Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:) !

Je viens de recevoir mon nouveau télescope Meade ETX Lightswitch 8" ACF de diamètre 203,2mm et de focale 2032mm:cool:.

Il va épauler mon vieux Meade ETX-125 Maksutov-Cassegrain de diamètre 127mm et de focale 1900mm dont je ne me suis pas separé:wub:.

J'ai donc 2 télescopes.

Ma gamme d'oculaires que je possède était bien adaptée pour mon 127mm. Mais pour le 203,2mm le champ apparent de ces oculaires est un peu limité et ne m'offre pas un très grand champ à l'oculaire:confused:.

Voici les oculaires que je possède et dont je me servais pour le 127mm :

-Super Plössl 40 Series 4000 (champ apparent=44°)

-Super Plössl 26 Series 4000 (champ apparent=52°)

-SWA 13,8 (champ apparent=67°)

-Plössl 9,5 Series 3000 (champ apparent=50°)

-Plössl 6,7 Series 3000 (champ apparent=50°)

-Plössl 5 Series 3000 (champ apparent=50°)

Et j'en ai reçu un nouveau,livré avec le télescope:

-Super Plössl 26 Séries 5000 (champ apparent=60°)

Je voudrais acheter 2 nouveaux oculaires offrant un grand champ et adaptés à mon nouveau télescope:be:. Le coulant est de 31,75.

Quels oculaires me conseillez-vous:p, sans tenir compte de leur prix :b:?

Philippe:D.

Posté

Bonjour, avec 2032 mm de focale et un coulant de 31,75, le grand champs est relatif, tu ne peut dépasser 0,9° environ.

Sinon, le "grand champs", c'est pour du planétaire ou ciel profond.

Yves.

Posté

Bonjour

Même question qu'Alarcon yves : planétaire ou ciel profond ?

Pour le c.p, avec un 203/2030, en 31,75, le maximum sera un oculaire de 26 mm de 68 °(champ : 0,87 ° pour champ maxi de 0,90 °).

Quelques idées :

* Télévue Panoptic 24 mm et 68 °

* Vixen LVW 22 mm et 65 °

* Meade série 5000 SWA 24 mm et 68 °

Pour aller un peu plus loin, un P.O et un R.C en 50,8 mm pourraient être envisagés.

Posté

Je viens de recevoir mon nouveau télescope Meade ETX Lightswitch 8" ACF de diamètre 203,2mm et de focale 2032mm:cool:.

Bonsoir,

Tu es probablement le seul ici à avoir un instrument équipé de cette technologie récente.

Qu'est ce que ça donne ?

Combien de temps dure la procédure d'initialisation ?

Qu'est ce qui a motivé ton choix ? (Automatisation poussée par rapport à l'etx ? Diamètre supérieur ? Optique ACF ?)

Je suis très curieux d'avoir un avis sur cet instrument.

Tu pourrais à l'occasion écrire un petit test qui détaille son fonctionnement, ainsi que les différents avantages ou inconvénients du système entièrement automatique..

:cool:

Posté

Merci:) Yves, staffy, et cémoi,

de m'avoir répondu.

Pourquoi ne puis-je pas avoir un champ supérieur à 0,90° avec ce nouveau télescope :?:?

Je posais plus la question au sujet du champ pour le ciel profond. Je me demande surtout si je pourrai voir quelques galaxies, et d'autres objets du ciel profond que je ne voyais pas avec le 127mm (comme M81, M82, M46, M4, M97, M104, M65, M66, M95, M96... etc ). Avec le 203mm, je devrais collecter plus de lumière.

Je n'ai pas encore testé mon nouveau télescope; je vais le faire très prochainement ( à cause des contraintes dûes à mon travail ):confused:.

Mais je pense que je vais continuer de me déplacer d'étoile en étoile pour repérer les astres, et donc pas trop me servir du système automatique...!

Je voulais surtout passer à un diamètre supérieur:cool: ( de marque Meade car leurs instruments ne m'ont jamais déçu :be:!).

Bon ciel à tous;) !

Philippe.

Posté

Bonjour, un télescope ou une lunette, ou un objectif photo à un champs limite, pour un télescope ou une lunette la limite vient de la focale, plus elle et grande moins on as de champs visible, il y a aussi une autre limite c'est le coulant de l'oculaire, il passe moins de lumière dans un trou de 31,75 que 50,8.

Pour voir les possibilités de ton tube suivant la focale et le coulant et autre calcul, il y a ce site.

