Aller au contenu

Ahhhhh, quand même !!!!!


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Ahhhhh, quand même !

 

 

.

 

Bonjour chères lectrices et lecteurs :)

Ahhhh, quand même! enfin j’ai retrouvé (presque) tous les ingrédients pour vous rédiger un bon CROA : un ciel étoilé (bien que trop laiteux), un site intéressant, des objets assez variés dont certains jamais observés, une soirée où je ne travaille pas et enfin une brochette d’astropotes pas trop turbulents….. :be:

 

 

Fiche technique.

 

Date : Vendredi 12 mars 2011

Horaire : De 20h50 à 00h10 heure locale.

Lieu : St-Offenge dessus

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires : Omegon SWA 38mm 70°

Celestron 23mm 70°

Televue Nagler 13mm 82°

Televue Nagler 5mm 82°

Conditions d’observation : Ciel dégagé, mais assez laiteux dût à la présence de pollution atmosphérique (cela fait plusieurs jours qu’il y a un pic de pollution dans la région) qui se chargera par l’Ouest vers minuit, ciel clair à cause d’une Lune âgée de 7 jours (pratiquement au 1er quartier), humidité assez faible, turbulences moyennes à fortes, température de 6,4°C en début d’observation qui chutera à 2,5°C en fin d’observation.

 

 

 

Une cascade Zozotesque !

 

 

20h10, l’astrophotographe Guarmo me rejoint sur le parking de St-Félix, nous faisons la route ensemble jusqu’à St-Offenge où nous récupérons au passage l’éclopé Richard avant d’aller nous installer sur le site de St-Off. Quelques minutes plus tard alors qu’on n’a pas fini de monter notre matos Christian nous rejoint…. Ca y est nous sommes au complet, après avoir papoté quelques looooongues minutes, nous voilà enfin prêt pour observer. :p

 

En attendant que le miroir se mette en température, je vais immédiatement observer la Lune qui est proche du premier quartier, je commence avec l’Omégon SWA de 38mm, j’adore mais elle me crame les yeux alors je monte le filtre lunaire neutre sur le Nagler de 13, deux cratères attirent mon regard, après quelques recherches, je les identifie : Théophilus,Cyrillus, ils sont sympas, leur configuration me fait penser à un binocle, ils ont tous les deux un piton central mais celui de Théophilus est bien plus imposant et déchiqueté, je note la présence d’un craterlet à l’intérieur de Cyrillus. Je vais pousser l’image à 250x (Nagler de 5) mais ça bouillonne :confused:

 

Première pause afin de retrouver une vue normale et ensuite je monte dans le Cancer pour aller chercher un de mes deux seuls objectifs de ma soirée (oui, j’avais deux objets qui me tenaient à cœur d’observer : M97, l’objet du mois et un astérisme d’étoile que Zaurel m’a recommandé dans un mini CROA en MP, La Grande Ourse étant encore basse, je vais donc commencer par l’astérisme qui se situe dans le Cancer :pou:

 

Mais bon, vous me connaissez, je dérive à chaque fois, donc en le cherchant je tombe sur Le Cobra Royal (M67) qui est déjà visible au chercheur comme une petite nébulosité mal définie, à 33x cet amas ouvert se résous assez, bien que ses étoiles restent très faiblardes, je pousse à 54x puis à 96x pour compter 28 étoiles blanches et bien piquées d’assez bonne magnitude sur un fond d’étoiles très faibles et assez éparpillées, je note la présence d’une étoile très lumineuse de couleur jaune au Nord-est de M67, dans le Nagler de 13, l’amas prend environ la moitie du champ, je vais le pousser à 250x mais il perd trop en luminosité :(

 

Allez, je dérive en allant observer la belle Iota Cancrii avec le Nagler de 13, inutile de vous la décrire car je l’ai fait dans mes derniers CROAs ;)

Je reprends mon PSA page 24 pour repérer l’astérisme de Zozotte et je vois qu’il y a une lettre magique à l’Est de la Crèche (M44). Oui, voilà une carbonée que je me dois d’aller absolument observer : Tc Cancrii, sa localisation est simple, elle forme un triangle quasi équilatérale avec Asellus Australis (d Cnc) et Asellus Boréalis (g Cnc), mais elle n’est pas si facile que ça, je ne l’identifie pas à 33x, je passe directement à 96x, elle est assez jolie, sa couleur n’est pas franchement rouge, je la qualifie comme cuivrée (un peu comme la couleur des cheveux d’une amie à moi). Puisque je suis dans les carbonées, je vais la comparer avec une autre dans le secteur que j’ai déjà observer juste à l’Est de Asellus Australis : Xc Cancrii , cette dernière bien que plus lumineuse est cependant moins colorée que Tc Cancrii :o

 

Allez Dédé tu t’égares, revenons à ton objectif qui est de trouver le nouveau astérisme du catalogue Zozo (c’est pas gagné !).

