Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bon, je vous présente mon "oeuvre", pas de moqueries svp:be:

ayant une eq 3.2 pour le 150/750, le but était d'avoir une monture pour ma lulu les soirs d'observation "en couple", et il fallait que je puisse la faire avec le matos dispo dans le garage, donc pour un coût minimum (là, 10€ pour les 2 pieds de lit, le reste étant de la récup...)

le 2ème but était aussi de me tester avant d'attaquer quelque chose de plus "sérieux".

allons-y pour les photos :

vue d'ensemble

110330043421411974.jpg

le système de freinage des axes (pas terrible, je vais revoir ça)

110330043445406768.jpg

la platine

110330043509201712.jpg

avec la lulu

110330043525420616.jpg

bon c'est un peu simpliste comme système, mais ça fonctionne:)

les mouvements sont assez doux

me reste à faire le tripode, le support et le système de réglage de latitude, plus les finitions

ah oui, au fait, même si on s'en approche, c'est pas un poisson:be:

Posté

Bravo elle est toute jolie

Je n'ai pas bien compris les freins comment ils fonctionnent.

Mais ça donne des idée en tout cas

Cordialement

Posté

Ca n'a peut-être pas le look d'une monture du commerce, mais je trouve que c'est une utilisation très ingénieuse de matériaux usuels.

Bravo

Eric

Posté (modifié)

Ca me plait bien, et ça me rappelle des bons souvenirs de bricolage bois :)

Bravo en tout cas!

Tu n'as pas l'air de vouloir la motoriser, alors je me demande si tu n'aurais pas intérêt à la mettre en azimutale, axe polaire vertical. Pas de souci d'équilibrage et pas de système de réglage de la latitude. C'est juste une idée...

Modifié par cpeg
Posté

merci à tous pour vos commentaires;)

extraterez : ouaip, il me tarde aussi:)

coqmin : en vissant la molette noire, ça rapproche l'axe d'un point de friction, assez basique:rolleyes:

eroyer : oui c'était le but, mais j'avoue que je me suis bien inspiré de ce post, plein de trucs assez hallucinants:o

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70793

cpeg : je me suis posé la question de savoir si une azimutale n'était finalement pas plus simple, mais comme j'envisage un de ces quatre, de faire une équato digne de ce nom, c'était l'occasion de faire une ébauche;)

robton : les photos gomment un peu (beaucoup...) la qualité de la réalisation, en vrai ça reste assez sommaire au niveau finition:D sinon, du bon vieux papier verre y'a pas mieux;)

j'ai un peu bricolé ce soir, je vous met une autre photo de l'évolution :

110330092857989362.jpg

Posté

Simpliste mais pas simplet.

Y'a un côté Stark que j'aime bien :)

Tes problèmes de freinage viennent sans doute de l'équilibrage.

Sur l'axe DEC, coupes voir le support au maxi pour avoir l'instrument qui passe au ras de l'axe AD.

Tu as encore de la marge sur le guidage en DEC, tu seras à 4x le diamètre de l'axe.

Là l'axe débordera en dessous et tu pourras mettre un système à ressorts, tendeurs ou un simple contre poids :)

Tu devrais aussi alourdir l'arrière de ta monture.

Je serais pas étonné que ça vibre et que l'axe de latitude ait tendance à piquer du nez.

L'axe de latitude devrait être plus costaud, au moins aussi gros que AD et DEC.

Comme c'est ta monture rien qu'à toi, pourquoi un pivot.

Rien ne t'empêche de mettre du fixe en planchettes bien solides plutôt qu'un axe de latitude réglable.

Excuses moi pour ces remarques, ta monture est très très intéressante !

Franchement mieux qu'une EQ1 ou EQ2 et vraiment pas chère :)

Bon ciel

Posté

Bonjour,

C'est bien de te lancer!

Bien d'accord avec Leimury: Comme c'est du bois, remets toutes les articulations au ras des axes, ce sera plus stable, et remplace l'équerre de latitude par un coin en bois coupé à 45°, c'est largement suffisant comme approximation.

