Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chers amis, bonsoir!

Figurez vous qu'il m'est arrivé une tuile :o.

Des astrams de Tunisie m'ont invité chez eux fin mars :rolleyes:; jusque là, tout va bien. Très bien, même :be:!

Mais voilà que récemment ils me glissent:

"Cool, tu vas pouvoir nous initier à la photo!"

Stupeur.

Me voilà soudain, moi astram visuel pur jus s'il en est, investi de la lourde tache d'initier mes potes à la photo. C'est que je ne ne fais pas de photo, moua :cry:! Je hais les PC, les logiciels rétifs et retors, les câbles, les batteries, les moteurs, tout ça....

Mais d'un autre côté, comment me dérober?

Bref, l'Autruche, secoue toi les plumes, il te reste même pas un mois pour t'initier toi-même à la photo, avant que de jouer les professeurs :D.

Donc je décide de commencer léger. Ces astrams disposent d'un Newton 150/750 OMNI XLT, donc on peut débuter sur la photo planétaire. Peu d'investissement, il faut juste un moteur en AD.

Et une caméra.

Et un PC pour la faire marcher.

Et des logiciels. Ciel!

Et savoir faire marcher tout ça... :refl:

J'en étais là de mes réflexions, écrasé par la responsabilité tombée du ciel sur ma pauvre tête comme une météorite en fusion, je ne vois dès lors qu'une solution, rapide, efficace: appeler Maître Albéric, alias xs_man, et lui demander conseil, si toutefois il est capable de redescendre un moment du pantéon des experts es-fils et caméras, pour se mettre à mon niveau: zéro.

Eh bien, oui, Albéric sait faire cela :). C'est beau, l'amitié...

Sur son conseil, me voilà sur le site de Pierro Astro, sur la page de la caméra Philips SPC 900:

http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#4

Il est de notoriété publique que Pierro est un passionné, gentil, efficace, compétent, si Albéric me conseille d'aller y jeter un oeil, il doit y avoir une raison. J'appelle donc Pierro, qui entend tout de suite mon abyssale incompétence, et me conseille son kit SPC 900 modifiée pose longue.

Le kit comprend:

> la caméra

> l'adaptateur 31,7mm

> le filtre IR-UV cut (commander en sus)

> un CD ROM sur lequel se trouvent tous les logiciels nécessaires pour faire des photos.

Installation, gestion de la caméra, acquisition des films (on dit: AVI. Si, si!), et même le traitement car Registax V5 est dessus. Bref, pas un octet ne manque!

Cela tourne sur PC XT, Vista, Windows 7.

Les modes d'emploi des logiciels sont même dessus!

Et le kit n'est pas cher, au vu de ce qu'il comprend et surtout du service clé en mains qu'il représente!

Un heure intense avec Albéric au téléphone pour m'expliquer les bases de Registax, et me voilà parti.

Soyons raisonnable, commençons de jour, par faire un AVI et une photo sous Registax de la chaise de ma cuisine.

L'installation des logiciels se fait toute seule, de façon honteusement aisée: ça baigne comme une monture de Fiontus!

Et en une heure ou deux, me voilà avec ma première photo de chaise de cuisine traitée sous Registax:

7722-1299699113.jpg

Cool!

Maintenant, plus compliqué.

Retirer l'objectif de la caméra, placer l'adaptateur devant le petit capteur CCD, le filtre qui va aussi protéger le capteur de la poussière, le tout sur le Noble Tuyau 200/900 installé sur la terrasse, je vise au loin la falaise au dessus de Grenoble, je cherche la bague allonge qui va bien -en fait, il n'en faut pas-, je fais la mise au point aussi bien possible en regardant l'image danser sur le PC (turbulence, je te hais!), et hop, voilà:

7722-1299699422.jpg

ça le fait, l'image finale est carrément plus nette qu'une de l'AVI. Ouf!

Et enfin, le grand soir.

Tadam....

Je suis en famille, j'ai le temps.

Proche banlieue de Strasbourg, deux heures du mat, le Noble Tuyau est dehors depuis longtemps, ciel brumeux (ooooh, les halots de ces saletés de lampadaires, le ciel orange!), et en visuel ça turbule de chez turbule. Si c'était pour du visuel, on range!

Mais bon, on va tenter une photo de Saturne. Ben oui, rien moins!