Je dispose d’un brève description assez précise :

« j'ai trouvé un autre objet Zozotte! il s'agit d'une petite chaîne stellaire de 9 étoiles lumineuses plus une, très faible, qui s'étire sur un axe nord-sud.

Identifiable déjà aux jumelles mais superbe à l'oculaire (un Nagler 11).

C'est la Cascade de Zozotte! située à mi-chemin entre Acubens et une étoile proche d'Hydrobius dans l'Hydre. »

Bon, à priori ça semble simple (quoi que !pomoi!), je prends donc l’axe Acubens (a Cnc) et Zêta Hydrae (z Hya) et à peut près à mi chemin entre ces deux bonnes magnitude au chercheur j’ai une étoile assez lumineuse, je m’arrête dessus et je fouine le secteur avec la Hublot (38mm), j’ai bien un bel alignement d’étoiles mais je ne suis pas certain que ça corresponde car il y a d’autres prétendants, je rage, je peste et finalement je bigophone à Aurélie…… Elle me donne une description plus précise, j’y retourne…. :hm:

Ouiiiiiii, c’est ça :banana: je découvre La Cascade de Zozotte, en fait pour la localiser, il y a encore plus simple, elle se situe juste en dessous de M67, un alignement de 9 étoiles assez étalées, peu lumineuses mais bien visibles de couleur blanches avec deux cassures l’une après la troisième étoile (en partant du Sud) et la seconde cassure deux étoiles plus loin, Pipique et Rigel me le confirme (ainsi qu’Aurélie au téléphone) et Richard ajoutera même que la Cascade semble se déverser dans le Roi Cobra (M67) :-_-: qui se situe dans le prolongement juste au Nord (visible en parie en bordure du champ du 38mm).

 

 

L’objet du mois et de beaux objets !

 

Il est 22h45, La Grande Ourse étant bien monté, je décide d’aller rendre visite à mon second objectif de la soirée : La Nébuleuse du Hibou (M97) pour la localiser, j’ai pas de cheminement précis, je fais ça au pifomètre avec le trouveur point rouge, c’est peut-être surprenant mais ça marche à chaque fois…. :refl:

A 33x (38mm) sans filtre elle est à peine visible (n’oublions pas qu’il y a une Lune presque au premier quartier) en la décalant, j’ai aussi la galaxie M108 dans le champ de l’oculaire cette dernière est bien plus faible que M98.

Je monte l’UHC sur le 38mm, la planétaire est nettement plus contrastée, je passe alors au filtre OIII mais elle s’assombrit trop bien qu’elle soit bien visible.

A 54x (Axiom 23mm) sans filtre, je la trouve plus lumineuse qu’à 33x avec le OIII, j’ai toujours pas de détails si ce n’est que sa forme est bien circulaire et de couleur gris terne, les filtres ne m’apportent rien de plus (question détails).

C’est encore à 96x (Nagler de 13) que je l’apprécie le plus, mais je reste déçu, je ne distingue pas d’étoile centrale quoi que il me semble avoir vu par intermittence un point noir vers le centre…. Une étoile noir centrale :?::ninja:

Il faudra que je m’y attarde d’avantage une nuit où les conditions seront plus favorables :confused:

 

Et pendant ce temps là, Christian écume lui aussi le ciel, Richard voyage de tubes en tubes en prenant des notes tandis-que Guarmo fait des acquisitions, ce dernier va d’ailleurs pas tarder à prendre congé et je me dis que je devrais aussi en faire autant car le lendemain une dure journée m’attends (je dois aller donner un coup de main à Issam qui doit changer ses meubles et ensuite on doit aller à Lyon… ;)), mais l’appel des étoiles est plus fort :blush:

 

Pipique me demande où se trouve le Fantôme de Jupiter (NGC3242) , j’ouvre le PSA page 37 pour lui montrer et rapidement il est sur cette merveilleuse nébuleuse planétaire qu’il va grossir à 96x avec son Nagler de 13 et même pousser à 250x avec mon Nagler de 5, comment vous la décrire, j’ai l’impression d’observer une Jupiter qui serait noyée derrière un voile nuageux, je note une couleur bleu pastel très tenu, c'est beauuuuu :wub:

 

J’en profite pour voir ce qu’il y a dans le secteur et vais rendre visite à deux carbonées.

