Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Amateur d'astro depuis mon enfance, la vie (et les finances) a fait que j'ai mis cette passion entre parenthese, me contentant d'emissions TV, de bouquins ou de revues.

En decembre dernier, j'ai eu cette etincelle qui a tout fait renaitre.

Premiere idee : internet ou je tombe sur cet excellent forum, et je trouve meme des amstrams pres de chez moi.

Ca y est, c'est parti. Je les rencontre, test, observation.

Apres moultes recherches et conseils, j'achete mon instrument.

Entre grippe et caprices meteo, ce week end fut mon notre (moi et mon instru) bapteme aux photons, que je m'empresse de vous conter.

Lieu : un petit coin en campagne, un peu en hauteur, entre ariege et aude, a quelques 60km au sud est de Toulouse.

Date : nuit du samedi 05 au dimanche 06 de 21h a 4h

Materiel : Dobson Flextube Skywatcher 254/1200 equipé telrad + chercheur a renvoi coudé.

Oculaires : 25 et 10 Super Plossl (de base quoi) + barlow x2

Conditions : Ciel degagé mais parait laiteux en altitude.

Arrivé a 21h, plusieurs amstrams ( une bonne dizaine je crois) sont deja sur place, laissant pensé a une foret de tubes investissant les lieux.

Coté interressant : la diversité. entre dobson de diametre et de types differents (serrurier, tube plein ou "artisanales"), avec ou sans electronique; et les astrophotographes, les sujets de discussions sont riches (et certainement encore trop compliqué a suivre pour certaines pour un bleu comme moi ;) ).

J'installe mon matos, dans le noir pour la premiere fois, sans probleme.

Entre temps, premier RDV de la soiree : l'ISS pointe le bout de son nez sur l'horizon vers 21h05 avec une magnitude semblable a Sirius et se deplace presque aussi vite qu'un avion en haute altitude, mais se retrouve vite dans l'ombre de la Terre.

Dommage.

Dans la journee je me suis preparé un petit voyage astrale qui paraitra tres simple au plus chevroné, mais mon but etait de tous les reperer seul.

Je vous emmene avec moi pour un depart depuis Orion, pour tourner autours dans le Grand Chien, le Taureau, les Gemeaux et le Cocher.

Direction ensuite sur le Lion, pour remonter sur la Grande Ourse et les Chiens de Chasse pour finir sur la Vierge.

ORION

M42

Pas de suspens, je pointe M42. Je ne serais pas original en disant que cette nebuleuse est un cadeau du ciel.

D'ailleurs elle aura animé mon debut de soiree.

J'ai pu la comparer sur le lightbridge 300 de mon voisin qui au passage possede des oculaires de meilleurs qualite. J'en prend plein les mirettes.

Mais ce n'etait rien par rapport a ce qui allait suivre.

M42 a la bino :p : oui j'ai eu cette chance. Comment dire?? On en prend plein la vue, comme une onde de choc, un gros boom, au moment ou on colle les yeux dedans. Elle prend toute sa dimension, ses "reliefs", et un confort d'observation inegalable (ben oui c'est mieux avec les 2 yeux :be: ).

M78

Je retourne a mon poste, un dernier regard sur M42 pour m'envoler sur M78.

Je rentre dans le serieux, c'est mon premier pointage d'astre moins evident que M42.

Je repere sur mon atlas, je compare a ce que je vois dans le ciel.

Je pointe la zone au telrad, et je jette un oeil dans le chercheur.

J'apercois une tache flou, que j'amene au centre de mon chercheur.

Je souffle, et me dirige vers l'oculaire (25) et la..............miracle.

Une petite mise au point, me cale sur mon tabouret.

Mais est ce bien elle? Je verifie sur mon catalogue Messier.

Ca y ressemble mais en plus petit.

Je tente le 10. Je veux un Nagler 11 :cry: sans appel. Autant le 25 d'origine n'est pas trop mal, mais le 10 :mad:

Cette remarque se confirmera toute la soiree (et j'avais testé plusieurs nagler de collegues la veille au meme endroit pour comparer)

GRAND CHIEN

M41 : un bel amas ouvert qui ne me pose pas de pb.

La methode telrad + chercheur se revele tres efficace pour moi :)

TAUREAU

Nebuleuse du crabe qui me fait penser a M78 du debut de part sa taille et son apparence

Un petit tour sur Les Pleiades et les Hyades.