Je vise donc Saturne, moteur de suivi en marche après une bonne mise en station, ne peux m'empêcher de passer une demie heure dessus en visuel, le PC ronronne à côté de moi, Barlow x2, oculaire 13mm, bien centrer la planète, puis oculaire 7mm, bien centrer la planète, puis oculaire 4mm, bien centrer la planète, l'image est pourrie, douuuuucement retirer l'oculaire, placer la caméra, au deuxième essai la planète est dans le coin en bas à gauche, puis faire la mise au point avec le PO à réducteur 1/10 sur l'écran du PC.

Eh bien je vous le dis, c'est pas du gâteau! ça danse, la planète se tord comme si une invisible main tordait le ballon, les anneaux font du hulla hop, je ne vois même pas la division de Cassini! En visuel non plus, d'ailleurs. Mais c'est juste pour essayer...

Et go, c'est parti pour 2000 images à 10 images par seconde, le gain à moitié, la vitesse d'obturation électronique juste à la limite de voir le ciel se colorer sale. Je fais comme cela deux ou trois films, et je vais me coucher.

Le lendemain, me voilà sur Registax, je fais une dizaine de traitements pour apprécier les effets des commandes, et au final, ma toute première petite Saturne :be::

7722-1299500322.jpg

C'est pas terrible, j'en conviens :D, mais elle est là, youpee!

La même, après quelques corrections pour faire plus joli:

7722-1299744685.jpg

Je refais un essai le lendemain avec une Barlow x5 Antarès. Les conditions météo sont celles de la veille :cry:. Barlow achromatique, il me faudra recaler les couches RVB sous Registax. Mais cette Barlow pas chère possède un serrage annulaire de la caméra très précis. Bien pensé! Avec la fonction zoom de Registax, ça marche. Et donc, voilà:

7722-1299500779.jpg

C'est pas beau, indiscutablement :D. Mais d'après Albéric, vu les conditions, il était illusoire de tirer une photo!

On recommencera donc sous un bon ciel, parce que.... je me suis régalé :o!

Le message que je voulais faire passer est le suivant: débutants, vous voulez vous lancer pour pas cher, trouver tout ce qu'il faut chez le même fournisseur, et avoir en prime le conseil téléphonique qui va bien, cliquez sur le site de Pierro Astro, chez Pierro y a tout ce qu'il fo!

D'ailleurs, au retour de Tunisie, je m'achète une caméra :p

:)

Modifié par GéGé
Posté

Franchement, chapeau !

S'investir autant dans un nouveau domaine plus parce que tu es sollicité par des proches que parce que tu en as une véritable envie et arriver à des résultats aussi rapidement, ça force le respect.

En plus tu arrives dès le départ à une très belle image (j'en reste à celle de Saturne à la barlow x2, vouloir grossir mais être plus flou je ne trouve pas que ce soit un bon choix).

Encore félicitations :)

Xav'

Posté

Nonnonnon, je le connais le GéGé, c'est pas seulement parce que ses copains lui ont demandé de l'initier...

Ça, ça doit seulement être le détonateur, le déclencheur, le catalyseur!

Ensuite, il y a la formidable, l'extraordinaire passion de GéGé pour l'astro, et la photo fera bientôt partie de sa passion!!! Parce qu'il y a le challenge, l'excitation, le stress de savoir si on peut prolonger un peu la vision d'une Saturne détaillée!!!

Bravo, GéGé, j'adore ta chaise de cuisine, pas encore tes Saturne, mais je suis sûr que ça viendra

Posté

Nonnonnon, je le connais le GéGé, c'est pas seulement parce que ses copains lui ont demandé de l'initier...

Ça, ça doit seulement être le détonateur, le déclencheur, le catalyseur!

Ensuite, il y a la formidable, l'extraordinaire passion de GéGé pour l'astro, et la photo fera bientôt partie de sa passion!!! Parce qu'il y a le challenge, l'excitation, le stress de savoir si on peut prolonger un peu la vision d'une Saturne détaillée!!!

Bravo, GéGé, j'adore ta chaise de cuisine, pas encore tes Saturne, mais je suis sûr que ça viendra

Posté (modifié)
Bravo, GéGé, j'adore ta chaise de cuisine...

:roflmao:

J'aurais dû pousser le gamma ;)

Au fait, c'est quoi ce truc magique qui débouche les ombres? Mais Albéric m'a dit: pas en astro, garde tes ombres!

En fait, tu te trompes: j'ai fait quelques essais de photo avec un APN et avec une caméra de Gibus, il y a quelques années, et cela m'a tellement gavé que j'ai laissé tomber avant d'obtenir quoi que ce soit! Ce sont vraiment les copains qui m'ont poussé, et le plaisir est venu grâce à l'efficacité du kit de Pierro Astro.