Tu pourrais même réaliser des commandes fines en utilisant une rondelle de bois en guise de roue (on voit qu etu sais bien les découper), et une tige filetée de 10 ou 12mm qui appuie sur la tranche très fort pour faire VSF...

Posté

j'ai eu un peu de temps aujourd'hui, pour essayer de mettre en applications les conseils de leimury et fiontus:)

j'ai placé l'axe DEC plus bas sur sa connexion avec l'axe AD, effectivement l'équilibrage est bien meilleur;)

oublié le réglage de lattitude, position définitive à 43° (ben oui c'est le sud ici:be:) ça sera toujours ça de gagné en stabilité;)

110331082247512072.jpg

bon j'y retourne, j'ai un tripode faire moi:be:

après je m'attaque à la réalisation des commandes fines, ton idée fiontus, commence à me titiller;)

Posté

C'est propre et bien fait. S'attaquer à une monture, c'est plutot rare, chapeau ! Tu n'as plus qu'à refaire la même en alu (9 à 10 euros le kilo) ...

Posté

dylan : avec le trepied je devrait arriver à une vingtaine de roros

fiontus : merci pour ton aide;)

norma : c'est pas très ambitieux comme projet, mais je voulais me faire la main avant d'attaquer une version plus imposante, à base de plaques d'alu et de paliers...:)

je devrais finir le trepied ce soir, donc à plus, et merci pour vos messages;)

Posté
oublié le réglage de lattitude, position définitive à 43° (ben oui c'est le sud ici) ça sera toujours ça de gagné en stabilité

Pour quelques degrés, tu peux jouer sur la longueur des pieds de la monture. ;)

Posté
En tout cas le goto est bien dissimulé ! joli travail.

Même pas un câble qui dépasse, le rêve

Bravo pour ton montage (par contre le bois utilisé risque de ne pas tenir longtemps)

Fais savoir quand tu t'attaqueras a celle en alu, comme ça je pourrais la faire en même temps

(en te copiant, bien sur)

Posté

franck : en cherchant bien tu peux voir le port ST4 quand même:be:

orionrider : de toute façon, vu la qualité de mes mesures, on va dire que la fourchette se situe entre 40° et 50°:be:

rafher : ouaip c'est pas une version "tous temps"...

ça marche pour la version alu;)

bon j'ai un peu avancé sur le trepied :

110402080430992561.jpg

Posté

Salut Seb :)

bon, je vous présente mon "oeuvre", pas de moqueries svp

Pourquoi on se moquerait de toi, cette monture semble très simple et bien pensée, bref : question bricolage ................... :1e:

Posté

Il y a juste un truc qui me tracasse: comment vas-tu faire pour les freins et surtout les mouvements fins, ou le moteur... :confused:

J'ai souvent pensé à réaliser une monture 'perso', mais le problème des mouvements micrométriques me semblait insoluble. J'aurais plutôt installé un embrayage à courroie avec un moteur, de façon à commander les déplacements fins avec une raquette.

Posté

dylan : comme c'est un coup d'essai, il ne fallait pas que cela dépasse un certain montant;)

rafher : arghhhhh, les joints... tu as raison, pas bien:be:

leimury : merci:beer:

thx : merci aussi;)

dédé : re-merci aussi:)

orionrider : pour les freins, je pense mettre une molette qui passera a travers la partie supérieure du "coffrage" et qui viendra serrer les axes, à voir... pour les mouvements fins, une roue dentée fixée sur les axes, entrainée par une VSF, à voir aussi... je vois à peu près comment faire, reste plus qu'à mettre en pratique;)

de toute façon c'est expérimentation à tous les étages:cool:

coqmin : merci:)

Posté

Superbe monture "fait main" ! ! !

Du bien beau travail, BRAVO !

En plus l'utilisation du bois devrait limiter encore plus les vibrations... plutôt que les métaux ...

L'ensemble bien vernis (pour la protection "tout temps") sera vraiment "classe" au final !

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.