Yves.

Posté
Pourquoi ne puis-je pas avoir un champ supérieur à 0,90° avec ce nouveau télescope :?:?

Je posais plus la question au sujet du champ pour le ciel profond. Je me demande surtout si je pourrai voir quelques galaxies, et d'autres objets du ciel profond que je ne voyais pas avec le 127mm (comme M81, M82, M46, M4, M97, M104, M65, M66, M95, M96... etc ). Avec le 203mm, je devrais collecter plus de lumière.

Pour le champ, voir ce tutoriel : http://astrojbm.free.fr/fiches/principes_optiques/Calcul_du_champ.pdf.

Cela étant, plus d'objets du ciel profond seront visibles dans le 203 mm (ce n'est pas une question de champ mais de diamètre).

Posté

Merci:) Yves et staffy,

pour votre aide.

Merci pour les liens.

"J'y vois plus clair à présent":b: !

Il ne me reste plus qu'à essayer mon nouvel instrument:be:.

Encore merci:D.

Bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Meade,

Je te félicite pour ta nouvelle acquisition qui, je l'espère de tout coeur, te donnera entière satisfaction.

Cela va te changer de ton Mak 127.

Salut Guillaume:) !

Merci pour tes félicitations:D.

J'espère que le 203mm me comblera autant que mon Mak.127:be: !

Bon ciel à toi;).

A plus !

Philippe.

Posté
Je me demande surtout si je pourrai voir quelques galaxies, et d'autres objets du ciel profond que je ne voyais pas avec le 127mm (comme M81, M82, M46, M4, M97, M104, M65, M66, M95, M96... etc ).

Tous ces objets messier devraient apparaitre dans ton 127mm. Certaines de ces galaxies (81-82 et même 65-66 bien que plus délicates) apparaissent déjà avec une bonne paire de jumelles de 50mm..

Tu observes en milieu urbain ? Si c'est le cas, il est vraiment important de t'éloigner de toute source de pollution lumineuse.

Mais je pense que je vais continuer de me déplacer d'étoile en étoile pour repérer les astres, et donc pas trop me servir du système automatique...!

Dommage.. :( Tu as pourtant choisi un instrument qui est particulièrement orienté dans ce sens. :?:

En plus, je ne suis pas certain qu'il soit particulièrement pratique à utiliser en manuel.. Il n'est pas vraiment pensé dans ce but.

Pourquoi ne t'es tu pas orienté, tout en restant chez le même constructeur, vers un instrument plus proche de ton utilisation habituelle ?

Pour ce qui est des oculaires, j'ai peur aussi que la très longue focale et le coulant de 31,75mm, ne limitent les possibilités au niveau du champ.

Posté

Bonjour cémoi:) !

Tu observes en milieu urbain ? Si c'est le cas, il est vraiment important de t'éloigner de toute source de pollution lumineuse.

Oui, j'observe en milieu urbain:confused:.

Du côté de l'horizon sud, il y a 2 lampadaires.

Du côté nord-ouest, le ciel est bien noir:cool: ( et pourtant je ne voyais ni M81 ni M82 avec le 127mm).

Pourquoi ne t'es tu pas orienté, tout en restant chez le même constructeur, vers un instrument plus proche de ton utilisation habituelle ?

Je pensais qu'il serait performant. Et je voulais à tout prix avoir un diamètre supérieur (ça fait 9 ans que j'observe avec le 127mm:o !).

Pour ce qui est des oculaires, j'ai peur aussi que la très longue focale et le coulant de 31,75mm, ne limitent les possibilités au niveau du champ.

Faudrait-il passer au coulant 50,8mm:b: ?

Je pense quand même que le 203mm devrait me satisfaire:D. Avec le 127mm, j'allais aussi d'étoile en étoile.

J'adore observer en manuel:D. Je m'en sortais bien avec le 127mm:be:.

Bon ciel;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Bonsoir,

je pense la même chose que CEMOI, pour faire du saut d'étoiles ce n'est pas le bon choix! Une collègue du club a acheté le 6" , aucune intervention n'est possible en manuel, j'ai planté la machine pour avoir essayé de le faire! C'est vraiment entièrement automatique, un peu long dans la procédure, puis ça explique tout, en Anglais pour son modèle, je crois que maintenant c'est en Français, très utile pour une soirée publique. Nul besoin d'identifier l'étoile, c'est la caméra intégrée qui identifie et centre l'étoile.

