tu as vraiment bien exploité ton tuyau SW ....APN puis CCD ...et avec un sacré rythme pour ces deux dernières années ....donc je comprends ton envie de voir plus gros .....

avant l'achat de mon C9 carbone , j'avais dans l'idée de passer sur un CT8 de chez OO pour passer de mon 150-750 à un 200 -900 ....ça aurait été plus progressif que le C9 .

là ces deux modèles SW changent un peu la donne ....F/D = 4 ...super lumineux ( mais plus difficle à bien régler ) c'est vrai que le 250 s'il n'est pas trop lourd trop long et si il est bien rigide peut être tentant .....

enfin pour no EQ6 fussent t elles modifiées par le maitre Pierro Astro , c'est quand même l'extrème limite .... la masse monte vite avec l'augmentation du diamètre .

Niveau focale , je galère déja bcp à 1500 mm , bon là 1250mm pour la version métal F/D = 5 que tu indiques ou 1000mm pour la version F/D =4 carbone de SW ça fait un peu moins , mais le tube plus long et plus lourd que le C9 sera peut être plus dur à guider , plus sensible au vent ......

pas facile ....en 250mm il ya aussi les RC Kepler de GSO mais là aussi je pense que c'est too much pour nos EQ6 au niveau poids et focale ....

bon on a quelques mois pour réfléchir et continuer de profiter et essayer de tirer parti de nos setup respectifs qui ne sont déja pas si mal .....hein ?

après quand on regarde les gens qui postent bcp d'images ( donc qui ont des setup réellement opérationnel et qui fonctionnent correctement ) il faut bien reconnaître qu'au dessus de 200mm de diamètre il n'y en a pas tant ....sauf à avoir des montures à plusieurs milliers d'euros ....

à bientôt pour tes images .

Gg

Modifié par gglagreg
  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

Un petit up pour dire que les prix sont affichés chez TS , mais pas encore la disponibilité du matériel ...

Cette série à F/D =4 s'appelle donc "QUATTRO"

Il y a une version avec tube métal et une autre avec tube carbone

200 mm F/D = 4 tube métal : 529 € tube carbone 779 €

250 mm F/D = 4 tube métal : 679 € tube carbone : 1029 €

300 mm F/D = 4 tube métal 1099 € ; pas de version tube carbone semble t il :confused:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c194_Neuheiten-Teleskope.html

c'est au final un peu moins cher que ce que je pensais ...

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

merci pour les news gg, j'attends toujours le poids exact du carbone 200/800, un métal d'aujourd'hui fait 9kg avec chercheur collier queue d'aronde, un petit 7,5kg avec tous ca en carbone là je dirait pas non, je passerai au guidage sur chercheur pour combler la charge, mais ca serait jouable si c'est 10kg j'oublie.

wait and see

• 3 semaines plus tard...
Posté

Suis impatient de voir des premières images

A priori le rapport qualité / prix est attractif ... et c'est aussi inquiétant. L'écart de prix avec la version FD5 est qd mm importante

A suivre

Posté

Bonjour

A mon avis ce sont des tubes plus orientés visuel que photo, non ? Il vaut mieux que la focale suive, je me trompe ?

Un 250 avec 1 metre de focale, je veux bien, mais ça reste de la "petite focale" pour le CP. Bon, seul avantage ça sera plus rapide, mais à condition d'avoir un ciel noir, sinon le fond va monter trés vite.

Je veux dire qu'il est un peu dommage de ma pas exploiter le diametre avec une focale et un échantillonnage plus intéressant.

En astrophoto ce n'est pas le diamétre qui est important, mais la résolution de l'imageur.

Christian

Posté (modifié)
Bonjour

A mon avis ce sont des tubes plus orientés visuel que photo, non ? Il vaut mieux que la focale suive, je me trompe ?

Un 250 avec 1 metre de focale, je veux bien, mais ça reste de la "petite focale" pour le CP. Bon, seul avantage ça sera plus rapide, mais à condition d'avoir un ciel noir, sinon le fond va monter trés vite.

Je veux dire qu'il est un peu dommage de ma pas exploiter le diametre avec une focale et un échantillonnage plus intéressant.

En astrophoto ce n'est pas le diamétre qui est important, mais la résolution de l'imageur.

Christian

Salut Christian,

Pour les capteurs d'homme à gros pixel, assez d'accord. Maintenant avec la mode du 8300 et des APN à plein de petits pixels, ma fois pourquoi pas, mais il faut vraiment que l'optique soit au top pour avoir une FWHM correcte et là on n'a pas d'infos comme le fait remarqué Leimury.. Par exemple tu as le 200 F/D 4.5 de Vincent Steinmetz (que j'admire) qui est équipé d'un miroir d'artisan Royce, d'un MPCC et d'un 8300. La finesse est à tomber...

