Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est ici que tout a commencé pour moi. « Mon » astro s'est construite là, parmi vous tous. Certains que j'ai eu le plaisir de rencontrer, le bonheur de retrouver, sous la pluie ou les étoiles. Une bonne poignée de poètes, de grands coeurs, de grandes gueules aussi ;), de passionnés, d'experts ou débutants, d'un peu partout, avec qui j'ai partagé des parenthèses nocturnes dans une vie bien remplie. Que nous partagerons encore, et encore...

Ce forum n'en finira pas de me surprendre. Il parvient à réunir des passionnés qui ne se connaissent pas, et sont parfois presque voisins !!!!

Petite rétrospective...

Octobre 2010 : j'ai déjà rencontré astroboulette, jeune astramette prometteuse « qui n'en veut ». Sur le fil déboulent une demi-douzaine de nord-tourangeaux isolés eux aussi. Oyé oyé tout le monde, réunion dans un bar... et final au resto. :hm: On se connaît à peine, c'est bien parti !!!

Janvier 2011 : ça bouge... un membre de la Société Astronomique de Tauxigny (SAT) dynamise le bidule, et...

Nouvelle Lune de mars : … nous voilà à Tauxigny même, sous un ciel que j'ai connu meilleur au même endroit, mais qui fait pousser des ailes à certain citadin, amoureux de M42 ! :D Les membres de la SAT ouvrent les coupoles et improvisent un accueil chaleureux pour notre dizaine d'exilés. Première véritable rencontre sous les étoiles, et déjà sous le signe de la mousse...:beer:

Nouvelle Lune d'avril : objet du CROA.

Tellement saturés d'éloges sur « mon » fameux site au ciel noir, sous la pression, ils craquent. Cinq rescapés parviennent au terrain d'ULM : Schnauzer et Michel, PROMET, arpège et Guik. Les autres ne se sont pas perdus en route, c'est que chacun a une vie privée ! Keedlolo, Rubadouille, astroboulette, et j'en oublie... on a pensé à vous ! ^^

Le groupe est arrivé bien avant moi, et d'après les cadavres et autres restes de victuailles éparpillés sur les tables de camping, ils n'ont pas perdu leur temps. :amigos:

Quelques merveilleux qualificatifs autour d'Orion soulignent qu'ils n'ont pas fait que « ça » non plus... :contrat: hé ho, ce ciel, il mérite pas qu'on l'ignore !!!!! Merci bien, je suis plus que ravie qu'il vous plaise !

Sitôt les premiers soupirs béats expirés (ça me fait le coup à chaque fois), tout est en place. Il faudra tout de même que je revoie la fixation du pare-lumière-buée : comment coller efficacement et durablement du velcro sur un tapis de sol en mousse ?

Le bel amas M67 est ma première cible au 24mm, mais le ciel encore turbulent de la chaleur diurne ne lui rend pas service. :(

En attendant que les derniers petits halos (vraiment petits...) des villages environnants laissent place aux galaxies, quelques nébuleuses planétaires (finalement, mon programme improvisé aura du mal à tenir fac aux distractions collectives !).

Direction Alphard, tête de l'Hydre. Je descends, je remonte, je redescends, et juste au sud, NGC 3242. Le fantôme de Jupiter, découvert à cet endroit même deux ans auparavant. Grâce l'Hypérion 8 de PROMET, j'ai un grossissement très agréable (150). La couleur bleue fluo, presque turquoise, est évidente. :rolleyes: Les contours sont flous, d'où son surnom.

Pour le plaisir des yeux et avant qu'il s'en aille pour une révolution, l'Esquimau, mais à peine le temps de le centrer, je laisse la place aux copains, dont un a planté son goto sur Saturne.

Quoi, un goto à Rillé ??? Ben oui, et on cohabite sans problème !........ y'en a même qui font de la photo. Oulàlà......