GEMEAU

M35 : sans difficulté :p

COCHER

M36,M37 et M38 : L'avantage avec les amas ouvert, c'est qu'ils sont immanquables dans le chercheur :be:

LION

M65, M66 et N3628 : une des observations les plus fun de la soiree. 3 galaxies placées en triangle representant un visage avec 2 yeux et la bouche : le ciel me faisait un clin d'oeil comme pour me dire bienvenue.

M105 : Je crois que c'est l'astre qui m'a posé quelques problemes de reperages et parait tres faible au final.

Je ne sais plus si ces voisines M95 et M96 sont observables dans le meme champs que M105 (il me semble que oui mais n'en suis pas sur).

GRANDE OURSE

M81 et M82 : Assez eloigné de tout, quelques difficulté a les repérer, mais avec patience d'etoile en etoile, je finis par les trouver.

Je m'apercois maintenant que je n'ai pas noté dans mon cheminement M109, M40, la Chouette et M108 : pour la prochaine fois :rolleyes:

CHIEN de CHASSE

Tous ces objets m'ont demandé plus de patience parce qu'ils sont loins de reperes faciles, le ciel laiteux et la fatigue y sont surement pour quelque chose aussi (et l'experience aussi bien sur)

M51 : une autre curiosite de la soiree : qui mange l'autre ?

M101, M63 et M94 : limite mais visible au 25. Foutu 10 :mad:

VIERGE

Je ne me suis pas occupé du groupe d'objets au nord est

M104 : l'autre surprise de la soiree, j'apercois la bande sombre du sombrero

Saturne : je termine la nuit sur elle. Bizarrement le 10 passe plutot pas mal. Serait il plus adapté au planetaire?

Je me passe donc Saturne au 25, au 10 et je sors ma barlow x2 (d'origine aussi) couplé au 10. Le resultat est plutot bon.

La fatigue se fait sentir, il est 4h, il est temps de plier bagage.

Quels sont mes ressenties de la soiree?

Positif:

--> montage du dob dans le noir sans difficulté.

--> couplage telrad + chercheur renvoi coudé tres efficace pour moi

--> reperage sans trop de difficulte dans l'ensemble : je m'attendais a plus de dechets, d'abandon.

--> M42 en bino :wub: sur dobson artisanal 300

--> Apercu d'ISS

--> Coup de coeur sur M42, le trio M65/M66/N3628, le Sombrero, les amas ouvert en general.

--> Mon futur nagler 11 :D

Negatif:

--> Le 10 sur le cp mais qui m'a surpris sur Saturne.

--> Difficulte d'identifier l'objet. Quand on observe un objet pour la 1ere fois, comment etre sur qu'on pointe le bon astre puisqu'on ne l'a jamais vu dans un oculaire. J'avais avec moi le catalogue Messier avec photo, ca m'a bien aidé.

--> Probleme assez serieux de maniabilite du dob. Je ne parle pas de ma capacite a manier l'engin pour le suivi mais de la monture en elle meme.

Pour avoir testé ceux de collegues et eux le mien, c'est le defaut qui ressort a chaque fois : " Wouahh c'est rigide", " t'as trop de frein la non?", "ca colle".

On s'en rend compte sur des forts grossissements, notamment sur Saturne.

Si il y a des conseils de bricoleurs, je suis preneur :)

J'ai ete long, desolé

Merci pour ceux qui auront lu jusqu'au bout, et vos questions, critiques, conseils sont les bienvenue.

Stephane

Posté

Salut Stéphane,

En effet, tu t'en es vachement bien sorti pour une première fois!

Pour tes mouvements, peut-être essayer de virer la rondelle centrale comme je te disais...

Ce serait bien d'avoir des retours d'utilisateurs de flextube...

En attendant, qq infos ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034584.html

Sinon, le site dont je te parlais pour préparer les obs : http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Posté

Merci Cyril,

Toujours present quand on a besoin d'un conseil, d'une aide. ;)

Ca fait plaisir!!!

Tu fais bien de me rappeler pour la rondelle.

Tommy m'a conseillé d'essayer le polish aussi.

Posté

Ouais super CROA chapeau, tu disais trop rien dans ton coin, mais pendant ce temps ça pointait graaveuu.:cool:

Je regrette un peu après coup de m'être occupé de moi et ne pas avoir mis un coup de laser sur ton télescope pour voir et essayer le 14mm. Demande, n'hésite pas la prochaine fois.

Posté (modifié)

Pas de probleme Olivier, il y avait du matos partout, j'aurai pu demander a Cyril ou Kevin aussi.

Mais je voulais, pour cette premiere, faire avec ceux que j'avais.