Perso je préfère le F/D 4.5 à 5. en dessous je suis sceptique pour des miroir industriels. Un bon vieux SW F/D 254 4.7 en a sous la pédale, j'étais même étonné de la perf en visu planétaire, au niveau d'un C11 edge...le C11 classic étant un peu devant. Bon j'avais peut être un modéle au dessus de la moyenne...ceci dit j'avais mis un barillet à 9 points..

Le principal problème des grand diamètre à F/D > 4.5 est l'encombrement. Si tu n'est pas en poste fixe et à l'abri du vent, ça peut vite devenir compliqué...(c'est ce qui m'a limité personnellement et je m'oriente maintenant vers le RC, plus court physiquement) C'est là que le F/D 4 plus court peut aussi être interessant en réduisant la longueur du tube.

Modifié par olivdeso
Posté

d'accord avec toi Christian, mais on n'a pas tous un site avec un seeing de 2"

alors pourquoi avoir une plus longue focale dans ces conditions ?

un des interet des telescopes ouvert (donc plus courte focale) c'est de pouvoir imager sans avoir des etoiles étalées dans des conditions de seeing moyenne

didier

Posté

Le F/D court est interessant aussi pour un capteur a petit pixel car la figure d'Airy est proportionelleau F/D. Pour F/D 4 on aura à peut pres 3u sauf erreur. Alors qu'avec ub f/d superieur on risque d'avoir une tache centrale superieure a la taille au pixel avec les derniers apn.

• 3 mois plus tard...
Posté

Apparemment, ces tubes arrivent au compte goutte en France.

J'en avais discuté à la Clef Des Etoiles il y a 1 mois de cela. Ils devaient recevoir 1 tube carbone au mois d'Aout et 1 ou 2 tubes alu.

Donc peut-être les contacter pour confirmation.

Sinon sur E**y, la boutique APM en a 2 en stock, ici.

JL

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
poid annoncer pour le 200 f4 8,7kg

J'ai appelé MEDAS fin Aout, et la livraison devrait être prise vers mi septembre.

Perso, je me suis réservé un 250/1000 carbone pour du visuel et de l'astrophoto sur mon Neq6.

Bien que je sais que cela va être du sport, je relève le défi:rolleyes:.

Vous n'auriez pas une info sur le poids du 250/1000, je tablerais sur 13kg tout équipé environ et vous???

Modifié par nonodu28
Posté
J'ai appelé MEDAS fin Aout, et la livraison devrait être prise vers mi septembre.

Perso, je me suis réservé un 250/1000 carbone pour du visuel et de l'astrophoto sur mon Neq6.

Bien que je sais que cela va être du sport, je relève le défi:rolleyes:.

Vous n'auriez pas une info sur le poids du 250/1000, je tablerais sur 13kg tout équipé environ et vous???

13Kg ça parait cohérent si le PO n'est pas trop lourd. Avec 1000 de focale si les pixels ne sont pas trop petits, ça devrait aller sans problème sur l'EQ6 bien réglée d'autant que le bras de levier est réduit par rapport aux précédent 250/1200 grâce à la réduction de longueur et au poids réduit. ça restera sensible au vent...

Posté (modifié)

Perso j'ai eu un SW250/1000 classique sur EQ6.

Je n'ai pas tenu le coup longtemps.

Pour du visuel, quelle galère!

Suivant l'objet visé on est au ras des pâquerettes et après il faut une échelle pour voir quelque chose.

Ça devient vite lassant.

JL

Modifié par Gandalf
Posté

JL, je possède dejà un 150/750,et je rencontre dejà ce souci de manipulation.

Mais entre débourser 1000€ pour un 250mm Newton et 2500€ pour un C11, qui sont assez proches en visuel (outre la focale) c'est vite vu.....

Et le 250 N est plus rapide à se mettre en température qu'un C11.

J'ai jeté un coup d'oeil dans 2 dobsons,un 200 et 300mm, on voit nettement la différence!!!

Le 250mm apportera une résolution en planétaire que le 150mm n'apporte pas.

Après,j'investirai dans un bon petit escabot, lol ;)

Posté
....

Après,j'investirai dans un bon petit escabot, lol ;)

C'est toi qui vois.

Gardes un peu de sous pour le monospace pour l'escabot + EQ6 + Tube + Alim:p

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.