Mais non, c'est pas compliqué. J'aime l'astro. Et eux aussi. Et on s'éclate bien la rétine ensemble. :wub:

Saturne donc. J'ai d'abord du mal à percevoir où passent les anneaux, où est la bande équatoriale bien colorée. Non que l'image soit médiocre, mais je l'observe d'abord avec un renvoi coudé sur un mak, puis sans renvoi sur un SC, et enfin sur mon dob dans son plus simple appareil. De quoi mettre la tête à l'envers, si endroit il y a... :b:

La turbulence laisse peu à peu place à une jolie netteté, et sur les anneaux apparaît clairement la division de Cassini.

Titan est au-dessus, deux autres satellites à gauche et un dernier à droite. Paraît-il qu'un cinquième fait câlin au globe, mais de bien trop près. C'est arpège qui a vite fait de lancer Stellarium, nous permettant de mettre des noms sur ces petites lunes. D'ailleurs, cette nuit sera parsemée d'interventions lasers, de discussions photos, de recherches à l'iphone... une nouvelle astro à laquelle je ne suis pas habituée, mais qui n'a en rien perturbé mes petites contemplations. :cool:

Entre deux tranches du saucisson de Schnauzer et une 'tite Leffe de Guik, je laisse mon tabouret à Michel qui n'en revient pas de retrouver Saturne après sept années de séparation. :wub: J'en profite aussi pour jeter deux yeux dans les sympathiques 20x80 pointées sur les Pléiades : dommage que les frangines soient si basses, l'image est alléchante...

- Personne ici n'a de bon oculaire en-dessous de 8 ?

- Non, mais en rajoutant une bague, on descend à 5.

Et ça, c'est magique sur M82. :god:

Trop paresseuse pour dessiner, mais je le regrette... Le cigare s'étend sur la moitié du champ de l'oculaire, brillant et contrasté. Deux barres noires coupent la galaxie en trois morceaux, l'une presque à la perpendiculaire, l'autre à 45°. Quel monstre...

EDIT : Aprège émet quelques doutes sur la pertinence d'un tel grossissement (240) pour observer les galaxies. Il est vrai qu'en dessous d'un certaine magnitude, le grossissement efface les détails plus qu'il ne les valorise.

Dans la grande ourse, Guik et moi pointons M106 (moi au Panoptic 15 je crois) qui fait bonne figure, large, duveteuse, mais sans détail remarquable. J'entends parler de M51 et l'oublierai bien vite, plongée sur d'autres galaxies « relativement » proches :

M64 dévoile un cœur ponctuel et un léger cerne noir, mince.

M101, au 24, apparaît gigantesque, épaisse, presque opaque, et si les départs des bras ne sont pas évidents pour tous, le sens de rotation fait l'unanimité. Yeah... :cool:

Bérénice à la chevelure enchanteresse... :wub:

NGC 4565 arrive au détour d'une balade totalement hasardeuse et traverse le champ de mon 24 telle un javelot. Le cœur est peu brillant mais très étendu, nettement scindé en deux par une ligne de poussière noire. Étourdissante de majesté !

Je campe un moment sur le départ de la chaîne de Markarian : M84 et 86, la petite voisine allongée et Les Yeux (NGC 4435 et 4438), tout proches. Tout cela dans le même champ, et visible sans effort. J'embrasse d'un regard une multitude de mondes lointains tels qu'ils étaient il y a 70 millions d'années. :closedeyes:

Sans commentaire.

Au loin, des oies se mettent à crier.

Le vent se lève un peu.

On parle humidité, on grignote du chocolat, PROMET capture Saturne, Michel et Schnauzer discutent (désolée les gars, je n'écoutais pas !), arpège et guik sont silencieux.

C'est le meilleur moment de la nuit. Celui où chacun se pose un long moment, seul ou pas, mais dans la quiétude nocturne d'un ciel resplendissant. Je suis venue pour ce moment.