Pour la collim, kevin m'en a mis un coup la veille.

Je disais rien dans mon coin parce que j'etais super concentré sur ce que je faisais ;)

Non Rigel, ne me parle pas (plus) du 10!!!! , mais il s'en sort pas trop mal je trouve sur Saturne, de plus qu'il etait couplé a ma barlow pas top non plus. Ca doit donner avec par exemple un nagler 5 :wub:

Modifié par fanstea
Posté

D'excellents débuts avec des observations variées et déja une bonne maîtrise :).

Au plaisir de te relire ;).

Ps: Avec un 250mm le Nagler 13 est trés bien aussi :be:.

Posté

Bonjour Stéphane :)

Premiere idee : internet ou je tombe sur cet excellent forum, et je trouve meme des amstrams pres de chez moi.

Ca, c'est une excellente initiative, et puis lorsqu'on débute, c'est très instructif de trouver des passionés qui sont toujours (en principe) assez disponibles pour te guider ;)

mais mon but etait de tous les reperer seul.
Là, c'est une bonne entrée, tu iras loin :rolleyes:

Je vous emmene avec moi pour un depart depuis Orion, pour tourner autours dans le Grand Chien, le Taureau, les Gemeaux et le Cocher.

Direction ensuite sur le Lion, pour remonter sur la Grande Ourse et les Chiens de Chasse pour finir sur la Vierge.

Houaouuu, une sacrée randonée celeste, je vais te suivre pas à pas :)

[M78

Je rentre dans le serieux, c'est mon premier pointage d'astre moins evident que M42.

Je repere sur mon atlas, je compare a ce que je vois dans le ciel.

Je pointe la zone au telrad, et je jette un oeil dans le chercheur.

J'apercois une tache flou, que j'amene au centre de mon chercheur.

Je souffle, et me dirige vers l'oculaire (25) et la..............miracle.

Je tente le 10. Je veux un Nagler 11 :cry: sans appel. Autant le 25 d'origine n'est pas trop mal, mais le 10 :mad:

Cette remarque se confirmera toute la soiree (et j'avais testé plusieurs nagler de collegues la veille au meme endroit pour comparer)

Ouiii, c'est excellent M78 n'est pas si facile que ça, au fait qu'utilises-tu comme atlas ?

Et puis, c'est vrais que la qualité des oculaire est aussi importante que la qualité du télescope, mais il faut s'équiper petit à petit ;)

Negatif:

--> Le 10 sur le cp mais qui m'a surpris sur Saturne.

C'est certain que plus tu grossis plus les objets perdent en luminosité, juste une question, combien de temps as-tu passé sur chaque objets, car il faut prendre son temps pour que les détails apparaissent :cool:

Je ne sais plus si ces voisines M95 et M96 sont observables dans le meme champs que M105 (il me semble que oui mais n'en suis pas sur).

Ben, disons que ça dépend du champ que te procure tes oculaires, mais je pense que ça doit être juste avec ton 25mm :confused:

J'ai ete long, desolé

Merci pour ceux qui auront lu jusqu'au bout, et vos questions, critiques, conseils sont les bienvenue.

Stephane

:nono:, pas long du tout, ton analise est sans doute très instructive pour des lecteurs qui débutent en observation.

En attendant de lire tes fururs CROAs, je te souhaite une bonne journée :)

Posté

Bonjour Dédé et merci pour tes commentaires qui font vraiment plaisir.

Ca, c'est une excellente initiative, et puis lorsqu'on débute, c'est très instructif de trouver des passionés qui sont toujours (en principe) assez disponibles pour te guider

Pas de probleme pour ca, je suis tombé sur un petit groupe bien sympa et pas avare du tout de conseils.

Ouiii, c'est excellent M78 n'est pas si facile que ça, au fait qu'utilises-tu comme atlas ?

Et puis, c'est vrais que la qualité des oculaire est aussi importante que la qualité du télescope, mais il faut s'équiper petit à petit

Je n'ai pas encore d'atlas a proprement parlé mais je vais acheter a court terme le PSA.

Mais j'ai fouiné sur internet sur des liens qu'on m'a donné, et j'ai trouvé un petit atlas en PDF, que j'ai classé par constellation.

J'ai aussi trouvé le catalogue MESSIER en PDF.

