Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours les astrams,

Ma lunette 160 Manent de 1919 vient de trouver un parrain.

Il s’agit de Jean-Baptiste CRÊTAUX, le propriétaire de la lunette du Père Josset. Plus besoin de présenter ce monsieur !!!

C’est pour moi un grand privilège et une immense joie que Jibé est accepté le parrainage.

Voici le texte du parrainage (texte à retrouver sur le site de la 160 http://astrosurf.com/harounastro/ ) :

"Quand Fabrice m'a demandé d'accepter d'être le parrain de cette belle et vieille lunette, la réponse affirmative s'est imposée car la passion mise à la disposition de cet instrument me rappelle singulièrement celle ressentie par mois quand j'ai découvert la lunette du père Josset.

Un instrument historique comme la 160 est une opportunité rare que Fabrice a su saisir bien que n'étant pas astronome amateur. Le remise en service à laquelle il s'est attaqué par passion uniquement lui a permis de voir de belles choses sur le ciel. Et ça Fabrice, crois-moi, ce n'est que le début. Ton émerveillement va croître au fur et à mesure de la rénovation. Un jour tu rencontreras quelqu'un qui mettra ton optique au mieux de sa forme, tu trouveras une belle monture et tu finiras dans un bel endroit. Une jolie famille, une jolie lunette, que demander de plus. Ma route a duré 26 ans, courage !!!!! Je te souhaite une chose, une seule et unique, c'est que ta lunette t'apportes autant de bonheur que le fait la mienne depuis septembre 1985. Tends l'oreille, elle te parle …

Comme le disait Bon Scott, it's a long way to the top.

Bonne route mon ami,

J.B. Crêtaux"

Ce parrainage n’a pas d’objectif de subvention, mais plutôt de conseils de rénovation et de soutient par une personne qui est peut être la plus qualifié dans le domaine de la rénovation de vieux instruments.

Merci beaucoup Jibé, petit à petit et avec ton soutient, la 160 finira par retrouver sa beauté d’époque !!!!

Amitiés,

Haroun17

IMG_0346.jpg

Posté

Bonjour Haroun 17, :)

Je suis très heureux pour toi, Fabrice, que Jean-Baptiste Crêtaux (alias "JiBé" sur Webastro et "Zaroff" sur Astrosurf) ait accepté d'être le prestigieux "parrain" de cette lunette de 160 millimètres de Diamètre construite par Maurice Manent à la Croix-de-Berny, commune d'Antony (Hauts-de-Seine) en 1919.

Cette lunette, et celle dite du "Père Josset", méritent en effet le respect de tous les amateurs d'astronomie et de tous les astronomes amateurs (et même des astronomes professionnels ;) ) et surtout d'être entretenues avec amour pour que les générations d'amoureux de l'observation des beautés de la voûte étoilée qui la contempleront pour son cent-cinquantenaire en 2069 (donc à une époque où la plupart d'entre nous auront rejoint Maurice Manent et le Père René Josset) puissent toujours se dire : « Comme ils travaillaient bien ceux qui construisaient avec amour ces merveilleux instruments destinés aux amateurs au début du vingtième siècle !... ».

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour!

Est ce que Jibé ne voudrait pas être le parrain de la grande lunette de Strasbourg?

7722-1296207561.jpg

Cette lunette magnifique a un diamètre de 487mm, pour 7m de focale :refl:

Elle a été construite en 1877. Elle fonctionne, on y fait régulièrement des observations planétaires (elle est en pleine ville, la pauvre, au Jardin de l'Observatoire).

Elle est aujourd'hui en bien moins bon état que sur cette photo flatteuse, et mériterait que Jibé s'en occupe pendant les dix prochaines années!

:rolleyes:

Modifié par GéGé
Posté
Salut,

c'est super.

Elle a l'air déjà opérationnelle, comment sont les images ??

Fred.

Bonjour Zeubeu,

Pour répondre à ta question, voici trois commentaires parus sur WA à propos de la lulu en visu :

JJ17 "Nous avons pu le tester sur la lune, l'image est de qualité, et le sera encore plus quand l'opération de nettoyage aura été menée par son propriétaire."

Hama" qq petites précisions tout de mm, mm avec une grosse buée sur les bouzins, la lulu a un sacré piqué, je suis curieux de la voir en imagerie planètaire."

Hama" en visu elle déchire la lulu, bien plus performante que mon bouzin."

Bye

Posté

Elle a été construite en 1877.