Modifié par GéGé
Posté

Ne fais pas ça, malheureux!!!

Tu finiras comme moi: après des heures à se geler les c. devant le PC, je replie tout frigorifié et je me dis "Yessss, j'ai ma première M42".

Et le lendemain, devant Photoshop je m'aperçois que depuis trois jours que je la shoote, je ne l'ai même jamais vue avec les yeux. C'est à pleurer... :cry:

Eh, je rigole... Voir apparaître les détails d'une planète avec les 'ondelettes', les couleurs d'une nebuleuse avec les 'courbes' ou les bras d'une galaxie avec les 'niveaux', c'est magique! Et tout ça c'est sorti de mon tuyau? Ooohhh! :be:

Posté

:D

Rassure toi, je suis à l'abri! Visuel je suis, visuel je reste, parce que c'est le contact avec la nature dont j'ai besoin avant tout, c'est ce qui me ressource et c'est ce que je recherche.

Posté

attention si tu passe du coté obscure de l'astro (la photo) alors a jamais il dominera ton destin.. :). je n'es plus mis un oculaire sur mon po depuis... depuis... ben depuis quand déjà !!!. j'men rappelle plus :)

Posté

Aaaaaaaaaah!!!

Gégé fait son coming-out!! :D

Ca fait des semaines que je l'entendais hésiter, se tâter, se plonger dans la chose sans pouvoir en parler...

Pourtant, Gégé à la photo... c'est comme Gégé regardant la lune (sisi, j'ai la preuve en photo! :]), c'est un secret bien dur à garder... :xd:

Allez, continue, tu es sur la bonne voie pour perdre totalement ton âme...

Séduit par le côté obscur tu es, Gégé... :be:

Posté (modifié)

alors le côté photo ? :be: ca y est le virus est installé ? ca s'attrape vite et c'est pire quand on commence vraiment a ce lancé dedans et investir... du coup le visu on l'oublie un peux et on le laisse de coté pour les journées style veillée aux étoiles :lol:

Ne fais pas ça, malheureux!!!

Tu finiras comme moi: après des heures à se geler les c. devant le PC, je replie tout frigorifié

non je viens d'imagé 20x5 min de M101 et le je fais 20x5min de M51 ben je regarde la télé bien au chaud :lol:

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

Gégé, cher ami, figures-toi que moi saucisse je viens d'investir -aujourd'hui même- ccd pour astratlas.

Nous voilà embarqués dans une nouvelle chiée d'emmerdes bien passionnantes.

Chic!

Patte.

PS: dis...franchement, l'est bien ta Saturne mimi la première, chance du débutant probablement (la deuxième, moins enthousiasmante, étant la première de la série des buts tant désirés)

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Gégé tu peux être fier, tu as goûté le fruit défendu et tu n'as pas été chassé du jardin d'Eden, tu viens justement d'y rentrer ! :be:

Sans vouloir le moins du monde diminuer le mérite de notre Autruche, ça démontre bien que le planétaire n'a rien de très difficile, les réglages de caméra demandent certes de 'maniper' un peu et Registax paraît impressionnant au premier abord mais finalement on n'utilise qu'une très petite partie des réglages et ça va vite (si on ne s'amuse pas comme moi à trier les images une à une..)! ;)

Et comparativement à la photo du ciel profond qui prend beaucoup de temps à l'acquisition et au traitement, le planétaire est beaucoup moins contraignant dans la mesure où l'on peut se contenter de faire quelques captures rapidement puis repasser en mode visuel. C'est donc bien plus adapté à un astram qui souhaites garder la priorité sur l'observation visuelle et si les conditions le permettent, d'immortaliser ce qu'il voit !

c'est comme Gégé regardant la lune (sisi, j'ai la preuve en photo! :]), c'est un secret bien dur à garder... :xd:

Ce sera son ultime épreuve : faire au moins un champ lunaire avec sa nouvelle caméra. L'idéal serait un morceau de pleine lune...

Et sa formation du côté obscur sera alors complète et il pourra dès lors être craint et respecté comme étant Dark Ostrich.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bravo Gégé pour ton CROA,

Maintenant que tu as gouté à la photo tu ne vas plus t'en passer !

La photo c'est reculer les limites du visuel...

Et garder un souvenir de ton obs

En tout cas une jolie Saturne pour ton premier shoot

Amitiés

Pascal

Posté (modifié)

Chers tous,

Vous êtes de gentils menteurs: c'est paaaaas beau, ce que j'ai fait, mais je vous remercie de tant d'encouragements :D!