Je pense que tu verras la même chose que ton 127 mais un peu plus résolu grâce au diamètre, il faut au moins un 300 pour voir une réelle différence.

Mais c'est une machine étonnante de facilité pour découvrir le ciel sans soucis! enfin quand ça marche, comme tous les goto pour apprendre le ciel ça n'aide pas!

Moi aussi il m'arrive d'observer de mon balcon vers le sud avec le C8, en ville il ne faut pas espérer voir les galaxies et les nébuleuses sauf M42 qui est bien visible, il faut se limiter aux planètes et à la Lune. quant aux oculaires, j'utilise aussi un paragon 30 en 2", ça m'aide pour l'alignement et compenser les hors champ, voir la lune en entier, le double amas , M42.

Je dois me limiter au 30? avec un oculaire plus long comme le 40 j'ai une tache sombre au milieu, c'est l'ombre du secondaire

Modifié par JP60
Posté

Je pensais qu'il serait performant. Et je voulais à tout prix avoir un diamètre supérieur (ça fait 9 ans que j'observe avec le 127mm:o !).

Pas de soucis alors ! J'ai aussi un Meade ACF et je trouve les images vraiment très correctes. (Bien que moins précises que dans une lunette apo, mais c'est une autre histoire..)

J'ai peur que cela ne soit pas possible avec ton instrument.. :(

pour faire du saut d'étoiles ce n'est pas le bon choix! Une collègue du club a acheté le 6" , aucune intervention n'est possible en manuel, j'ai planté la machine pour avoir essayé de le faire!

J'ai commencé à lire la notice par curiosité, et j'ai malheureusement peur qu'il n'y ait effectivement quelques limites à un usage entièrement manuel...

Avec un etx, il est par exemple tout à fait possible de débrayer les axes et de déplacer le tube à la main. On peut même se servir ensuite des moteurs pour garder un objets dans le champ.

Là, il n'est pas possible de débrayer le tube. Il ne peut se déplacer qu'à l'aide de la raquette de commande et des moteurs.

meade, tu dis que tu utilisais ton etx en te déplaçant "d'étoile en étoile" pour te repérer.. Tu le faisais en utilisant les touches de la raquette de commande, ou bien tu poussais le tube à la main directement dans la direction voulue ?

Si tu te servais déjà de la raquette, ce changement d'instrument ne devrait pas perturber tes habitudes. :cool:

comme tous les goto pour apprendre le ciel ça n'aide pas!

Tout dépend de la manière dont on désire s'en servir. Apprendre le ciel ne devrait pas être une obligation, mais correspondre avant tout à une envie et à un choix. :cool:

Et puis, si le fait par exemple de suivre des programmes de visites guidées, de consulter sur le terrain une base de données pour lire un descriptif et comprendre un peu mieux ce que l'on est en train d'observer, ou encore de se servir de la fonction d'identification pour vérifier et mettre un nom sur un objet pointé au hasard ce n'est pas APPRENDRE... Je ne sais pas trop comment cela peut s'appeler. :)

Posté

Merci JP60:), de m'avoir répondu !

Bon ciel à toi !

Bonjour cémoi:) !

Pas de soucis alors ! J'ai aussi un Meade ACF et je trouve les images vraiment très correctes. (Bien que moins précises que dans une lunette apo, mais c'est une autre histoire..)

Oui, je pense vraiment que les images seront correctes avec ce 203mm:cool:. De toute façon, je ne peux pas voir moins bien que dans le 127mm, qui m'a déjà beaucoup satisfait:D.

OK ! Je ne passerai donc pas au coulant 50,8:p.

meade, tu dis que tu utilisais ton etx en te déplaçant "d'étoile en étoile" pour te repérer.. Tu le faisais en utilisant les touches de la raquette de commande, ou bien tu poussais le tube à la main directement dans la direction voulue ?

Si tu te servais déjà de la raquette, ce changement d'instrument ne devrait pas perturber tes habitudes. :cool:

Oui, je me servais des touches de la raquette de commande. Je n'ai jamais rencontré de difficultés en procédant ainsi:be:. Le 127mm avait 4 vitesses de déplacement, le 203mm en a 9.

Bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Oui, je me servais des touches de la raquette de commande. Je n'ai jamais rencontré de difficultés en procédant ainsi:be:. Le 127mm avait 4 vitesses de déplacement, le 203mm en a 9.

