Aller au contenu

Vagabonds des ciels du Sud (1) : El Norte !

Jeff Hawke

Messages recommandés

Vagabonds des ciels du Sud (1) : El Norte !

Prologue. (Moi l'autre hiver...)

Perdus, égarés, échoués dans l’Océan austral, il est urgent de prendre des repères, retrouver des amers familiers, retourner consulter des documents à la table à cartes, recaler l’estime,…Bref retrouver un terrain connu comme base de départ à la navigation vagabonde.

Naturellement, il y a les reconnaissances évidentes et plaisantes, des vedettes d’ici déjà maintes fois visitées, d’Eta Carinae à la Boite à Bijoux (du côté de la Croix du Sud), en passant par les deux nuages du légendaire capitaine portugais, deux nuages qui seront obstinément présents toute les nuits durant, pendant cette estivale saison, à l’idéale température pour nous qui sommes à 1500 mètres d’altitude. Mais l’essentiel du Sud se présente toujours un peu comme un caelum incognitum, après les absences.

Pour cette initiale dérade, mon guide sera, comme très souvent dans le Nord, Sue French avec ses articles de Sky and Telescope, The flight of the Unicorn (Mars 2005), Copeland’s lost trigon (Février 2009) et Perambulations in Puppis (Mars 2004, quand la chronique devenue Deep-sky wonders se nommait encore Small-scope sampler). C’est heureux que je puisse profiter encore un peu de ses propositions de balades, car ensuite plus au Sud, la documentation s’amenuisera (mais pas la richesse du ciel !), et on ne se sentira plus guidé par les haleurs…

Licorne mythique

L’Arbre de Noël est immédiatement trouvé à partir de Dzeta Geminorum (3° au Sud), laquelle Dzeta est atteinte en cheminant depuis les deux jumelles, Castor et Pollux… En remontant, bien entendu. L’errance par ici, de la Licorne au Chien et à la Poupe sera une ascension vers le Sud, eh oui…

Sans surprise sous ce ciel, mais avec plaisir, NGC2264 resplendit, et montre un fragment de la nébuleuse Sharpless 2-273 qui l’entoure en partie, et une infime nébulosité du côté de ce qui devrait être le cône. Le filtre OIII aide un peu, mais cela reste ténu, ténu… Je ratisse tout ce qui traine par là, les nébuleuses NGC2245 et NGC2247, et, par hasard tombé dessus au bonheur de la promenade, une nébuleuse de forme un peu triangulaire, brillante, du plus bel effet. Xavier, entre deux dessins, m’apprend que c’est la nébuleuse variable de Hubble, NGC2261.

A partir de 15 de Monoceros sur laquelle est centré le sapin de Noël, et en se dirigeant Sud-Ouest, il y a 13, puis 8 qui est une belle double (une blanche brillante et une de teinte un peu bleue, qui aurait dû être jaune pâle en fait...Illusion d'optique due à un effet de contraste avec la primaire, selon Sue), et la localisation facile de la célèbre Rosette (amas NGC2244 et nébuleuse, assez facilement vue), que je détaille longuement et à divers grossissements. Mon regret sera de ne pas avoir de filtre OIII en 2 pouces, pour le coller sur le nagler 31 et observer avec le 400 (mon 300, le flying dobson, ne supporte pas ce grand coulant). Je trouve aussi l’amas ouvert NGC2252, assez lâche, qui touche la Rosette.

Cela fait beaucoup d’objets, mais ils sont ici si faciles à trouver, à voir, à détailler, que tout est prétexte à trainer sur cette route qui va vers le Sud.