Tout le monde se rassemble peu à peu autour de M13, annonçant une irrésistible envie de globulaires. :p M5, un peu plus tard, aura moins de succès, mais je sens qu'on y reviendra. Et puis faut dire, il est encore bas.

Les copains aiment bien les nébuleuses planétaires qui claquent, alors je me dirige vers NGC 6543, l'oeil du chat, que je pousse gentiment à 210 fois. Elle plaît aussi, mais il est déjà tard et nos yeux fatiguent. Plus tôt dans la soirée, j'ai pointé l'Esquimau, le nez de clown, que sais-je... bien bleu, le nez piqué et vif. Ça fait marrer Guik, ces surnoms que PROMET ne trouve pas dans son goto. Prochain surnom à attribuer : le « pet du lapin » !!! :D

Alors que Schnauzer, Michel et PROMET remballent, vaincus par la buée (mak et SC), le corbeau me fait de l'œil, lui aussi. Le sombrero me fascine et m'agace, à se montrer à la fois si timide et si précis. :<<:

Le coeur est petit, brillant, les extensions sont très fines, longues, et la plus grosse partie du bulbe est coupée au rasoir. Mais j'enrage d'avoir tant de mal à percevoir le reste, en dessous... Peu importe l'oculaire !

Alors, comme une vengeance ou un avertissement, je vire à l'ouest sur les Antennes, que je sais voir, faiblement, mais je les ai. Sombrero, je t'aurai, un jour ! !ph34r!

La nuitée se termine en longue discussion autour de l'astro et de sa vulgarisation, de notre envie de partager, auprès des plus jeunes surtout.

Et en compagnie de Mu Cephei, qui me cloue un peu le bec, faut dire, car j'ignorais qu'elle fût visible sans appareil ! :rolleyes: Orange, d'un orange soutenu à l'oculaire, et pour moi juste jaune à l'œil nu.

Délaissant finalement ce ciel encore étincelant, nous nous quittons avec le projet de recommencer très vite. Nouvelle Lune de mai, nous voilà...

Merci à tous, pensées pour ceux qui n'ont pas pu venir, car nous avons eu là une nuit mémorable sur tous les plans.

C'est super chouette, des « voisins » astrams.

Mais ils ne remplacent pas des rencontres aux quatre coins de la France, c'est juste différent.

Alors à bientôt par chez nous, par chez vous, ou encore par chez eux... du moment que le ciel brille. :violon:

Takaya ^^

Modifié par takaya
Posté

Bonjour Bernadette :)

Bien que ton dernier CROA date de début février, ça me fait bien plaisir de voir que tu recommences (tout doucement) à croater, tes textes sont si vivants qu'on a l'impression d'avoir partager tes sorties :wub:

Ce forum n'en finira pas de me surprendre. Il parvient à réunir des passionnés qui ne se connaissent pas, et sont parfois presque voisins !!!!

C'est toute la magie du forum et des ses pationnés :rolleyes:

comment coller efficacement et durablement du velcro sur un tapis de sol en mousse ?

As-tu essayé le silicone ou bien du néoprène ?

c'est magique sur M82. Trop paresseuse pour dessiner, mais je le regrette...

Et moi aussi je regrette de ne pas voir un joli dessin signé Takaya :confused:, mais lorsqu'on est en groupe, il n'est pas aiser de se consacrer au dessin qui demande une concentration sans faille ;)

Bérénice à la chevelure enchanteresse... NGC 4565 arrive au détour d'une balade totalement hasardeuse et traverse le champ telle un javelot. Le cœur est peu brillant et très étendu, nettement scindé en deux par une ligne de poussière noire. Étourdissante de majesté !

Hummmmm, la belle aiguille, elle ne laisse personne indiférent, avec quel oculaire l'as-tu observé :?:

Ça fait marrer Guik, ces surnoms que PROMET ne trouve pas dans son goto. Prochain surnom à attribuer : le « pet du lapin » !!!