J'ai mis la petite dans le sujet initial, après quelques corrections cosmétiques...

Albéric, un morceau de pleine Lune? Tu veux vraiment que je m'inflige cela? Bon, pour te faire plaisir, mais bien parce que c'est toi, je ferai un timbre poste. Bien carré, sans aucun cadrage, noir et blanc, une horreur comme les luneux aiment. C'est promis!

:p

Modifié par GéGé
Posté

Gégé, tu sais quoi?

T'es plus crédible quand tu te moques d'Albéric... :be:

@ Albéric: si tu savais tout le bien qu'il m'a dit de toi... il ne m'a pas parlé du contenu des cours, mais alors le prof lui a tapé dans l'oeil... et dans son grand coeur! ^^

Posté

Bienvenu Gégé dans le monde de la photo :D

Tu verras qu'une fois qu'on y a gouté, c'est dur de faire machine arrière !!!

Sujet à déplacer dans le CROA, qu’est ce qu’ils font les modos.

Les modos sont en vacances :be:

Posté
Chers amis, bonsoir!

Figurez vous qu'il m'est arrivé une tuile :o.

Des astrams de Tunisie m'ont invité chez eux fin mars :rolleyes:; jusque là, tout va bien. Très bien, même :b

Bravo Gégé..... mais attention pas de voyage en jet privé avec tes amis de Tunisie ;);)

Posté

aller GéGé une photo a l'apn maintenant juste pour gouter nan ??, si ca ce trouve tes amis ils vont faire hoooo nous on pensé au photo de ciel profond snif

Posté

C'est le prix "plancher" qui t'a décidé pour cette webcam ?

Parce que sinon, la PLA-C apporte une interface USB2 (vitesse pour le planétaire) et une modification "longue pose" (pour du ciel profond) avec le même capteur. La DBK21 est un peu larguée en prix aujourd'hui ! Le reste est en noir et blanc en général.

Ce qui n'ôte bien sur rien aux qualités de la SPC 900 (j'en conserve jalousement deux).

D'un autre coté, la modification LP de la SPC est à la portée d'amateur d’électronique pour un coût "dérisoire" de pièces.

Bref, y'a plus qu'a se lire des tutoriels pour Iris, Registax et Avistack (pour ne parler que du planétaire) et tu va devenir un kador !

Marc

Posté

Non de dieu!!!!! On dirait que l'Everest à bougé en Australie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gégé à la photooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!Que c'est-il passé?un cataclysme? un Tsunami?une météorite?

Comme quoi tout fini par arriver.

Bravo Gégé pour cette courageuse aventure !!!

Posté
Non, c'est Albéric et l'offre complète de Pierro! Et le capteur CCD...

:D

Bin justement, même CCD (ICX098 couleur), raccord photo fourni, interface USB2 et pose longue intégrée ... Bon comme j'ai dit la pose longue cela se bricole (il faut avoir un port // mais c'est envisageable). Par contre pour l'USB2 c'est mort !

Mais bon, je reconnais que pour une incursion en imagerie à pas cher, la SPC c'est très bien aussi !

Posté
Chers amis, bonsoir!

...........

Bon alors la je m'insurge, aucun respect du sujet, la chaise est de travers....:D:be::D

Pour une première, ta saturne elle assure, elle donne même bien pour un OO

(:p

Blague a part, tu peux aussi amener un apn pour faire de la photo en //

Sinon, méfie toi, pour les gens qui aiment la technique, la photo astro accroche très vite....

PS : tout mes voeux d'encouragement et félicitations aux tunisiens.

Posté (modifié)

Aller Gégé, surmonte tes angoisses, tu peux y arriver, tu as le mental de l'imageur astro, rien ne te parait plus impossible... Il ne te reste que cette ultime confrontation pour devenir l''Autruche Noire', universellement reconnue et respectée. :be:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

L'Autruche Noire, ça me plaît bien, ça!

:cool:

Bon alors la je m'insurge, aucun respect du sujet, la chaise est de travers....:D:be::D

C'est pas bien de se moquer, je suis une toute petite Truche en photo!

Posté (modifié)

Non, Voici la véritable 'Dark Ostrich', l'Autruche Noire :

1359-1299920984.jpg

Mais Gégé tu ne seras véritablement reconnu comme Autruche Noire qu'une fois l'Epreuve de la Lune accomplie !

Nous comptons sur toi !

Ton futur credo : quand on la cherche, l'Autruche contre-attaque ! :be:

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.