Copeland : Selon Sue, il est connu pour avoir nommé beaucoup d’objets du ciel profond (notamment l’Arbre de Noël), dont un mystérieux « trigone » qui semble perdu. L’itinéraire proposé dans sa chronique est une réplique du tour de Leland Copeland décrit dans un article de Mars 1957 paru dans Sky and Telescope. Il conduit de Beta Monocerotis aux amas NGC2232, NGC2301 (« le ver doré », Golden worm), un Messier, le 50, (Coil ? Bobine, rouleau, spirale, volute,…), avec une forme de S bien distinctement détachée. Viennent ensuite les étapes déjà connues de l’Arbre de Noël et de la Rosette, avant de trouver un premier trigone – qui ne sera pas le bon – la triple Sigma 915, au Nord-Ouest de NGC2244. Le trigone formé n’est pas convaincant. L’authentique sera une autre triple, Sigma 939, à l’Est de la Rosette. Un très joli triangle, fin, délicat. Je me souviens l’avoir montré à Xavier qui passait par là, pas convaincu, s’attendant à un objet plus spectaculaire. Des goûts et des étoiles, faut-il discuter ?

"La tempête a béni mes éveils maritimes.

Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots"

Poupe septentrionale

C’est presqu’au zénith que, d’un cheminement visuel s’appuyant sur l’alignement de Sirius et de Mirzam de Canis Major, on parvient aux deux messiers de ce coin de la Poupe, amplement visibles à l’œil nu. M46 est sans doute un des plus beaux objets de Messier, avec sa nébuleuse planétaire enchâssée, NGC2438, que j’avais découverte lors du premier séjour austral, en Namibie 2006, bouclant alors ma randonnée messier qui avait duré un peu plus de deux ans. Fin rando Messier

En ajoutant l’amas NGC2423, juste au Nord de M47, il y a un beau spectacle grand champ avec la TV76, 3 amas (et une nébuleuse planétaire, mais la TV76 ne la montre pas…). C’est encore le Nord, mais le Sud se fait sentir…

Melotte 71, un « diamant réduit en fine poudre » selon Sue French, se trouve un peu plus au Nord. Relisant mes notes, je m’aperçois que j’ai manqué une petite nébuleuse planétaire du coin, NGC2440, que j’aurais dû aller chercher au Sud de M46… Ou alors je l’ai observée, ai oublié de noter, puis oublié tout court… La liste des visites à faire n’est donc jamais close, là-haut, et a donc même tendance à sans cesse croître.

Grand Chien

Celui-là qui fut déjà longuement exploré au précédent séjour Chilien de l’Automne 2008, je n’y suis repassé, mais plusieurs fois, et longuement, que pour le Casque de Thor, et M93 (Ah non, ça c’est dans la Poupe, mais bien plus au Sud, et ce ne sera pas considéré comme ayant sa place dans El Norte !, pas plus que M83, le plus austral de tous les messiers, une galaxie visitée et admirée au cours d’autres cheminements.).

Le casque de Thor, ou nébuleuse du Canard, ou NGC2359, se localise aisément en suivant l’oreille, selon la ligne Iota - Gamma. Sans filtre, on la devine, d’autant mieux si on l’a déjà vue… Avec un filtre OIII, ses extensions étonnent. Deux cornes ou pointes de casque, et une jugulaire, la seconde restant évanescente. Et des détails dans le corps du casque. Mais j’aime bien la vision plus fantomatique que donne le non-filtre.

Lièvre

Pour clore sur ces animaux boréaux du Sud (OK, la Poupe n’est pas un animal, il y manque un l et le bon genre), je passe voir le Lièvre, Lepus, dans les hauteurs. La carbonée Hind’s Crimson, dans l’alignement Ouest Arneb – Mu, le globulaire vagabond intergalactique M79, en prolongeant Arneb – Nihal vers le Sud, et la galaxie NGC1964, à deux degrés au Sud Est de Nihal. Ah oui, j’oubliais, tout ça est pointé de mémoire, juste pour le plaisir de s’y retrouver, en des lieux connus, déjà parcourus…

Dans le vrai Sud, ultérieurement, ça va devenir plus « sérieux »… :cool:

Scène suivante : Archipels sidéraux.