Non rien :D

Et en compagnie de Mu Cephei, qui me cloue un peu le bec, faut dire, car j'ignorais qu'elle fût visible sans appareil ! Orange, d'un orange soutenu à l'oculaire, et pour moi juste jaune à l'œil nu.

Mu Cephei alias Erakis, alias l'Etoile grenat, juste son nom donne la mesure de sa couleur, elle est comparable à Antares ou à Beltegeuse :rolleyes:

Mais ils ne remplacent pas des rencontres aux quatre coins de la France, c'est juste différent.

Alors à bientôt par chez nous, par chez vous, ou encore par chez eux... du moment que le ciel brille.

Oui, au plaisir de te revoir sous un meilleur ciel qu'aux RAP 2010 ;)

Posté

J'ai pris un grand plaisir à lire ce CROA. C'est clair, bien écrit. L'émotion passe bien. Un grand merci pour ce bon moment que tu m'as fait passer.

Posté

Ah, des nouvelles de la base intergalactique (la nuit seulement. Le jour, c'est ULM) de Rillé. :) Dans ce style vivant, direct et léger qui t'est propre...

M101, au 24, apparaît gigantesque, épaisse, presque opaque, et si les départs des bras ne sont pas évidents pour tous, le sens de rotation fait l'unanimité. Yeah... :cool:

M101 comme ça, le ciel était bien bon alors. :cool:

Le sombrero me fascine et m'agace, à se montrer à la fois si timide et si précis. :<<:

Le coeur est petit, brillant, les extensions sont très fines, longues, et la plus grosse partie du bulbe est coupée au rasoir. Mais j'enrage d'avoir tant de mal à percevoir le reste, en dessous...

Qu'est-ce que tu ne parviens pas à voir, précisément ? Ta description semble pourtant dire que tu en vois beaucoup. :refl:

Posté

Bonjour Takaya!

Hmmm, c'est bien beau tout cela! Dis donc, tu as du bon ciel, c'est rare, en plaine! De beaux sujets qui claquent, un régal. Merci pour ces jolies descriptions, au ton léger et enjoué...

Au fait, tu as changé de Tuyau? Je croyais que tu avais un équatorial fabriqué par Den?

:b:

Bises!

GG :)

Posté

Qu'est-ce que tu ne parviens pas à voir, précisément ? Ta description semble pourtant dire que tu en vois beaucoup. :refl:

Je voudrais voir sous la barre de poussière, le reste du bulbe ! Là, j'ai "juste" un oeuf au plat vu par la tranche.

Tu n'en vois pas plus toi ?

Hmmm, c'est bien beau tout cela! Dis donc, tu as du bon ciel, c'est rare, en plaine!
Le ciel ici, quand il est bon, ne l'est pas à moitié. :rolleyes:

Je me rappelle ton air étonné lorsque je t'avais dit au téléphone que je voyais le capricorne en entier (pour chercher Uranus).;)

Au fait, tu as changé de Tuyau? Je croyais que tu avais un équatorial fabriqué par Den?

Un détail lexical qui ne t'aura pas échappé ! :p

Non, j'ai toujours le même, mais ça va plus vite de dire "dob" que "newton sur équatoriale basse type fer à cheval miniature"... Sans parler d'un "équatodob" qui donnerait sûrement quelques réponses comme ça : :b:

Si Den passe par ici : tu m'en voudras pas ? ;)

Posté

As-tu essayé le silicone ou bien du néoprène ?

Néoprène je crois, qui a lâché après deux utilisations.

Oui, au plaisir de te revoir sous un meilleur ciel qu'aux RAP 2010 ;)

Y'aura pas de mal ! :D

Dommage que tu sois si loin ; le ciel d'ici te plairait sûrement, même s'il ne vaut pas celui du Margériaz, j'ose imaginer... :wub:

Posté (modifié)

Ah ben oui Den? Il y un sacré bail...

