Aller au contenu

Problème trichromie sous IRIS ?

xs_man

Messages recommandés

Bonjour la foule,

J'ai un problème pour faire une trichromie avec 3 séquences différentes R, V et B enregistrées et compositées en bmp. J'ai pourtant enregistré les 3 images pour les 3 canaux R, V et B en fit pour les compositer sous Iris mais ça ne marche pas. Il m'affiche obstinément le canal bleu.

Je n'avais pourtant pas ce problème avec une séquence couleur ? :b:

Quiquauneidée ? :?:

Merci d'avance.

Albéric

Salut Albéric

tu peux répéter la question? :D

pourquoi passer en bmp ou en fit?

tu n'as pas à choisir ton format

tu tapes "save rvb1" puis 2 et 3

tu leur fait une registration en rvbr (pas besoin je crois pour planétaire)

et tu place tes rvbr1 2 et 3 dans la boite "visualisation/(l)rgb"

il est possible qu'un des canaux prenne le dessus sur les autres alors tu joues avec la balance des blancs

Jp, Gégé,

C'est de la trichro planétaire RVB.

J'ai bien tenté le 'Save' avec les lignes de commande sous Iris mais même avec ça, il m'affiche obstinément le canal bleu seul en niveau de gris.

Les 3 images sont pourtant différentes et à peu près équilibrées !

Je ne comprends pas ! :cry:

Y a-t'il un autre soft qui permette de reconstituer une image en trichro à partir de 3 autres images ?:?:

Albéric

Jp, Gégé,

C'est de la trichro planétaire RVB.

J'ai bien tenté le 'Save' avec les lignes de commande sous Iris mais même avec ça, il m'affiche obstinément le canal bleu seul en niveau de gris.

Les 3 images sont pourtant différentes et à peu près équilibrées !

Je ne comprends pas ! :cry:

Y a-t'il un autre soft qui permette de reconstituer une image en trichro à partir de 3 autres images ?:?:

Albéric

Salut Albéric

Photoshop:)

là je n'ai pas le temps mais il y a plein de tutos qui trainent

je comprends pas bien le problème

on fait effectivement la registration des 3 images rvb1 rvb2 rvb3

moi, je fais ensuite une

>tr rvb1 rvb2 rvb3

et roulez jeunesse! :)

t'as pas tes 3 fichiers fits en téléchargement quelque part pour qu'on regarde ça de plus près? :)

a+

stéphane

Salut Albéric

J'ai une question bête : tu tapes quoi comme commande pour faire ta trichro, à partir par exemple de trois images nommées r1, v1 et b1 ?

Lorsque j'ai mes trois canaux (je travail aussi en .fit), je tape dans la boite de commande :

> trichro r1 v1 b1

Et j'obtiens mon image couleur.

Par contre, il me semble bien que les trois images doivent avoir strictement les mêmes dimensions pour que ça fonctionne (ex : 350 X 400 pixels), dans le cas de trois séquences différentes ...

@+, bon traitement !

Vincent

Modifié par Blacksky

Salut Albéric,

Pas de soucis, c'est pas encore foutu. ;) Tu règles Iris pour le format .PIC ou .FIT dans le menu réglages puis dans le menu fichiers tu importes tes trois images en faisant "sélectionner des fichiers". Tu suis et coches les différents trucs demandés ( format entrée et sortie ) puis OK. Essaie ensuite > trichro im1 im2 im3

J'ai pu faire de la trichromie pour le CP et planétaire avec cette méthode de travail.

C'est via la commande du menu que tu a une image noire et blanche ?

Je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de soucis avec Iris.

Sinon, et à la condition expresse que les 3 images ont exactement la même taille, tu peux essayer sous Registax. Tu selectionne tes 3 images pour les ouvrir (un peu comme si tu voulais ouvrir une séquence de ... 3 images).

Comme il est peu probable qu'elle soit nommée <quelquechose>_R ou _G ou _B, tu clique sur frame list et sur chaque image tu tape R, G ou B selon.

N'oublie pas de cocher "RGB" également.

Là tu registre tes images comme d'hab en baissant le seuil de qualité pour les conserver toutes !

Au bout du bout tu aura une image couleur.

Le bouton Color Mixing (à coté d'histogramme et gamma) te permet de jouer sur la quantité de R, de G et de B pour construire une pseudo "L" qui aura droit au filtrage des ondelettes. Sans cela c'est chaque plan R,G,B qui y aura droit (en général en B c'est pas terrible). Si c'est déjà pré-filtré c'est pas la peine.

Bien sur, tu peux affiner le positionnement, jouer sur les courbes RGB séparément ...

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.