Modifié par Jeff Hawke

Salut Jeff :)

Monoceros, Puppis, Lepus, tu restes chez nous et pourtant, je suppose que hormis la Licorne, les autres constellations citées étaient bien haute dans ton ciel autral :rolleyes:

par hasard tombé dessus au bonheur de la promenade, une nébuleuse de forme un peu triangulaire, brillante, du plus bel effet. Xavier, entre deux dessins, m’apprend que c’est la nébuleuse variable de Hubble, NGC2261.

Le hasard fait bien les choses, as-tu remarqué une couleur particulière sur cette nébuleuse ?

je m’aperçois que j’ai manqué une petite nébuleuse planétaire du coin, NGC2440, que j’aurais dû aller chercher au Sud de M46… Ou alors je l’ai observée, ai oublié de noter, puis oublié tout court…

Je ne pense pas que tu l'as observé et oublié car elle ne laisse pas indifférent, elle est même assez belle ;)

Bon, il ne reste plus qu'à attendre le troisième volet de ton croa épisodique :p

C'est sympa de faire partir ton vagabondage depuis des contrées connues de nous autres habitants du nord...mais à partir de canis major, terra incognita.

Merci de nous en faire profiter.

P.S : Si je comprend bien même en altitude les filtres sont utiles.:)

Monoceros, Puppis, Lepus, tu restes chez nous et pourtant, je suppose que hormis la Licorne, les autres constellations citées étaient bien haute dans ton ciel autral :rolleyes:

Oui, bien hautes. :rolleyes:

as-tu remarqué une couleur particulière sur cette nébuleuse ?

Non, elle est bien brillante, mais sans couleur...

P.S : Si je comprend bien même en altitude les filtres sont utiles.:)

Oui, les filtres sont toujours utiles, independamment de la qualité du ciel, ils montrent différement (plus, mais moins beau). L'intérêt du beau ciel noir, c'est que sans filtre, on voit quand même bien...:)

Super cette suite autant appréciable que la 1ère et merci encore du voyage "austral". Magnifique :wub:

Encore modérément austral jusque-là ;)

Merci. :)

Je ratisse tout ce qui traine par là, les nébuleuses NGC2245 et NGC2247, et, par hasard tombé dessus au bonheur de la promenade, une nébuleuse de forme un peu triangulaire, brillante, du plus bel effet. Xavier, entre deux dessins, m’apprend que c’est la nébuleuse variable de Hubble, NGC2261.[/font]

Bonjour

Ngc 2261, la variable de Hubble, pour moi c'est un volant de badmington avec l'étoile qui est placée exactement où il faut!

Cette nébuleuse pourrait avoir un numéro Messier sans problème.

Merci pour ton récit, je vais enfin pouvoir observer dans le sud par procuration.:)

Ngc 2261, la variable de Hubble, pour moi c'est un volant de badmington avec l'étoile qui est placée exactement où il faut!

Oui, c'est assez ça. Les américains disent que c'est un éventail (fan).

Vivement la suite, en espérant une navigation encore plus australe:).

Oui, l'austral est au programme des scènes suivantes. :cool:

Merci de nous faire partager ce bel hommage aux ciels du sud, qui sont aussi nos constellations d'hiver !

Au Chili, elles profitent de l'Eté. :)

Après les dessins et Croa de Xavier, et maintenant tes 2 Croa Jeff, je ne peux que rester rêveur devant le spectacle auquel vous avez assister durant ces 14nuits magiques.

Merci de nous dévoiler ces richesses du ciel austral, bien étrangers pour beaucoup d'entre-nous.

Mais qui sait si un jour ...

La suite est plus qu'attendue. :)

• 1 mois plus tard...

J'apprécie la démarche qui consiste à venir nous prendre par la main, chez nous, pour nous attirer un peu plus au sud. :love:

En pédagogie, on parle de zone proximale de développement (ZPD) : des connaissances nouvelles s'acquièrent en partant des limites entourant les connaissances déjà acquises.

Mouais, vaut mieux revenir au Chili. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.