Dans ce cas,je suis rassuré. :) Tu as fais le bon choix.

J'espère que tu vas de servir de la fonction d'identification et des commentaires audio pour "apprendre" encore plus de trucs. :cool:

Bonnes observations avec ton nouveau tuyau céleste ! :cool:

Posté

Félicitations Meade!

Envoyé par meade viewpost.gif

T'es sûr cémoi?

Je n'ai pas encore lu la notice, mais dans le test CN je lis ceci:

Two things annoyed me with the LS 8. One of them is the finder. It’s borderline useless. Just like the ETX-LS 6, the red-dot finder has a tinted element that really hinders the ability to view anything but the brightest of objects (Jupiter, Venus, Vega). I really got frustrated trying to initially align the red-dot finder with the LS 8. Why they made it tinted is beyond my understanding, and I hope future versions get a different finder or at least one that isn’t tinted for goodness sake. I would also like the have the red-dot led have a dimmer element, it’s simply too bright even at the lowest setting.

The second item that annoyed me a bit was how much flexure and vibration existed when focusing. This was most evident with heavy eyepieces, like my 2” 24mm UWA. What I first thought was severe image shift, was simply the ability to “flex” the scope laterally when trying to focus. What seemed to help was using the focuser as close to the back plate as possible, and not trying to focus the knob at the very tip. The amount of vibration present when focusing was higher in the LS 8 than the ETX-LS 6, so much so I immediately noticed it. I don’t expect the scope not to vibrate when focusing, but my honest impression here is I just felt it was too much. Just something I’ll have to get use to I guess. After all, it’s only for those moments I’m focusing, just need to train myself to be careful and work it slow. Note that there is no vibration when the scope is slewing or when it is happily keeping the objects dead center in the field of view. Tap times were about 4 seconds, and vibrations when your focusing leveled out at about 3 or less. I hope the addition of suppression pads will help. The other thing that may help is using smaller, 1.25” eyepieces. I also have a SCT 2” adapter and a Meade Series 5000 2” Dielectric diagonal, so this extends the distance out a bit from the visual back of the telescope even further than the standard 1.25” diagonal that screws directly to the visual back of the telescope and may indeed be contributing to some of the vibrations.

A voir donc pour le choix des oculaires!

Bons cieux et à + pour le croa des premières lumières!

Patte.

Posté

T'es sûr cémoi?

Je n'ai pas encore lu la notice, mais dans le test CN je lis ceci:

Bonne question !

Je me fiais aux seules photos de la notice. Je viens donc d'y jeter un nouveau coup d'œil plus attentif..

Dans la liste des accessoires optionnels, il y a effectivement une note (page 17) qui confirme que c'est possible d'utiliser des oculaires 2":

"NOTE: 2 inch eyepieces require the optional Series

5000 2” Enhanced Diagonal with 99% Refl ectivity

(product number 07677) and the SC Thread to 2"

Accessory Adapter (product number 07085)."

Posté

Merci cémoi et Patte:),

pour vos informations.

Je vais observer en utilisant la méthode manuelle, et en allant toujours d'étoile en étoile:be:.

Le 203mm ne devrait pas être décevant:rolleyes:. Je pense que je vais pouvoir faire de belles observations astronomiques avec lui:cool:.

J'espère qu'il sera un fidèle compagnon:D.

Bon ciel;) !

Philippe.

Posté (modifié)

oui CEMOI tu as raison avec ce telescope qui identifie les étoiles c'est aussi une façon d'apprendre avec tous les renseignements qui vont avec! sauf qu'il est en Anglais, mais je pense que le goto rend un peu fainéant, c'est mon cas et je n'ai toujours pas l'identification facile des constellations, bien entendu à part les principales! avec un dob j'aurai été obligé d'apprendre parfaitement mon ciel, saut d'étoiles oblige!

Meade Je pense que s'il était sorti plus tôt je me serai peut-être laissé tenté aussi par cette belle machine, c'est le progrès. de plus c'est plus facile de faire le saut d'étoiles avec un monture AZ, c'est un peu pour ça que j'ai changé mon HEQ5 pour une Mini tower pro. Bon ciel avec ce beau telescope, donnes nous tes premières impressions.

Modifié par JP60
Posté
Meade Je pense que s'il était sorti plus tôt je me serai peut-être laissé tenté aussi par cette belle machine, c'est le progrès. de plus c'est plus facile de faire le saut d'étoiles avec un monture AZ, c'est un peu pour ça que j'ai changé mon HEQ5 pour une Mini tower pro. Bon ciel avec ce beau telescope, donnes nous tes premières impressions.