Tout d’abord Uc Hydrae qui forme un triangle avec Mu Hydrae (m Hya) et Nu Hydrae (n Hya), mais elle me déçois beaucoup en effet sa couleur est peu prononcée, elle est orange presque jaune, je la qualifie comme une étoile carbocitronée ! A revoir sous un bon ciel car je pense que cette faible couleur est dût à la médiocre qualité du ciel à cet endroit trop proche de l’horizon :(

La seconde est plus délicate à localiser, je vais faire ça au pifomètre en partant d’Upsilon Hydrae et en plongeant plus Sud en prenant comme distance celle qui sépare Alphard (a Hya) et Upsilon Hydrae (u Hya), ensuite je mets l’œil à l’oculaire de 38mm et fouille le secteur…. Bingo, une belle étoile orange vif me saute aux yeux : Yc Hydrae, elle est plus lumineuse que UC Hya.

Sur cette page du PSA, une galaxie attire mon attention dans la constellation du Sextant, Spindle Galaxie (NGC3115), j’y vais tête baissée pour la trouver, c’est tellement simple en partant de Gamma Sextantis (g Sex) qui est une étoile double mais que je n’arriverai pas à séparer, bon en partant de cette étoile, je me dirige à l’Est pour trouver un duo étoiles, je colle l’œil à l’oculaire de 38mm et je monte un peu au Nord tout en revenant sur Gamma lorsqu’apparait une minuscule nébulosité, presque une étoile non ponctuelle et allongée, je passe à l’Axiom de 23…. Ouaiiiii, c’est ça, je suis bien sur NGC3115, mais elle n’est pas trop détaillée bien qu’assez lumineuse, je passae alors au Nagler de 13, ça y est là, je fonds de plaisir, j’appelle les copains qui sont en train d’observer M104, Richard y voit immédiatement la réplique en miniature de la Galaxie du Sombréro :love2:, en y regardant bien, en effet NGC3115 a des similitudes avec M104, la même forme et même une barre d’absorption que Richard et Christian observeront mais que je ne confirmerai pas…. :s

 

Ensuite nous observons dans le tuyau de Pipique une Saturne qui nous montrera sa division de Cassini entre deux trous de turbulence et moi, je retourne sur des doubles en revenant page 47 du PSA, tout d’abord Algorab (d Corvi) dont la principale qui pète bien est blanche et son compagnon bien faible est d’une couleur un chouillat jaune, ensuite Struve 1669 (Σ 1669), à 54x je ne sépare pas ses composante enfin, disons qu’elles forment une cacahouète, à 96x, les deux composantes sont à peine séparées, elles sont toutes deux blanches, de même magnitude alignées dans l’axe Nord-sud et une troisième étoile très faible s’invite un peut plus loin à l’Ouest (mais j’ignore si elle forme réellement une étoile triple avec les deux autres :?:).

 

Ensuite, j’observe une seconde étoile triple : Struve 1604 (Σ 1604) Vain diouuuuu si elle est belle , celle-ci je vous la recommande mais il faudra bien grossir au moins à 96x :pou: la principale est très lumineuse et forme avec ses deux compagnons très faible un triangle équilatéral minuscule, attention, je les ai à peine séparés à 54x, je note que l’étoile principale est bleutée et ses deux compagnons de fortune ont une teinte (très) légèrement jaune :p

 

Il est minuit passé, le ciel se charge par l’Ouest, je saute sur l’occasion pour arrêter mes observations sur Le Grand Amas d’Hercule (M13) qu’on va pousser à 250x…… Putain qu’est-ce qu’il me surprend par sa qualité ce Nagler de 5mm :wub:

A 00h15, nous nous disons au revoir et rentrons super satisfait de notre nuitée bien que le ciel n’était pas au top. :)

 

Dédé.

 

EDIT pour Rigel de St-Off : J'attends ton CROA pour voir ta version des faits ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Voir message #17 de Syncopatte !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Comme tu le dis tu as légèrement dérivé de deux objets prévus tu es passé à...beaucoup plus :D.

Bien content de retrouver un CROA signé Dédé,toujour aussi agréable à lire ;).

De bonnes idées à prendre pour de futures observations quand le beau temps reviendra sur le Lot.

Une petite erreur sur la fin de ton récit,Le Nagler que tu pousse à x250 c'est le 5 pas le 13.

 

Merci pour ce beau récit et au plaisir de te lire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite erreur sur la fin de ton récit,Le Nagler que tu pousse à x250 c'est le 5 pas le 13.

 

Merci pour ce beau récit et au plaisir de te lire ;).