Pour preparer mon circuit, j'ai d'abord reperer les constellations visibles tout au long de la nuit sur stellarium, puis j'ai reperer quelques objets sur mes cartes en PDF. ;)

C'est certain que plus tu grossis plus les objets perdent en luminosité, juste une question, combien de temps as-tu passé sur chaque objets, car il faut prendre son temps pour que les détails apparaissent

Je suis conscient de l'importance de ce critere, et j'ai essayé de rester le plus longtemps possible sur les objets.

Je ne cache pas que sur certains, je suis passé rapidement a cause de leur taille minime.

Mais je suis resté un bon moment sur des objets comme M42,les amas M35,36,37,38, le trio de galaxie M65,66 et N3628, M81/82, M51 et M104 qui laisse percevoir sa bande sombre.

En attendant de lire tes fururs CROAs, je te souhaite une bonne journée

C'est un exercice qui me plait, tout comme toi puisque j'ai pris le temps de te lire, et j'en realiserais certainement d'autres.

A bientot

Posté

Bonjour Stephane,

je viens de m'apercevoir que ma réponse d'hier n'a pas été validée:cry:

Pour résumer ce que j'avais dit : :god:

j'ai couru lire ton CROA dès réception du MP, ce qui m'a valu un agréable moment entre deux dossier, merci;)

Je n'ai pas encore acheté le tube (NDLR : le flextube 10" me plaisant, j'ai demandé à Stephane ses impressions sur le sien), mais si on peut voir tout ça avec des pietres oculaires, c'est de bon augure pour la suite. Tu n'avais pas mis de jupe ? (sur le tubeeeeeeeeeuh !!!:p)

Concernant la dureté dans le mouvement, tu me diras ce que tu as décidé, et le résultat ?

Les membres du club sont un peu dubitatif sur la rigidité de l'ensemble (3 tiges) et craignent un jeu dans le mecanisme à l'usure, entrainant un probleme recurrent de collimation, et de précision quand on bouge le scope.

Comment as tu ressenti l'instrument pendant cette longue observation ?

En tout cas encore bravo pour ce CROA, j'en commande une 10aine d'avance:rolleyes:

Posté

Alors là je suis scié !! C'est pour ça que l'on ne t'a pas vu de la soirée, tu faisais toi aussi un petit marathon ! Tu aurais dû me redemander les oculaires, ils sont restés toute la nuit dans la valise.

En tout cas, sympa ton CROA. Vivement la prochaine nouvelle Lune.

Posté

bonjour ,

fanstea,trés bien pour une de tes premières sortie.Maintenant que les beaux jours arrivent tu va pouvoir te perfectionner.

bon ciel tous

thomas

Posté

Merci pour vos encouragements.

Desolé, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup partagé avec vous ce soir la, mais j'etais en bonne compagnie, qu'il m'a fallut decouvrir, seduire, toucher avec tact et patience ;)

Pour te repondre MrTof :

Concernant la jupe je pense qu'il est trop tot pour moi pour en ressentir un reel besoin. On verra par la suite.

Apparemment, ce qu'on appelle ebony star aux usa, n'est rien d'autre que les plaquages décoratifs de chez formica : faut que je creuse le sujet !!!

A l'utilisation, je ne ressent aucune faiblesse dans la structure tube, mais dans le temps?,

Qui a assez de recul aujourd'hui pour émettre un avis objectif?

J'ai souvent vu le sujet exposé, mais jamais un temoignage negatif.

Peut être que le risque peut s'amplifier sur les modèles 300 ou même 400, puisque l'effet bras de levier sera plus important.

Mais je suis assez confiant, je n'imagine pas que ce problème n'est pas été abordé au stade de projet.

A bientot

Posté

Merci pour vos encouragements.

Desolé, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup partagé avec vous ce soir la, mais j'etais en bonne compagnie, qu'il m'a fallut decouvrir, seduire, toucher avec tact et patience ;)

Pour te repondre MrTof :

Concernant la jupe je pense qu'il est trop tot pour moi pour en ressentir un reel besoin. On verra par la suite.

Apparemment, ce qu'on appelle ebony star aux usa, n'est rien d'autre que les plaquages décoratifs de chez formica : faut que je creuse le sujet !!!

A l'utilisation, je ne ressent aucune faiblesse dans la structure tube, mais dans le temps?,

Qui a assez de recul aujourd'hui pour émettre un avis objectif?

J'ai souvent vu le sujet exposé, mais jamais un temoignage negatif.

Peut être que le risque peut s'amplifier sur les modèles 300 ou même 400, puisque l'effet bras de levier sera plus important.

Mais je suis assez confiant, je n'imagine pas que ce problème n'est pas été abordé au stade de projet.

A bientot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.