Aller au contenu

Messier 3 ...........


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les dessineux :)

 

Une fois n'est pas coutume, je poste un croquis avant de rédiger le CROA qui va avec :D

 

Donc voici un fort joli amas globulaire actuellement visible en fin de nuit :

 

60906934.jpg

 

A noter que toutes les étoiles de fond son réelles bien que pas tout à fait à leur place !

 

Le CROA de cette observation est ICI ;)

 

Bon dimanche à vous :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Et hoooo, faut pas pousser quand même, c'est plus beau dans un oculaire et sur une photo :be:

 

A noter que je voulais au départ dessiner M13, mais il est trop complexe, ensuite lorsque je me suis mis à dessiner M3, j'ai voulu faire le croquis de l'observation à 250x (Nagler de 5), mais parreil, trop complexe car trop résolu et en plus ça turbulait pas mal :o

 

Un amas que j'aime beaucoup.Un des plus beau avec M5, M92 et M13.

M92 est un peu fade, je préfère M15 :confused:

 

En tout cas, merci de vos encouragements :wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est que Dédé devient un habituel du forum dessin, pour notre plus grand plaisir !! :)

Joli résultat, les amas globulaires ne sont pas des plus faciles à retranscrire.

C'est fait sous logiciel ?

Aller, vite le croa !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! C'est superbe !

On dirait une photo, ou plutôt c'est les photos qui ressemblent "un peu" à ton dessin !!!

 

:D Merci de ton passage :)

 

Merci beaucoup Dédé pour ce jouli dessin bien rendu!

Tu prends de la bouteille!

Astronomicalement

José

Non, juste un peu enveloppé :D

 

Mais c'est que Dédé devient un habituel du forum dessin, pour notre plus grand plaisir !! :)

Joli résultat, les amas globulaires ne sont pas des plus faciles à retranscrire.

C'est fait sous logiciel ?

Aller, vite le croa !! ;)

Merci bien NUNKY, en fait c'est plus facile à dessiner un globuleux qu'un ouvert, une galaxie ou bien même une nébuleuse :confused:

 

Oui, je me sers de 3 logiciels :

Paint (pour démarrer)

Photo-filtre (pour afiner)

Paint-Net ( pour le texte) ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin de globulaire, ils sont rares !

Vraiment bravo !

 

J'imagine la tâche pour le dessinée assez ardue.

 

Sérieusement on s'y croirait, il y a déjà sur ton dessin le fort contraste et une impression de fourmillement que l'on ressent derrière le télescope.

 

J'imagine que tu n'as pas dessiné étoile par étoile. Quelle est ta recette ?

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une corde de plus à ton arc; observation, rédaction, dessin, à quand DD chanteur:D

 

sinon, que de patience il faut avoir pour afficher ce résultat, bravo;)

 

ça t'a pris combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu n'as pas dessiné étoile par étoile. Quelle est ta recette ?

 

Amicalement, Vincent

Merci, ma recette : l'aérographe par logiciel, il faut trouver la bonne pression et la bonne dispertion, à noter que j'utilise aussi le flou ;)

 

une corde de plus à ton arc; observation, rédaction, dessin, à quand DD chanteur:D

 

sinon, que de patience il faut avoir pour afficher ce résultat, bravo;)

 

ça t'a pris combien de temps?

 

 

 

60251217.jpg

 

Sinon, pour le croquis, ça a dût me prendre entre 1/2 et 1h00 pour le remettre au propre :)

 

 

Merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est MA-GNI-FIQUE ton M3 mon Dédé! Absolument exquis! :o il ne doit pas être facile de donner cette impression de relief sur un dessin, ce même relief que l'on ne retrouve qu'à l'oculaire, et là, sincèrement, c'est réussi...

 

Eh ben, tu deviens trop doué toi, je ne sais pas si on a bien fait de t'offrir un Nag finalement.....tu vas tous nous surpasser! ch'uis jalouse mouâaa! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est MA-GNI-FIQUE ton M3 mon Dédé! Absolument exquis! :o il ne doit pas être facile de donner cette impression de relief sur un dessin, ce même relief que l'on ne retrouve qu'à l'oculaire, et là, sincèrement, c'est réussi...

 

Eh ben, tu deviens trop doué toi, je ne sais pas si on a bien fait de t'offrir un Nag finalement.....tu vas tous nous surpasser! ch'uis jalouse mouâaa! :be:

 

Zalouse :be:

 

Oui, en effet je suis moi-même impressionné par l'effet de relief, c'est dût aux diférentes "couches" que j'ai ajouté sur mon croquis, j'ai d'abord fait un grossier amas avec l'aérographe, puis je l'ai légèrement flouté, ensuite j'ai remis un légère couche d'aérographe très dispersé, et enfin, j'ai ajouté quelques "étoiles" très fines et le tour est joué :p

 

Y'a pas à dire, toi t'es vraiment trop fort! Mais fait gaffe parce-que si tu continues comme ça, on n'aura plus besoin de sortir, il suffira de regarder tes dessins!

Au plaisir.

 

Merci Pipique, mais c'est pas parce que tu vas être à la retraite que tu vas rester chez toi bien au chaud :be:

 

Et puis, je ne vais pas dessiner tout ce que j'observe, ma vocation reste les CROAs :wub:

 

PS: le CROA de cette observation est en ligne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le rendu excellent, ça doit pas être un exercice simple ! :rolleyes:

 

Oeil de taupe peut être, mais doigts de fée aussi!

 

Merci bien Super, avec des doigts de fée et un oeil de taupe, on peut en faire des choses :D

 

Cher Dédé,

c'est merveilleux !

bises

Serge

 

 

Venant de toi, ça m'encourage d'avantage à essayer de progresser :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.