Il faudra tout de même que je revoie la fixation du pare-lumière-buée : comment coller efficacement et durablement du velcro sur un tapis de sol en mousse ?
J'ai utilisé fil et aiguille, tout simplement.

Merci pour le croa Takachou point d'exclamation

Patte.

PS: je ne vois pas où qu'il est le point d'exclamation sur cette chose qui ressemble vaguement à un clavier

PS2 joli le "javelot" pour NGC4565

PS3

et enfin sur mon dob dans son plus simple appareil.
euh...non rien ;) , j'ai cru lire autre chose, ce qui ne m'aurait pas étonné de la part de quelqu'un qui observe aussi en robe de chambre

C'est bon hein la Leffe?

Modifié par syncopatte
Invité Scopy
Posté

Un croa tonique, vivant et plein d'amis, une ambiance chaleureuse que tu as eu la gentillesse de partager avec nous, sans oublier les instants de douceur et de zénitude :

C'est le meilleur moment de la nuit. Celui où chacun se pose un long moment, seul ou pas, mais dans la quiétude nocturne d'un ciel resplendissant. Je suis venue pour ce moment.

Bref, un excellent moment de lecture :wub: !

Merci Takaya :) !!

Posté

Pour coller le velcro sur la mousse, j'ai eu les meilleurs résultats avec de la Super Glue. Très fine couche ou quelques petites gouttes, serrer fort durant une minute, et décoller les doigts qui sont, eux, bien collés!

PS: je parle de la mousse d'un tapis Décathlon revêtu sur une face d'une pellicule réfléchissante.

Posté
Ah ben oui Den? Il y un sacré bail...

Je crois qu'il a arrêté l'astro, pour diverses raisons, et s'est tourné vers d'autres hobbies. :)

J'ai utilisé fil et aiguille, tout simplement.

Suffisait d'y penser.... trousse de couture, où te caches-tu ?...
euh...non rien ;) , j'ai cru lire autre chose, ce qui ne m'aurait pas étonné de la part de quelqu'un qui observe aussi en robe de chambre
Hou, c'est bien loin tout ça ! Du temps où je ne dormais pas comme une souche, où je pouvais me lever à 4h du mat ! :D
C'est bon hein la Leffe?
On grimpe les échelons : Pelforth, puis Leffe... la prochaine, j'attends de voir, ce sont les gars qui gèrent ! :p
Pour coller le velcro sur la mousse, j'ai eu les meilleurs résultats avec de la Super Glue. Très fine couche ou quelques petites gouttes, serrer fort durant une minute, et décoller les doigts qui sont, eux, bien collés!
Merci aussi du conseil, mais je n'ai pas le même revêtement, je pense que ça va brûler.
Merci Takaya :) !!
Merci Anne :):):)
Posté
Je voudrais voir sous la barre de poussière, le reste du bulbe ! Là, j'ai "juste" un oeuf au plat vu par la tranche.

Tu n'en vois pas plus toi ?

Si tu vois la barre de poussière sombre, c'est que tu perçois ce qui est en-dessous, sinon cette barre n'apparaitrait pas, l'oeuf au plat reposerait sur l'espace interstellaire sans fond. :be:

La partie inférieure est nettement plus petite, mais sitôt repèrée par le fait même de voir la barre sombre, on peut l'examiner en vision décalée, et voir comme un bulbe miniature...qui n'a pas les extensions du bulbe supérieur (l'oeuf) le long de la bande sombre, mais qui s'évase quand même un peu...(Il faut grossir).

Je le voyais déjà au 200 (et bien mieux au 300, c'est sûr), donc ton 250 et le ciel tourangeau devraient te l'offrir. :)

Posté
Si tu vois la barre de poussière sombre, c'est que tu perçois ce qui est en-dessous, sinon cette barre n'apparaitrait pas, l'oeuf au plat reposerait sur l'espace interstellaire sans fond. :be:
Justement, je ne vois pas concrètement une barre, séparatrice, je vois la découpe sous le bulbe, et l'oeuf semble reposer sur le ciel noir.