Date de naissance de RB Cafferata, inventeur de la 230 !!!!! :be::be:

Ce commentaire n'apporte rien à la discussion, mais bon, voilà, c'est dit.

It's a long way to the top if you wanna rock n'roll.

J'ai eu la chance de parler par hasard pendant une heure avec les membres du groupe (tous) lors de l'après concert de Reims en 12/79 ou 01/80. INSTANTS INOUBLIABLES. Parler avec Bon du pourquoi du titre Higway to Hell et blaguer avec Malcolm sur les petites françaises : que du bonheur !!!!!! :D:D:D

Posté
Est ce que Jibé ne voudrait pas être le parrain de la grande lunette de Strasbourg?

Cette lunette magnifique a un diamètre de 487mm, pour 7m de focale :refl:

Elle a été construite en 1877. Elle fonctionne, on y fait régulièrement des observations planétaires (elle est en pleine ville, la pauvre, au Jardin de l'Observatoire).

Elle est aujourd'hui en bien moins bon état que sur cette photo flatteuse, et mériterait que Jibé s'en occupe pendant les dix prochaines années!

:rolleyes:

Bonsoir Gégé, :)

Il y a une autre magnifique lunette "historique" en France, et qui elle aussi est toujours en état de fonctionnement : la célèbre lunette voulue par François Arago (qui fut d'abord entre 1839 et 1843 "Directeur des observations" à l'Observatoire de Paris, puis ensuite Directeur de cet Observatoire de 1843 jusqu'à son décès en 1853) qui depuis 1874, donc depuis 137 ans, a accueilli les yeux émerveillés de milliers d'astronomes : d'abord uniquement professionnels jusqu'à la fin des années 1990 puis amateurs depuis le début des années 2000. Cette lunette "François Arago" a 380 mm de diamètre et 8,3 mètres de distance focale et est située au 61 avenue de l'Observatoire 75014 Paris (très précisément à la "Tour Est" de l'Observatoire). Jean-Luc Dauvergne en a posté une magnifique photographie sur Webastro (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43618&page=2) :

gdlunette2.jpg

Le jeune Webastram "Boris" (un des "Ricardiens" historiques ;) ) a même eu la chance (grâce à Nicolas Biver, un très sympathique astronome professionnel aux observatoires de Paris et de Meudon, mais qui est également astronome amateur :) :) :) ) de pouvoir récemment y observer. Boris a publié sur Webastro les dessins réalisés à l'oculaire de cette lunette plus que centenaire, voir son sujet "lunaire à la Lunette Arago et au mak 127" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70371.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est clair qu'il me plairait beaucoup de m'occuper de la rénovation d'un instrument ancien mais j'aurais mes conditions et c'est, à mon avis, là que le bât blessera. La rénovation historique demande une rigueur extraordinaire, bien supérieure à celle que l'on constate sur les vieux instruments rénovés récemment et ça, seul le chef de projet détient ce savoir (qui ne souffre aucun commentaire de qui que ce soit). Il faut de l'expérience, pas de l'ancienneté, pas de diplomes, de l'expérience et là, je dois dire que les 25 dernières années ont été très bénéfiques pour moi. Et vous allez voir le résultat dans quelques jours. :):)

Le problème est qu'en France, si vous n'êtes pas du sérail … :confused:

Posté
It's a long way to the top if you wanna rock n'roll.

J'ai eu la chance de parler par hasard pendant une heure avec les membres du groupe (tous) lors de l'après concert de Reims en 12/79 ou 01/80. INSTANTS INOUBLIABLES. Parler avec Bon du pourquoi du titre Higway to Hell et blaguer avec Malcolm sur les petites françaises : que du bonheur !!!!!!

La vache... On en discutera tôt ou tard de vive voix!

Dans mon atelier où revivent des motos et naissent parfois des montures, j'ai la collection en CD qui passe en boucle, parfois en suivant, parfois un Scott alterné avec un Johnson. Je ne les connais que depuis une vingtaine d'années, tu as eu une chance colossale en cet hiver 1980.

Désolé pou rle HS (quoiqu'on reste dans la passion!)

Posté

Hé hé, on peut parrainer une vieille chouette et aimer La Callas, J. Page et Hendrix … Ce n'est pas incompatible …et HS !!!!!!!! :be::be::be:

Et pour toi Haroun, crois-moi, tu n'es pas près d'en voir le bout, t'as pas fini d'en baver !!!!!!!!!! Goog luck, mec, good luck …

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.