Houlàààà, merci de me le signaler, bon, en fin de Croa, c'est comme en fin d'observation, je fatigue :be:

 

Je rectifie illico-pesto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça faisait quelques temps qu'on ne t'avait pas lu Dédé !

C'est un grand plaisir, et une bonne source d'inspiration pour les prochaines sorties ;)

 

je ne distingue pas d’étoile centrale quoi que il me semble avoir vu par intermittence un point noir vers le centre…. Une étoile noir centrale

:darth:

 

Je suis toujours étonné et curieux sur ton 38mm. Il faudrait que je vois ce que ça donne un jour.

Bravo pour ce CROA qui se lit tout seul ! :)

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que le miroir se mette en température, je vais immédiatement observer la Lune qui est proche du premier quartier, je commence avec l’Omégon SWA de 38mm, j’adore mais elle me crame les yeux alors je monte le filtre lunaire neutre sur le Nagler de 13, deux cratères attirent mon regard, après quelques recherches, je les identifie : Théophilus,Cyrillus, ils sont sympas, leur configuration me fait penser à un binocle, ils ont tous les deux un piton central mais celui de Théophilus est bien plus imposant et déchiqueté, je note la présence d’un craterlet à l’intérieur de Cyrillus. Je vais pousser l’image à 250x (Nagler de 5) mais ça bouillonne :confused:

 

Voilà une petite photo prise le même soir, histoire de te rappeler ton obserrvation. :)

C’est encore à 96x (Nagler de 13) que je l’apprécie le plus, mais je reste déçu, je ne distingue pas d’étoile centrale quoi que il me semble avoir vu par intermittence un point noir vers le centre…. Une étoile noir centrale :?::ninja:

 

Dédé, tu es le premier à avoir observé un trou noir !! :b::D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé!

 

Un très bon CROA, une fois de plus... Je suis contente que tu aies pu en profiter; aujourd'hui, le temps n'est plus guère à l'observation (pluie et vent)..

 

Bon, alors, jolie ma Cascade, hm?^^( Il ne te reste plus que le Tourbillon et tu auras vu toute ma panoplie d'objets bizarres...)

 

Par contre, là où tu m'étonnes, c'est sur U de l'Hydre(!), l'est quand même plus rougeoyante que jaune citron! même si il est vrai qu' en ce moment, sa belle teinte n'est guère prononcée.

Allez, j'espère que tu la reverras comme elle m'était apparue la première fois: rouge rubis étincelant!:wub:

 

Merci d'avoir partagé avec nous cette délicieuse soirée..

 

(PS: Tophe t'a donné les coordonnées de la Cascade, mais pour le Tourbillon, niet! namého....pas de chiffres dans la douce poésie des zétouâââles:be:)

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Joli, comme d'habitude, compte rendu de nôtre sympathique soirée. Merci.

Lasilla

Par contre, tu en as dit d'autres qui ne sont pas dans le CROA..

C'est sur qu'il y a des choses qui ne peuvent pas se dire ici!...:be:

A la prochaine Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah enfin… un CROA de Dédé, on commençait à s’inquiéter en Belzique.

 

Est-il malade :?:

 

Merci pour ce magnifique CROA Dédé !

 

Faut dire que tu as les moyens… un très bon site, ensuite la Zozothèque support par GSM, accessible à toutes heures de la nuit.:be::D

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaurel

Il ne te reste plus que le Tourbillon et tu auras vu toute ma panoplie d'objets bizarres.

J'ai bien trouvé quelque-chose près de NGC 2335 mais comme je ne sais pas la forme exacte de ce "tourbillon" je n'affirmerait pas que je l'ai vu. Mais j'ai bien l'intention de m'y attaquer à nouveau et d'éclaircir le mystère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Very nice ze croa!

 

Pour la Cascade de Zozo, c'est bien aux alentours de +9°40' AD, 8H48 Déc?

 

Harrington s'est concocté un catalogue de doubles?

C'est où qu'on peut le trouver?

 

Entre parenthèses, je suppose que tu n'as pas trouvé "Σ" pour désigner la double? (moi non plus, j'ai fait un copier-coller) En tout cas vaut mieux marquer "STF" au lieu de "E".

STF pour Struve (Friedrich Georg Wilhelm von) père et STT pour Otto, le fils.

 

(le mystère reste entier pourquoi STT et non STO, on suppose que Otto ne supportait pas qu'on puisse prononcer son prénom à l'envers comme à l'endroit et qu'il se faisait appeler Toto)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais dit que le tour à dédé allait arrivé. Et voila encore un superbe croa.