La partie inférieure est nettement plus petite, mais sitôt repèrée par le fait même de voir la barre sombre, on peut l'examiner en vision décalée, et voir comme un bulbe miniature...qui n'a pas les extensions du bulbe supérieur (l'oeuf) le long de la bande sombre, mais qui s'évase quand même un peu...(Il faut grossir).

C'est peut-être le grossissement qui est à revoir alors...
Je le voyais déjà au 200 (et bien mieux au 300, c'est sûr), donc ton 250 et le ciel tourangeau devraient te l'offrir. :)
A confirmer prochainement, donc. Merci !:)
Posté

Waou taka!!! :o

j'ai vraiment été bluffé par la lecture de ton CROA, j'avais l'impression d'y être (bon, j'y étais en fait)...

Je suis séduis par ces mots qui mis bout à bout par la bonne personne peuvent être à ce point délicats et plaisants à parcourir.

je ne vois pas comment il serai possible de mieux transcrire ces moments, merci pour ça, et merci à tous les présents et non-présents pour cette soirée que je ne suis pas prêt d'oublier tant elle m'a paru parfaite.

Posté
Ça fait marrer Guik, ces surnoms que PROMET ne trouve pas dans son goto. Prochain surnom à attribuer : le « pet du lapin » !!! :D

Takaya ^^

:p

beh oui,

et malheureusement, ce n'est pas prêt de changer avec la mémoire de poulpe décérébré dont la nature m'a affublé...

Posté (modifié)

:1010:

Super Takaya ! Très joli CROA !

Tu arrives donc à faire rêver les gens aussi bien sur le "papier" que sur le terrain... Impressionnant !

D'ailleurs, merci de consacrer ces sorties à notre "éducation" dans l'observation astronomique.

Comme tes élèves, je suppose qu'on finira par lever la main et t'appeler "maîtresse" !!! 1.gif

A bientot,

Guik.

Modifié par guik
Posté
Waou taka!!! :o

j'ai vraiment été bluffé par la lecture de ton CROA, j'avais l'impression d'y être (bon, j'y étais en fait)...

Je suis séduis par ces mots qui mis bout à bout par la bonne personne peuvent être à ce point délicats et plaisants à parcourir.

je ne vois pas comment il serai possible de mieux transcrire ces moments, merci pour ça, et merci à tous les présents et non-présents pour cette soirée que je ne suis pas prêt d'oublier tant elle m'a paru parfaite.

:wub:

Ça fait très plaisir, merci beaucoup... Ce que j'aime dans l'écriture d'un CROA, c'est revivre toute l'observation et ce qui l'a accompagnée. Il m'arrive alors de rêver ou d'éclater de rire toute seule en revoyant certains moments !!! :D

Va donc lire d'autres CROA dans cette rubrique, tu y trouveras des plumes exceptionnelles... ;)

:p

beh oui,

et malheureusement, ce n'est pas prêt de changer avec la mémoire de poulpe décérébré dont la nature m'a affublé...

Le Poulpe, constellation australe ! :p
:1010:

Tu arrives donc à faire rêver les gens aussi bien sur le "papier" que sur le terrain... Impressionnant !

D'ailleurs, merci de consacrer ces sorties à notre "éducation" dans l'observation astronomique.

Comme tes élèves, je suppose qu'on finira par lever la main et t'appeler "maîtresse" !!! 1.gif

Merci, mais la maîtresse elle va devoir changer de taille de bottes à ce rythme-là... :be:

Il faut vraiment que vous rencontriez les astrams qui m'ont appris tout ça... Là vous en redemanderez jusqu'à tomber de fatigue. :wub:

J'ai une idée, je vous en reparlerai... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.