Oui JP60, ç'est plus facile d'aller d'étoile en étoile avec une monture AZ:cool:. J'ai toujours observé avec des lunettes ou télescopes à monture AZ:be:. Ce genre d'instrument ne m'a jamais déçu:rolleyes:.

Je vais maintenant commencer à me familiariser avec ce nouveau 203mm:D. Mes 1ères observations ne devraient pas tarder, le plus tôt possible si je peux:p ( en ce moment, le travail prend la plus grande partie de mon temps:confused:).

Bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour à tous !

ça y est !

J'ai réalisé mes 1ères observations avec mon 203mm.

J'ai observé la Lune; l'image est vraiment plus stable qu'avec mon ancien 127mm. Il n'y avait pas du tout de turbulence, et les formations lunaires étaient très nettes et évidentes. Avec le 127mm, il y avait beaucoup de turbulences et il fallait que j'attende que l 'image se stabilise. A 214x (Plössl 9,5 Series 3000) avec le 203mm, j'en vois plus et mieux qu'à 283x (Plössl 6,7 Series 3000) avec le 127mm ! Donc j'ai encore beaucoup de marge !

J'ai observé aussi Saturne; et idem, l'image est beaucoup plus stable qu'avec le 127mm. Les satellites sont beaucoup plus évidents à voir aussi; et je vois l'espace entre la planète et les anneaux. Mais j'avoue que je n'ai pas fait attention à la division de Cassini; il faudra donc que je tente cette observation prochainement.

J'ai aussi observé des étoiles doubles. Les couleurs des étoiles sont nettement plus nettes. Et l'étoile double RASALGETHI (Alpha Hercule) que j'arrivais à peine à résoudre avec le 127mm, est Superbe au 203mm ! Et dans le champ, je vois d'autres étoiles faibles à 78x ( oculaire SP26 Series 5000), que je ne voyais pas avec le 127mm !

Mais je n'ai pas eu encore le temps de faire des observations du ciel profond; ç'est mon souhait suivant. En tout cas, en planétaire, il "assure" le 203mm ! Idem pour les étoiles multiples !

Il me reste à le tester en ciel profond; mais je pense d'avance qu'il ne me décevra pas !

Bon ciel !

Philippe.

Posté

Ben je ne voudrai pas te décevoir, mais le fait d'augmenter ton diamètre ne doit pas avoir beaucoup d'influence sur la turbulence, tu es tombé sur un bon jour!

Avec mon c8, il m'arrive aussi d'avoir plus ou moins de turbulences sur la Lune et les planètes, beaucoup de facteurs entre en jeu, les conditions climatiques, les conditions d'observation, le grossisement etc...ce dont on est certain, avec la vision binoculaire, on réduit les sensations de turbulences grâce aux deux yeux! on réduit également les turbulences avec un grossissement moindre, c'est pour cela qu'avec les 2 mètres de focale du C8 on utilise très rararement l'oculaire de 5mm.

Posté

Bonjour à tous:) !

J'ai encore utilisé mon nouveau télescope de 203mm:p. Mais cette fois, en observant des objets célestes du ciel profond:rolleyes:. J'ai pu voir des objets que je ne voyais pas dans mon ancien 127mm; et je pense que cette fois-ci, ce n'est pas de la chance. Il y avait un peu de turbulence, et les astres ont été facilement résolu quand même.

J'ai observé M4 (amas globulaire dans le Scorpion), M11 (amas ouvert dans l'Ecu de Sobieski) et M104 (galaxie du Sombrero dans la Vierge). Je n'avais encore jamais vu ces 3 objets à l'oculaire d'un télescope:cool: !

J'étais très content :D!

Personnellement, je pense que ces observations ont été possibles grâce au passage à un diamètre supérieur, et pas seulement à un bon jour.

Je suis vraiment satisfait de mon achat:wub:.

J'ai réussi à utiliser le mode manuel, et je suis allé d'étoile en étoile sans aucun problème.

Bon ciel;) !

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je souhaite acheter le même dans les jours qui viennent. Est-ce possible de l'acheter en Angleterre (moins cher) . Dans ce cas, faut-il rajouter des taxes à la frontière ?

Certains savent-ils s'il existe une promo actuelle sur ce télescope ?

Merci par avance.

Patrice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.