 

eh! au fait tu aurais pu nous dire comment il était ce trou noir :be:;)

tu garde tout pour toi tout seul, aller fait partagé stp :p

 

au plaisir te t'avoir lu

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Un CROA de ta part toujours aussi agréable à lire (ça manquait :) )

Sympatique soirée étoilé!! pour ma part c'est comme Zaurel pluit et vent :( rien à faire à part Webastro, vivement les beau jours !!!!

 

Putain qu’est-ce qu’il me surprend par sa qualité ce Nagler de 5mm

Je confirme étant mon dernier achat en date et n'ayant pas trop pu observé avec, le peu que j'ai vu m'a agréablement surprit aussi (très bon investissement, je le conseil)

 

Je note un objet que je n'est pas le souvenir d'avoir observé NGC3115, je me la met de côté ;)

 

En tout cas merci pour tes CROA et au plaisir de te relire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je vous remercie chaleureusement pour tous vos messages bien gentils, mais je vous répondrais correctement plus tard (ce soir ou demain matin au calme) car il y a tellement de choses à vous répondre que ça va me prendre autant de temps que j'ai mis pour rédiger ce CROA :b:

 

Et en plus, là, je suis sur mon mini PC Assus Eee, donc mon PC trou de serrure, car Bobonne squate le PC grand champ :be:

 

Mais je me dois de répondre à Patte, car son intevention est d'une imporatance capitale :o

 

Very nice ze croa!

 

Pour la Cascade de Zozo, c'est bien aux alentours de +9°40' AD, 8H48 Déc?

 

Harrington s'est concocté un catalogue de doubles?

C'est où qu'on peut le trouver?

 

Entre parenthèses, je suppose que tu n'as pas trouvé "Σ" pour désigner la double? (moi non plus, j'ai fait un copier-coller) En tout cas vaut mieux marquer "STF" au lieu de "E".

STF pour Struve (Friedrich Georg Wilhelm von) père et STT pour Otto, le fils.

 

(le mystère reste entier pourquoi STT et non STO, on suppose que Otto ne supportait pas qu'on puisse prononcer son prénom à l'envers comme à l'endroit et qu'il se faisait appeler Toto)

 

Patte.

Tout d'abord La Cascade de Zozotte, tu ne peux pas la rater, mais surtout ne me parles pas de coordonnées, car je ne sais pas m'en servir, en fait cette cascade se situe juste au dessus d'un objet que je n'ai pas trouvé et qui est indiqué sur le PSA, c'est la nébuleuse planétaire PK219+21.1

 

Mais le plus important c'est pour les deux étoiles multiples, en effet lorsque j'ai rédigé mon CROA, j'ai fait (comme d'habitude) des recherches en me servannt principalement de l'excellent site de Gérard (Astrosurf) et je suis tombé sur Harrigton's Sta, mais j'ai pas cherché plus loin malgrè que j'ai trouvé ça bizare, aurait-il fait une erreur :?: Possible, nul n'est à l'abrit d'une erreur, mais bon, il faudra que je le contacte..... :confused:

 

Pour l'instant, je vais modifier mon texte en y incluant Struve,par contre, c'est vrai que je ne trouve pas Σ dans les polices de Word, :( si quelqu'un peut me dire où ça se trouve, je suis preneur :p

 

Et encore bien merci pour vos superbes messages :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA ou j'apprends des choses et qui donne des idees d'observations.

 

J'en profite pour poser une question : qu'est ce qu'une " carbonée " ?

J'ai plusieurs fois entendu ou vu ce terme sur le fofo, mais jamais compris.

( les seules questions betes sont celles qui ne sont pas posées ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même préciser que la Spindle Galaxy reste assez faible, j'ai tenté de la revoir dernièrement au C8 mais le ciel étant relativement humide, rien n'est apparu.

 

Et en ce qui concerne mon petit Tourbillon....bien malin celui qui la trouvera en premier...(il aura droit à une bise:be:....)

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question : qu'est ce qu'une " carbonée " ?

C'est une étoile qui a une couleur rouge-orange au télescope et ce sont des étoiles relativement froides qui ont beaucoup de carbone dans leur atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

merci pour ce compte-rendu, cela faisait longtemps effectivement ...

Sur Lyon le temps pourri doublé de l'ascension de Dame Lune fait que les observatinos ne sont pas pour tout de suite ...Tant pis, on a été gâtés récemment par plus d'une semaine de ciel sans un nuage, mais, comme tu le décris, fort brumeux à l'horizon et pollué.

 

Tu ne parles pas des 2 yeux de M97 ? Sont-ils perceptibles au T254 ? Certes avec la lune les conditions ne devaient pas être top ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.